Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 31/03/2011, à 19:36

Franck_40

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Salut!

Euh oui j'ai tout testé PIIX3 PIIX4 et ICH6 mais rien y fait :s
J'ai lancé pour chacun un "Startup Repair", il essaie de réparer mais ca change rien toujours écran bleu..

Dernière modification par Franck_40 (Le 01/04/2011, à 00:51)

#252 Le 01/04/2011, à 23:34

Franck_40

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Great !!!! Mon Seven 64bit tourne big_smile

J'ai réussi, assez bizarrement je dois dire...

En gros, après avoir créer la machine.
Je suis parti dans stockage : là j'ai tout supprimer IDE, windows.vmdk, CD
Ensuite, j'ai recréé un "Contrôleur IDE" puis j'ai ajouté un nouveau disque dur et j'ai choisi le fichier windows.vmdk précédemment crée par cette commande:

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename windows.vmdk -rawdisk /dev/sda -relative

Et enfin, j'ai bien sur choisi le type ICH6.
C cool!

Merci à vous wink

#253 Le 02/04/2011, à 08:36

Varamil

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Désolé j'ai pas pu m'occuper de mon problème entre temps.

luigifab a écrit :
Varamil a écrit :

J'arrive donc à booter sur windows mais soit j'ai un écran bleu soit il tente de réparer sans y arriver. Pour les erreur de l'écran bleu j'ai :
STOP : 0x0000007B (0x80D86B58,0xC00000034,0x00000000,0x00000000)

As-tu essayer de démarrer en mode sans échec ?

Je viens d'essayer le mode sans échec. Windows charge donc les drivers et les dernières lignes avant le blue screen est :

Chargé : \Windows\system32\DRIVERS\disk.sys
Chargé : \Windows\system32\DRIVERS\CLASSPNP.sys

Après j'ai donc un blue screen qui est le même que celui en mode normal.

J'ai aussi essayé la méthode de Franck_40 mais c'est exactement pareil, j'ai même essayer de changer le contrôleur SATA en IDE des fois que, mais non. D'ailleurs dans les conversation j'ai l'impression que tout le monde à un disque sur IDE, c'est le cas ? Y a-t-il des personnes qui ont testé avec un disque SATA ?

Sinon autre chose, certain demandait une solution pour pas taper configfile /grub.cfg au démarrage surtout en qwerty. On peut pas imaginer un script copié dans l'iso de boot qui s'appellerait b par exemple et qui appellerait cette ligne. Ainsi on gagnerait un peu de temps ?

Hors ligne

#254 Le 02/04/2011, à 09:58

Varamil

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

J'ai lancer windows normalement (sans virtualisation) et en mode sans échec pour comparer les étapes. Et il s'avère que windows ne "charge" plus rien après CLASSPNP.sys, mais c'est l'interface graphique qui se met en route.

Je sais pas ce qui se passe à ce moment là et qui fait planter le démarrage.

Hors ligne

#255 Le 02/04/2011, à 11:11

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Salut Varamil,

Varamil a écrit :

Je viens d'essayer le mode sans échec. Windows charge donc les drivers et les dernières lignes avant le blue screen est :

Chargé : \Windows\system32\DRIVERS\disk.sys
Chargé : \Windows\system32\DRIVERS\CLASSPNP.sys

Après une rapide recherche sur le net, deux causes semblent entraîner ce type d'erreur : les pertes de drivers du DD (dans ton cas tu as testé toutes les combinaisons de ta VB) et la carte graphique. As-tu une carte graphique particulière ? As-tu mis des paramètres particuliers pour l'exploitation du matériel graphique de ta VB (acceleration graphique ou autre). Peut-être à voir de ce côté là.

Varamil a écrit :

D'ailleurs dans les conversation j'ai l'impression que tout le monde à un disque sur IDE, c'est le cas ? Y a-t-il des personnes qui ont testé avec un disque SATA ?

Pour ma part, j'ai un DD en Sata mais le contrôleur de ma VB est bien en IDE (VB version 3.1.6)

Varamil a écrit :

Sinon autre chose, certain demandait une solution pour pas taper configfile /grub.cfg au démarrage surtout en qwerty. On peut pas imaginer un script copié dans l'iso de boot qui s'appellerait b par exemple et qui appellerait cette ligne. Ainsi on gagnerait un peu de temps ?

J'ai eu la même idée que toi mais le seul problème est que je ne sais pas comment appeler ce script lors du lancement de l'iso... J'avais cherché un peu quel fichier était appelé au tout début mais sans succès...

Bon courage !


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#256 Le 03/04/2011, à 11:07

Varamil

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Salut Vaderf

Vaderf a écrit :

Après une rapide recherche sur le net, deux causes semblent entraîner ce type d'erreur : les pertes de drivers du DD (dans ton cas tu as testé toutes les combinaisons de ta VB) et la carte graphique. As-tu une carte graphique particulière ? As-tu mis des paramètres particuliers pour l'exploitation du matériel graphique de ta VB (acceleration graphique ou autre). Peut-être à voir de ce côté là.

Ma carte graphique est une carte intégré Intel HD Graphics, je suis sur un portable Dell Vostro 3500. Par contre DirectX 11 semble être installé sous windows, mais je sais pas s'il intervient dès le démarrage. Au niveau de VB ma configuration de l'affichage est la suivante :
- Mémoire vidéo : 18Mo
- Nombre d'écran : 1
- Accélération 2D : off
- Accélération 3D : off
J'ai monté la mémoire à 128Mo dès fois qu'il n'y ai pas assez, et j'ai testé en activant les successivement les accélérations 2D et 3D. Toujours pareil.

Vaderf a écrit :

Pour ma part, j'ai un DD en Sata mais le contrôleur de ma VB est bien en IDE (VB version 3.1.6)

Tu veux dire que tu as forcé VB à utiliser ton image disque via le contrôleur IDE avec le pilote ICH6 ? Le contrôleur SATA de VB ne fonctionnait pas ou tu n'as juste pas essayé ?

Vaderf a écrit :

J'ai eu la même idée que toi mais le seul problème est que je ne sais pas comment appeler ce script lors du lancement de l'iso... J'avais cherché un peu quel fichier était appelé au tout début mais sans succès...

Oui lors du lancement ça doit pas être évident, je connais pas trop le processus qui est utilisé. De mon côté j'étais moins ambitieux, je pensais juste copier un script à la racine avec un nom très court, pour juste à avoir à taper b par exemple, qui serait un peu plus rapide et moins galère à taper que configfile /grub.cfg en qwerty.
Entre temps j'ai essayé de le faire, mais autant sous windows je sais ajouter des fichiers à un iso bootable, autant sous linux je n'ai pas encore trouvé d'outils pour le faire. Faudrait que je regarde du côté de xorriso qui est appelé lors du grub-rescue, mais j'ai pas encore trouvé dans le man comment faire.

Hors ligne

#257 Le 03/04/2011, à 11:25

Varamil

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

En cherchant sur google les problèmes liés à CLASSPNP.sys, je suis allé voir dans mon bios comment celui ci était configurer.
J'ai trouvé une option concernant mon DD, et j'ai le choix entre AHCI et IDE, avec par défaut en AHCI (normal je dirais). J'ai essayé de passer en mode IDE pour voir. Là Windows plante et met mon blue screen stop 0x7B.

J'ai donc essayé de virtualiser windows avec l'option IDE en forçant dans VB l'utilisation du contrôleur IDE mais c'est toujours blue screen. Il faut peut être que je refasse mon vmdk ?

Sinon avant de me lancer dans des réinstall de windows, j'aimerais votre avis : est ce que passer dans le bios en mode IDE, puis réparer windows (ou le réinstaller si j'ai pas le choix) via la partition de récupération à des chances de faire avancer le schmilblick ?

Merci

Hors ligne

#258 Le 03/04/2011, à 16:27

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Salut Varamil

Varamil a écrit :

avec par défaut en AHCI (normal je dirais).

Effectivement, vu que c'est un module qui est gère le SATA. Normalement, VB devrait le gérer (voir ici). Peut-être voir s'il faut rajouter un module ou quelque chose du genre...

Varamil a écrit :

Sinon avant de me lancer dans des réinstall de windows, j'aimerais votre avis : est ce que passer dans le bios en mode IDE, puis réparer windows (ou le réinstaller si j'ai pas le choix) via la partition de récupération à des chances de faire avancer le schmilblick ?

Je dois bien dire que je n'en ai aucune idée. Mais si tu es amené à réinstaller ton Windows, tu devrais le faire à travers VB (car à la base, son utilisation normale est celle-ci). Ainsi VB paramétrera correctement ton installation pour que tu puisse l'utiliser sous Ubuntu. A voir dans la doc.

Bon courage !

EDIT : Oups, je n'avais pas vu ton post précédent. Quelques réponses à tes questions :

Varamil a écrit :

Ma carte graphique est une carte intégré Intel HD Graphics, je suis sur un portable Dell Vostro 3500. Par contre DirectX 11 semble être installé sous windows, mais je sais pas s'il intervient dès le démarrage. Au niveau de VB ma configuration de l'affichage est la suivante :
- Mémoire vidéo : 18Mo
- Nombre d'écran : 1
- Accélération 2D : off
- Accélération 3D : off
J'ai monté la mémoire à 128Mo dès fois qu'il n'y ai pas assez, et j'ai testé en activant les successivement les accélérations 2D et 3D. Toujours pareil.

Tout m'a l'air OK. Pour ma part, j'ai désactivé tous les accélérations et ça fonctionne très bien.

Varamil a écrit :
Vaderf a écrit :

Pour ma part, j'ai un DD en Sata mais le contrôleur de ma VB est bien en IDE (VB version 3.1.6)

Tu veux dire que tu as forcé VB à utiliser ton image disque via le contrôleur IDE avec le pilote ICH6 ? Le contrôleur SATA de VB ne fonctionnait pas ou tu n'as juste pas essayé ?

En fait, dans mes souvenirs, je n'ai vu que des contrôleurs IDE et jamais SATA (ceci vient peut-être de ma version de VB (version OSE)). Ca m'avait paru bizarre mais comme je pouvais lancer ma VB sans problème, je ne suis pas allé plus loin.

Varamil a écrit :

Oui lors du lancement ça doit pas être évident, je connais pas trop le processus qui est utilisé. De mon côté j'étais moins ambitieux, je pensais juste copier un script à la racine avec un nom très court, pour juste à avoir à taper b par exemple, qui serait un peu plus rapide et moins galère à taper que configfile /grub.cfg en qwerty.

L'idée est bonne (je n'avais pas pensé à aussi simple).

Varamil a écrit :

Entre temps j'ai essayé de le faire, mais autant sous windows je sais ajouter des fichiers à un iso bootable, autant sous linux je n'ai pas encore trouvé d'outils pour le faire. Faudrait que je regarde du côté de xorriso qui est appelé lors du grub-rescue, mais j'ai pas encore trouvé dans le man comment faire.

Peut-être monter l'iso dans un dossier et ajouter ses fichiers suffit (ça fonctionne avec les fichiers du type .img).

Dernière modification par Vaderf (Le 03/04/2011, à 16:43)


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#259 Le 03/04/2011, à 20:02

Varamil

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Pour l'install de windows mon problème est que je n'ai pas de cd d'installation, je dois passer par la partition de récupération, et je ne peux booter sur celle-ci qu'au moment du chargement du bios. Donc pour l'install à partir d'ubuntu risque d'être un autre (gros) problème.

Sinon je commence à me poser sérieusement la question sur le fait de passer sur VB 3.6 (OSE).

Je vais voir en montant l'image et en faisant une copie de mon script, on verra ce que ça donne.

Je te tiens au courrant

Hors ligne

#260 Le 03/04/2011, à 23:39

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Varamil a écrit :

Pour l'install de windows mon problème est que je n'ai pas de cd d'installation, je dois passer par la partition de récupération, et je ne peux booter sur celle-ci qu'au moment du chargement du bios. Donc pour l'install à partir d'ubuntu risque d'être un autre (gros) problème.

Ah oui, j'avais oublié... Effectivement, ça risque d'être compliqué.

Varamil a écrit :

Sinon je commence à me poser sérieusement la question sur le fait de passer sur VB 3.6 (OSE).

Ca te coûtera moins que de faire une réinstallation. A tester avant je pense.

Varamil a écrit :

Je vais voir en montant l'image et en faisant une copie de mon script, on verra ce que ça donne.

OK, j'attends de tes nouvelles wink.

Bon courage !


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#261 Le 04/04/2011, à 18:54

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

En désespoir de cause il reste encore VirtualBox 4.


Free Ukraine!

Hors ligne

#262 Le 05/04/2011, à 18:46

Varamil

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

luigifab a écrit :

En désespoir de cause il reste encore VirtualBox 4.

J'avais pas précisé, mais depuis de début je travaillais sous Virtualbox 4.

J'ai donc installé Virtualbox OSE 3.2.8. J'ai reconfiguré tout le bazar et j'ai toujours mon écran bleu. J'ai essayé disque sata et ide ICH6, pareil. Donc a priori pas (trop) de différence entre les version de VB.

Je crois que je n'ai plus trop le choix de réparer (réinstaller ?) windows avec mon disque SATA en mode IDE dans mon bios. J'attends encore un peu dès fois qu'une idée salvatrice arrive.

Sinon pour l'iso de boot, c'est pas très concluant non plus. En montant l'iso avec mount on ne peut que lire, l'écriture n'est pas autorisée (ce qui parait logique en faite). J'ai continué quand même à chercher, je suis tombé sur isomaster. Ça ne marche pas non plus, j'ai une image de 3.1Mo en entrée, j'ajoute mon script à la racine et il me pond un iso de 1.5Mo, qui en plus de boot pas sad
On pourrait imaginer le faire sous Windows (même si c'est pas optimum), mais le problème ici c'est que le script doit être exécutable, et pas sur que Windows tienne compte de ça.
Il faut peut être aussi aller voir du côté de grub-rescue si il ne peut pas copier le script au passage. Est ce qu'il copie spécifiquement des fichiers ou copie le dossier entier, à voir...

Hors ligne

#263 Le 03/06/2011, à 11:00

CD

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Bonjour,

J'ai suivi le tuto Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox; Windows semble se lancer mais j'ai rapidement un écran bleu "un problème a été détecté et windows a été arrêté...".
J'ai coché ICH6 (contrôleur IDE), activé les IO-APIC ...
J'utilise Ubuntu 10.04, VBox 4.0.8, je tente de virtualiser XP SP2.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci

Hors ligne

#264 Le 18/07/2011, à 07:29

fredo56

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

bonjour,
J'ai installé virtualbox mais windows XP se plante sur l'écran de bienvenue dès que j'installe les additions invités.
Lorsque je redémarre physiquement windows,je n'ai plus de clavier ni de souris, je suis obligé de le réinstaller.
Quand j'utilise windows sous virtualbox sans les additions invités, je n'ai pas de problème mais c'est lent.
Quelqu'un a une idée?
Merci

Hors ligne

#265 Le 19/07/2011, à 09:31

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Essaye d'installer les additions invités de la version 3 de VirtualBox.


Free Ukraine!

Hors ligne

#266 Le 25/07/2011, à 10:30

fredo56

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

bonjour,

J'ai installé la version 3.2 de virtualbox mais ça génère un bug sous natty.

J'ai réinstallé la version 4.1 et lancé windows xp pas de problème
dans le même temps j'ai télécharger l'image iso des additions invités de la version 3.2 et je l'ai monté sur le lecteur virtuel de virtualbox, mais quand je veux installer les additions invités , je n'ai que la version 4.1 de proposée, je n'ai aucun choix pour changer de version.
Donc je suis bloqué à cette étape car si j'installe la version 4.1 des additions invités ... rèinstallation de windows
Une idée ?

Merci

Hors ligne

#267 Le 26/07/2011, à 19:25

luigifab

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

C'est que tu as pas du utiliser ton image ISO version 3.2, mais l'image ISO version 4, fournie avec VirtualBox 4.
Non ?


Free Ukraine!

Hors ligne

#268 Le 27/07/2011, à 16:35

fredo56

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Bonjour,

luigifab a écrit :

C'est que tu as pas du utiliser ton image ISO version 3.2, mais l'image ISO version 4, fournie avec VirtualBox 4.
Non ?

auparavant j'avais monté l'image ISO version 3.2 dans le lecteur CD/DVD virtuel mais quand je veux installer les additions invités dans windows, il n'y a pas de choix possible, c'est automatiquement la version 4 qui est proposée.

Hors ligne

#269 Le 05/11/2011, à 02:46

Guiver

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

ENORME MERCI pour le tuto. Il est super bien expliqué et simple à réaliser.
J'avoue que j'avais sérieux doutes, mais pour ma part, ca fonctionne très bien.
Ma config : I5 / 4GO DDR3 / carte graphique intégré Intel + nvidia GT520M (Asus X53SJ)
J'utilise Ubuntu 11.10 / Gnome 3.2 / VirtualBox 4.1.2 et je virtualise mon XP SP3 sur /dev/sda3

Je n'ai cependant pas effectué à la lettre les étapes décrites.
Voila comment j'ai procédé, si sa peut aider quelqu'un :
-(2) Mapping du disque dur
-(3) Configuration du gestionnaire de démarrage
   * Gestionnaire de démarrage : NTLDR (l'image créer est à placer dans un lecteur de disquette VirtualBox)
-(4) Création de la machine virtuelle
   *2 Processeurs
   *1.5 GO de Ram
-(5) Premier lancement
Evidemment, n'ayant pas effectué la première étape, j'ai eu un BSoD 0x07B
Je l'ai régler comme à mon habitude avec l'astuce donné par Microsoft : Mergeide.reg + fichiers .sys
Je l'ai fait Offline, mais de mémoire, cette méthode peut s'appliquer Online. (peut être plus simple. Mais n'oubliez pas de créer une image de votre Windows avant au cas ou.)
-(6) Installation des Addons
Le XP étant entièrement optimisé et tournant avec 2 proc et 1.5GO de ram, je n'ai pas eu de problème de lenteur alors je ne suis pas allé plus loin dans le tuto.

Ensuite :

sudo apt-get install wmctrl

Création d'un fichier texte dans mon home renommé : windows_xp.sh
Contenu :

wmctrl -s 1; VBoxManage startvm "nom_de_la_vm" sleep 1; wmctrl -s 0

Application > Mainmenu
NewItem
Type : Application
Nom : Windows_XP
Commande : /home/nom-de-votre-session/windows_xp.sh

Je l'ai mis dans le dock, et me voila avec un lanceur qui lance mon Windows XP de ma /dev/sda3/ sur mon second bureau et me reswitch sur le premier bureau le temps du chargement big_smile

Dernière modification par Guiver (Le 05/11/2011, à 02:49)

Hors ligne

#270 Le 02/12/2011, à 11:21

Charly42

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Bonjour a tous,

voila pour être sur de ce que je vais faire, 2/3 questions qui vous semblez betes :
- une fois finis je pourrais toujours démarrer XP normalement(au demarage du pc choix session entre ubuntu/XP/test memoire)
- peux t'on utiliser les programme déjà installer sous windows?
- acces à internet activé?

merci d'avance

Hors ligne

#271 Le 02/12/2011, à 16:58

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Salut Charly42

Charly42 a écrit :

voila pour être sur de ce que je vais faire, 2/3 questions qui vous semblez betes :

Il n'y a jamais de questions bêtes !

Charly42 a écrit :

- une fois finis je pourrais toujours démarrer XP normalement(au demarage du pc choix session entre ubuntu/XP/test memoire)

Oui, tu pourras. Il faudra juste choisir le profil physique et non le profil Virtualbox (histoire de ne pas avoir d'ennuis au niveau des drivers et de la licence).

Charly42 a écrit :

- peux t'on utiliser les programme déjà installer sous windows?

Oui car tu accèderas à ton compte XP comme si de rien n'était.

Charly42 a écrit :

- acces à internet activé?

Oui mais pour cela il faut installer les "guest additions" (tout ça est décrit dan le tuto) me semble-t-il mais peut-être que cela fonctionne nativement.

Charly42 a écrit :

merci d'avance

Je t'en prie wink !


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#272 Le 02/12/2011, à 19:16

Charly42

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

merci pour les réponses,

par contre je n'ai pas de disquette, ou disque optique dans VB... donc je ne sais pas ou mettre le fichier image créé ??
VB 4.1.2

Merci

Hors ligne

#273 Le 02/12/2011, à 19:53

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Charly42 a écrit :

par contre je n'ai pas de disquette, ou disque optique dans VB... donc je ne sais pas ou mettre le fichier image créé ??

Toutes les images se mettent dans la section Stockage du menu de configuration de ta Machine Virtuelle. Dans cette section tu peux rajouter des vmk et des iso (pour le disque de démarrage).

A+


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#274 Le 03/12/2011, à 09:35

Charly42

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

merci cela marche
un peux lent par contre...

autre pb, j'ai fait tout cela pour utiliser un logiviel ne fonctionnent pas sous ubunut, mais il retrouve pas les licences quand je le lance??
c'est comme pour windows, il faut remettre les licence?
dernière question, comment accéder au port USB ?(car je doit utiliser une sonde IR sur USB)

Hors ligne

#275 Le 03/12/2011, à 12:40

Vaderf

Re : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox

Charly42 a écrit :

merci cela marche
un peux lent par contre...

Je ne connais pas la configuration de ton PC mais ça peut s'expliquer par le fait que tu n'aies pas donné assez de ressources à ta machine virtuelle. Tu peux régler ça toujours dans la configuration de la machine virtuelle en donnant un peu plus de RAM par exemple.

Charly42 a écrit :

autre pb, j'ai fait tout cela pour utiliser un logiviel ne fonctionnent pas sous ubunut, mais il retrouve pas les licences quand je le lance??
c'est comme pour windows, il faut remettre les licence?

C'est normal car, pour XP, son environnement à changer et il considère que c'est une nouvelle installation. Sans doute pareil pour ton logiciel.

Charly42 a écrit :

dernière question, comment accéder au port USB ?(car je doit utiliser une sonde IR sur USB)

Il faut installer les additions invités pour la prise en charge de l'USB. Je sais qu'il y a quelques temps, VirtualBox ne pouvait pas les prendre en charge mais je crois que maintenant c'est possible.

A+


Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10

Hors ligne