Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2011, à 00:43

Salubuntu

[Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir,

Donc je souhaite installer Ubuntu 10.10 (CD-ROM) sur mon pc c'est un HP pavilion s7620 II qui actuellement est sous Windows 7.
HP Pavilion s7620 II
Je souhaite conserver Windows donc, j'ai d'abord démarré Ubuntu en essai connecté puis clické sur Installer Ubuntu 10.10 sur le bureau.
A la troisième étape de l'installation Allouer de l'espace disque se trouve:

/dev/sda1   ntfs     Taille           104MB    Utilisé          35MB
/dev/sda2   ntfs     Taille    199942 MB    Utilisé    61637MB

Sachant que les onglets Nouvelle table de partition... et Ajouter... sont grisaillé (je trouve plus le nom exacte dsl). Donc la si je comprend bien il faut que je réduise la taille de /dev/sda2 pour créer une nouvelle partition ? Comment procéder ?

J'ai regardé ici http://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers et la http://doc.ubuntu-fr.org/partitions et d'autres...
Mais je n'est pas trouvé réponses si vous savez faire ou un lien vers un tuto similaire m'aiderais beaucoup, en espérant avoir été suffisamment clair, merci.

Dernière modification par Salubuntu (Le 08/04/2011, à 07:57)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2011, à 06:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Salut

Avant toute chose, commence à sauvegarder tes documents importants et surtout ne touche pas à la partition /dev/sda1 qui doit être la partition de boot Seven.
Pense aussi si ce n'est déjà fait à créer les cd/dvd de restaure.

Ensuite tu dois pouvoir diminuer la partition /dev/sda2 depuis Seven : Gestion des disques, puis en cliquant sur la partition /dev/sda2 --> "réduire le volume".
Cette opération te permettra de récupérer un peu d'espace mais certainement pas assez.
Ensuite depuis le LiveCd en lançant Gparted, tu pourras "rétrécir" encore un peu /dev/sda2 et dans l'espace libéré, il faudra créer les partitions étendues nécessaires à l'install d'ubuntu :
/  en ext3 ou ext4
/home  idem  partition non nécessaire mais recommandées
swap --> taille mémoire * 2 avec un max de 4 Go.

Enfin tu pourras installer ubuntu correctement.

@+

#3 Le 29/03/2011, à 09:36

JeepBCN

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour,

Jeanjd63 te donne les bons conseils.
je rajouterais qu'une partition commune à  Win et Ubuntu est trés pratique pour consulter des fichiers depuis chacun des 2 O.S. sous seven ce sera D:/
Surtout familiarise toi bien avec les notions de partitions étendues et partitions logiques grace a la doc. c'est pas compliqué.
j'étais dans la meme situation que toi il y a 6 mois.
Je te colle la discussion qui m' a bien aidé
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=429322

Bon courage

Dernière modification par JeepBCN (Le 29/03/2011, à 09:46)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#4 Le 29/03/2011, à 09:58

MaxInux

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour

j'ajoute une couche en disant qu'il vaut mieux défragmenter ton disque avant quoi que ce soit. Histoire de laisser 7, vista retrouver ses petits avant le grand saut smile


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#5 Le 30/03/2011, à 19:20

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir alors ne trouvant pas de solution sous Windows je suis sur la version essai d'Ubuntu 10.10 sur cd live, j'ai bien trouvé Gparted.     

110330082614532480.png

Comment convertir en Mio ?     
Espace libre précédent (Mio) Donc actuellement j'ai 127 Go de libre donc je tape 130048 Mo     

Nouvelle taille (Mio) Il y a ca par défaut: 190680 Dois je taper la nouvelle taille souhaité pour Windows ? 

Espace libre suivant (Mio) C'est l'espace dont on aura besoin pour installer Ubuntu ? Dans mon cas j'ai calculé 77 Go au total pour Ubuntu. 
Merci.

Dernière modification par Salubuntu (Le 30/03/2011, à 20:26)

Hors ligne

#6 Le 30/03/2011, à 20:44

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Salut

Soit tu utilises le graphique en rapprochant de la gauche la flèche droite (je sais ce n'est pas dans l'air du temps lol)
Sinon dans la nouvelle taille tu mets la valeur : 110 000 environ et dans espace suivant tu mets 80 680 toujours environ, mais c'est le principe.

Et tu valides en cliquant sur le signe "v" devenu vert sous la barre des menus.

Ensuite dans cet espace libre tu peux créer tes partitions étendues  et non primaires car la limites étant de 4 partitions primaires tu seras coincé.
/   -->  10 Go environ  ext4
swap  -->  2 Go (si la mémoire reste à 1 Go)
/home  --> le reste ext4

Ensuite quand tu installeras il faudra que tu choisisses  le partitionement manuel et que tu affectes tes partitions créées ci-dessus aux points de montages correspondants.

@+

#7 Le 30/03/2011, à 22:26

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Donc la réduction a bien fonctionné. Donc maintenant j'ai de l'espace non alloué, je fais clic droit Nouvelle donc je dois faire des partitions étendues mais la première partition si je sélectionne Partition étendue je ne peux pas mettre en ext 4 ou il faut noter ext 4 sur Étiquette donc /home irais dans ext 4 ?
J'ai retourné pas mal de sujet sur les partitions mais je ne comprend pas.
110330110521831503.png

Hors ligne

#8 Le 30/03/2011, à 22:49

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

il faut que la partition etendue occupe tous l'espace libre (on ne peut cree qu'une partition etendue ) cette partition n'est pas formaté (pas de format de fichier) c'est un cadre vide.
ensuite dans cette partition etendue tu peux cree des "secteurs logiques"  ou partitions secondaires au format de fichier que tu veux (ext4, swap, ntfs....)

Dernière modification par kalisto07 (Le 30/03/2011, à 22:54)

Hors ligne

#9 Le 30/03/2011, à 22:52

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

D'accord c'est aussi simple que ca ? mais comment nommer cette partition étendue ?

Hors ligne

#10 Le 30/03/2011, à 22:54

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

elle se nomme partition etendue tu ne peux rien installer dedans elle doit obligatoirement contenir des partitions secondaires pour etre utilisable
c'est les partitions secondaires que tu fera dedans que tu pourra batiser

Dernière modification par kalisto07 (Le 30/03/2011, à 22:57)

Hors ligne

#11 Le 30/03/2011, à 22:58

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Ok merci beaucoup je suis entrain de lire ca pour la énieme fois http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Hors ligne

#12 Le 31/03/2011, à 00:59

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir,

Alors j'ai trouvé un sujet ici: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … r_ubuntu?s[]=racine
A la section 2.2 l'auteur crée dans un premier temps swap.
Puis racine (/), il attribut tout l'espace restant pour la racine (/)
Ensuite à la section 2.3  il attribut un point de montage à la partition /dev/sda1  (donc Windows)  SANS formater.

Sinon ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=415614

Malbo a écrit :

Tu graves tes DVD de restauration en configuration usine et tu seras indestructible. Et surtout, tu pourras réorganiser en profondeur ton partitionnement afin de dégager la quasi-totalité du disque dur pour le stockage de données dans une partition NTFS, commune  à Windows et Ubuntu.
Partitionnement approximatif :
la partition (primaire)dont tu dis qu'elle est nécessaire pour le boot
la partition (primaire) Windows dont la taille dépend de ce que tu fais avec Windows.
Une partition étendue sur la totalité de ce qui reste et qui contient :
une partition logique pour la swap (1 Go)
une partition logique pour / (10 Go en ext4)
une dernière partition logique en NTFS (sockage de données) sur tout le reste de la partition étendue)

Edit : pas besoin de partition /home à mon avis

Alors dans ces 2 exemples ils commencent donc par swap, puis racine (/),
Pour rendre accessible la partition Windows depuis Ubuntu quel est le meilleur procédé, créer un point de montage sur /dev/sda1 ou alors créer une partition logique supplémentaire ?
Et à quoi sert /home exactement ?

Plusieurs méthodes semble possible, si quelqu'un peut donner un avis ou un lien vers un tuto bien expliqué !!!
Merci à tous les gens qui mon guidé jusqu'ici, ca fait plaisir !

Dernière modification par Salubuntu (Le 31/03/2011, à 04:36)

Hors ligne

#13 Le 31/03/2011, à 06:39

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Salut

Non ce n'est pas nécessaire de créer une partition /home, mais c'est + sûr en cas de réinstallation, /home contenant tes données, tu les retrouveras intactes toujours en cas de réinstall.

Maintenant pour la création des partitions, contrairement à ce qu'indique kalisto07, je pense qu'il faut créer 3 partitions étendues et gparted se débrouille pour les rattacher au même conteneur. (A vérifier).
Ensuite il n'est pas nécessaire de donner une étiquette de type / ou /home à ces partitions. Il suffit de les formatter de la bonne manière : ext4 pour / et /home et swap pour la dernière.

Ce sera lors de l'install que tu vas attacher la 10 Go à /, etc..

@+

#14 Le 31/03/2011, à 06:55

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

jeanjd63 a écrit :

Salut

Non ce n'est pas nécessaire de créer une partition /home, mais c'est + sûr en cas de réinstallation, /home contenant tes données, tu les retrouveras intactes toujours en cas de réinstall.

Maintenant pour la création des partitions, contrairement à ce qu'indique kalisto07, je pense qu'il faut créer 3 partitions étendues et gparted se débrouille pour les rattacher au même conteneur. (A vérifier).
Ensuite il n'est pas nécessaire de donner une étiquette de type / ou /home à ces partitions. Il suffit de les formatter de la bonne manière : ext4 pour / et /home et swap pour la dernière.

Ce sera lors de l'install que tu vas attacher la 10 Go à /, etc..

@+

Vérification :
effectivement on ne peut creer qu'une seule partition etendue, en cree trois c'est impossible
par contre nulle part je preconise de creer une seule partition secondaire dans cette partition etendue
il demande comment faire la partition etendue et j'ai repondu, mais en ne faisant aucune preconisation
mais si tu veux faire une troisieme partition primaire a coté de la partition etendue c'est possible

sauf le respect que je te dois voila ce qu'il dit kalisto:
soit tu as mal lu, sois tu n'a pas tout compris, sois tu n'a jamais fais ton partitionnement a la main...
dans tout les cas merci de reflechir, de relire, et de verifier avant de dire que les autres se trompent.
ça m'a pris moins de 2 minute pour verifier
maintenant je ne t'en veux pas, moi aussi il m'arrive de me tromper comme tout le monde, et a part ce detail, je n'ai rien a redire pour le reste.

tu peux également  retrouver intacte ton /home en cas de réinstall, meme si il est dans la partition systeme du moment que tu ne formate pas. (cela a été verifié)
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/03/2011, à 13:13)

Hors ligne

#15 Le 31/03/2011, à 11:46

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour à tous,

Alors j'ai un peu cherché ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync  j'ai voulu télécharger Grsync mais mon compte n'est pas en Administrateur, j'ai mis le statut Administrateur mais cela prend effet à la prochaine connexion je crois, j'ai regardé aussi dans Gestionnaire de paquets Synaptic, même souci .Je n'est encore rien installé, toujours sur la version d'essai. Justement si j'ai rien installé, je peux pas faire une sauvegarde de /home ou si ?

Sinon pour mes partitions voila comment j'imagines la chose:
                                                                                                 /dev/sda1  ntfs  boot Windows   100 Mio      (Reprenez moi si je dis une bêtise !)
                                                                                                 /dev/sda2  ntfs                        95232 Mio     Donc ici point de montage sans formater pour rendre accessible la partition Windows
                                                                                                 swap                                         2048 Mio     En partition logique Ram: 1 Go donc 2048 Mio
                                                                                                 racine (/)                                        ????       Système de fichiers journalisé ext4

J'ai pus lire ca:

Complexité relative de la démarche
Il faut réserver de la place libre sur la partition (/) qui contient Ubuntu (pour les mises à jour ou les ajouts de logiciels), et de la place libre sur la partition /home séparée (pour des ajouts de fichiers). La méthode du /home séparé prend donc plus de place disque.
Si vous attribuez trop peu d'espace à votre partition racine (/), vous serez bloqué pour ajouter des logiciels supplémentaires. Un /home séparé n'est donc pas recommandé si vous possédez un petit disque dur (<20Gio par exemple) et ne savez pas anticiper vos besoins en espace sur la partition racine (/).

Alors sur Gparted j'ai mis 93,11 Go pour Windows et 93,11 Go pour Ubuntu, Si je comprend bien, il faut créer d'abord la racine(/) et /home dans la racine en partition logique ou secodaire ? Quel config/taille a /home chez vous ?
Merci.

Dernière modification par Salubuntu (Le 31/03/2011, à 11:47)

Hors ligne

#16 Le 01/04/2011, à 18:58

JeepBCN

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Salut,
tu ne veux pas faire de partition commune à windows et Ubuntu qui te permettrais d'accéder à des fichiers ( video, audio, doc, ebook,...) depuis cacun de tes 2 O.S?
C'est pourtant bien pratique!
Tu le cites plus haut
malbo à dit:

une dernière partition logique en NTFS (sockage de données) sur tout le reste de la partition étendue)

c'est celle là sera la partition commune.


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#17 Le 01/04/2011, à 20:24

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir,

Salut,
tu ne veux pas faire de partition commune à windows et Ubuntu qui te permettrais d'accéder à des fichiers ( video, audio, doc, ebook,...) depuis cacun de tes 2 O.S?
C'est pourtant bien pratique!
Tu le cites plus haut
malbo à dit:

une dernière partition logique en NTFS (sockage de données) sur tout le reste de la partition étendue)

c'est celle là sera la partition commune.

Donc Windows me prend 2 partitions primaire,

je crée une partition étendue avec tout l'espace alloué

1 une partition logique swap        (2Go)
2 une partition logique racine /    (20Go)
3 une partition logique ntfs           Tout l'espace restant ou alors qu'une certaine partie pour créer patition /home

Peut on créer une 4 ème partition logique /home ?
Ou y a t il une solution ? peut etre créer /home dans la racine / ?

Sur ce tuto video http://www.tutoriels-video.fr/installer … dual-boot/

il a 2 partitions Windows et il crée 1 la racine /
                                                   2 /home qui prend tout le reste sans oublié de soustraire swap
                                                   3 swap

Peut on créer une 4eme partition logique ntsf ?

Dernière modification par Salubuntu (Le 01/04/2011, à 21:22)

Hors ligne

#18 Le 01/04/2011, à 21:46

JeepBCN

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir,
t'as tout juste.
D'abord réduit ta partition windows Sda2 avec l'outil de partition Windows. il te laisseras pas faire au dela de ~70 gio. ensuite tu prends la suite avec Gparted et tu pourras encore la réduire. La mienne ne fais pas plus de 50gio.
Si tu la reduis plus que l'outil Win te laisses le faire, quand tu demarreras sur windows il vas faire un peu la téte,(il aime pas qu'on touche à ses affaires), faire un chekdisk et démarrer.
Pour Ubuntu, 10 gio suffisent pour le systeme, si tu veux faire une partition /home, c'est une autre partition logique. sur les petits disques ça prend plus de place. Le mien ne fais que 150gio donc je n'en ai pas fais et je ne suis pas bien placé pour t'en dire plus concernant sa taille. C'est sur qu'un DD externe arrange bien les clous et change la donne.
Et en effet tout le reste en partition commune NTFS.

@+


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#19 Le 01/04/2011, à 23:09

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir,
Merci pour la réponse, pourquoi tu as Ubuntu sur un dd externe toi ?

Si quelqu'un peut me dire comment faire dans quel config et surtout la taille de ntfs et /home ?

1 une partition logique swap       
2 une partition logique racine /   
3 une partition logique ntfs       
4 une partition logique /home

ou

1 une partition logique swap     
2 une partition logique racine /   
3 une partition logique /home
4 une partition logique ntfs   

Mon dd interne fait en tout 186 Go je compte laisser 100 Go à Windows

Hors ligne

#20 Le 01/04/2011, à 23:41

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

1 partiton primaire ntfs 100 giga microsoft
1 partition primaire ext4 / 20 giga systeme linux
1 partition primaire ext4 /home 30 giga
1 partion etendue qui contient :
1 partition secondaire ntfs de partage linux/microsoft 33 giga
1 partition secondaire linux-swap 2 giga
ou bien
home 63 giga
swap 2 giga

Hors ligne

#21 Le 02/04/2011, à 00:22

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

J'ai deux partitions primaire déja présentes sur le disque une pour le Système Windows et l'autre pour Windows aussi les doc. et tout ca je suppose.
Je peux que créer une primaire et une étendue, ou alors  1 partition secondaire ntfs de partage linux/microsoft 33 giga est une modification d'une primaire de Windows ?

Hors ligne

#22 Le 02/04/2011, à 01:22

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

si tu as deja deux primaire : soit tu fais une primaire de plus et une partition etendue qui contient toutes les partitions secondaires
soit tu as deux primaire + une partition etendue qui contient toutes les autres partitions secondaires
peut importe que la troisieme partition soit une primaire ou une secondaire contenu dans la partition etendue
ce qu'il faut eviter c'est 4 partitions primaire et aucune partition etendue
la 4 partition "primaire" doit etre une partition etendue, car dans la partition etendue on peut placer plusieurs partitions secondaires
avec 4 partition priimaire sans partition secondaire , il n'est pas possible de rajouter de partition supplémentaire : ni primaire ni etendue
attention avec seven il peut rajouter une partition primaire de 100 mo en debut de disque lors de l'installation
si tu ne veux pas d'un home separé, tu installe simplement la racine / du systeme et le /home sera cree automatiquement dans cette partition pendant l'installation
le /home est le dossier qui contient ton dossier d'utilisateur
ton dossier d'utilisateur porte le nom de l'utilisateur
il contient toute les preferences de l'utilisateur :
son fond d'ecran, ses raccourcis, ses signets, les dossiers par defaut images video telechargements etc

moi je laisserais les deux primaires de seven en debut de disque (sda1 & sda2)
je rajoute une primaire (sda3) en ext 4 (30 à 50 giga maxi, 20giga minimum)
j' installe gnu/linux dedans et le grub (par defaut) va  dans sda
je fais une partition etendue dans l'espace restant (sda4)
dans cette partition etendue je met deux partitions secondaires :
sda5 = ntfs
sda6 = linux-swap
et je boude les dossiers utilisateurs de home pour utiliser la partition ntfs sda5 pour mes donnees personelles, car microsoft n'a pas acces aux dossiers qui sont dans home
ensuite j'installe disk-manager pour lucid et je le configure pour qu'il monte automatiquement la partiton sda5 en écriture sous ubuntu, et je ne demande pas de monter les deux partitions sda1 et sda2 pour eviter les accidents.
sauver le mbr qui contient le loader de seven avant d'installer ubuntu peux etre une sage precaution car il sera ecrasé pendant l'installation d'ubuntu par defaut
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
le jour ou le grub tombe en panne ou si tu decide de suprimer ubuntu, il est assez facile de restaurer le mbr a partir de la sauvegarde, pour redemarrer seven sans ubuntu

Dernière modification par kalisto07 (Le 02/04/2011, à 01:59)

Hors ligne

#23 Le 02/04/2011, à 09:27

JeepBCN

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Salut,

salubuntu a écrit :

pourquoi tu as Ubuntu sur un dd externe toi ?

Non,Non!
Ce que je voulais dire, c'est que quand on a un petit DD le but est généralement de laisser juste l'espace nécéssaire aux 2 systemes pour fonctionner (avec une marge raisonnable) et de garder un maximum d'espace de stockage dans lequel iront tes " docs" et que tu pourras consulter  depuis win et Ubuntu. c'est selon moi un des principaux avantages du dualboot. Les fichiers que tu stockeras dans ta partition win ne seront pas consultables depuis Ubuntu. mais c'est à toi de voir.
Meme idée de base pour la création d'un / home. Créer 2 partitions (Systeme+ /home ) prend plus de place qu'une seule. Là aussi c'est à toi de voir.

JeepBCN a écrit :

C'est sur qu'un DD externe arrange bien les clous et change la donne.

Ce que je voulais dire et que comme tu as un DD externe il est moins crucial de réserver le max de place à une partition de stockage partagée. Mais logiquement, des fichiers tu vas en stocker de plus en plus et prévoir un max d'espace libre c'est pas mal.
Tu sais ce que tu fais avec ton ordi , alors...

Dernière modification par JeepBCN (Le 02/04/2011, à 10:05)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#24 Le 02/04/2011, à 23:09

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos messages, vous m'avancez grandement.
Ce soir j'ai lancé le cd Ubuntu 10.10 version d'essai, d'abord j'ai ouvert un terminal et entré:

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63

Comme mentionné ici: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
Donc je le retrouve dans Dossier personnel mbr.img qui fait environ 31 Ko. Donc la si j'ai bien suivi mon mbr avec le loader pour Windows est bien sauvegardé en cas de pépins.

kalisto07 a écrit :

moi je laisserais les deux primaires de seven en debut de disque (sda1 & sda2)
je rajoute une primaire (sda3) en ext 4 (30 à 50 giga maxi, 20giga minimum)
j' installe gnu/linux dedans et le grub (par defaut) va  dans sda
je fais une partition etendue dans l'espace restant (sda4)
dans cette partition etendue je met deux partitions secondaires :
sda5 = ntfs
sda6 = linux-swap

Si je suis cette suggestion, en rajoutant une primaire (sda3) pour la racine / le /home se crée tout seul donc ou pas ?, mais pour ce qui est de grub il va dans sda par défaut (c'est donc à ce moment la qu'il va supprimer le loader Windows.) Il faut que je me renseigne encore comment faire pour remettre le loader Windows. Je crois que je l'ai lus mais il faut que je remette la main sur le sujet, si vous avez des liens, ils seront les bienvenues. A savoir que j'avais téléchargé ca EasyBCD 2.0.1 un peu au hasard sans savoir a quoi cela servais vraiment, "EasyBCD est un outil pratique qui vous permet de choisir le système d'exploitation sur lequel vous désirez travailler avant le lancement automatique de Windows". J'ai bien essayé de le supprimer mais a chaque démarrage j'ai toujours le choix entre Windows 7 et BCD Bios Defender ou quelque chose comme ca. Que faire pour supprimer BCD ? 
Merci.

Dernière modification par Salubuntu (Le 03/04/2011, à 00:10)

Hors ligne

#25 Le 03/04/2011, à 00:18

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir..
Tu fais bien de prendre des précautions avec le mbr W$...

Si ,j'ai bien suivi ,tu es actuellement en session live cd Ubuntu..., tu as ,avec la ligne de commande qui convient, fait la sauvegarde du précieux mbr...Il se trouve bien dans le dossier personnel...

Mais tu es en session live...,Quand tu vas quitter la session live tout ce que tu auras écrit dans cette session va disparaître quand tu vas soit éteindre l'ordinateur, soit redémarrer l'ordinateur...

Si tu as une clé usb ,tu la branches ,et tu fais une copie du fichier  "mbr.img " dedans.... ta sauvegarde sera en lieu sûr...

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne