Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2011, à 09:47

fabux

Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Salut,

je suis actuellement en train de revoir la page de documentation sur les imprimantes Canon Lasershot dont le driver est CAPT.
Cette page est ici.
Néanmoins, je n'ai pas d'imprimante Canon et à part tester avec succès l'installation du driver, je ne peux pas vérifier son bon fonctionnement.
Si une bonne âme qui a ce type d'imprimante voulait bien vérifier et tester le contenu de ma page (notamment en ligne de commande) et le cas échéant remonter les erreurs/problèmes rencontrés (erreur de nom de fichier, dépendance manquante par exemple...)

De plus une note a été ajoutée au début de la page comme quoi cela a été testé sur une LBP2900 mais que ça ne marche pas. N'ayant pas de nouvelle de son auteur, est-ce que quelqu'un qui aurait cette imprimante peut confirmer/infirmer ?

Je suis également en train de faire cette page qui liste les imprimantes canon dans le but de remplacer l'actuelle. Si vous avez vu des pages de docs qu'y n'y seraient pas listées, merci de le signaler.

D'avance merci à tous.
A+
Fabux.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2011, à 10:32

bilbo-le-hobbit

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Je viens d'acheter une imprimante Canon multifonction PIXMA MG 8150. J'ai dû télécharger les drivers linux fournis par Canon à cette adresse : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Pr … oad&page=1
Résultat : Réseau wifi reconnu, Imprimante 100% fonctionnelle (pour l'instant... je n'ai pas fait le tour de toutes les fonctionnalités) , c'est au niveau scanner que ça coince (un peu) . Le scan ne fonctionne qu'à partir de gimp (via scangear) ou en tapant scangearmp dans le terminal. Xsane et simple scan ne trouvent pas le scanner. Fonctions simplifiées par rapport au driver windows, pas trace de la possibilité de scanner des films ou diapos par ex; pour ça, je passe par virtualbox et win. Mis à part cet inconvénient, le scan fonctionne bien. A recommander.

Ah oui, j'oubliais : je tourne sous ubuntu 10.10 32bits

Dernière modification par bilbo-le-hobbit (Le 29/03/2011, à 10:35)


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#3 Le 30/03/2011, à 17:03

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Merci pour l'info j'ajoute ton imprimante dès que je modifies ma page liste (à moins que tu ne veuilles le faire wink )

Hors ligne

#4 Le 01/04/2011, à 15:22

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour,

Je viens d'installer ma Canon LBP5000 sur la Beta1-11.04_amd64 (toute fraiche).
Voici la procédure que j'ai suivi :
Imprimante allumée et connectée au PC

Driver utilisé : CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V220_uk_EN.tar.gz
C'est la dernière version en date.
Après extraction de l'archive on trouve les 2 paquets pour 64bits au format RPM.

Installer avec Synaptic le paquet : alien pour la transformation des RPM en DEB.
Cela m'a évité, comme les fois précédentes, la compilation à partir des "pseudo sources".

Donc se placer dans le bon répertoire

cd CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V220_uk_EN/64-bit_Driver/RPM

Utiliser alien pour "débianiser"

sudo alien -c cndrvcups-common-2.20-1.x89_64.rpm
sudo alien -c cndrvcups-capt-2.20-1.x86_64.rpm

Installer les 2 paquets

sudo dpkg -i cndrvcups-common_2.20-2_amd64.deb cndrvcups-capt_2.20-2_amd64.deb

Pas de problème de dépendance manquante.

Relancer cups pour charger les nouveaux drivers

sudo service cups stop
sudo service cups start

Création du répertoire /var/ccpd

sudo mkdir /var/ccpd

Création du fichier fifo0

sudo mkfifo /var/ccpd/fifo0

Rendre le fichier fifo0 accessible à tous

sudo chmod 777 /var/ccpd/fifo0

Faire de root le propriétaire de fifo0

sudo chown root /var/ccpd/fifo0

Le répertoire /var/captmon  existait déjà. Sinon il faut le créer.

Associer le driver d'imprimante avec le spooler d'impression (modifier LBP5000 en fonction de l'imprimante)

sudo /usr/sbin/lpadmin -p LBP5000 -m CNCUPSLBP5000CAPTK.ppd -v ccp:/var/ccpd/fifo0 -E

Associer l'imprimante avec le daemon ccpd

sudo /usr/sbin/ccpdadmin -p LBP5000 -o /dev/usblp0

On peut laisser le ficher /etc/init.d/ccpd tel quel. Même s'il ne contient pas les "BEGIN INIT INFO " il marche.
Il faut absolument installer le paquet : ia32-libs  pour que le script ccpd marche en 64bits.

Laisser l'imprimante allumée et redémarrer le PC.

Démarrer le daemon ccpd

sudo /etc/init.d/ccpd start

Tester l'installation (modifier LBP5000 en fonction de l'imprimante)

captstatusui -P LBP5000

Si tout est OK une fenêtre s'ouvre avec "Ready to print"

Il me reste à vérifier le démarrage automatique de ccpd.
cups est lancé avec upstart et non plus avec init.d , donc le fait de l'ajouter dans les rcx.d n'est plus la meilleure solution.
Il faut que je vérifie que le "bricolage" que j'ai fait pour 10.10 marche toujours avec 11.04-beta1

Je te tiendrai au courant dès que j'ai un moment.

A+

Hors ligne

#5 Le 01/04/2011, à 21:38

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Merci de ton retour.
Donc tu sembles confirmer la page installation de l'imprimante en console. (manque le chown root mais est-ce vraiment utile?)

Par contre concernant la méthode d'installation du driver par Alien, on en a discuté sur la mailing-list du wiki et il en sorti que la méthode par compilation était préférable dans la doc quand les sources sont dispo.
Du coup, est-ce que tu pourrais confirmer que ce que j'indique fonctionne aussi ?
Donc en gros si tu pouvais désinstaller ton driver et le réinstaller par la compilation des sources big_smile

Concernant Upstart, tu tombes bien, j'ai commencé ça, peut-être que ça pourrait t'aider.

Hors ligne

#6 Le 03/04/2011, à 14:12

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour fabux,

OK, j'ai purgé les 2 paquets "aliénisés" smile et j'ai fait la compilation suivant tes indications avec le driver version 2.0

La compilation + installation des" common" et "capt" semblent marcher --> pas de message d'erreur.
Par contre le deamon ccpd n'est pas mis dans /etc/init.d

Ensuite la procédure d'installation bloque à la commande

sudo /usr/sbin/lpadmin -p LBP5000 -m CNCUPSLBP5000CAPTK.ppd -v ccp:/var/ccpd/fifo0 -E

J'ai en réponse : lpadmin: Bad device-uri scheme "ccp"!

J'ai regardé avec

lpinfo -l -v

et j'ai trouvé

Périphérique : uri = usb://Canon/LBP5000
        class = direct
        info = Canon LBP5000
        make-and-model = Canon LBP5000
        device-id = MFG:Canon;MDL:LBP5000;CMD:CAPT;VER:2.1;CLS:PRINTER;DES:Canon

mais évidement

sudo /usr/sbin/lpadmin -p LBP5000 -m CNCUPSLBP5000CAPTK.ppd -v usb://Canon/LBP5000

lpadmin: Unable to copy PPD file!

Voila, fin de mes investigations avec cette méthode.

Par contre avec les "pseudo" sources on peut créer 2 paquets .DEB (common&capt) qui eux s'installent sans problème. C'est la méthode que j'utilise depuis que je suis avec une machine 64bits, en attendant qu'un jour Canon fournissent des .DEB pour 64bits...
Pour ne pas alourdir, je te donnerai les détails (procédure classique) si tu es "preneur" dans un prochain post.

A+

Hors ligne

#7 Le 03/04/2011, à 21:39

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Le problème pour moi c'est que sans Canon j'ai un peu de mal à vérifier tout ça big_smile

Pour l'ajout de ccpd dans les services si ce n'est pas en auto (ni par compilation ni par alien à priori) tu as essayé via sysv-rc-conf ou avec un truc du genre sudo update-rc.d ccpd defaults ?
Si tu trouves comment faire n' hésites pas à le dire ou l'ajouter directement dans ma page.

Sinon avec les .deb en 32 tu as essayé l'option force-architecture (voire peut-être même force-all) d'apt-get pour forcer sur du 64 ? (ce qui je penses serait moins pire qu'alienner un .rpm)

Concernant l'installation avec lpadmin, tu as essayé le FIXME que j'ai trouvé sur la doc canon à savoir mettre ccp://localhost:59687

En tout cas je te remercies d'avoir testé et je suis preneur de toutes infos qui permettrait de valider ma page wink

a+

Hors ligne

#8 Le 04/04/2011, à 12:46

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour,

Concernant l'absence du deamon ccpd, je ne parle pas des rcx.d (par exemple: S50ccpd).
Avec la méthode "make gen + sudo make install" le fichier ccpd n'est pas mis dans le répertoire /etc/init.d.
Pour les rcx.d il a toujours fallu le faire à la main (update-rc.d), même avec les .DEB-32bits. Par contre le deamon ccpd est toujours mis dans le répertoire /etc/inid.d lors de l'installation avec les .DEB-32bits ou les .DEB-64bits compilés (et même les .DEB aliénisés).
J'utilise cette imprimante depuis 6.10 et je refais une installation propre à tous les 6 mois, donc je suis "rodé" smile
A chaque version d'Ubuntu, il y a un nouveau problème avec ces drivers Canon : versions de lib plus compatibles, paquets de transitions à rajouter, sans parler du démarrage de cups avant ccpd apparu vers la version 9.10 (de mémoire)...

Concernant lpadmin j'ai aussi essayé ccp://localhost:59687 mais ça ne marche pas.

Au lieu de faire une install avec les .DEB-32bits et force-architecture, on peut compiler les sources pour en faire des .DEB-64bits moyennant 2 petites modifs dans les fichiers avant de lancer la compilation (dpkg-buildpackage).
Les .DEB ainsi obtenus sont "propres" et sans utiliser alien.
Actuellement c'est avec ça que j'ai installé mon imprimante sur 10.10-64bits.
Si cette méthode te paraît "philosophiquement" acceptable wink je peux te la donner.

A+

Hors ligne

#9 Le 04/04/2011, à 14:12

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

murex a écrit :

Avec la méthode "make gen + sudo make install" le fichier ccpd n'est pas mis dans le répertoire /etc/init.d.

ah mer...credi, il va où alors?

on peut compiler les sources pour en faire des .DEB-64bits moyennant 2 petites modifs dans les fichiers avant de lancer la compilation (dpkg-buildpackage).

Tu ne parles pas de checkinstall ? quelles modifs ? ce sont toujours les mêmes quelque soit la version d'ubuntu ?

Si cette méthode te paraît "philosophiquement" acceptable

C'est effectivement moi qui est lancé le sujet mais en fait ça part de la page pour les drivers UFR2 qui a été proposé par un contributeur puis remanié: il y a eu une discussion sur la mailing de coordination du wiki (peut-être en fais-tu partie d'ailleurs?) au sujet d'alien puis de force-architecture et il en est sorti que le plus "philosophiquement" acceptable comme tu dis était la compilation. Du coup quand j'ai voulu reprendre et homogénéiser la page dédiée au Lasershot utilisant le driver CAPT, je suis resté sur cette méthode par compilation (d'ailleurs, une première pour moi ou presque)

Bref, pour résumer si je te suis: 

  1. l'installe par compilation fonctionne mais le démon ccpd n'est pas dans /etc/init.d donc difficilement démarrable si on ne sait pas où il est

  2. du coup lpadmin ne marche pas

Donc oui, si tu as une méthode d'installation "propre" pour avoir du deb64, je penses que la communauté t'en serai reconnaissant. smile
Tu n'as pas envie de faire une page de doc à ce sujet big_smile wink ?

Hors ligne

#10 Le 06/04/2011, à 14:55

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour fabux

Voila, je t'ai préparé un peu en détails la méthode que j'utilise pour installer ma LBP5000 en 64bits ainsi que l'automatisation marche/arrêt de ccpd.

Cette procédure est pour moi OK avec 10.10 et la version 200 des drivers Canon
J'ai fait quelques tests avec la 11.04-beta1, mais il semble y avoir des problèmes de versions avec certains paquets nécessaires à la compilation...
En plus la dernière version 220 des drivers Canon a aussi des problèmes lors de la compilation du driver "capt" avec 11.04 et 10.10 ...
Que du plaisir pour le futur big_smile

Compiler en 64 bits les Drivers Lasershot Canon (version 200) pour Ubuntu 10.10-amd64

Télécharger depuis le site Canon l'archive : CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN.tar.gz

Installer les paquets de transition: cupsys  et  gs-esp.
Il faut les récupérer dans les packages Ubuntu des versions précédentes (http://packages.ubuntu.com).

Installer les paquets nécessaires à la compilation :
 build-essential   libstdc++6-4.4-dev   debhelper   autoconf 
 libglib2.0-dev   libgtk2.0-dev   libltdl-dev   libgpg-error-dev 
 libcups2-dev   libxml2-dev    cdbs   lintian   fakeroot 
 devscripts   pbuilder   dh-make   debootstrap   ia32-lib
 libglade2-dev

Décompresser l'archive CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN.tar.gz

Dans le répertoire .../ CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN/Src
Décompresser les 2 archives : cndrvcups-common-2.00-2.tar.gz et cndrvcups-capt-2.00-2.tar.gz

Dans le répertoire …/CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN/Src/cndrvcups-common-2.00/debian
éditer le fichier: control
Remplacer : "Architecture : i386" par "Architecture : amd64"

Se positionner dans le répertoire …/CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN/Src/cndrvcups-common-2.00
Compiler le paquet Deb. 
    $ dpkg-buildpackage

Installer le paquet .deb ainsi créé, qui se trouve dans le répertoire …/CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN/Src
    $ sudo pkg -i cndrvcups-common_2.00-1_amd64.deb

Il faut installer le driver "common" avant la compilation du driver "capt".

Dans le répertoire …/CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN/Src/cndrvcups-capt-2.00/debian
éditer le fichier: control
Remplacer : "Architecture : i386" par "Architecture : amd64"

éditer le fichier : rules
Commenter (#) la ligne : dh_shlibdeps
située en fin de fichier.

Se positionner dans le répertoire …/CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN/Src/cndrvcups-capt-2.00
Compiler le paquet Deb.
    $ dpkg-buildpackage

Installer le paquet .deb ainsi créé, qui se trouve dans le répertoire …/CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V200_uk_EN/Src
    $ sudo pkg -i cndrvcups-capt_2.00-1_amd64.deb


Relancer cups
    $ sudo service cups stop
    $ sudo service cups start


Vérifier la présence des 2 répertoires : /var/ccpd et /var/captmon
Les créer si nécessaire :
    $ sudo mkdir /var/ccpd
    $ sudo mkdir /var/captmon

Vérifier la présence du fichier : /var/ccpd/fifo0
Le créer si nécessaire : 
$ sudo mkfifo /var/ccpd/fifo0

Associer le driver d'imprimante avec le spooler d'impression.
    $ sudo /usr/sbin/lpadmin -p [printer model] -m [printer driver file] -v ccp:/var/ccpd/fifo0 -E

Exemple pour LBP5000 :
    $ sudo /usr/sbin/lpadmin -p LBP5000 -m CNCUPSLBP5000CAPTK.ppd -v ccp:/var/ccpd/fifo0 -E

Une fois enregistrée, l'imprimante doit apparaître dans la fenêtre : Système --> Administration --> Impression.

Associer l'imprimante avec le daemon ccpd.
    $ sudo /usr/sbin/ccpdadmin -p [printer model] -o /dev/usb/lp0

Exemple pour LBP5000 :
    $ sudo /usr/sbin/ccpdadmin -p LBP5000 -o /dev/usb/lp0

Il n'est plus nécessaire de modifier le fichier /etc/init,d/ccpd qui a été installé automatiquement.

Laisser l'imprimante allumée et redémarrer le PC

Lancer le daemon ccpd
    $ sudo /etc/init.d/ccpd start

Test avant de lancer l'impression d'une page
 $ captstatusui -P [printer model]

Exemple pour LBP5000 :
 $ captstatusui -P LBP5000

Une fenêtre s'affiche avec "Ready to print".


Automatisation du lancement du daemon ccpd

Pour éviter tous les problèmes liés au lancement "au bon moment" de ccpd, le plus sur c'est de le lancer et de l'arrêter en même temps que l'imprimante par une règle udev.

Il faut rajouter ces 2 lignes :
    KERNEL=="lp*", SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", RUN+="/etc/init.d/ccpd start" 
    KERNEL=="lp*", SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="remove", RUN+="/etc/init.d/ccpd stop"

Soit dans un nouveau fichier (par exemple) : /etc/udev/rules.d/85-Canon_ccpd_start_stop.rules

Soit à la fin du fichier /lib/udev/rules.d/70-printers.rules

A ta disposition pour la suite si tu as besoin wink

A+

EDIT : j'ai testé, plus besoin de faire de chmod ni de chown pour /var/ccpd/fifo0

Dernière modification par murex (Le 06/04/2011, à 14:56)

Hors ligne

#11 Le 07/04/2011, à 17:28

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

C'est impeccable ça MERCI !!! smile smile smile

Dès que j'ai 2 minutes j'actualise la page d'après tes infos (sauf si tu veux le faire ? )

Hors ligne

#12 Le 09/04/2011, à 09:42

appopson

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour à tous,
Je suis sur ubuntu 11.04
J'ai une Canon LBP6300dn.
J'ai installé les drivers tel que indiqué sur le site de Canon.

L'installation se passe normalement.   
Mais lorsque je lance une impression, l'imprimante reste sans réaction.

J'ai essayé avec la version 200, mais là j'ai ce message d'erreur:

Selecting previously deselected package cndrvcups-common.
(Reading database ... 364840 files and directories currently installed.)
Unpacking cndrvcups-common (from cndrvcups-common_2.00-1_amd64.deb) ...
dpkg: dependency problems prevent configuration of cndrvcups-common:
 cndrvcups-common depends on cupsys; however:
  Package cupsys is not installed.
 cndrvcups-common depends on gs-esp; however:
  Package gs-esp is not installed.
dpkg: error processing cndrvcups-common (--install):
 dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
 cndrvcups-commo

Que faire?

Merci de me venir en aide


Ubuntu inside ...

Hors ligne

#13 Le 09/04/2011, à 13:09

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour appopson,

La réponse est dans le message :

 cndrvcups-common depends on cupsys; however:
  Package cupsys is not installed.

cndrvcups-common depends on gs-esp; however:
  Package gs-esp is not installed.

Il faut que tu installes ces 2 paquets : cupsys et gs-esp.
cupsys est disponible dans les paquets 10.04 (Lucid)
gs-esp est disponible dans les paquets 10.10(Maverick) et 10.04
Tu les récupères sur:
http://packages.ubuntu.com/

Ensuite tu pourras refaire l'installation des 2 paquets Canon.

A+

PS : Je ne suis pas le "propriétaire" de ce post, mais je pense qu'il serait mieux que tu en ouvres un, si tu avais besoin de plus d'aide.
Ta demande est "hors sujet" wink

Hors ligne

#14 Le 12/04/2011, à 14:11

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour fabux

Je viens de lire ton brouillon sur l'installation des drivers Canon, félicitations wink

Juste quelques précisions concernant des Fix Me

FIXME Plus de chown 

Si on doit créer /var/ccpd/fifo0, il sera par défaut avec "root" comme propriétaire et avec 644 pour les permissions.
J'avais conservé l'habitude de mettre les permissions à 777, mais j'ai testé et 644 marche.


Il n'est plus nécessaire de modifier le fichier /etc/init,d/ccpd qui a été installé automatiquement. FIXME à voir avec murex: je n'avais pas vu ça. 

J'ai aussi testé et le fichier ccpd fonctionne tel quel. Bien sur il ne contient pas l'entête Debian pour la gestion par le System V, mais je propose de le gérer par udev.


FIXME update-rc.d marche pas à vérifier dans le message murex.

La gestion de ccpd est un peu "coton" hmm

1) Il doit démarrer APRES cups.
Je ne sais pas pourquoi, mais s'il démarre AVANT,  ccpd va planter à la première tentative d'impression en prenant 100% du CPU, la seule façon de le stopper c'est un kill -9

2) Il doit démarrer après l'imprimante.
Sinon il faut faire un : "sudo /etc/init.d/ccpd restart"

- Pour répondre à la première condition, il suffisait de donner à ccpd un n° plus grand que cups lors de la commande "update-rc.d". Maintenant que cups est géré par upstart même un S99ccpd dans les runlevels ne marche pas.

- Pour répondre à la 2ième condition il faut démarrer l'imprimante avant le PC.
Comme ce n'est pas toujours le cas, un ccpd restart n'est pas gérable par les runlevels.

C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné les runlevels pour une règle udev qui démarre et arrête ccpd au rythme de l'imprimante.
cups est lancé par upstart avant les règles udev, donc c'est OK et ccpd est toujours lancé après l'imprimante (dans tous les cas possibles).


Soit à la fin du fichier /lib/udev/rules.d/70-printers.rules 

Je me suis rendu compte (à mes dépends) que le fichier 70-printers.rules pouvait être réécrit par des mises à jour d'udev. L'ajout des 2 lignes et alors perdu...

Donc je te propose de ne conserver dans le tuto que :

Dans un nouveau fichier (par exemple) : /etc/udev/rules.d/85-Canon_ccpd_start_stop.rules 

qui ne sera pas affecté par des MàJ.


Voila, j'espère avoir été clair big_smile

A+

Dernière modification par murex (Le 12/04/2011, à 14:18)

Hors ligne

#15 Le 12/04/2011, à 20:04

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Merci murex smile

Suite à tes remarques, j'ai mis à jour les 2 pages (celle-là et aussi celle-là).
J'ai viré certains FIXME et mis d'autre ailleurs.
Tu crois que j'abuserais de te demander d'y jeter un œil  big_smile
Hardy étant toujours pris en charge, j'ai laissé certains truc qui n'ont plus court.

Pour l'histoire du démon, dans ce thread que tu connais sûrement déjà j'ai vu une modif du script init et un "insserv ccpd".
Mais à tous hasard /etc/init.d/ccpd n'est pas un script qui pointe vers /etc/init/ccpd.conf?

ccpd restart n'est pas gérable par les runlevels

sauf à priori depuis upstart qui gère les évènements.

Hors ligne

#16 Le 13/04/2011, à 16:06

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour,

Je suis allé jeter un œil sur la page CAPTII .
J'ai supprimé le FIX Me concernant pkg/dpkg. La bonne commande c'est dpkg


FIXME L'install de l'imprimante en 64 bits: graphiquement ça fonctionne ou c'est forcément la console ? 

De mon expérience :
Sur les versions 64bits, /var/captmon et /var/ccpd/fifo0 n'existent pas et il m'a fallu les créer en ligne de commande (basé sur 10.10 et 11.04 alpha/beta1)
Sur les versions 32bits ils étaient déjà présents avant que je commence l'installation. D'ailleurs il y avaient /var/ccpd/fifo0 à fifo7 (je n'ai plus de PC 32bits sous la main depuis 10.04)
Donc je serai tenté de dire que pour 64bits la ligne de commande "s'impose". De plus je n'ai jamais testé de méthode graphique pour installer ces drivers wink


fabux a écrit :

Mais à tous hasard /etc/init.d/ccpd n'est pas un script qui pointe vers /etc/init/ccpd.conf?

/etc/init.d/ccpd pointe sur /usr/sbin/ccpd   ( /etc/init/ccpd.conf n'existe pas chez moi)
La lecture du script ccpd indique qu'il teste le type de distribution et envoie à l'exécutable /usr/sbin/ccpd les paramètres qui vont bien en fonction de ce qui est demandé dans l'appel de /etc/init.d/ccpd (stop/start/staus)

Je reviendrai pour le reste plus tard.

A+

Dernière modification par murex (Le 13/04/2011, à 16:10)

Hors ligne

#17 Le 13/04/2011, à 19:03

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Thanks.
Noté pour le 64bits, j'ajouterai un lien directement vers l'install en console.

Sinon pour ccpd.conf, tanpis.

Et merci d'avance pour la suite de tes autres commentaires (ou la retouche de la doc si des choses te choque, gène...)

Hors ligne

#18 Le 14/04/2011, à 10:10

biilboquet

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Salut, j'ai une CANON PIXMA IP4850

- débrancher l'imprimante;
- télécharger les drivers disponibles à l'adresse  http://support-hk.canon-asia.com/conten … 01302.html  tout en bas;
- installer les deux paquets deb contenus dans le dossier "package" avec le Gestionnaire de paquets
- naviguer dans les fichiers jusqu'au fichier suivant : /usr/share/cups/model/canonip4850.ppd (c'est possible sans lignes de commande);
- copier ce fichier sur le bureau;
- allumer et reconnecter l'imprimante;
- l'ordinateur la détecte et propose de la configurer;
- choisir la configuration par fichier .ppd
- sélectionner le fichier canonip4850.ppd qui est sur le bureau;
- terminer la procédure d'installation et lancer l'impression de la page de test.

Voilà

Hors ligne

#19 Le 14/04/2011, à 11:03

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Je n'ai pas encore regardé les pixma, et je n'est pas vérifié qu' une doc existe déjà.
Mon appel à contrib s'adressant aux possesseurs de Lasershot je te remercie tout de même de faire part de ton expérience, et m'en servirais si je viens à créer une doc destinée à ces machines.
En attendant n'hésites pas à le faire toi même si ce n'est déjà fais wink (ça m'arrangerai d'ailleurs si tu le faisais, je suis pas mal pris ces derniers temps big_smile)

Mais dès que j'ai 2 minutes je tacherai d'ajouter ces infos dans ma liste en cours.
Merci encore.

Hors ligne

#20 Le 17/04/2011, à 14:30

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour fabux,

Les 2 liens de ton post #15 vers tes brouillons ne permettent plus de voir les pages en ce moment.
Je vais faire de mémoire smile
Je me suis replongé dans l'historique de mes messages :
L'obligation de lancer ccpd APRES cups date de 9.04
Le passage de cupsys à cups date de 8.10

Pour le lien vers le forum anglophone je ne le connaissais pas. De toute manière il n'y a pas 36 solutions pour faire des paquets Debian, c'est malgré tout rassurant de voir que pour une fois nos amis anglais font comme nous lol lol lol

Je reviens sur le lancement de ccpd :
Comme déjà dit dans mon post #14, pour ne pas être embêté, il faut que ccpd démarre et stoppe au même rythme que l'imprimante.
L'imprimante peut-être allumée/éteinte avant, pendant et après le PC...
A mon sens, les 2 outils qui peuvent faire ça sont udev et upstart. Ils sont capables de stopper/lancer un service en fonction de l'apparition/disparition de l'imprimante sur le bus/usb.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur upstart pour gérer ccpd, mais la solution udev est pérenne puisque upstart n'a pas vocation à remplacer udev.

Dans un de tes brouillons tu reprends une autre méthode udev. Elle fait appel à un script qui utilise une commande que je ne connais pas

killall captfilter

Je n'ai aucun fichier captfilter sur mon disque, un "man captfilter" ne donne rien et je n'ai aucun processus de ce nom qui tourne pendant l'utilisation de l'imprimante. Peut-être que l'auteur de cette méthode pourrait en dire plus ?

Voila pour aujourd'hui, dehors il fait soleil lol
Si tes brouillons redeviennent visibles je reviendrais

A+:lol:

Dernière modification par murex (Le 17/04/2011, à 14:32)

Hors ligne

#21 Le 17/04/2011, à 23:54

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

murex a écrit :

L'obligation de lancer ccpd APRES cups date de 9.04
Le passage de cupsys à cups date de 8.10

Thanks je rectifies plus tard (là il est trop tard)

il faut que ccpd démarre et stoppe au même rythme que l'imprimante.
L'imprimante peut-être allumée/éteinte avant, pendant et après le PC...

ça OK (d'où l'intérêt d'udev d'ailleurs)

la solution udev est pérenne puisque upstart n'a pas vocation à remplacer udev.

Ok. Seulement le "démon" udev est géré par upstart maintenant. (/etc/init/udev.conf). Il y a peut-être moyen de bidouiller avec upstart dans le cups.conf (en même temps tant qu'udev marche...)

Dans un de tes brouillons tu reprends une autre méthode udev. Elle fait appel à un script qui utilise une commande que je ne connais pas

killall captfilter

Oui et juste avant dans "Redémarrer le service d'impression" il y est aussi. Mais il semblerait qu'il eut existé (pas trop fouillé non plus pour le moment)

Faut aussi que je remplace les "/etc/init.d..." par "service ccpd restart"

Voila pour aujourd'hui, dehors il fait soleil

c'est bien pour ça que je suis aller à la chasse aux araignées au lieu de te répondre big_smile tongue

Si tes brouillons redeviennent visibles je reviendrais

Tu peux revenir avant 10h et si tout se passe bien après 13h lundi 18/04 wink wink
a+

Hors ligne

#22 Le 19/04/2011, à 08:26

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

fabux

J'ai fait quelques modifs dans la page installation en ligne de commande.

Concernant les commandes pour ccpd, les 2 ci-dessous fonctionnent

sudo /etc/init.d/ccpd start/stop
sudo service ccpd start/stop

Par contre la commande intctl ne convient pas.

Pour cups les 2 commandes suivantes fonctionnent

sudo service cups start/stop
sudo initctl start/stop cups
Si toutefois l'imprimante n'avait pas été allumée et/ou connectée avant le démarrage de l'ordinateur, la commande retournera le message "capstatusui Socket Error".

Lorsque le message Socket Error apparaît il suffit uniquement de relancer ccpd et non pas de relancer le service d'impression comme mentionné actuellement dans le brouillon.

sudo /etc/init.d/ccpd restart

A+

Hors ligne

#23 Le 19/04/2011, à 10:01

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Je n'ai pas encore regardé tes modifs mais déjà merci smile
Pour le /etc/init.d start que ça marche avec service c'est logique : c'est la méthode "propre" (avant ça il aurait même fallu mettre invoke-rd.d, même si faire directement /etc/init.d/...start fonctionne).
Je ne savais pas où était les fichiers de démarrage mais comme ccpd est un script qui est dans /etc/init.d et non /etc/init c'est pour ça qu' initctl ne marche pas (c'est pas un script upstart mais un script sysv), alors que cups est maintenant dans init donc ça marche avec initctl.
Je laisserai "service" partout vu que ça marche aussi sur les versions avant upstart.

Dès que j'ai retouché je te fais signe pour une ultime lecture (je penses)
Merci encore wink

Hors ligne

#24 Le 07/05/2011, à 14:32

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

J'ai  mis un peu de temps mais j'ai mis à jour les 2 pages
installation driver canon_capt
installation imprimante en console

Si murex passe par là vérifier smile
J'ai supprimé la méthode 2 utilisant un script, ta méthode est plus simple et du coup il n'est plus question de captfilter.

Hors ligne

#25 Le 08/05/2011, à 15:18

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour fabux

Je viens de relire tes 2 pages. J'ai fait quelques modifications mineures, mais tout est bon pour moi.

Par contre avec 11.04 il y a "du nouveau". Je te le soumets pour que tu vois s'il faut modifier.
Cela concerne la version 64bits et 11.04.
Driver version 2.00 :
La compilation et l'installation identique à 10.10 et l'imprimante "imprime".
Cependant la commande :

captstatusui -P LBPxxxxx

retourne une erreur : buffer overflow

Driver version 2.20 :
La compilation et l'installation de cndrvcups-common marche.
La compilation de cndrvcups-capt plante. Pour autant que j'ai pu décoder les messages il s'agirait d'un problème avec libtool.

Par contre en retournant voir :
https://help.ubuntu.com/community/CanonCaptDrv190
il est mentionné un dépôt PPA sur le launchpad. Il propose des paquets .deb 32 et 64bits pour les "lasershot" et aussi d'autres modèles.
J'ai testé la version 2.20-64bits et tout fonctionne.
Je serais d'avis, comme dans la doc anglaise, de mentionner ce dépôt et d'inciter à l'utiliser à la place de la compilation (à toi de voir).

Voila pour aujourd'hui. J'ai aussi "découvert" un petit problème avec l'automatisation de ccpd via udev, mais je te ferai un prochain message sur ce sujet.

A+

Dernière modification par murex (Le 08/05/2011, à 15:19)

Hors ligne