Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2011, à 22:10

spacemaster x7

1eres difficultés avec ardour et jack

bonsoir à tous

alors voila je viens recement de m'installer tango en dual boot tango studio (exclu dedié mao)/ubuntu 10.10 (pour tout le reste) sur un assez vieil ordi (powermate ml 4) avec proc intel celeron 2.4 GHz + dd 120 G et 1.5 G de ram afin de me faire des ptites maquettes (guitare, basse + boite à rythme type hydrogen)...

l'install s'est bien passée (au passage bravo à tous les acteurs de tango studio)

pour faire mes 1ers pas j'ai donc configuré jack pour mon interface guitare (behringer ucg 102, bien reconnue) sans trop savoir a quoi correspondent les valeurs du menu reglage de jack (surtout fréquence d'échantillonage, echantillons/période et périodes tampon),en modifiant ces valeurs j'obtient 17.4 ms de latence (44100 à 256 +3 tampons), est-ce "normal" ou quelles valeurs il vaudrait mieux avoir

à savoir que apparement je me farde quand même des xruns (tres tres peu)

ensuite j'ouvre ardour, j'importe en wave ma rythmique hydrogen puis j'enrnegistre (après avoir bien "cablé" avec patchage) ma guitare (sans effets) puis je rajoute de la disto (plugin guitarix)

tout baigne à la première écoute mais c'est lorsque j'arrete la lecture que tout ce complique :
j'ai de gros buzzs dans le casque et tout se met à ramer grave a tel point qu'il faut que je ferme toutes mes applis... au secours !

je constate que les valeurs DSP en haut a droite de la fenetre d'ardour passent de 17.5 pendant la lecture à 50 apres avoir arrete la lecture mais je ne sais pas du tout à quoi correspondent ces valeurs

excusez du message un peu long, mais je suis completement novice en informatique et en mao
et pour courroner le tout guitariste depuis de longues années mais mon 1er ordi date de 6 mois !!!!! (mais jaimais été "corrompu" par windows)

si quelqu'un peut m'éclairer..... en espérant que mon matos ne soit pas trop vieux pour la mao....

d'avance merci

Hors ligne

#2 Le 31/03/2011, à 17:42

allany

Re : 1eres difficultés avec ardour et jack

Bonjour,

Si tu débutes, je te conseille d'aller visiter linuxmao si ce n'est déjà fait, pour toutes les infos de base...
Ton matos parait suffisant pour faire ce que tu souhaites.
17,4 ms de latence, ce n'est pas si mal mais tu devrais pouvoir descendre plus bas. Le seul critère étant le fait que tu entendes du décalage ou pas, quand tu joues la guitare en direct, par exemple.
Les valeurs DSP que tu vois affichent le taux d'occupation de ton processeur. Faut juste conserver un peu de ressources pour les traitements autres que l'audio (affichage, gestion calculs, accès disques, etc...). A 50-70, c'est bien.
Enfin, pour ce bzzzzz, essaie avec un autre plugin de disto, peut-être ?
Sinon, expose le problème sur le forum du site cité + haut, il y a une rubrique spéciale "Ardour".

A+

Dernière modification par allany (Le 31/03/2011, à 17:43)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2011, à 21:38

spacemaster x7

Re : 1eres difficultés avec ardour et jack

bonsoir et merci de ta reponse

alors je vais essayer d'être bref,
mon problème de "ramage" et de buzz à l'écoute est résolu : il faut que j'écoute mes enregistrements en passant par la carte son intégrée et non par l'interface usb sinon ça rame (est-ce normal ?)

sinon avec cette latence je n'ai pas de décalage mais je vais essayer de peaufiner tout ça, le plus gros problème etant le temps de recherche sur les divers forums (travail + enfants en bas age....)

je suis inscrit sur le forum de linux mao mais je n'arrive pas à lancer de sujet car dès que j'envoie ma question le site se met à ramer et finit par planter ...

juste une question (peu-être bateau !) : quelle frequence d'échantillonage est conseillée  pour une bonne prise de guitare (sur mes réglages de jack j'ai sélectionné 44100 hz) 

voila d'avance merci et je ne lache pas l'affaire...

Hors ligne

#4 Le 01/04/2011, à 08:05

allany

Re : 1eres difficultés avec ardour et jack

Oui, c'est vrai, Linuxmao a de petits soucis de maintenance, ces derniers temps mais on y arrive...
La (les) carte(s) Behringer ne sont pas reconnue(s) nativement par Alsa, qui fournit les drivers pour Linux, en USB et PCI.
Ton système utilise donc le driver générique snd_usb_audio mais, vu les caractéristiques de l'ucg102, ça doit pouvoir bien fonctionner en entrée mais, à part la sortie casque, rien d'autre n'est prévu pour le monitoring... Donc, pour répondre à ta question, le phénomène n'est pas totalement surprenant.
Tu peux quand même vérifier, en lançant (en terminal) :

alsamixer

que tes niveaux sont OK et que rien d'indispensable n'est "muté" (M). Je pense à une hypothétique sortie casque...
Les commandes (en terminal) :

aplay -l
cat /proc/asound/cards

devraient te permettre de visualiser globalement ta config' audio.

Concernant le temps de latence, il est également possible qu'il soit lié aux performances de l'ucg102 et/ou de la connectique USB.
Les caractéristique techniques de l'interface ne permettent, au maximum, que de travailler en 16bits/48khz.
44,1khz est une valeur tout à fait standard (celle des CD du commerce) et augmenter cette valeur augmentera la latence pour une différence difficilement audible sur nos matériels (et oreilles)  "grand public"...

A+

Hors ligne

#5 Le 01/04/2011, à 22:20

spacemaster x7

Re : 1eres difficultés avec ardour et jack

bonsoir et merci

je n'ai pas pu répondre plus tôt...
alors voici les résultat de tes commandes :


ludo@ludo-desktop:~$ aplay -l
**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  0: SI7012 [SiS SI7012], périphérique 0 : Intel ICH [SiS SI7012]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte  2: default [USB Audio CODEC ], périphérique 0 : USB Audio [USB Audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
ludo@ludo-desktop:~$ cat /proc/asound/cards
0 [SI7012         ]: ICH - SiS SI7012
                      SiS SI7012 with STAC9750,51 at irq 21
1 [UART           ]: MPU-401 UART - MPU-401 UART
                      MPU-401 UART at 0x330, irq 5
2 [default        ]: USB-Audio - USB Audio CODEC
                      Burr-Brown from TI               USB Audio CODEC  at usb-0000:00:0b.2-1, full s
ludo@ludo-desktop:~$

rien n'est muté en faisant alsamixer
j'essaye de tester sur d'autres ports usb de ma machine

je me doutais qu'avec cette interface usb il ne fallait pas s'atendre à des miracles (vu son prix  !), mais je vais continuer un petit bout de temps, histoire de me faire la main, il reste encore tellement d'options, de réglages et de tests en tout genre à faire !!

en tout cas merci de mavoir aiguillé et longue vie à linux et à la communauté ubuntu

Hors ligne

#6 Le 02/04/2011, à 12:18

allany

Re : 1eres difficultés avec ardour et jack

OK, bonne philosophie...
Ce que tu peux faire, pour l'aspect pratique des choses, c'est de mettre, dans Jack, en périphérique de sortie ta carte-son intégrée (hw:0,0 ou hw:0,1 ?) et en entrée, l'interface USB (hw:2,0 ou hw:2,1 ?)...
A+, bonne zique !

Hors ligne