Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2011, à 14:00

KujakuChan

[Insoluble] Récup d'une clé USB

Bonjour,
alors je vous explique mon problème.
J'ai un ami qui a une clé USB qui ne marche plus sous Windows XP et je me suis dit que je pouvais peut-être en tirer quelque chose sous Linux.
Avant de procéder à quelque manipulation que ce soit, je comptais fait un dd du disque.
La cause de la casse aurait été d'avoir débranché la clé sans l'avoir éjectée.
Sous Windows la clé apparaît dans le poste de travail mais lorsque l'on clique sur l'icône on obtient une boite de dialogue qui demande d'insérer un disque. En essayant de formater la clé même chose.

Sous Linux la clé est détectée mais pas fonctionnelle pour autant.

Voici quelques lignes du terminal qui concernent la clé USB

/dev$ lsusb
Bus 002 Device 008: ID 13fe:1d23 Kingston Technology Company Inc. 
...

/dev$ ls -l | grep sd | grep ^b
brw-rw----  1 root   disk        8,   0 2011-04-03 14:30 sda
brw-rw----  1 root   disk        8,   1 2011-04-03 12:58 sda1
brw-rw----  1 root   disk        8,   3 2011-04-03 14:30 sda3
brw-rw----  1 root   disk        8,   4 2011-04-03 14:30 sda4
brw-rw----  1 root   disk        8,  16 2011-04-03 14:30 sdb
brw-rw----  1 root   disk        8,  17 2011-04-03 14:30 sdb1
brw-rw----  1 root   disk        8,  32 2011-04-03 12:44 sdc # C'est sdc la clé USB incriminée

Si je fais un fdisk -l ou un sfdisk -l la clé n'est pas répertoriée
Si je vais dans gparted la clé n'est pas répertoriée
Dans ces deux cas j'imagine que c'est dû au fait que la clé n'est pas montée, quoi que... j'ai un léger doute.

Comme je le disais plus tôt, j'espérais faire une copie conforme de la clé avant de procéder à quelque manip que ce soit.
Au début en essayant de faire un dd j'obtenais un message du genre opérande non reconnue mais ça ne le fait plus apparemment.
A la place j'ai

/dev$ sudo dd if=/dev/sdc of=/media/cleusb/
dd: ouverture de `/dev/sdc': Aucun medium trouvé
:/dev$ sudo mount /dev/sdc /media/cleusb/ -r
mount: Aucun medium trouvé

Il m'a monté la clé comme étant un lecteur de CDROM de la taille de la clé (~4Go)
Je démonte et essaye de remonter la clé en supposant que la clé était en FAT

:/dev$ sudo mount -t vfat /dev/sdc /media/cleusb/
mount: Aucun medium trouvé

La clé n'est plus montée.

Ce que l'on observe c'est que quelque part comme je le pense la clé est identifiée : elle apparaît dans /dev et au travers de la commande lsusb et quand elle veut bien se monter on se retrouve avec un périphérique que 4 Go.

En espérant que vous puissiez me faire part de vos suggestions.
Merci.

Erratum :
Peut-être la la clé n'est pas vu comme medium de 4Go. J'ai éliminé toutes les source d'erreur.
La clé apparaît dans le poste de travail mais impossible de la monter.
Je note aussi que si je lance le PC avec la clé branchée le voyant rouge de la clé est allumé, sinon il clignote quelques fois puis s'éteint.

Dernière modification par KujakuChan (Le 06/04/2011, à 11:25)


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#2 Le 03/04/2011, à 15:56

_nox_

Re : [Insoluble] Récup d'une clé USB

photorec


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2011, à 21:36

montrier

Re : [Insoluble] Récup d'une clé USB

Il y a deux solutions :

Soit il y avait des données sur ta clef est tu essaye de les récupérer (avec gpart ou photorec par exemple)

Soit c'est juste la clef que tu essaye de récupérer , alors tu recrée un nouveau système de fichier avec gparted.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2011, à 00:27

moko138

Re : [Insoluble] Récup d'une clé USB

Kujackuchan a écrit :
"Si je vais dans gparted la clé n'est pas répertoriée".
  (J'ai un problème très voisin avec une clef que je venais de vider de ses données.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 06/04/2011, à 00:32

KujakuChan

Re : [Insoluble] Récup d'une clé USB

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas photorec.

montrier a écrit :

Il y a deux solutions :

Soit il y avait des données sur ta clef est tu essaye de les récupérer (avec gpart ou photorec par exemple)

Soit c'est juste la clef que tu essaye de récupérer , alors tu recrée un nouveau système de fichier avec gparted.

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai bien essayé de recréer des partitions.
Il y avait effectivement des photos sur la clé mais comme mon ami les a retrouvé sur un autre support (merci les sauvegardes) c'est pas trop grave. Il y avait encore d'autres fichiers mais il les a jugés pas importants donc formater est OK mais ça ne marche pas donc je ne peut pas faire comme ça.
Phtotorec et testdisk ne répertorient pas non plus la clé.
Je commence à percevoir plus clairement la porté du message "Aucun  média trouvé" ou "No media found".
En gros j'ai une clé USB sans capacité de stockage aux regard de l'OS si vous voulez.
Je vais continuer à me renseigner en me concentrant sur le "No media found".

J'ajoute ça mais ça sert pas à grand chose autant que j'en sache rien de suspect.

Apr  6 00:37:40 Devstation kernel: [ 1432.902615] usb 1-3: USB disconnect, address 4
Apr  6 00:37:47 Devstation kernel: [ 1439.964101] usb 1-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
Apr  6 00:37:47 Devstation kernel: [ 1440.099731] usb 1-3: configuration #1 chosen from 1 choice
Apr  6 00:37:47 Devstation kernel: [ 1440.103019] scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Apr  6 00:37:52 Devstation kernel: [ 1445.113131] scsi 4:0:0:0: Direct-Access              USB DISK 2.0     PMAP PQ: 0 ANSI: 0 CCS
Apr  6 00:37:52 Devstation kernel: [ 1445.117772] sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
Apr  6 00:37:53 Devstation kernel: [ 1445.364508] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk

Dernière modification par KujakuChan (Le 06/04/2011, à 00:43)


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2011, à 00:46

moko138

Re : [Insoluble] Récup d'une clé USB

Bonsoir KujakuChan !
S'il te plaît, tiens-nous informés de la suite.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 06/04/2011, à 01:58

KujakuChan

Re : [Insoluble] Récup d'une clé USB

Apparemment il existe une chance de "ressusciter" la clé avec un utilitaire de formatage de chez HP mais il faut Windows pour ça.
J'essayerais demain pour voir là je suis sous Ubuntu et j'ai un peu sommeil. tongue
J'ai essayé de trouver des utilitaires usb de cette trempe là sous Linux mais je n'ai pas trouvé.
Bon ben Bonne nuit. wink

EDIT 6 avril 2011 11:20:
Bon, ben l'outil d'HP ne marche pas non plus. Donc je décrète cette clé comme étant foutue.
J'aurais jamais cru qu'une telle clé pouvait être aussi fragile et devenir inutilisable juste parce qu'on l'aurait retiré sans passer par l'option de démontage des clés. Dans ce cas là je pensais qu'au pire on pouvait perdre des données et pas toute la clé...
Dommage.

Merci à vous d'avoir essayés de m'aider.
Je change l'en-tête de la question en [Insoluble].

Dernière modification par KujakuChan (Le 06/04/2011, à 11:25)


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne