Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2011, à 08:49

_nox_

Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Bonjour à tous,

Je fais parti de ceux qui ont connu Ubuntu a ses débuts. J'ai attendu 2007 (Feisty 7.04) pour avoir Ubuntu comme mon seul OS.
J'attendais chaque nouvelle mouture comme un messie... a essayer des parfois des bétas...

J'ai vu grandir Ubuntu au quotidien. Un beau projet autour du libre : permettre à chacun de bénéficier d'un Os performant, userfriendly, partout dans le monde, gratuitement.

J'ai vu grandir Ubuntu oui! Mais je l'ai aussi vu changer.

Des améliorations, les petits trucs qui permettait au non geek d'avoir un OS accessible.
Des choix, par exemple celui de ne pas faire que du libre et d'inclure des pilotes propriétaires, des codecs, etc...
Certains de ces choix me semblaient judicieux quand cela apportait un réel plus.

Mais Ubuntu à changé.
Un engraissement évident, avec une lourdeur qui, au fils du temps, est venu pénaliser complètement cette distribution. Aujourd'hui, faire tourner Ubuntu sur de vielles machines n'est plus qu'un rève. Adieu l'OS pour tous ceux qui n'ont pas les sous pour ce payer un ordinateur récent.
L'arrivée de logiciel non libres dans la logithèque, qui oriente Ubuntu vers un système à la philosophie trop proche de celle Apple.
L'arrivée d'Unity sur les prochaines versions me conforte dans mes ressentis : Unity permet à Ubuntu d'envahir les tablettes graphiques, et d'emboiter trés clairement le pas aux grands monopolistes du moment, au détriment de l'utilisateur. Unity n'est pratique que sur tablette graphique)
Vous pourriez dire que nous gardons le choix de Gnome ou Kde. Certes, oui, mais je parle aujourd'hui de l'orientation générale de la distribution.
L'intégration trop forte des réseaux sociaux, etc...

Pour moi, Ubuntu trahis complètement les raisons pour lesquelles elle a été créée et s'oriente petit à petit vers un schéma type Itune. Adieu Ubuntu pour tous, adieu l'opensource, adieu la liberté.

Entre temps Debian a beaucoup évoluée. Aujourd'hui les différences sont minimes, mais les performances sont là.
Pour essayer j'ai installé des Debian à des novices... et bien, aucune difficulté. Tout marche, bien, vite, et facilement. Aucune difficulté d'utilisation pour un novice.

Finalement, je me suis aperçu que, certes Ubuntu à permis à l'opensource de se développer, de se démocratiser, mais accuse aujourd'hui les conséquences de choix qui ne sont pas judicieux.

J'ai donc migré toutes mes machines récemment, juste à la sortie de Squeeze.
Je redécouvre un OS riche, facile, et performant, dans lequel j'ai une grande liberté de choix, a jour des derniers paquets... (Je vous écrit avec Firefox 4.0.3)

Je ne souhaite pas faire de prosélytisme, ce n'est pas le sujet.
Je souhaitais vous dire simplement aurevoir, et, si vous aimez la philosophie de départ d'Ubuntu, de jetter un oeil sur la nouvelle Debian.

J'espère que Marc reviendra sur ces choix pour rester dans la philosophie initiale... donc peut-être à bientôt.

++

nOX

Dernière modification par _nox_ (Le 30/03/2011, à 09:18)


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2011, à 09:33

bowmore

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Salut.
Je n'ai pas autant d'ancienneté que toi sur Ubuntu (j'ai débuté avec la 9.04...) mais je trouve que tu as raison, Ubuntu change.
Après, on pourra palabrer pendant des heures sur les orientations choisies, judicieuses ou non.
Ce que je pense, c'est que le monde de l'informatique personnelle change, et très vite. Donc selon moi, il est normal qu'Ubuntu change aussi. Unity est axé tablettes? Normal, dans peu de temps tout le monde ou presque aura une tablette. Si Canonical veut prendre le train, c'est maintenant ou jamais. Et je pense que c'est tant mieux pour les utilisateurs d'Ubuntu qui veulent investir une tablette autre que l'iPad et qui pourra tourner avec notre distro préférée plutôt qu'un Windows 7 ou un Androïd.
Après, nous sommes libres de choisir LA distro qui nous convient pour l'usage qu'on en fait.
C'est ça le plus important dans le Logiciel Libre, toujours selon moi... wink
Passe nous dire comment ça se va sous Debian, ça intéressera toujours du monde ici... cool


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 30/03/2011, à 09:42

seb24

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

L'arrivée d'Unity sur les prochaines versions me conforte dans mes ressentis : Unity permet à Ubuntu d'envahir les tablettes graphiques, et d'emboiter trés clairement le pas aux grands monopolistes du moment, au détriment de l'utilisateur. Unity n'est pratique que sur tablette graphique)

Unity n'est pas enore adapté au Tablette mais fonctionne très bien sur un PC normal. Une tablette c'est un périphérique comme un autre je vois pas pourquoi ca rendrait plus "propriétaire". Gnome-Shell prend la même direction, KDE propose une interface "tactile"... Ca rend ces projets proprio ?

L'intégration trop forte des réseaux sociaux, etc...

Logique. C'est une distribution grand pulique et les gens utilisent les réseaux sociaux, comme les email, la messagerie et internet. Y'a des réseaux sociaux libre et open source.

Pour moi, Ubuntu trahis complètement les raisons pour lesquelles elle a été créée et s'oriente petit à petit vers un schéma type Itune. Adieu Ubuntu pour tous, adieu l'opensource, adieu la liberté.

Son objectif c'est d'être une distribution pour le grand publique. Ce qu'elle est. Tu peux bidouiller ce que tu veux, installer ce que tu veux. Et ta distribution de base à l'installation n'a pas de logiciel proprios.

Bonne route dans tout les cas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 30/03/2011, à 10:01

MdMax

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Salut !

_nox_ a écrit :

J'espère que Marc reviendra sur ces choix pour rester dans la philosophie initiale... donc peut-être à bientôt.

nOX, peu importe si ta distribution favorite n'est plus Ubuntu, j'espère que tu viendras quand même nous voir régulièrement, au moins pour prendre le café ou pour les actualités autour du logiciel libre.

En tous cas très bonne continuation à toi, sur les distributions de ton choix, ou pourquoi pas un jour une LFS.

wink

Hors ligne

#5 Le 30/03/2011, à 10:23

obibann

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Qu'Ubuntu prenne une voie différente des autres distribution, c'est très bien, cela fera une alternative supplémentaire smile

Et puis, dans le monde magiiique des distribution, on a le choix smile
http://distrowatch.com/stats.php?section=popularity


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#6 Le 30/03/2011, à 10:33

david96

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Très bon choix de migrer vers Debian. smile

Hors ligne

#7 Le 30/03/2011, à 12:39

Kyramud

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Salut,

Personnellement je suis sur Debian depuis des années (pourquoi je suis ici alors ? Ben ce forum est sympa smile) et je n'ai jamais apprécié l'orientation d'Ubuntu. Pourtant, c'est bien d'avoir une distribution qui évolue comme Ubuntu. Il en faut pour tous les gouts. Ubuntu est orienté user friendly, tablettes et réseaux sociaux. Ça ne m'intéresse pas, mais ça plait à certain, et c'est tant mieux. Il y a assez de distributions pour que chacun trouve son bonheur.

Hors ligne

#8 Le 30/03/2011, à 15:12

siden

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Je te comprend tout à fait.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait il y a 4 ans environ: passer sur debian.
à chaque nouvelle version d'ubuntu, je l'essayait, mais pas moyen d'y accrocher. toujours des merdes que je ne trouvait jamais dans debian.

le passage est beaucoup plus facile quand on a appris à bidouillé dans le système.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2011, à 16:18

michel_04

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser Debian depuis Potato,.
À sa sortie, j'ai utilisé  Ubuntu 4.10 (Warty), à l'époque pour moi c'était une Debian Sid en stable . ;-)
Depuis j'utilise sur mes PC (et d'autres) aussi bien Debian qu'Ubuntu, ces deux distributions me conviennent très bien.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/03/2011, à 16:20)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2011, à 21:36

alex2423

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

C'est claire que c'est temps mieux que Ubutu prenne une autre direction, c'est quand meme plus sympa d'avoir des distrib qui ne se resemble pas pour avoir plus de choix

Hors ligne

#11 Le 30/03/2011, à 23:44

Ungars

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Bonsoir,
  La direction que prend Ubuntu, je pense qu' on peut la dévier. On est pas obligé de suivre. Et je trouve que Lucid est vraiment une bonne mouture, stable et légère, par rapport à ces prédécesseurs.
  Mon serveur tourne sous Debian, cela fonctionne à merveille, mais Debian sur mon laptop, j' ai déjà essayé, cela n' a jamais fonctionné à 100 pour 100, malgré l' aide de la communauté. Alors que sur mon ancien ordinateur (128 mégas de mémoire, processeur de 800 mega hertz) , je n' avais aucun problème.

Hors ligne

#12 Le 01/04/2011, à 09:16

_nox_

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Il est clair que l'intégration des pilotes propriétaires dans ubuntu est un plus qui fait sa force
Il est clair aussi que Debian a facilité l'intégration de ces pilotes dans sa dernière mouture.

Aujourd'hui, mon ELiteBook, pourtant très complexe en terme de périphériques fonctionne intégralement.

Il est aussi trés évident qu''Ubuntu 10.10 est excessivement lourde...

Ungars, peut être devrais tu essayer Squeeze  sur ton Laptop.

La direction que prend Ubuntu, je pense qu' on peut la dévier

... non


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#13 Le 01/04/2011, à 10:46

Ungars

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Salut,
  Pourquoi non ?
  J' ai une squeeze qui tourne en machine virtuelle sur mon laptop, elle tourne impeccable mais c' est du virtuel.
  Avec toutes les versions de debian, j' ai une sorte de plantage, l' ordinateur semble mort, tout s' éteint, sauf les voyants, seul un hard reboot peut faire quelques chose pour moi. Rien dans les logs, et j' ai pourtant cherché et posté sur le forums dédiés... Bon c' est vrai que je n' ai pas essayé Squeeze en dur depuis qu' elle est stable.
  Mais franchement, Lucid sur mon portable fonctionne très bien, et permet surtout de faire ce que j' en veux. Depuis 3 ans et demi que j' ai mon laptop, aucune autre distribution n' a aussi bien fonctionné. Mais très certainement que des pilotes propriétaires y sont pour quelque chose.

Hors ligne

#14 Le 01/04/2011, à 10:50

_nox_

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

... c'est ce que je me suis aussi dit...


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#15 Le 01/04/2011, à 20:03

alex2423

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

_nox_ a écrit :

Il est clair que l'intégration des pilotes propriétaires dans ubuntu est un plus qui fait sa force
Il est clair aussi que Debian a facilité l'intégration de ces pilotes dans sa dernière mouture.

Aujourd'hui, mon ELiteBook, pourtant très complexe en terme de périphériques fonctionne intégralement.

Il est aussi trés évident qu''Ubuntu 10.10 est excessivement lourde...

Ungars, peut être devrais tu essayer Squeeze  sur ton Laptop.

La direction que prend Ubuntu, je pense qu' on peut la dévier

... non

Euhh les pilotes proprio ne sont pas intégré par défaut non ? Après c'est sur que pour installer par installer son driver Nvidia par exemple, cela se fait en click.

Maintenant, pour ce qui est Flash (codec non libre), il y a maintenant plus qu'une case à cocher, et c'est installer automatiquement en les téléchargeant.

Je ne sais pas si les versions sont de plus en plus lourde mais j'ai remarqué que l'on a gagné un temps de démarrage très appréciable depuis 2-3 version. Cannonical s'accroche pour rendre sa distrib la plus rapide possible et je trouve qu'ils font fort tout en étant une distrin ultra simple à utiliser/installer

Hors ligne

#16 Le 02/04/2011, à 13:24

_nox_

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Ubutnu n'est pas plus simple que la dernière débian.
Le temps de boot a été légèrement réduit, mais comme il charge un paquet de trucs, finalement il met le même temps qu'une autre distribution.


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#17 Le 02/04/2011, à 14:52

alex2423

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Par rapport à d'autres distrib peut être mais par rapport aux version antérieures, cela s'est améliorer.

Cela m'étonne pas qu'il charge un maximum de truc, cela permet d'avoir un maximum de chance que ce soit plus simple d'utilisation qui est sa devise.
Avec les machines ce n'est pas bien grave mais je peux tout à fait comprendre que l'on veuille un OS beaucoup plus optimisé au détriment de la simplicité

Hors ligne

#18 Le 03/04/2011, à 13:56

Compte anonymisé

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Bonne route avec Debian _nox_  wink

Moi aussi je me suis intéressé à cette distribution il y a peu, mais j'ai laissé tomber car j'ai trouvé l'installation plutôt fastidieuse.

Je reste sous Ubuntu, mais avec des craintes pour la suite car je suis plus que satisfait de ma version actuelle ( la 10.10 ) et je n'ai plus du tout envie d'en changer lol

On verra bien de quoi l'avenir sera fait après tout...

#19 Le 03/04/2011, à 14:11

Ungars

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Salut,

Je reste sous Ubuntu, mais avec des craintes pour la suite car je suis plus que satisfait de ma version actuelle ( la 10.10 ) et je n'ai plus du tout envie d'en changer

  Pourquoi n' essayes tu pas une version Lts ? Ca t' evitera de changer tous les 6 mois.

Hors ligne

#20 Le 03/04/2011, à 15:39

_nox_

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Ca y est, la 11,04 est annoncée...
Je l'essayerai en VirtualBox


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#21 Le 03/04/2011, à 16:03

Compte anonymisé

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Ungars a écrit :

Salut,

Je reste sous Ubuntu, mais avec des craintes pour la suite car je suis plus que satisfait de ma version actuelle ( la 10.10 ) et je n'ai plus du tout envie d'en changer

  Pourquoi n' essayes tu pas une version Lts ? Ca t' evitera de changer tous les 6 mois.

Parce que la dernière en date ( la 10.04 ) était totalement buggée sur mon PC.

Elle marche correctement sur le PC de ma compagne ( et encore lol ) mais bon en terme de performance, elle n'est pas au niveau de la 10.10 je trouve wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/04/2011, à 16:04)

#22 Le 03/04/2011, à 20:42

Ungars

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

J' ai été dans ce cas là aussi, mais depuis Septembre, avec les mises à jour, je l' ai réinstallé et cela fonctionne très bien, peut etre pourrais tu faire l' essai.

Hors ligne

#23 Le 03/04/2011, à 21:57

Compte anonymisé

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Ungars a écrit :

J' ai été dans ce cas là aussi, mais depuis Septembre, avec les mises à jour, je l' ai réinstallé et cela fonctionne très bien, peut etre pourrais tu faire l' essai.

Non merci wink

Pas plus tard que tout à l'heure, encore un bug hilarant et inédit sur le PC de ma compagne : en sortie de veille, elle se retrouve non plus sur sa session mais sur une session d'invité ( guest ) avec le superbe fond d'écran rose violet de base de la distribution.

Bref, ça a beau être une LTS c'est ( mais cela n'engage que moi ) une version globalement ratée que je ne réinstallerais pour rien au monde sur mon PC ( surtout avec mon cher Maverick qui tourne comme une horloge depuis le mois d'Octobre de l'année dernière et qui ne m'a gratifié pour l'instant d'aucun bugs ni plantages )

#24 Le 03/04/2011, à 22:00

Ungars

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Oui effectivement c' est bizarre, comme quoi cela varie d' une machine à une autre...

Hors ligne

#25 Le 03/04/2011, à 23:35

manini

Re : Je vous dis aurevoir, mais peut-être à bientôt

Mudochon a écrit :

Pas plus tard que tout à l'heure, encore un bug hilarant et inédit sur le PC de ma compagne : en sortie de veille, elle se retrouve non plus sur sa session mais sur une session d'invité ( guest ) avec le superbe fond d'écran rose violet de base de la distribution...

Bah! c'est très simple, faut juste décocher la case "pochettes surprises" dans les préférences générales du panneau de config, d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi cette case était cochée par défaut à l'installation de l'OS, j'imagine bien que Cannonical sait que ses users sont en majorité des geeks et fait donc tout pour les satisfaire, mais ce que je comprends beaucoup moins c'est son orientation déterminée et avouée vers le grand public?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne