Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2010, à 10:04

teke

école -> eole ou abuledu ?

Bonjour,

Depuis cinq ans, déjà, je mène un projet pilote pour l'utilisation de logiciel libre à destination des écoles primaires de ma ville.

J'étais bien sur partit sur ubuntu, en version edubuntu pour client léger. Cela n'a pas été sans problème... à chaque mise à jour majeur j'ai du compter plusieurs jours de travail pour que mon réseau fonctionne... (souvent à cause de prise en compte différentes et non documentées du matériel client léger dans les versions successive).

Maintenant nous passons à la vitesse supérieure, et à la prochaine rentrée je veux mettre en place l'équipement complet d'un bâtiment comptant une école maternelle, d'une école primaire et d'un cycle d'orientation (lycée en France ?).

Il est pour moi évident qu'un tel réseau ne peut être construit avec edubuntu sans y passer un nombre d'heure considérable et sans monter plusieurs serveur... Or, depuis que j'ai fais mes débuts, plusieurs solutions intéressantes sont sortie :

  • Slis Distribution routeur basée su debian (Lenny)

  • Comedu Script pour personaliser debian Lenny

  • Abduledu Version qui fait référence...

  • Eole sur ubuntu

Je n'arrive pas me décider entre Eole et Abuledu... les deux me permettraient de tout installer sur une seule et unique machine je vais probablement faire des essais d'installation des deux systèmes... mais j'aimerais quand même avoir des retours d'expérience...

Comme ça, à première vue, je me dit qu'eole est peut être plus intéressant pour l'administrateur... mais que abuledu l'est plus pour l'enseignant...

qu'en pensez vous ?

À tous je vous souhaite un joyeux Noël (voyez à quoi je passe le mien...) et de bonne fêtes de fin d'année.

#2 Le 30/12/2010, à 13:41

pouchat

Re : école -> eole ou abuledu ?

ça dépend ce que tu veux faire, d'ailleurs tu ne l'as toujours pas expliqué (des clients légers ? / un contrôleur ? / un partage de fichiers ?...).

Eole j'ai eu l'occasion de tester : c'est bien pour les admin "en herbe" qui ne se posent pas de question et veulent un truc simple, administrable avec une GUI. Tout est fait à base de "Template" de fichier de configuration maison. Si tu touches à la main à un fichier c'est foutu. Ce qui limite ensuite vraiment les possibilités de faire autre chose que prévu par la distrib. Et la doc était lamentable (il y a 1 an en tout cas). Eole, à la base est prévu comme ça : installée et maintenue par les admin (dont c'est le métier) de l'éducation nationale. Puis gérée (comptes utilisateurs, fichiers, partages...) par les professeurs ressources TICE grâce aux différentes interfaces web.

Si tu as quelques connaissances linux, montes-toi un serveur avec une distrib (debian, ubuntu). Tu en apprendras plus et en cas de panne tu galèreras moins.

Dernière modification par pouchat (Le 30/12/2010, à 13:42)

Hors ligne

#3 Le 01/01/2011, à 09:42

teke

Re : école -> eole ou abuledu ?

Un gros merci pour la réponse !

Pour l'instant (et depuis 3 ans) j'ai un serveur LTSP pour des clients en Alix 1d.


Maintenant le but est d'avoir :

  1. un routeur firewall avec proxy filtrant (je suis contre le proxy mais les directives des l'instruction publique cantonale nous y oblige);

  2. un serveur dhcp;

  3. un serveur de fichier;

  4. un serveur d'impression.


Ce serait vraiment bien d'avoir ces petits plus :

  1. un serveur de courrier pour ne pas à avoir à utiliser gmail;

  2. un serveur web pour des sites utilisés surtout en interne (moodle, wiki, ENT...)

Jusque là j'ai essayé d'allécher les gens par les possibilités offertes par le libre. Du côté des enseignants, bof bof... du côté de l'instruction publique par contre l'intérêt est très fort ! (surtout à causes des coûts...).


J'aimerais maintenant pouvoir exporter, rapidement, la solution vers d'autres établissements. C'est pour cela que je lorgnait vers des solutions "clés en main".


A part les quelques client léger et quelques postes sous ubuntu, l'ensemble des machines sont sous Mac OS (le but étant justement d'arriver, un jour, à virer Mac).


Cela fait maintenant 5 ans que j'ai commencé ce projet de faire découvrir le logiciel libre. Jusque là j'ai justement tout fait à la main... à partir de Debian, d'ubuntu serveur et d'edubuntu. Ce qui ne me convient pas avec ce système, c'est que maintenant s'il m'arrive quoi que ce soit... l'établissement est dans la panade totale ! Il n'y aurait personne derrière pour reprendre la gestion...


Donc j'ai besoins de quelque chose de très stable ! Une fois la chose installée, je vais monter un nouveau réseau interne fait mano pour l'apprentissage, le fun et le plaisir...

#4 Le 09/03/2011, à 12:14

JonaTux

Re : école -> eole ou abuledu ?

teke a écrit :

Je n'arrive pas me décider entre Eole et Abuledu... les deux me permettraient de tout installer sur une seule et unique machine je vais probablement faire des essais d'installation des deux systèmes... mais j'aimerais quand même avoir des retours d'expérience...

Comme ça, à première vue, je me dit qu'eole est peut être plus intéressant pour l'administrateur... mais que abuledu l'est plus pour l'enseignant...

Avec Eole, si tu veux serveur de fichier + filtrage proxy + clients légers, il te faudra plusieurs serveurs...
Avec AbulEdu, tout est compris, avec ta messagerie interne, serveur web, et plein de logiciels pédagogiques + la gestion de clients lourds avec déploiement automatique d'applis. Et puis une association d'utilisateurs : http://abuledu-fr.org

Perso, j'utilise AbulEdu, et de côté de l'administrateur, c'est peut-être frustrant tellement il n'y a quasiment rien à faire ;-)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 12:47

Nasman

Re : école -> eole ou abuledu ?

J'ai lu en vitesse, mais as tu testé ASRI ? C'est une version Education de Toutou Linux, donc à priori adaptée à des PC "poussifs".


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 09/03/2011, à 21:57

teke

Re : école -> eole ou abuledu ?

Nasman a écrit :

J'ai lu en vitesse, mais as tu testé ASRI ? C'est une version Education de Toutou Linux, donc à priori adaptée à des PC "poussifs".

Oui j'ai regardé... très sympa... j'en ai installé quelques uns. Mais pour ce projet, vu le nombre de machines visée... je veux vraiment un système de clients légers.

#7 Le 09/03/2011, à 22:13

teke

Re : école -> eole ou abuledu ?

JonaTux a écrit :

Avec Eole, si tu veux serveur de fichier + filtrage proxy + clients légers, il te faudra plusieurs serveurs...

Oui mais, j'ai fais des essais d'installation notamment du module Eole Amon École qui virtualise les serveurs sur une seule machine physique.

Mais je n'ai jamais réussi à vraiment paramétrer le système... ne serais-ce que de mettre le clavier suisse romand...

JonaTux a écrit :

Avec AbulEdu, tout est compris, avec ta messagerie interne, serveur web, et plein de logiciels pédagogiques + la gestion de clients lourds avec déploiement automatique d'applis. Et puis une association d'utilisateurs : http://abuledu-fr.org

Perso, j'utilise AbulEdu, et de côté de l'administrateur, c'est peut-être frustrant tellement il n'y a quasiment rien à faire ;-)

Je n'ai pas essayé. Mais je crois bien que je vais faire une tentative.

#8 Le 01/04/2011, à 16:38

stefice

Re : école -> eole ou abuledu ?

Bonjour,

Eole, je ne connais plus très bien, de vieux souvenir de l'époque des "emplois jeunes" en France, je préfère me taire que de dire de vieux trucs ...
avec AbulEdu, c'est une gestion simple du réseau. "Un enseignant sachant naviguer sur internet et utiliser un traitement de texte peut gérer son réseau de A à Z".

Attention, il existe plusieurs versions d'AbulEdu :
- La version "associative" dite 8.08 gratuitement téléchargeable mais sans aucune maintenance et avec très peu d'évolution. Très très bien pour se faire la main et étudier le code smile
- La version "sous maintenance" dont un contrat de maintenance d'un partenaire est rattaché. Là rien à faire, ça fonctionne.

Il y a pas mal de différences entre les deux versions. En gros, ce qu'a la version maintenue de l'autre :
- annuaire LDAP (créer un compte active un email, un jabber, samba, et bien d'autres),
- déploiement automatique d'images Linux/Windows par le réseau.
- déploiement et mises à jours automatique d'applications par le réseau.
- gestion des clients légers, clients lourds Linux, Windows, Mac.
- appli "mon école à distance", accéder à ses documents de l'extérieur de l'école.
- mises à jours régulières et très réactives.
- réseau de professionnels sur toute la France.

C'est la société RYXEO qui s'occupe d'AbulEdu, voir avec eux pour le coût : http://www.ryxeo.com

espérant avoir fait avancer le schmilblik.
Cordialement.

Hors ligne