Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 04/04/2011, à 09:31

PatriceGendreau

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Unity depuis 2 jours sur une machine de test
Grosse surprise au début
et puis... en fait on ne s"y sent pas si mal
Les logiciels les plus utilisés en barre de tache, avec des raccourcis autoatiques
Et puis je ne peux pas reprocher de ne pas vouloir ressembler à Windows
(ps je suis sur portable et donc j'adore la navigation clavier)
Donc pour moi... transition à faire psychologiquement mais je suis plutôt séduit


Bon pas tout jeune...
sous informatique en perfusion depuis 1981...
tout essayé... et me voici sous Ubuntu et content
http://patrice.gendreau.free.fr/

Hors ligne

#302 Le 04/04/2011, à 13:43

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

L'équipe d'Unity a clairement fait un gros travail sur le Dock, et a manqué de temps pour le Dash.

Le Dash est ce qui est le pire, certe, mais le dock n'a rien d'époustouflant. C'est surement le dock le plus primaire que je connaisse : pas de paramétrage de la position du dock, pas de menu de paramétrage tout court (sauf en allant dans CCSM, un programme compliqué et même pas installé - bonjour l'ergononomie), pas de thèmes (ou alors j'ai pas trouvé), pas possible de changer simplement à la volée une icone (ou alors j'ai pas trouvé), pas de séparateurs, pas d'effets de survol, .....

C'est un dock, il fait son boulot.... et c'est tout. Service minimum. J'avoue que le "gros travail", je ne le vois pas.
Je suis très fan de dock, j'en ai testé pas mal, j'en utlise, et c'est pourquoi j'attendais avec impatience Unity, au début. Depuis, je reste surpris par le côté primitif de la bête.

Le Dash, c'est autre chose : il n'est pas primitif, il est compliqué et mal conçu.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/04/2011, à 13:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#303 Le 04/04/2011, à 18:11

amerio

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Le fait qu'on ne puisse pas minimiser une fenêtre à partir des icones du dock, c'est classique ou pas pour un dock? J'ai du mal à m'y faire, mais c'est peut-être une question d'habitude.

Hors ligne

#304 Le 04/04/2011, à 18:26

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ben dans le sens où le dock est automasqué, je trouve que ça fait prendre de bonnes habitudes de ne pas pouvoir le faire.

Mais sinon, je confirme que ça fait bizarre au début.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#305 Le 04/04/2011, à 18:35

Atok

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

Le Dash est ce qui est le pire, certe, mais le dock n'a rien d'époustouflant. C'est surement le dock le plus primaire que je connaisse : pas de paramétrage de la position du dock, pas de menu de paramétrage tout court (sauf en allant dans CCSM, un programme compliqué et même pas installé - bonjour l'ergononomie), pas de thèmes (ou alors j'ai pas trouvé), pas possible de changer simplement à la volée une icone (ou alors j'ai pas trouvé), pas de séparateurs, pas d'effets de survol, .....

C'est un dock, il fait son boulot.... et c'est tout. Service minimum. J'avoue que le "gros travail", je ne le vois pas.
Je suis très fan de dock, j'en ai testé pas mal, j'en utlise, et c'est pourquoi j'attendais avec impatience Unity, au début. Depuis, je reste surpris par le côté primitif de la bête.

Le but n'est pas d'avoir un dock personnalisable : les personnes souhaitant personnaliser retourneront rapidement sous gnome classique. Le but est pour l'instant d'avoir un dock intégré et fonctionnel. Le travail se ressent dans son "intelligence" : personnellement j'aime beaucoup la reconnaissance d'extention des fichiers, l'intégration d'empathy, shutter, etc etc.
Compare donc : prend ADW ou docky, et place-les à la même place que le dock d'Unity sur gnome-panel. Horrible, n'est-ce pas ? Le dock apparaît dès que l'on effleure le bord de l'écran, il y a des conflits de superposition avec le panel, et ce n'est pas du tout intégré.

Soit, le dock peut encore être amélioré, mais il faut garder en tête que ce n'est pas n'importe quel dock, il s'agit d'un dock spécifique.

Hors ligne

#306 Le 04/04/2011, à 21:09

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui et on dit qu'ils ont fait un gros travail, pas qu'ils ont fait un Dock parfait...
Après y'a toujours moyen de trouver une raison de raller et de voir tout de travers évidement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#307 Le 04/04/2011, à 22:14

redskym

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

J'ai installé 11.04 , j'ai vu que ça devenait comme windows (de moins en moins simple)
Exemple:
Word office2003 = trés bien
word office >2007: je ne sais plus m'en servir!! En tous cas beaucoup trop sophistiqué!
Et bien avec ubuntu 11.04, ça me fait la même impression.
Je suis déjà revenu à 10.10 qui est trés bien!
Merci aux développeurs.. mais restez simple.
Prévoir dans la version 11.04 un soft qui transforme le "bureau "  en quelque chose de pratique (tableau de bord facile à configurer et logiciels faciles à trouver)
Merci

Hors ligne

#308 Le 05/04/2011, à 02:55

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

redskym a écrit :

Prévoir dans la version 11.04 un soft qui transforme le "bureau "  en quelque chose de pratique (tableau de bord facile à configurer et logiciels faciles à trouver)

Au moment de charger ta session, lorsque tu saisis ton mot de passe, regarde au bas de l'écran pour trouver un menu te permettant de sélectionner quel shell utiliser :

unity-selection.png

La session "Ubuntu Classic" correspond à une interface à base de Gnome-Panel, comme dans les précédentes versions d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#309 Le 05/04/2011, à 10:19

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Juste une question: qu'est-ce que ça apporte de plus ou de mieux par rapport à gnome-panel? C'est une vraie question. Après plusieurs semaines d'utilisation, je suis de plus en plus sceptique. J'étais pas franchement chaud au départ mais là, je suis carrément refroidi.

Alors puisque ce n'est pas très élégant et pas très ergonomique, y a-t-il au moins des raisons techniques rationnelles qui laissent augurer d'une amélioration qualitative?

En gros, à part le fait que Canonical décide de faire autre chose que gnome-shell et que gnome-panel ne sera plus suivi, y a-t-il quelque chose sous le capot qui vaudrait la peine de subir ce truc?

Dernière modification par lmpg (Le 05/04/2011, à 10:20)

Hors ligne

#310 Le 05/04/2011, à 10:46

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est vraiment une question ? Ou c'est juste pour dire que tu n'aimes pas ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#311 Le 05/04/2011, à 10:48

DrEmixam

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

Juste une question: qu'est-ce que ça apporte de plus ou de mieux par rapport à gnome-panel? C'est une vraie question. Après plusieurs semaines d'utilisation, je suis de plus en plus sceptique. J'étais pas franchement chaud au départ mais là, je suis carrément refroidi.

Alors puisque ce n'est pas très élégant et pas très ergonomique, y a-t-il au moins des raisons techniques rationnelles qui laissent augurer d'une amélioration qualitative?

En gros, à part le fait que Canonical décide de faire autre chose que gnome-shell et que gnome-panel ne sera plus suivi, y a-t-il quelque chose sous le capot qui vaudrait la peine de subir ce truc?

En faisant des affirmations de ce genre, le fait que c'est plus élégant et plus ergonomique.

Perso c'est tout l'inverse, je commençais a me demander vers quelle distro j'allais m'orienter avant de réellement essayer.

Hors ligne

#312 Le 05/04/2011, à 11:13

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ce que ça apporte ? C'est simple, de la cohérence !

Quand le périphérique qui relis la chaise au clavier est déficient, Unity est génial. Rien que le fait qu'un programme se lance toujours au même endroit et qu'une fois lancé il se range toujours au même endroit dans le dock ou dans l'indicator rend le fonctionnement plus cohérent et compréhensible pour un type qui n'a jamais touché à un ordinateur.

Pour un utilisateur avancé, cette nouveauté permet de développer des réflexes permettant de passer plus rapidement d'un programme à un autre via le dock, car les programmes sont toujours rangés dans le même ordre (contrairement à la barre des tâches de gnome qui range par ordre d'ouverture et qui ne classe même pas par application).

Il y a aussi plein d'autres détails qui à force d'utiliser prouve à quel point ça a été bien pensé. Certes pour l'instant c'est seulement bien pensé. Ça commence à bien fonctionner, mais il reste encore des choses à améliorer et à revoir.

Mais franchement je ne ressors pas déçu de ce premier aperçu de cette interface. J'ai juste un problème avec les fenêtres minimisés qui m'empêche de l'utiliser sur mon Pc principal, c'est un bug connu et qui est en "triaged" dans launchpad, il devrait donc être corrigé d'ici la sortie (et encore heureux car pour certaines personnes qui utilises plusieurs instances d'un même programme, unity est carrément inutilisable)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#313 Le 05/04/2011, à 11:48

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

fabien26 a écrit :

Ce que ça apporte ? C'est simple, de la cohérence !

A l'heure actuelle, avec cette "interface dépassée" qu'est gnome-panel, j'ai une barre dans laquelle je peux savoir qu'elle application est ouverte avec le nom du document ouvert...avec le superbe dock actuel, je vois qu'une application est ouverte mais je ne vois pas directement le nom du fichier en cours...ais-je mal vu?
Si c'est le cas, c'est une perte d'information qui force à cliquer là où avant c'était tout simplement visible...

Hors ligne

#314 Le 05/04/2011, à 11:58

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Si c'est le cas, c'est une perte d'information qui force à cliquer là où avant c'était tout simplement visible...

C'est une blague ? tu lis les textes a chaque fois que tu veux changer de fenêtre ? En plus dans la majorité des cas les textes sont coupés aux 3/4 faute de place.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#315 Le 05/04/2011, à 11:59

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

fabien26 a écrit :

Ce que ça apporte ? C'est simple, de la cohérence !
...
Pour un utilisateur avancé, cette nouveauté permet de développer des réflexes permettant de passer plus rapidement d'un programme à un autre via le dock, car les programmes sont toujours rangés dans le même ordre (contrairement à la barre des tâches de gnome qui range par ordre d'ouverture et qui ne classe même pas par application).

Pas trop d'accord avec ça... sur Gnome-panel l'appli active peut être mise en avant (via un effet de subrillance ou autre), il y a la possibilité de regrouper les fenêtres par type... et les utilisateurs "avertis", m'est avis qu'ils ont plus tendance à passer par alt(+shift)+tab pour sélectionner une fenêtre, plutôt que de favoriser le clicodrome roll

Mme Michu, quant à elle, elle est tellement habituée à la barre des tâches de Windows, qu'elle n'est pas perdue face à l'équivalent sur un Gnome-panel... Alors lui mettre un dock par défaut...c'est pas un peu trop "révolutionnaire" ?? (je ne sais pas... à moins qu'elle ait eu un Mac...)

Arf... je m'étais juré de plus poster sur ce topic-à-troll hmm

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#316 Le 05/04/2011, à 12:05

PhuniX

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Et Mme Michu quand elle achete une voiture avec un regulateur de vitesse ? elle la revend et rachete une 2 CV ?

Vous sous estimez trop souvent la capacité d'adaptation des gens je trouve. C'est des nouvelles habitudes à prendre et à découvrir, mais pas plus que d'avoir un nouveaux télephone portable ou un four a écran digital ! tout le monde s'est adapté à utiliser un Iphone ou un android que je sache !

Dernière modification par PhuniX (Le 05/04/2011, à 12:06)


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#317 Le 05/04/2011, à 12:05

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

seb24 a écrit :

Si c'est le cas, c'est une perte d'information qui force à cliquer là où avant c'était tout simplement visible...

C'est une blague ? tu lis les textes a chaque fois que tu veux changer de fenêtre ? En plus dans la majorité des cas les textes sont coupés aux 3/4 faute de place.

Non, ce n'est pas une blague. Je lis et ça m'est très utile...comme à pas mal de gens. Je comprends à ta réponse que j'ai bien vu et que cette information a disparu...donc une fonctionnalité en moins...

Hors ligne

#318 Le 05/04/2011, à 12:07

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je suis d'accord avec Seb, de plus, c'est vraiment un détail microscopique. Un détail compensé par pleins d'autres détails qui vont en la faveur d'unity.

Le seul truc c'est qu'il faut s'adapter à la nouvelle façon d'organiser/repérer les fenêtres. Dans le cas contraire xfce, lxde et KDE4 seront heureux de t'accueillir en tant qu'utilisateur ...

On ne peut pas reprocher à une interface d'essayer d'innover, les anciennes orientations des DE ont plein de problèmes que l'on compense via des rustines ou que l'on oubli par habitude faute d'essayer de réfléchir à de meilleures façon de concevoir les choses.

Mac OS X, je déteste, et pourtant je trouve qu'unity a ce petit truc qui manque pour rendre le tout plus pratique à utiliser. Par exemple, l'appel au dock dans un coin au lieu du bord du bas permet de limiter les conflits entre l'envie de redimentionner une fenêtre et celle de faire apparaitre le dock.

Le bouton dash est bien plus ingénieux que le rangement des applications dans Mac OS, etc etc ...

En gros c'est utiliser les bonnes idées des deux bords (windows + Mac) + Gnome 3 et en faire un jolie pot pourri en ajoutant par dessus quelques idées nouvelles. FRanchement pour l'instant je trouve que c'est l'interface qui promet le mieux pour l'avenir.

(Gnome 3 à de sérieux problèmes ... je suis désolé mais j'ai jamais compris en quoi c'était si révolutionnaire ... On dirait un bureau auquel on aurait tout viré ou presque sans le remplacer par autre chose ...)

Dernière modification par fabien26 (Le 05/04/2011, à 12:08)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#319 Le 05/04/2011, à 12:15

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

PhuniX a écrit :

Et Mme Michu quand elle achete une voiture avec un regulateur de vitesse ? elle la revend et rachete une 2 CV ?

Vous sous estimez trop souvent la capacité d'adaptation des gens je trouve. C'est des nouvelles habitudes à prendre et à découvrir, mais pas plus que d'avoir un nouveaux télephone portable ou un four a écran digital ! tout le monde s'est adapté à utiliser un Iphone ou un android que je sache !

Voilà pourquoi je m'étais juré de ne plus poster là... sad

Je ne sous-estime personne, loin de là, mais j'ai aussi une immense confiance dans notre capacité d'immobilisme... Je le vois tous les jours au travail et en dehors... Non, les "gens" dans l'ensemble ne se sont pas encore pleinement habitués aux nouvelles technos et à leurs périphériques. Préférant pour une partie, garder une 2CV qui fonctionne (par ex. l'informatique en entreprise, majoritairement encore sous xp même sur des postes neufs fournis avec 7...), et pour les autres, juste se la flamber avec un matos hight-tech qu'il n'utilise qu'à 10% sans chercher à comprendre comment ça fonctionne et ce que ça fait de plus/mieux.

Il ne faut pas se leurrer non plus, nous ne sommes globalement qu'une poignée de curieux à troller sur ces questions...

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#320 Le 05/04/2011, à 12:24

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Il y a aussi des gens surdoués pour arriver à vendre des frigos aux esquimaux (encore qu'avec le réchauffement climatique ...) ou des chasse-neige aux touaregs dans le désert hmm ...

Hors ligne

#321 Le 05/04/2011, à 13:24

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je suis d'accord avec Seb, de plus, c'est vraiment un détail microscopique.

C'est une façon de voir les choses. Cela dit, c'est super chouette quand on a ouvert 3 fichiers dans gimp et qu'on veut faire rapidement passer d'une fenêtre à l'autre. Avant c'était assez évident. Perfectible, mais plutôt évident. Maintenant, c'est plus compliqué. Où est le progrès?
On pourrait ajouter à ce détail microscopique ceux-ci:
-dock aux icônes peu claires (pourquoi une icônes avec un "+" pour les applications?);
-dash aux icônes énormes qui occupe trop de place là où de "simples" (trop simples?) menus faisaient leur petit travail sans emmerder personne;
-regroupement des réglages du système dans un "centre de contrôle" fourre-tout dans le plus pur style windows;
-conflit potentiel entre apparition du dock (en auto-hide) et bouton de fermeture de fenêtre;
-menu global (la seule mauvaise idée de MacOS qu'on s'est empressé de copier).

Le pire et le plus fondamental, c'est la division et l'éparpillement du projet Gnome avec un machin concurrent.

Bref, pour moi c'est vraiment négatif à ce stade. Dire qu'on finira par s'adapter est une mauvaise idée. Gnome-panel a certains défauts mais à vue de nez, Unity n'est pas encore prêt pour le remplacer. 
Pour le moment Gnome-panel avec docky est beaucoup plus fonctionnel.

Dernière modification par lmpg (Le 05/04/2011, à 13:26)

Hors ligne

#322 Le 05/04/2011, à 14:03

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bref, pour moi c'est vraiment négatif à ce stade. Dire qu'on finira par s'adapter est une mauvaise idée. Gnome-panel a certains défauts mais à vue de nez, Unity n'est pas encore prêt pour le remplacer.
Pour le moment Gnome-panel avec docky est beaucoup plus fonctionnel.

C'est pas un peu contradictoire de dire que Gnome-Panel et pour le moment mieux adapté mais d'y adjoindre un Dock alternatif pour palier à ses problèmes ?

C'est une façon de voir les choses. Cela dit, c'est super chouette quand on a ouvert 3 fichiers dans gimp et qu'on veut faire rapidement passer d'une fenêtre à l'autre

Oui ou c'est Gimp qui a un concept d'interface vieillissant.

dash aux icônes énormes qui occupe trop de place là où de "simples" (trop simples?) menus faisaient leur petit travail sans emmerder personne;

Bof avoir des énormes menu surchargés avec plein d'icones illisibles c'était bien y'a 10 ans.

regroupement des réglages du système dans un "centre de contrôle" fourre-tout dans le plus pur style windows;

Yep rien ne vaut un bon vieux menu qui dépasse de l'écran totalement illisible.

conflit potentiel entre apparition du dock (en auto-hide) et bouton de fermeture de fenêtre;

1 - Le dock ne gène pas la fermeture des fenêtres
2 - il  y a une zone insensible, et il faut vraiment aller au fond du coin pour faire apparaitre le dock.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#323 Le 05/04/2011, à 14:33

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

[le nom de fenêtres dans le gestionnaire de taches ... ]c'est super chouette quand on a ouvert 3 fichiers dans gimp et qu'on veut faire rapidement passer d'une fenêtre à l'autre. Avant c'était assez évident. Perfectible, mais plutôt évident. Maintenant, c'est plus compliqué. Où est le progrès?

Avec unity, tu clic sur l'icône Gimp dans le dock et tu as en miniature tes 3 fenêtres ! En plus comme ton exemple c'est précisément un logiciel d'édition d'image, c'est clairement plus rapide de reconnaître via l'apparence que via le nom ... Franchement je ne vois pas le problème ...

Surtout que moi quand j'ouvre 3 images dans gimps, ma barre des taches ressemble à ça:

[gimp ...] gimp - ... [Éditeur d'im...]

Donc franchement, se repérer dans ce foutoir ... Merci ... (j'ai jusqu'à 15 fenêtres ouvertes sur le même bureau et en 6 ans de linux j'arrive pas à me faire aux bureau virtuels ...)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#324 Le 05/04/2011, à 15:06

sylvain67100

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

le control center devrait être remplacé par un truc du style UCC
le menu global qu'on s'est "empressé" de copier ? ça fait des années qu'il est sur macos je sais pas si on s'est empressé ?
L'interface de gnome panel était bien, sobre, mais dans le pur style des années 90, le monde informatique a bien évolué depuis, unity prend la bonne direction même si il est encore énormément perfectible


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#325 Le 05/04/2011, à 15:10

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

UCC c'est quoi ? Ça pourrait être Ubuntu Control Center big_smile

Sinon, un truc qui me fait bien marrer, c'est à quel point le fameux menu brouillon des préférences est venté par certains en ce moment, parfois les mêmes que ceux qui autrefois trouvait ça affreux alors que nien nien nien sous KDE c'est tellement mieux et tout ... J'dis ça hein ... j'dis rien, mais je pense que c'est surtout une question d'habitude, plus encore que de goût.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne