Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/04/2011, à 18:52

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Re-Bonjour,

Je confirme que pour moi la 3D fonctionne (Starcraft 2 fonctionne à peu près correctement (j'ai encore 2/3 trucs à régler mais concrètement je peux jouer wink ), ce qui était mon seul but puisque pour faire tout le reste, ma carte intel me suffit).

Par contre : le switch vers la carte intel est inutilisable en l'état (pas de support de la 3D pour mon compiz préféré et je ne comprends pas pourquoi car sans le driver proprio tout marchait très bien...).
Je pense que je vais bricoler quelque chose au démarrage pour soit booter sur le system open source pur soit utiliser le pilote ATI/AMD (tant qu'ils n'auront pas résolus les problèmes...)

dernier point : les 2 tests de création de package (sous ubuntu 10.04 et Debian 6.0) ont échoué ce qui n'est pas top (je préfère un bon paquet qu'une install mal propre ce que j'ai dû faire sur mes 2 installs...).

@Genero : la disparition de vga_switcheroo est tout à fait normal : vga_switcheroo est l'implémentation open source qui se base sur la présence des 2 drivers en même temps (dans notre cas intel-i915 + radeon) sur le système pour fonctionner (or fglrx blacklist le driver radeon pour fonctionner -> /etc/modprobe.d/blacklist-fglrx.conf donc vga_switcheroo ne peut fonctionner...).


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#27 Le 03/04/2011, à 21:26

Xoim

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

@sauthess >  Tu as juste lancé le .run pour installer le driver ?? C'est une p*tain de bonne nouvelle en tout cas big_smile Merci de nous avoir fait partager ton essai wink !

EDIT : J'ai testé, ça tourne big_smile Donc j'ai bien lancé le .run à partir du terminal smile ! Merciiiiiii big_smile

Dernière modification par Xoim (Le 03/04/2011, à 22:02)

Hors ligne

#28 Le 03/04/2011, à 22:25

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

@Xoim : Oui, juste le .run (il n'y a pas d'autre moyen de toute façon). J'ai par contre été dans l'impossibilité de créer un package... (il faut que j'en fasse 1 pour voir exactement quels fichiers l'installeur modifie dans x11 pour pouvoir utiliser correctement la carte intel maintenant...).

@genero  : attention : en relisant ton post précédent, j'ai l'impression que tu as utilisé ubuntu Control Center et son switch. Pour info : cela n'a aucun effet puisque le switch utilise uniquement vga_switcheroo (or une fois le driver fglrx installé, le module radeon est blacklisté et vga_switcheroo ne peut donc pas fonctionner...)

@all : quel plaisir : je viens de passer 1h30 à utiliser mon pc comme je l'entend (à savoir : full linux pour tout type d'opération)
Je reviens vers vous quand j'aurais réussi à switcher réellement sur la carte intel en opensource avec la 3D (pour compiz...) depuis et vers la carte ATI sous fglrx


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#29 Le 03/04/2011, à 23:21

Xoim

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Alors je te souhaite bon courage ! Et merci pour tout wink

Hors ligne

#30 Le 04/04/2011, à 01:06

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

sauthess a écrit :

Bonsoir,

@genero  : attention : en relisant ton post précédent, j'ai l'impression que tu as utilisé ubuntu Control Center et son switch. Pour info : cela n'a aucun effet puisque le switch utilise uniquement vga_switcheroo (or une fois le driver fglrx installé, le module radeon est blacklisté et vga_switcheroo ne peut donc pas fonctionner...)

Re-bonsoir, oui je m'en suis aperçu en début de soirée, je vais de ce pas corriger mon post précèdent. Une autre manière de vérifier si on est bien sur la carte graphique intégrée : le logiciel "System Profiler and Benchmark" (paquet hardinfo), section Display, nous indique sur quelle carte graphique l'OS tourne. Je vois bien ATi HD 5400, c'est tout bon !

Voilou

Bonne soirée à tous !


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#31 Le 05/04/2011, à 00:26

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Pour continuer dans les news et après avoir "joué" avec 2,5 distrib (ubuntu 10.04, Debian Squeeze, 11.04 beta). Voila ce que je peux dire :
- la beta est inutilisable réellement (même l'alpha 3 qui a les mêmes symptomes) : 3 boot sur 4 finissent en kernel panic concernant le pilote radeon libre (il indique des choses concernant "evergreen" ce qui colle avec la puces 5470). Dommage car je pense que dans la 11.04, le driver sera nativement intégré...(enfin je l'espère...). Mas cette remarque sort du cadre de ce topic...
- la création de paquet pour 10.04 peut marcher (j'ai réussi à en faire) mais le résultat n'est pas là (les paquets s'installent mais le serveur X ne fonctionne plus...). Je n'ai fais qu'un test, donc cette information est très peu fiable... (il faut installer au minimum les paquets  dh-make et execstack avant  de lancer la génération)
- le driver proprio 11.3 fonctionne mais (il y a un mais) : l'hibernation ne fonctionne plus !!! (le suspend2Ram oui mais pas l'hibernation...). Pouvez-ous confirmer que c'est pareil chez vous ? si oui, avez vous une solution ?
- concernant le switch "propre" (avec 3D sur i915), je n'ai pas eu le temps de le faire, par contre, j'ai la confirmation que celui-ci fait bien du remplacement de libGL.so... (ce n'est pas nouveau mais bon...). Il utilise les liens symboliques pour cela :
/usr/lib/mesa/ contient la librairie d'origine
/usr/lib/fglrx/ contient la librairie propriétaire

les liens :
lrwxrwxrwx 1 root root     27 2011-04-04 21:31 /usr/lib/libGL.so -> /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2
lrwxrwxrwx 1 root root     27 2011-04-04 21:31 /usr/lib/libGL.so.1 -> /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2
lrwxrwxrwx 1 root root     27 2011-04-04 21:31 /usr/lib/libGL.so.1.2 -> /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2

font le reste entre 2 switchs.

Voila pour les infos que j'ai maintenant... Je suis preneur de tout résultat de test ou d'idées pour résoudre le problème d'hibernation (qui dans mon utilisation normale est plus que pénalisante...je "n'éteins" jamais mes PCs...)

Bonne nuit !


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#32 Le 16/04/2011, à 11:27

Xoim

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Y a un petit bug chez moi ! Je sais pas si ça vous le fait aussi mais quand j'essaye de jouer en plein écran aux jeux natifs linux ça ne marche pas, mais en mode fenêtré ça tourne nickel, et les jeux windows aussi tourne nickel en plein écran, je comprends pas le bug yikes ! Si quelqu'un a trouvé la solution, je suis preneur !

Hors ligne

#33 Le 16/04/2011, à 11:55

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Je viens d'essayer les jeux en plein écran, et je n'ai aucun problème.
Peut-être regarder les paramètres du côté du amdcccle. Remettre les valeurs par défaut et retenter ?


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#34 Le 16/04/2011, à 11:57

Xoim

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Je viens de tester avec tout les paramètres par défaut, et ça ne marche pas sad

EDIT : Sauf pour les jeux 2D avec lesquels je n'ai aucun soucis (CorsixTH, openTTD)

Dernière modification par Xoim (Le 16/04/2011, à 11:57)

Hors ligne

#35 Le 16/04/2011, à 12:04

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

J'ai testé chromium-bsu, il est super fluide en fenêtre, et injouable en plein écran, car le driver ne marche pas super , l'image est instable et sautille, mais il marche quand même hmm


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#36 Le 16/04/2011, à 12:15

Xoim

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Ouais voilà, ça tourne mais on y voit rien :s Par contre, Alienswarm, avec steam, tourne nickel après deux-trois réglages... Je me demande si amd/ati n'ont pas tout simplement converti leur driver windows en driver Linux... avec un peu de retard.

Hors ligne

#37 Le 17/04/2011, à 10:52

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Je confirme, actuellement j'ai identifié les problèmes suivants :
- bascule sur carte intel ne "marche pas" (cela bascule en effet, mais le driver intel ne fonctionne pas pleinement : pas de 3D....)
- application en plein écran qui plante (au moins sur jeu 3D natifs, sur Wine et flash je n'ai aucun problème...)
- hibernation/veille ne marche pas

Pour la premier j'ai fais un script "maison" qui effectue une bascule réelle (en désactivant complètement le module fglrx et en modifiant les liens symboliques vers les librairies X propriétaires), je suis en train de le paufiner, si cela interesse quelqu'un merci de me le dire. L'idée serait d'utiliser vga_switcheroo sur les drivers opensource en mode "normal" (permet : d'économiser l'énergie et de pouvoir hiberner et de temps en temps quand envie de jouer : utilisation de fglrx). Pour l'instant cela marche sur mon 10.04 en 2.6.32 (donc sans vga_switcheroo) mais quand je teste sur le 2.6.35 de la 10.04 backporté, j'ai de temps en temps des plantages....
Je veux bien que quelqu'un m'aide à les paufiner/valider bien sur...

Pour le deuxième, je n'ai pas encore cherché...

Pour le 3eme, en bricolant dans pm-suspend/hibernate (et en installant 2/3 trucs) j'ai réussi à faire fonctionner l'hibernation et le suspend avec le driver chargé (je sais donc que c'est possible), malheureusement, cela ne marche plus aujourd'hui (à force de faire des tests, je m'y suis perdu, il va falloir que j'y retravaille..)

Allez, on va arriver à avoir une vrai solution ! (oui, j'y crois wink )

Cordialement,


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#38 Le 17/04/2011, à 21:57

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Dernière info  concernant le problème de plein écran. Je viens de voir que s'il est possible de configurer la résolution exacte de l'écran le problème disparait...
Le problème c'est que ce n'est pas possible pour tous les logiciels : pour supertuxkart j'ai pu corriger (mettre 1366x768) mais pas pour chromium-bsu...

Affaire à suivre donc (mais en attendant ça aide un peu je pense...)

Dernière modification par sauthess (Le 17/04/2011, à 22:01)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#39 Le 17/04/2011, à 22:36

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bon ben j'ai une solution pour le problème de plein écran, il faut ajouter :

Section "Extensions"
        Option      "Composite" "off"
        Option      "RENDER" "on" # essential for proper window border rendering
        Option      "DAMAGE" "on" # compiz-fusion calls for explicitly
EndSection

à la fin de /etc/X11/xorg.conf
et redémarrer le serveur X
La seule qui a vraiment un impact est "composite off" les autres je les ai laissé car résidus d'autres tests...

Je n'ai plus de problème avec les jeux natifs (chromium-bsu) ou wine (mais il n'y en a jamais eu wink ).

Dommage de devoir désactiver quelque chose pour que cela marche (et l'impact je ne le connais pas ...).

Heu....après un reboot complet, je viens de comprendre l'impact : compiz ne peut plus démarrer...(ce qui est bizarre c'est qu'un redémarrage de X n'a pas tous les effets du reboot sur le serveur X car pendant mes tests, j'avais bien compiz + pas de bug en mettant cette option..)
Désolé pour le faux espoir, ceci n'est pas une solution (sauf pour ceux qui utilisent seulement metacity...)

Personne n'a une solution pour la mise en veille et l'hibernation ????

Merci !

Dernière modification par sauthess (Le 17/04/2011, à 23:18)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#40 Le 18/04/2011, à 21:28

Xoim

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Poste carrément une demande dans Affichage et cartes graphiques, tu auras certainement plus de réponses !

EDIT : La modif du xorg que tu donnes désactive les effets visuels ! Je vais tenter de les désactiver tout simplement en remettant mon xorg en état smile

EDIT 2 : l'image saute moins, mais saute toujours ! Je vais garder la modif ! Merci big_smile

Dernière modification par Xoim (Le 18/04/2011, à 21:56)

Hors ligne

#41 Le 28/04/2011, à 18:45

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles pour alimenter un  peu le topic :

Je suis sous Ubuntu Natty Narwhal 64bits depuis quelques heure, et les derniers drivers ATi proprio fonctionnent.
Désormais, il est possible de switcher depuis le ATI CCC sur la carte intégrée Intel. Par contre je n'ai pas encore trouvé le moyen de switcher depuis la puce intégrée vers la carte graphique... Donc pour le moment je ne peux pas faire machine arrière -_-'
Sinon j'ai lancé fgl_glxgears, et je n'ai obtenu que 62 FPS en moyenne, c'est qui est assez faible par rapport aux 160 FPS que j'avais sous Linux Mint 64.

Voilou A+


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#42 Le 29/04/2011, à 13:42

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Personnellement j'ai abandonné 11.04 pour retourner sur 10.10 et la principale raison provient justement de ce pilote fglrx buggé...

Avec ton post (qui semblait prometteur), j'ai rebooter sur 11.04 pour refaire le test et voila le résultat :

jockey-gtk -> sélection fglrx et installation
reboot

résultat :  : démarrage avec le driver intel (sans 3D ...) mais fglrx chargé

donc :

aticonfig --initial
reboot

résultat : écran noir avec :

[    19.142] (II) fglrx(0): PowerXpress: Discrete GPU is selected.
[    19.142] libGL symbol link files sanity check failed
[    19.142] (EE) fglrx(0): PowerXpress: Fail to switch libGL link files.
[    19.142] (WW) fglrx(0): PreInit PowerXpress failed!
Backtrace:
[    19.142] 0: /usr/bin/X (xorg_backtrace+0x26) [0x4a2626]
[    19.142] 1: /usr/bin/X (0x400000+0x6219a) [0x46219a]
[    19.142] 2: /lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.so.0 (0x7f4361519000+0xfc60) [0x7f4361528c60]
[    19.142] 3: /usr/lib/xorg/extra-modules/modules/drivers/fglrx_drv.so (xdl_xs110_atiddxFreeScreen+0x72) [0x7f435dec25d2]
[    19.142] 4: /usr/bin/X (xf86DeleteScreen+0x7c) [0x4790bc]
[    19.142] 5: /usr/bin/X (InitOutput+0x872) [0x470642]
[    19.142] 6: /usr/bin/X (0x400000+0x218c3) [0x4218c3]
[    19.142] 7: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (__libc_start_main+0xff) [0x7f4360462eff]
[    19.142] 8: /usr/bin/X (0x400000+0x21629) [0x421629]
[    19.142] Segmentation fault at address 0x31
[    19.142] 
Caught signal 11 (Segmentation fault). Server aborting
[    19.142] 
Please consult the The X.Org Foundation support 
     at [url]http://wiki.x.org[/url]
 for help. 
[    19.142] Please also check the log file at "/var/log/Xorg.1.log" for additional information.
[    19.142] 
[    19.148]  ddxSigGiveUp: Closing log

donc :

service gdm stop
mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.initial
service gdm start

pour retrouver un serveur graphique avec intel en 2D...

aticonfig --px-dgpu
No layout section was found in the file: '/etc/X11/xorg.conf'.
Please run 'aticonfig --initial' first or modify your configuration file manually and run aticonfig again.
aticonfig: parsing the command-line failed.

mv /etc/X11/xorg.conf.initial  /etc/X11/xorg.conf
aticonfig --px-dgpu
PowerXpress: Discrete GPU is selected (High-Performance mode), please restart Xserver for changes to take effect!
PowerXpress: Fail to switch GLX link file, please check whether driver install correctly

-> super, il n'est pas fichu de basculer les liens...on va le faire à sa place donc...

mv /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so.save
cp /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/fglrx/libglx.so /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so 
mv /usr/lib/libGL.so /usr/lib/libGL.so.save
rm /usr/lib/libGL.so.1 
rm /usr/lib/libGL.so.1.2
ln -s /usr/lib/fglrx/libGL.so /usr/lib/libGL.so
ln -s /usr/lib/fglrx/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1
ln -s /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1.2
ldconfig

déconnexion/reconnexion -> là la carte ATI fonctionne en 3D (ouf !)

fgl_glxgears 
Using GLX_SGIX_pbuffer
1440 frames in 5.0 seconds = 288.000 FPS
1487 frames in 5.0 seconds = 297.400 FPS
1379 frames in 5.0 seconds = 275.800 FPS
1465 frames in 5.0 seconds = 293.000 FPS
1502 frames in 5.0 seconds = 300.400 FPS

mais :
- plein écran de videos flash inutilisables (genre youtube)
- plein écran d'application native plante le serveur X

Je n'ai pas testé wine ou veille/hibernation mais je suis sur que l'un des 2 voir les 2 plantent également...

Donc pour moi :
inutilisable.

je suis aussi sous natty 64 bits à jour...

Je vais réinstaller la 11.04 en version 32 bits pour voir si on peut en tirer quelque chose (peut être que mes problèmes sont dûs à des personnalisations ou au fait que ma version est une beta 1 up to date on ne sait jamais....)

PS : sur la 10.10, j'utilise un script qui fait le switch des librairies, cela me permet d'avoir la carte ATI que quand je veux jouer (et la carte intel pour de la bureautique avec 3D bien sur...). Surtout que fglrx casse systématiquement veille et hibernation (et que sur un portable c'est indispensable de mon point de vue. Par contre, je pensais utiliser vga_switcheroo quand je bascule sur la carte intel pour sauvegarder ma batterie mais il y a trop de plantages avec donc tant pis pour ma batterie...
PPS : si quelqu'un a la solution pour la veille et l'hibernation se serait cool ! (dans ce cas, je ne switcherais plus sur la carte intel via mon script ...)

Dernière modification par sauthess (Le 29/04/2011, à 13:43)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#43 Le 29/04/2011, à 18:18

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Re bonjour,

Réinstallation faite en 32 bits et exactement le même résultat... (je viens de perdre du temps pour rien...)

Et en plus, je viens de m'apercevoir que le module propriétaire pour ma carte wifi ne s'installe pas tout seul sous 11.04 (wl). Il a fallu que je finisse l'install via dkms à la main...

Donc pour moi, la 11.04, c'est bien mais pas suffisant ... (ma debian stable fait aussi bien sans les plantages wink )

A ceux que cela interesseraient, voici mon script de bascule (sous 10.10, je vais le valider sous 11.04, le jour où le pilote proprio fonctionnera correctement ...) :

#!/bin/sh

#Script à lancer depuis 3 racourcis (testé sous Gnome) tels que :
#gksu "nohup /home/USER/Documents/Personnalisations/switch_carte_graphique.sh intel &" -> bascule sur carte intel intégré
#gksu "nohup /home/USER/Documents/Personnalisations/switch_carte_graphique.sh ati &" -> bascule sur driver propriétaire FGLRX
#/home/USER/Documents/Personnalisations/switch_carte_graphique.sh test -> indique si le driver propriétaire est actif (test la présence du module fglrx)


# Celui-ci peut également être lancé depuis la ligne de commande (recommandé pour valider au départ en ayant arrêté préalablement le serveur X)
# Option de forçage possible (à utiliser prudemment) :
# /home/USER/Documents/Personnalisations/switch_carte_graphique.sh intel -f -> bascule sur la carte intel (éxécute les commandes) même si le driver fglrx n'est pas détecté comme présent
# /home/USER/Documents/Personnalisations/switch_carte_graphique.sh ati -f -> bascule sur la carte ati (éxécute les commandes) même si le driver fglrx est détecté comme présent

X=$DISPLAY


if [ "$1" = "ati" ]; then
    logger -t SWITCH "switch_carte_graphique.sh : Demande de bascule sur carte ATI"
    #Option pour forcer l'execution quelque soit l'état
    if [ "$2" = "-f" ]; then
        TEST=""
    else
         TEST=`lsmod | grep fglrx`   
    fi
    if [ -z "$TEST" ]; then
        #switch vers fglrx
        #echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
        service gdm stop
        sleep 2
        rmmod radeon
        rm /usr/lib/libGL.so*
        ln -s /usr/lib/fglrx/fglrx-libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so
        ln -s /usr/lib/fglrx/fglrx-libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1
        ln -s /usr/lib/fglrx/fglrx-libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1.2
        rm /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
        ln -s /usr/lib/xorg/modules/extensions/fglrx/fglrx-libglx.so /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
        #mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.fglrx.switch -> a faire : prévoir le cas : on installe le driver proprio on ne reboote pas et on lance ce script...
        mv /etc/X11/xorg.fglrx.switch /etc/X11/xorg.conf
        mv /etc/blacklist-fglrx.conf.save /etc/modprobe.d/blacklist-fglrx.conf

        ldconfig
        sleep 5
        service gdm start
    else
        if [ -z "$DISPLAY" ]; then
            echo "Fglrx est présent, vous devez déjà être sur la carte ATI !"
        else
            zenity --info --text "Fglrx est présent, vous devez déjà être sur la carte ATI !"
        fi
    fi

elif [ "$1" = "intel" ]; then
    logger -t SWITCH "switch_carte_graphique.sh : Demande de bascule sur carte Intel"
    #Option pour forcer l'execution quelque soit l'état
    if [ "$2" = "-f" ]; then
        TEST="fglrx"
    else
         TEST=`lsmod | grep fglrx`   
    fi
    if [ -z "$TEST" ]; then
        if [ -z "$DISPLAY" ]; then
            echo "Fglrx n'est pas présent, vous devez déjà être sur la carte intel !"
        else
            zenity --info --text "Fglrx n'est pas présent, vous devez déjà être sur la carte intel !"
        fi
    else
        #switch vers intel
        service gdm stop
        sleep 2
        rmmod fglrx 
        rm /usr/lib/libGL.so*
        cp /usr/lib/mesa/FGL.renamed.libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so
        ln -s /usr/lib/libGL.so /usr/lib/libGL.so.1
        ln -s /usr/lib/libGL.so /usr/lib/libGL.so.1.2
        rm /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
        cp /usr/lib/xorg/modules/extensions/FGL.renamed.libglx.so /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
        mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.fglrx.switch
        mv /etc/modprobe.d/blacklist-fglrx.conf /etc/blacklist-fglrx.conf.save            
        echo "blacklist fglrx" > /etc/modprobe.d/blacklist-fglrx.conf

        ldconfig
        sleep 5
        service gdm start
        sleep 5
        #modprobe radeon
        #sleep 2    
        #echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
    fi

elif [ "$1" = "test" ]; then
logger -t SWITCH "switch_carte_graphique.sh : Test de la carte utilisée"
TEST=`lsmod | grep fglrx`
    if [ -z "$TEST" ]; then
        if [ -z "$DISPLAY" ]; then
            echo "Driver ATI propriétaire INACTIF"
        else
            zenity --info --text "Driver ATI propriétaire INACTIF"
        fi
    else
        if [ -z "$DISPLAY" ]; then
            echo "Driver ATI propriétaire ACTIF"
        else
            zenity --info --text "Driver ATI propriétaire ACTIF"
        fi
    fi
else
    if [ -z "$DISPLAY" ]; then
        echo "Merci de passer à ce script l'un des paramètres suivants :\n- intel : pour basculer de la carte ATI sur la carte Intel\n- ati : pour basculer de la carte Intel sur la carte ATI\n- test : pour afficher la carte actuellement utilisée (selon le script !)\nUtiliser comme deuxième option \"-f\" permet de passer outre le contrôle de la carte utilisée. A utiliser avec précaution !\n Dans tous les cas le driver propriétaire FGLRX doit être installé avant d'utiliser ce script.\nCe script est donné dans aucune garantie de fonctionnement ou de résultat !"
    else
        zenity --info --text "Merci de passer à ce script l'un des paramètres suivants :\n- intel : pour basculer de la carte ATI sur la carte Intel\n- ati : pour basculer de la carte Intel sur la carte ATI\n- test : pour afficher la carte actuellement utilisée (selon le script !)\n Utiliser comme deuxième option \"-f\" permet de passer outre le contrôle de la carte utilisée. A utiliser avec précaution !\n Dans tous les cas le driver propriétaire FGLRX doit être installé avant d'utiliser ce script.\nCe script est donné dans aucune garantie de fonctionnement ou de résultat !"
    fi
fi

Je vous conseille fortement de faire la première execution à la main, j'entends pas là :
- vérifier que les fichiers déplacés, remplacés...sont bien comme le script l'attend
- de lancer toutes les commandes une  à une la première fois pour voirque tout fonctionne

une fois le premier "switch" effectué avec succès, vous mettez des raccourcis tel que décrit au début du script et voila une vrai bascule....
Les lignes concernat vga_switcheroo, vous pouvez les mettre et voir mais chez moi j'ai eu quelques problèmes lors de mise en veile/hibernation...(dans l'absolu, si ces lignes pouvaient être actives, ce script serait la bascule parfaite à mon sens tant qu'un redémarrage de X est nécessaire...)

Cordialement,

Dernière modification par sauthess (Le 29/04/2011, à 18:20)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#44 Le 01/05/2011, à 22:51

spinoziste

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Merci à sauthess genero et aux autres pour cette remarquable contribution et ce super boulot de recherche et de tests .

Un fil fort utile et complet pour cette carte et ce switch pour le moins capricieux .

Mon objectif est de switcher sur la carte ATI 5470 sans revenir au chipset intel . Disont que c'est un laptop orienté desktop tongue

@sauthess : Comment puis je proceder à ce premier switch proprement ? Dois je desintaller le driver flgrx que jocket=y m'a deja installé ?


EDIT : Ton script m'a permis de voir (test) que le pilote flgrx etait lancé  . Mon objectif , pour eviter d'eventuels désagréments comme plantage de X au demarrage (comme le meme que le tiens dans ton post 42 = ecran noir) est de forcer le démarrage exclusivement sur ce Driver et blacklister l'intel .
Merci d'avance de ton aide .

Dernière modification par spinoziste (Le 01/05/2011, à 23:07)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#45 Le 02/05/2011, à 07:38

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

De rien wink (même si ça me gonfle de devoir me prendre la tête comme cela simplement pour faire tourner 2/3 jeux, ça m'amuse un peu dans le fond...)

Si tu es dans la situation où tu tournes sur fglrx (xorg.conf avec fglrx et librairies telles que section ATI de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4288821 ), il n'y a aucune raison pour que tu tombes sur un écran noir (ps : Si ce n'est pas encore installé, tu peux suivre les instructions du post cité ci-dessus pour l'obtenir...j'ai mis un script mais tu n'as qu'à comparer les librairies et lien symboliques et t'assurer que tu est identique à ce que j'ai listé)

J'ai des problèmes à la mise en place mais je n'ai jamais eu d'écran noir hors installation (et des reboot ces derniers temps, j'en fais quelques uns...).

Pour le driver intel, tu peux le blacklister avec :

echo "blacklist i915" > /etc/modprobe.d/blacklist-intel.conf (si tu as une i915)
update-initramfs -u

mais pour moi cela ne sert à rien (et je ne l'ai pas testé).

PPS : comme tu le verras dans cet autre post, si tu tourne sous ubuntu 11.04, je n'ai pas encore trouvé de solution aux plantages des jeux natifs 3D en plein écran (sous 10.10 et debian cela tourne parfaitement).

Allez j'ai confiance, ça va marcher pour tout le monde en fin de compte !

Dernière modification par sauthess (Le 02/05/2011, à 07:39)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#46 Le 04/05/2011, à 00:43

spinoziste

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Encore merci de ta patience et de ton aide .

Je n'ai pas le laptop sous la main . Mais l'acceleration graphique n'etait à premiere vue pas active malgré les drivers installés .

Je blacklisterai tout de meme le driver intel car il y a un probleme au lancement . Buntu me dit qu'il veut demarrer en mode graphique basse reso et me propose plusieurs choix 'en graphique ) dont relancer le serveur X . Une fois celui ci relancé le gsm apparait avec la bonne reso et tout .

Donc à voir des que j'ai le pc sous la main je tente tout ça en me basant sur ton script .

Encore merci . @+ et bonne continuation wink


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#47 Le 06/05/2011, à 08:53

bono974

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Je vous apporte mes observations smile
Tout d'abord, merci pour ce flux de mises à jour constant de votre côté, ce qui est pour le moins motivant smile

Pour ma part, je suis actuellement sous natty, avec le driver fglrx 11.4, qui s'est installé avec 1 problème (résolu), en effet, j'ai eu une erreur de 'file too short', le système démarrait quand même mais fglrxinfo et ccc, me renvoyaient toujours cette erreur (bizarre ^^).(en etant sur le dernier noyau 2.6.38)
J'ai eu l'idée folle d'installer fglrx à partir des dépots puis de le désinstaller, pour enfin réinstaller le .run ! Ce qui a tout bonnement résolu ce problème ! (problème de dépendance?)

En gros, j'ai un système sous fglrx qui fonctionne pour les jeux wine tels que WOW, WARCRAFT ect... sans aucun problèmes! (hors plein écran), vidéos 1080p sans problèmes particulier avec gstreamer (j'ai eu à ce propos un problème d'écran noir, faire gstreamer-properties dans l'onglet vidéo mettre 'sans xv')... en full screen aucun problème smile
Meme probleme que vous, avec les vidéos youtube en full screen :\

Sinon la veille/hibernation ne fonctionnent tout simplement pas :\ vraiment dommage ..

Bruno

Hors ligne

#48 Le 06/05/2011, à 12:32

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Moi, j'ai abandonné natty pour l'instant (trop de bugs sur ce driver fglrx pour utiliser mon pc comme je l'entends), je suis sur debian stable...(j'ai natty en double boot pour tester régulièrement wink)

Concernant flash, il me semble que faire clic droit/paramètres désactiver l'accélération matériel avait résolu le problème.(et permet donc de lire les videos en plein écran). Voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4278241

le "file too short", je l'ai déjà eu (en même temps, je suis en triple boot linux sur 3 distribs différents sur lesquelles je fais tous les tests imaginables wink), et pour moi c'était une librairie qui faisait 0 octet (je l'avais remplacée par une copie pour corriger).
Encore une preuve que ces drivers propriétaires ne sont pas au niveau. (pour l'instant j'espère).

Une nouvelle rassurante se trouve ici :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTI3MQ
Pour que qui ne lisent pas l'anglais : le support officiel de Xorg 1.10 (la version présente dans natty) est prévu pour la 11.5 (la version des drivers 11.4 a été faite dans l'urgence pour tenter de répondre à la date de sortie de natty mais n'était pas dans le plan initial d'AMD/ATI)
J'attends donc cette version (3 semaines...) pour continuer (à moins que... wink) mes tests....

PS : il y a eu une MAJ de fglrx dans natty, je n'ai vu aucune différence...

Le premier qui trouve une solution à tous les problèmes gagne !
smile


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#49 Le 10/06/2011, à 19:27

Xoim

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Et manuellement, rien ne s'installe ! Je vais surement retourner sous la version 10.10 si je ne trouve aucune solution !

Hors ligne

#50 Le 11/06/2011, à 11:09

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Comme déjà expliqué plus haut, il faut à chaque fois modifier des choses à la main mais j'ai toujours réussi à les faire marcher sur 10.04, 10.10, 11.04 et debian stable...

J'attends les 11.6 (une semaine) pour relancer ma campagne de tests wink

D'ailleurs, je profite de ce post pour demander un statut à vous autres ...

Personnellement, je fonctionne comme suit :
- 99% du temps sur intel avec acpi_call pour éteindre la carte (pour la batterie...)
- 1% du temps (jeux...), j'utilise mon script maison déjà présenté pour basculer sur fglrx (passage via un reboot car je n'arrive pas à rallumer la carte une fois acpi_call utilisé), le retour vers intel se fait lui uniquement en utilisant un arrêt/relance gdm...

sur natty, je n'ai pas trouvé de solution aux plantage des jeux natifs plein écran (mais je n'ai cherché car désinstallé...)

Celui qui peut faire mieux : bascule complète sans éteindre le pc mais en utilisant tout de même acpi_call ou vga_switcheroo sur intel m'interesse ! (je n'utilise pas vga_switcheroo car activer/désactiver vga_switcheroo via mes scripts provoquait des kernel panic aléatoire -> bug sur le chipset evergreen déjà remonté depuis longtemps...)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne