Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2011, à 23:32

Mandarlesour

[résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

Tout récent adepte de Linux Ubuntu je reste sur ma faim par rapport aux éloges constatés sur différents argumentaires car me concernant et après installation en dual boot avec partition de 240 gb pour Ubuntu et espace d'échange de 10 Gb l'utilisation de Ubuntu plante régulièrement l'ordinateur et nécessite le retrait de la prise électrique pour redémarrer.
Quelq'un peut-il m'aider ?
voici ma config :
Processeur     AMD K8
RAM     4.0 Go Canal-Double DDR2 @ 332 MHz (5-5-5-15)
Carte mère     Acer Aspire 5532 (Socket S1G1)
Graphiques
    LP156WH1-TLA3 (1280x768@60Hz)
    ATI Radeon HD 3200 Graphics (Acer Incorporated [ALI])
Disques durs     625 Go Western Digital WDC WD6400BEVT-22A0RT0 ATA Device (SATA)  46°
Audio     Realtek High Definition Audio
merci d'avance à la communauté

Dernière modification par Mandarlesour (Le 05/04/2011, à 15:50)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#2 Le 01/04/2011, à 09:44

_nox_

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

Plante ? peux tu détailler?


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2011, à 12:57

Mandarlesour

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

_ nox _ merci de ton intérêt
en fait le résultat est simple, avec ou sans souris filaire ajoutée sur le portable désigné, avec ou sans mise à jour de la carte graphique au moyen du pilote propriétaire,
l'image se fige soudain,
la souris ne bouge plus,
le clavier est sans réponse
aucun message d'aucune sorte l'écran reste immobile - 
que ce soit sur internet, en mail ou en jeux. J'ai beau attendre que le pc refroidisse éventuellement, une heure ou 2 heures après, même problème. La seule installation que j'ai faite à partir du système Ubuntu 10 10 concerne le firewall, mais même en le désactivant rien de changé. J'avoue y perdre mon latin. Je crains de n'avoir pas répondu à la question, ne sachant pas d'où vient le problème. Par contre j'avais fait les tests à partir du live CD version 10-04 Lts et je n'avais rencontré aucun plantage, je fonctionnerais bien avec mais c'est lent..évidemment.  Merci à vous tous.
NB j'ajoute que la connexion wifi ne fonctionne pas mais cela je verrai le moment venu


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#4 Le 02/04/2011, à 12:30

_nox_

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

Bon alors je résume:
1- Le PC freeze au bout de 10min, quel que soit l'appli
2- Si tu laisse refroidir et que tu repardt, idem au bout de 10min.

Alors :
Est-ce que si tu reboot immédiatement après le freeze, ca freeze plus rapidement?

Si oui:
- Alors le pb vient d'un soucis de température CPU, genre : Radiateur bouché, mauvais contact entre le CPU et le radiateur ce qui crée des points chauds.

Si non:
- faire un test de ram (menu grub au démarrage)


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2011, à 12:42

Mandarlesour

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

désole j'ai cliqué trop vite et le message est parti
donc
la chaleur : je n'y crois pas trop car :
un logiciel sous Windows (Speccy) que je lance fréquemment me donne en général une température sous feu vert : carte 50 ° disques 45 °
j'ai déjà laissé branché et/ou utilisé le portable sous Windows pendant deux journées sans discontinuer plusieurs fois de suite.
je vais donc faire un test mémoire comme indiqué, mais je ne comprends pas pourquoi tout tourne parfaitement sous Windows 7.
Merci beaucoup de votre soutien


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#6 Le 02/04/2011, à 12:48

_nox_

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

En fait ca dépend. Si tu as un point chaud sur le CPU tes capteurs ne te l'indique pas forcément.
ensuite, les système de régulation de ton CPU ne sont peut etre pas gérés de la même façon sous windows et sous linux.

As tu mis le driver propriétaire de ta carte vidéo?
Quand ca fige, tu fait quoi ?
Est-ce que si tu laisse l'ordi sans rien faire fige t il?


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2011, à 14:59

Mandarlesour

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

comme précité, j'avais mis le driver de la carte graphique ATI Radeon HD 3200 Graphics et je trouvais que cela plantait (peut-être ?) encore plus, donc je l'ai désinstallé, donc je fonctionne avec le pilote de Ubuntu.
Quand ça fige, j'attends quelques secondes seulement et j'enlève la prise du chargeur, avec souvent un gymnastique pour enlever la batterie quand elle est branchée.
Je n'ai jamais essayé de laisser le pc en pause après un plantage, j'essaierai pour voir
J'ai déjà arrêté le pc pendant plus d'une heure après un plantage et il m'est arrivé un nouveau plantage (délai non répertorié)
Je viens de faire les tests mémoire précédemment suggérés et au bout d'1 h 7 minutes j'ai eu la réponse satisfaisante :
                         ""Pass complete, no errors, press Esc to exit""
Je ne sais pas ce qui se passe mais hier soir j'ai lu SCU 10 10 pendant une bonne heure sans plantage. Ce jour et en ce moment je suis sous Ubuntu depuis 54 minutes avec une web radio, le fichier SCU 10 10 et ce post en cours de rédaction sans plantage .... J'apprécie, mais j'appréhende.
Je reviendrai vers le forum en prenant soin de bien noter les circonstances si cela se reproduit comme je le crains car il n'y a pas de mystère. En attendant encore merci de votre intérêt qui ne fait que réchauffer le cœur d'un débutant. Bon j'envoie on ne sait jamais.


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#8 Le 02/04/2011, à 15:26

Mandarlesour

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

bon, ça n'a pas traîné, de nouveau planté ! avec à l'écran seulement le fichier SCU 10 et la page du forum.
Attente de 15 minutes mais aucune sortie possible du plantage, clavier, souris sans effet.
Je retourne sous Ubuntu et laisse l'ordi sans intervention pendant une heure pour voir ce qui se passe.


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#9 Le 02/04/2011, à 18:47

Mandarlesour

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

Rien à signaler pendant cette heure donc, entretemps j'ai installé la version 10-04  sur un autre pc pour voir.
Sur le portable, j'ai lancé un fichier son de 100  Mo  à partir du disque dur, et sans aucune intervention a planté au bout de  10 à 12  minutes environ en rendant le bruit inaudible comme si le cd était un vynil rayé ! Voilà, je n'ai pas d'autres idées pour l'instant !


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#10 Le 03/04/2011, à 14:37

_nox_

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

Bon donc ca freeze bien.
Ce que je voulais dire c'est : est-ce que si tu ne fait rien, il freeze quand même?
Si oui, je pencherai pour un pb de temp CPU.
Ce que j'ai compris c'est que c'est sur un portable. Passe un coup d'aspirateur dans le radiateur du PC.

Sinon, peut-être un p avec l'ACPI.


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#11 Le 03/04/2011, à 17:58

Mandarlesour

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

bonjour
quand je ne fais rien, il est très sage, quand je reviens il obéit, si je l'utilise trop il re plante !
je passe l'aspirateur mais il est quasi neuf (disons peu utilisé jusqu'à maintenant je travaille sur un desktop hors Internet pour éviter toute contamination ...)
ton  commentaire je ne vois pas ce que cela veut dire : un problème ? mais avec quoi ?
  <<Sinon, peut-être un p avec l'ACPI.>>
merci toujours


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#12 Le 05/04/2011, à 15:40

Mandarlesour

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

Faut-il croire que l'aspirateur a avalé Trolls, lutins et autres Korrigans ? Cela n'a plus planté depuis 8 heures du matin. Merci du conseil et bravo, je vais donc considérer que le problème est résolu. En attendant je me suis documenté  sur ACPI j'aurais pu le faire avant de me faire remarquer mais :

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
[Proverbe chinois]


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#13 Le 06/04/2011, à 19:52

Mandarlesour

Re : [résolu]plantages à répétition au bout de 4 à 10 minutes

A _Nox _
Alors encore une fois merci, vous avez eu du génie : trouver une raison si peu évidente au plantage ! Toujours est-il que depuis deux jours j'ai le plaisir de faire joujou avec Linux sans crainte (bien sûr et sans haine) Je vais me faire incendier par les modérateurs, c'est pas le genre de post qu'il faut envoyer, tant pis, je suis tellement heureux ! et ce ne sont que trois lignes -quatre - pour un tel dépannage qui aurait pu me coûter quelques réveils intempestifs que ma femme a du mal à comprendre. bravo encore. A une autre occasion et si je peux aider, n'hésitez pas  m'en instruire !.


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne