Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2006, à 00:56

El condor

"/" sur partition primaire ou étendue ?

Exposé du problème :
Sur le disque existent déjà deux partitions primaires. L'une en FAT32, utilisée par le constructeur de la machine, l'autre en NTFS où se trouve Windows XP. Je comptais donc d'une part créer une troisième partition primaire en FAT 32 pour échanger des fichiers avec XP puis une dernière partition étendue contenant des partitions logiques - normal - destinées à accueillir /,Swap, /root et le reste...
Mais la lecture de ça :

"Pour conclure, un bon debut est :
1 à 5 Go ==> / 500 Mo ==> /tmp 1 Go ==> /var RAM (X2) ==> swap 1 Go à ? ==> /usr/local 1 Go à ? ==> /home .....

Attention :
La partition contenant / ne doit pas être etendue (ou /boot quand elle existe)." (document complet à l'adresse : http://linux.developpez.com/faq/?page=install#periph ) me fait plutôt hésiter.

Alors que fais-je, je la crée ou pas cette partition étendue ?

#2 Le 31/07/2006, à 01:07

michel2652

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

Bonjour,

Pour conclure, un bon debut est :
1 à 5 Go ==> / 500 Mo ==> /tmp 1 Go ==> /var RAM (X2) ==> swap 1 Go à ? ==> /usr/local 1 Go à ? ==> /home ....

Pourquoi se compliquer la vie ?

Si tu as de la place partition primaire  en ext3 10g ---> /
                           partition logique               1g ---> swap
                           partition logique  en ext3  10g ---> /home
                           partition logique  en fat32  x g ---> partage entre les 2 Os

A+

#3 Le 31/07/2006, à 06:57

figaro

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

Linux fonctionne avec  /  sur une partition étendue. Le type de partition est sans importance.

Si on est riche en partition primaire (4 maxi sur un disque) on met / dans une primaire /home dans une primaire ou une étendue et swap dans une étendue.

Seul Windows doit avoir son secteur de boot dans une partition primaire.

Une installation type sur un disque c'est:

Windows dans une primaire (20 Go ou plus suivants programmes installés)
/ Linux dans une primaire (5 Go sont suffisants)
un partage Fat32 (taille selon besoins) , /home (taille selon besoins) et swap (512 Mo) les 3 en partitions logiques dans une étendue

Cela "consomme" 3 primaires.

Il reste une primaire disponible pour un autre OS si l'on veut.

Mais l'on peut faire d'autres variantes, par exemple de mettre le partage FAT32 dans une primaire et alors les 4 primaires seront consommées....

Dernière modification par figaro (Le 31/07/2006, à 09:25)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 31/07/2006, à 10:30

lillumultipass

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

hello!

bon, désolé de venir "polluer" le topic d'un autre, mais comme ma question concerne le partionnement aussi...
Voilà, je vais installer Ubuntu sur mon ordi principal, et comme je vais être obligé de garder l'OS de notre ami billou, je vais faire un dual-boot. Là, quand j'avais installé ubuntu sur mon autre ordi, j'avais le partitionnement un peu n'importe comment, mais là, je veux bien le faire.

Donc, pour le moment, sur un dd de 100 Go, j'ai 2 partitions en FAT32, une pour Windows de 55 Go et une autre de 35 Go environ. Je vais libérer en gros 25 Go pour Linux, que je voulais répartir ainsi:
10Go pour / en primary (en ext3)
14 Go pour /home en logique (en ext3)
et  1Go de swap en logique.

En fait, j'ai vu qu'il existe un ptit logiciel qiu permet à Windows de lire/écrire en ext3 (j'ai plus le nom en tête, mais je l'ai qqpart) donc c'est pour ça que je mets tout en ext3 qiu pourra se partager entre les deux OS.

Vous en pensez quoi???

Merci d'avance:

Hors ligne

#5 Le 31/07/2006, à 10:45

cdemoulins

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

Sa marche assez bien, moi j'ai une partition windows (ntfs) et tout le reste est en ext3 (/, /home, swap et et d'autre partition où je stock film/musique/jeu).


Portable Samsung Q35 T5500 - Archlinux x86_64
PC AMD 3400+, Nvidia 8600GT - En panne (pb hdd)

Hors ligne

#6 Le 31/07/2006, à 10:45

figaro

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

10 Go c'est trop pour /

5 Go sont largement suffisants pour le système, mieux avoir de la place sur /home pour ses données personnelles.

Je me méfie un peu du logiciel qui lit et écrit? sur les partitions ext3 Linux et préférais avoir une partition Fat32 pour usage mixte.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 31/07/2006, à 11:00

lillumultipass

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

Ah, d'accord. Des raisons particulières de te méfier, ou c'est juste comme ça?
ce que je peux comprendre remarque...

Mais bon, de toute façon, comme mes deux partitions de windows sont en FAT32, ça veut dire que au pire je peux partager celles là.

Donc, récapitulons:
5 G pour / en primaire (ext3)
19 G pour /home en logique (ext3)
et 1 G pour /swap en logique

+ mes deux partitions windows en FAT32

ça parait correct comme ça?
et c'est sur /home que j'installerai tout et que je mettrai mes réglages pour ne pas les perdre si je réinstalle une nouvelle version d'ubuntu, c'est bien ça?

Hors ligne

#8 Le 31/07/2006, à 11:15

figaro

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

Tout à fait correct comme installation.

Ma méfiance c'est d'écrire depuis windows sur des partitions ext3, les lire pas de problèmes


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 31/07/2006, à 11:33

goodluck

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

Attention :
La partition contenant / ne doit pas être etendue (ou /boot quand elle existe)." Elles ne peuvent-être que logique (l'étendue ne contient que des partitions)
Seul Windows doit avoir son secteur de boot dans une partition primaire.
Cette assertion est erronée, il faut et il suffit que la partition bootable soit reconnue par M$-DOS (fat16, fat32,ntfs) smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#10 Le 31/07/2006, à 11:40

figaro

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

goodluck a écrit :

Attention :
La partition contenant / ne doit pas être etendue (ou /boot quand elle existe)." Elles ne peuvent-être que logique (l'étendue ne contient que des partitions)
Seul Windows doit avoir son secteur de boot dans une partition primaire.
Cette assertion est erronée, il faut et il suffit que la partition bootable soit reconnue par M$-DOS (fat16, fat32,ntfs) smile

Je n'ai pas dit étendue mais dans une étendue donc forcément une logique; du reste une partition étendue n'est qu'un conteneur de partitions logiques.

Pour être reconnue par MSDOS il faut être dans une primaire et en plus en début de disque. J'ai bien précisé le secteur de boot, le reste de XP peut être ailleurs.

Mais ce n'est pas la peine de semer la confusion Mister GoodLuck en venant faire le prof!

Dernière modification par figaro (Le 31/07/2006, à 11:44)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 31/07/2006, à 19:01

El Condor

Re : "/" sur partition primaire ou étendue ?

Bon, on pourrait continuer à discuter durant longtemps du problème, l'épreuve des faits. J'ai monté linux dans une étendue, et la dernière primaire qui me restait je l'ai collée en FAT32. Ca fonctionne apparemment sans problème. Le seul défaut c'est que la partition FAT32 est forcément volumineuse, puisqu'elle doit servir à stocker des données utilisées sur les deux O.S. et que je suis un gros maniaque qui n'aime pas mélanger trop données et programmes, et pas optimisée Linux. Je me demande vraiment pourquoi sur cette machine y avait déjà une partition utilisée par le constructeur... c'est peut-être pour son logiciel de récupération.

3 Go pour / c'est déjà beaucoup d'après ce que j'ai vu... mais enfin, quand on aime on ne compte pas.