Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2011, à 21:55

montge

Clavier et souris bloqués sous Ubuntu 10.10

Bonsoir,
De temps en temps, et de façon aléatoire, la souris et le clavier ne répondent plus pendant 2-3 minutes. Tout est bloqué et un symbole de clé apparaît dans le tableau de bord. Au bout d'un moment tout refonctionne normalement et l'opération en cours se poursuit. J'ajoute qu'aucune activité n'est visible au niveau du disque dur. Je suis sur un PC Maxdata avec Ubuntu 10.10 en dual boot.

Merci du retour d'infos

Hors ligne

#2 Le 31/03/2011, à 09:18

malbo

Re : Clavier et souris bloqués sous Ubuntu 10.10

Vérifie si tu n'aurais autorisé le téléchargement automatique des mises à jour. En effet, pendant le téléchargement des mises à jour (et probablement pendant l'installation des mise à jour), il y a une clé qui apparait dans le tableau de bord et si tu pouvais faire un clic droit sur cette clé (mais tu ne dois pas pouvoir puisque ta souris et ton clavier sont bloqués), tu pourrais voir "Applet de notification 0.4.6".
Pour vérifier si ce sont bien les mises à jour qui te font ça, tu vas dans Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour
Dans la fenêtre " Gestionnaire de mises à jour" qui s'ouvre, tu cliques en bas à gauche sur le bouton "Configuration" , dans l'onglet "Mises à jour", note ce qui est coché entre :
- Installer les mises à jour de sécurité sans confirmation
- Télécharger les mises à jour en arrière-plan
- Avertir simplement que des mises à jour sont disponibles
Dans la réponse à mon post, indique je te prie ce qui était coché.
Puis, je te conseille de modifier cet état pour cocher uniquement la case correspondant à "Avertir simplement que des mises à jour sont disponibles", de cliquer ensuite sur "fermer" pour sortir de là.
Ainsi, tu pourras confirmer dans l'avenir que c'est bien ce réglage des mises à jour qui te posait problème.

Edit : s'il s'avère que c'est bien ce réglage qui te perturbait, ça n'est peut-être pas anodin comme problème et ce n'est peut-être pas trop normal que ta souris et ton clavier soient inopérants dans cette phase. Cela traduit peut-être un manque de vitamines de ta configuration (au sens matériel+logiciel), manque de mémoire ou autre problème et quand il y a sollicitation par les mises à jour, ça révèle le malaise.

Dernière modification par malbo (Le 31/03/2011, à 09:26)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2011, à 08:23

montge

Re : Clavier et souris bloqués sous Ubuntu 10.10

Merci pour la réponse.
Dans la fenêtre " Gestionnaire de mises à jour"  l'option suivante est activée :
-Tous les jours
- Avertir simplement que des mises à jour sont disponibles
Par contre ce qui est bizzare, c'est qu'en ouvrant le gestionnaire de mises à jour, il y avait 33 mises à jour disponibles et que je ne me souviens pas d'avoir vu un avertissement s'afficher sur mon poste !
Pour l'instant je vais désactiver, pendant un certain temps, les mises à jour automatiques pour voir si le problème se reproduit.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2011, à 08:50

malbo

Re : Clavier et souris bloqués sous Ubuntu 10.10

montge a écrit :

Pour l'instant je vais désactiver, pendant un certain temps, les mises à jour automatiques pour voir si le problème se reproduit.

Moi je comprends que tu as décoché "Tous les jours". Tu sembles penser que comme tu ne vois jamais apparaitre d'avertissement pour les mises à jour, c'est que c'est précisément ce mécanisme de contrôle des mises à jours disponibles qui fait geler ton PC pendant deux minutes. C'est effectivement une bonne intuition. Donne des nouvelles.

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2011, à 08:51)

Hors ligne