Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2011, à 21:51

gilles_64

Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

Bonjour à tous,
voilà la situation :
ayant passé tous les postes (6) de ma salle des profs sous Ubuntu (depuis plus d'un an, avec un certain succès, les gens aiment...), je souhaiterais faire un site très simple d'information sur les changements que j'effectue sur ces postes, et sur l'actualité et la philosophie du libre en général.
Exemple  : je viens de remplacer OpenOffice par LibreOffice et je voudrais expliquer pourquoi, plutôt que de raconter ça un par un à mes collègues.
À titre de test, j'ai fait un site chez Free, sous Drupal 6 (because Free est encore en PHP5.2).
http://infosdpccm.free.fr/
Seulement, franchement, j'ai galère avec Drupal. Je voudrais quelque chose de très basique : mettons 3 rubriques, qui pourraient correspondre à 3 onglets sur la page d'accueil. Par ex:  "Actualité du Logiciel Libre" , "Logiciels Libres pour l'éducation" et "Photocopieuse : trucs et astuces".
Et, sur la page d'accueil, l'affichage des derniers billets par ordre chronologique.
Et surtout (et ça, j'y arrive pas du tout du tout), qu'on sache à quelle rubrique se rapporte chaque billet.
Ex : en page d'accueil :
"pourquoi LibreOffice remplace OpenOffice" et qu'on sache que ce billet sera rangé dans la rubrique "Actualité du logiciel libre"

Tout ceci m'a l'air bien "simple", mais je tourne en rond avec Drupal et ses liens primaires, secondaires, ses menus de navigation... Est-ce qu'il faut que je persévère ou est-ce que Wordpress, Spip ou autres seraient  plus adaptés pour moi ?

Gilles

Hors ligne

#2 Le 02/04/2011, à 22:08

wawan60

Re : Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

Le plus simple serait d'apprendre le html css.

C'est tout con ... tape site du zero html. Ils expliquent assé bien.


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#3 Le 02/04/2011, à 22:17

zb1000

Re : Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

Salut,

Pour avoir testé pas mal de CMS, et au vu de tes besoins qui sont assez simples, je pense que wordpress et joomla sont les plus adaptés. Par contre je te conseille plutot de prendre un hebergement chez OVH car free bloque/limite pas mal de choses. Ca coute seulement 30 euros/ans et ils permettent d'installer directement wordpress et joomla sans aucune manip a part 2-3 clics. Tu reçois un mail qui te donne ton mot de passe pour administrer le site (mdp que tu peux changer par la suite)

Wordpress est plus orienté Blog, en gros, sur la page d'acceuil vont s'afficher les articles du plus récent au plus ancien (mais tu peux modifier cela). Et les derniers version de wordpress permettent d'avoir un menu assez facilement. Je pense que cela te conviendrait mais je n'ai pas testé les menus wordpress récemment, donc je ne m'avance pas trop.
Joomla est plus orienté site mais permet d'avoir sans probleme tous les menus que tu veux et d'afficher ce que tu veux en page d'acceuil.

Les deux permettent de categoriser les articles sans problemes, les deux ont des communautés plutot actives et un max de plugins. Joomla est plus difficile a prendre en main au début mais ce nest pas insurmontable.

Ah et oublie Spip si tu ne veux pas y passer trop de temps. C'est un outil formidable, mais difficile a prendre en main au debut.

Sinon un wikispace pourrait peut etre faire l'affaire : http://www.wikispaces.com/content/wiki (jamais testé pour ce genre d'usage)

Dernière modification par zb1000 (Le 02/04/2011, à 22:21)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2011, à 11:03

Ypnose

Re : Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

Ou sinon tu as PluXml:
http://pluxml.org/

#5 Le 25/04/2011, à 15:28

-Kwentin-

Re : Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

Je vote aussi pour Pluxml, léger simple.


Lucid Lynx

Hors ligne

#6 Le 25/04/2011, à 16:22

Rolinh

Re : Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

Drupal est très puissant mais aussi difficile à appréhender. Donc pour faire simplement 2-3 pages et poster quelques articles, je pense que Wordpress serait l'idéal.
Je ne pense pas que cela vaille la peine d'apprendre xhtml/css juste pour ça (à moins que tu y trouves un intérêt).

Hors ligne

#7 Le 07/08/2011, à 07:11

mikeshlinux

Re : Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

Bonjour,

Je crois qu'il existe des CMS sans base de données qui sont plus simples à appréhender. Mais faut que tu fasses une recherche sur internet car je n'ai plus de nom précis à te donner.

Moi les wordpress et compagnie, ce que je trouve le plus difficile a appréhender ces les bases de données. Juste pour infos, les profs de collège ou lycée on bien intégrer linux ? Et les élèves ?

Sinon, il existe la solution de wordpress en ligne qui est plus simple et rapide je trouve.

Je te note le lien, j'ai regardé vite fais mais je crois qu'il s'agit bien de cela.

http://fr.wordpress.com/

Hors ligne

#8 Le 07/08/2011, à 07:40

Titouan

Re : Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

Salut,

Pour le côté chronique et billet de blog, wordpress est sympa à déployer.
Pour la documentation de l'école, dokuwiki. tranquille.
Pour les photos de l'école, pouquoi pas piwigo en galerie de photos.
et fluxbb en forum. cool.
Tu mets tout ce petit monde sous un seul vhost.
Tu as juste à créer une page de garde du site web, qui va pointer sur les services en question.

#9 Le 09/08/2011, à 17:37

DomS

Re : Quel CMS choisir ? (attention, newbie inside)

+1 wordpress pour ton utilisation si tu es à l'aise avec les bases de données (encore que ce n'est pas très compliqué...). Après, pluxml, je n'ai jamais essayé mais j'avais lu de bon échos.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne