Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2011, à 19:56

jaimesbonde007

problème de clavier - configuration

Bonjour à tous,

J'ai installé hier ubuntu sur mon fidèle ordi portable ASUS F3JC (Georgette pour les intimes), seulement, depuis son installation, je galère à mort avec mon clavier... J'ai farfouillé et bidouillé dans les préférences système clavier sans résultat ni différence, voici mon problème :

Le modèle, et même les modèles de clavier qu'on me propose, même en prenant le modèle asus (enfin le seul proposé), ne correspondent pas à mon clavier, certains caractères ne sont pas à la même place, des touches manquent ou sont en trop (je n'ai pas le pavé numérique par exemple, et il est systématiquement proposé), et ça m'énerve.
Et surtout ce qui m'énerve c'est que pour une raison que j'ignore, la touche verr maj. qui sert pour écrire en majuscule s'obstine à ne pas vouloir servir pour les chiffres mais me tape ça : & É " ' ( - È _ Ç À ) = au lieu de ça 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
Rester appuyer sur shift pour écrire des chiffres (ou les points, points d'interrogation, slash), c'est le seul moyen que j'ai pu trouver, et les changements dans clavier > agencement> comportement de la touche verr majuscule n'a rien changé (j'ai essayer toutes les options).

Si quelqu'un pouvait m'expliciter le comment faire pliiiiiiiiiiiiiize j'ai fouillé tout partout, même dans l'aide ubuntu par modèle d'ordi et j'ai rien trouvé.

P.S : et voui j'ai aussi regardé dans les préférences, clavier, agencement, ajouter, france, france autres et tout ce que vous voulez, sans succès...

D'avance merci !

Hors ligne

#2 Le 27/03/2011, à 21:50

Sophie2

Re : problème de clavier - configuration

Bonsoir jaimesbonde007,

Ton pavé numérique ne fonctionne plus dis tu.

J'ai eu ce souci aussi. Mais pour voir si c'est la même chose essaye d'appuyer sur le chiffre 6 en continu et regarde le pointeur de la souris sur l'écran il devrait bouger vers la droite (avec le chiffre 4 ce sera vers la gauche, etc.), sans toucher à ta souris.

Si c'est le cas tente d'aller dans :

Système>Préférences>Clavier Puis dans l'onglet Touches de la souris tu décoches  "Permettre de contrôler la souris au clavier".

J'espère que c'est ça.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2011, à 22:10

JeepBCN

Re : problème de clavier - configuration

Bonsoir,
pas sur que cela te soit utile s'agissant d'un laptop mais j'avais à peu pres les memes problemes aprés mon install d'Ubuntu.
Mon clavier avait des touches inopérantes, le pavé numérique aux abonnés absents et il n'était pas dans la liste des périphériques pris en charge.
Je me suis finalement rendu sur le site du fabricant d'ou j'ai pu télécharger le pilote adapté et aprés installation....tout roule!
C'est peut etre une piste.

Bon courage


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#4 Le 27/03/2011, à 22:25

jaimesbonde007

Re : problème de clavier - configuration

ce n'est pas que mon pavé numérique ne fonctionne pas c'est surtout que je n'en ai pas du tout en fait. pour faire les chiffres, c'est un petit clavier sans pavé numérique ^^

Hors ligne

#5 Le 27/03/2011, à 22:39

jaimesbonde007

Re : problème de clavier - configuration

Mon clavier : http://www.onsalebattery.com/images/Asu … -Black.jpg

Ce qu'on me propose (les différents choix se ressemblent tous à qq différences près, j'en ai pas trouvé sans le pavé numérique à droite : http://img193.imageshack.us/i/onmepropose.png/

Hors ligne

#6 Le 28/03/2011, à 19:50

jaimesbonde007

Re : problème de clavier - configuration

On m'a filé ce lien sur twitter https://code.google.com/p/zinud-base/so … c=svn4&r=4

seulement je ne sais pas si je m'y suis bien prise : en tapant la commande correspondante dans le terminal pour le num lock (ça me gave cette touche shift, c'est pénible) j'ai le message suivant qui s'affiche

james@Georgette:~$ if [ -f /usr/bin/numlockx] ; then numlockx on &
> fi
bash: [: « ] » manquant

Je ne sais pas si cette commande sert dans ce cas précis, ni si je m'y suis bien prise (j'ai installé ubuntu samedi), je me suis également dit que c'était peut être un fichier de commande à indiquer (voir le chemin indiqué au début du lien (svn/  trunk/ usr/ share/ zinud/ zinud/ autostart.sh) mais j'ai pas trouvé non plus alors bon..;

aidez moi pliiiiiiiiiize, faire des majuscules avec accent ça sert à riennnnnnnn, je veux pouvoir me servir de verr maj comme n'importe qui ! Libérez moi de l'emprise maléfique de Shift !

Hors ligne

#7 Le 02/04/2011, à 14:05

jaimesbonde007

Re : problème de clavier - configuration

Rhaaa ça m'énerve : dans la documentation ubuntu ils disent :
Touche verr. maj. agissant sur les touches numériques du haut

Pour résoudre les problèmes de clavier sur pc portable, à savoir "la touche verr. majuscule qui n'agit pas sur les touches des chiffres du haut,

il faut aller dans le menu Système→ Preférences→ Clavier onglet "agencement" (en anglais "Layouts")→options de l'agencement (other options): "Comportement de la touche Verrouillage majuscule"⇒ "Verr. maj. agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches" (caps lock acts as shift on all the keys)

Sous Karmic (Ubuntu 9.10), ce fonctionnement peut être obtenu en paramétrant : "Verr. maj. inverse Maj. ce qui affecte toutes les touches", cliquer ensuite dans "Appliquer à l'ensemble du système", une fenêtre d'identification s'ouvrira, une fois identifié, rebooter Ubuntu Karmic.

(vous perdez cependant les majuscules accentuées) pensez à désactiver verr. maj dès que plus nécessaire lorsque vous sélectionnerez du texte à la souris, sinon, cela sélectionnera tout le texte, avant et après.

J'ai donc sélectionné "verr maj inverse maj. ce qui affecte toutes les touches"
MAIS ÇA NE MARCHE TOUJOURS PAS, aucune changement, il faut toujours que je fasse shift pour obtenir ces chiffres...

Quelqu'un n'aurait pas une solution?

Hors ligne

#8 Le 02/04/2011, à 20:31

JeepBCN

Re : problème de clavier - configuration

Heuuuuu!,
Tu reviendrais pas de l'étranger , par hasard?
Si tu es habitué au QWERTY c'est pas étonnant que tu rencontres des difficultés d'adaptation.
Simple supputation!

jaimesbondgirlo07 a écrit :

, il faut toujours que je fasse shift pour obtenir ces chiffres...

Dernière modification par JeepBCN (Le 02/04/2011, à 20:35)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#9 Le 03/04/2011, à 11:02

jaimesbonde007

Re : problème de clavier - configuration

non clavier azerty... Et j'aimerais bien ne plus avoir à rester appuyer sur la touche shift pour écrire des chiffres ou faire un point. Car la touche verr maj s'obstine à me faire &É"'(-È_ÇÀ Nan mais franchement, QUI utilise des majuscules avec accents ?

bouhouhou je crois que je suis condamnée au shift ad vitam aeternam...

Hors ligne

#10 Le 03/04/2011, à 12:42

michcauch

Re : problème de clavier - configuration

QUI utilise des majuscules avec accents ?

Moi, peut-être qu'après cette lecture
sur le site de l'Académie Française
tu seras sera moins sûr de ton affirmation.
Tu peux aussi lire ici
Majuscules accentuées
pour noter que les choses ne sont pas si simples.

Je reconnais que sur un portable sans pavé numérique un accès plus immédiat des chiffres est nécessaire et je comprends ton agacement.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne