Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2011, à 12:39

pollux59510

Quelques questions sur KDE de la part d'un novice...

Bonjour à tous,

Actuellement sous ubuntu 10.10, et pas très enthousiaste par la future mouture (de ce que j'en ai lu/vu un peu partout), je commence à m'intéresser à KDE vu qu'à priori, "on" en dit beaucoup de bien ;-)
Mais avant de franchir le pas, je me permets quelques questions ; excusez par avance mon ignorance sur le sujet...
1/ puis passer simplement à KDE depuis ubuntu 10.10 ?
Si oui comment ?
Si non, dois-je procéder à une instal complète via une clef bootable ?
2/ les softs tournant actuellement sous U10.10 fonctionneront-ils encore sous KDE (je pense notamment à tn5250 (émulateur i5 sous linux) ?
3/ la liste des dépots est-elle compatible, ou faut-il en utiliser une spécifique ?
4/ KDE est-il plus "léger" (je tourne sur un netbook) ?

C'est tout pour le moment, merci smile

F.


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#2 Le 24/03/2011, à 13:14

abelthorne

Re : Quelques questions sur KDE de la part d'un novice...

N'utilisant pas/plus KDE, je ne peux pas répondre sur le dernier point (néanmoins, je crois que KDE est globalement un peu plus lourd que GNOME, mais ça a peut-être changé depuis la dernière fois que je l'ai utilisé). Pour le reste :

1) Oui, il suffit d'installer le paquet kubuntu-desktop. Tu auras alors les deux environnements (GNOME et KDE) installés et tu choisiras lequel lancer à l'écran de connexion. Pendant l'installation, tu choisiras de passer à KDM ou de garder GDM pour la connexion (tu peux revenir en arrière sur ce choix par la suite). Si tu veux te débarrasser de GNOME par la suite, il suffira de supprimer le paquet ubuntu-desktop et ses dépendances.
À noter que tu auras peut-être quelques conflits graphiques entre les paramètres KDE/GNOME (rien de très grave : des polices affichées un peu trop petites, ce genre de choses) et il faudra probablement faire un peu de ménage dans les fichiers de config stockés dans ton dossier perso pour les corriger.

2) À moins d'un logiciel très spécifique, il n'y a pas de raison que tu doives te passer de tes softs : s'il utilise Gtk, les biblis nécessaires seront chargées sous KDE, de la même manière que lorsque tu utilises des applis en Qt sous GNOME.

3) Les dépôts sont les mêmes. Idem pour les autres environnements officiels.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/03/2011, à 13:17)

Hors ligne

#3 Le 24/03/2011, à 13:37

sylvainsjc

Re : Quelques questions sur KDE de la part d'un novice...

1/ puis passer simplement à KDE depuis ubuntu 10.10 ?
Si oui comment ?
Si non, dois-je procéder à une instal complète via une clef bootable ?

Tu peux, comme l'a suggéré abelthorne, installer le paquet "kubuntu-desktop" par dessus ton actuelle installation Gnome mais beaucoup comme moi te mettront en garde sur ce choix qui n'est pas le meilleur pour découvrir KDE

2/ les softs tournant actuellement sous U10.10 fonctionneront-ils encore sous KDE (je pense notamment à tn5250 (émulateur i5 sous linux) ?
Pas de problème

3/ la liste des dépots est-elle compatible, ou faut-il en utiliser une spécifique ?
la liste est compatible

4/ KDE est-il plus "léger" (je tourne sur un netbook) ?
Déjà, tu devrais spécifier les caractéristiques de ton netbook (il vaut mieux avoir un minimum de RAM)
De base il sera moins léger que Ubuntu car Kubuntu est livré avec de nombreux services qui consomment un peu plus de RAM qu'un Gnome de base aussi, maintenant tu trouveras certainement de nombreuses personnes pour t'expliquer ce qu'il faut désactiver pour le rendre aussi léger.

Kde dispose d'un mode d'affichage "netbook" vraiment adapté pour ce genre de PC

http://www.generation-nt.com/zoom-79380 … tbook.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 24/03/2011, à 14:09

pollux59510

Re : Quelques questions sur KDE de la part d'un novice...

Mazette !

C'est du rapide, merci smile

Pour info mon netbook "date" un peu : dell mini9 1 Go Ram, SSD 8Go.
Donc le mieux je pense serait d'installer KDE via kubuntu-desktop histoire de voir ce qu'il en est, puis au besoin de faire une install propre s'il me convient...

Merci à tous les deux.

F.


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#5 Le 27/03/2011, à 18:51

pollux59510

Re : Quelques questions sur KDE de la part d'un novice...

Salut à tous,

Ben ca y est ; chui Kubuntusiens maintenant tongue

Du coup je vais surement revenir vous embêter souvent, mais bon...

En tout cas ca correspond tout à fait à ce que je souhaitais... Donc content.

Pour info j'ai commencer par charger le paquet kubuntu "pour voir", et apèrs, ben clef usb bootable avec l'image qui va bien, et instal propre...

A bientot

F.


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#6 Le 03/04/2011, à 11:34

Trouveur

Re : Quelques questions sur KDE de la part d'un novice...

Bonjour, je débute également sur Kubuntu et j'ai une petite question de novice.

Lorsqu'un programme est lancé, je peux l'épingler à la barre de tâches via un clic droit/avancé/afficher un lanceur.

J'ai pu le faire pour Dolphin, Firefox, Kaffeine, Kopete, mais pas moyen d'avoir l'option pour LibreOffice. Comment puis-je créer un lanceur pour cette suite bureautique SVP ?

Hors ligne