Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2011, à 11:46

BlindeKinder

Tablet PC et Ubuntu

Bonjour,
comme je recherche une Tablet PC à utiliser avec Ubuntu, j'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé pas mal d'infos éparses sur le net. Je voulais faire une petite synthèse et avoir l'avis de possesseurs de ces modèles.
En gros, j'aimerais commander certains programmes son à distance, par Wifi. J'installerai donc Jack, puis l'un des logiciels qmidinet, netjack, netpd, et peut-être en passant par OSC... Il me faudra aussi Wine pour faire tourner Yamaha Studio Manager, afin de pouvoir contrôler leur consoles (tables de mix), puis j'utiliserai PD pour créer des interfaces de commande... Rien de bien gourmand en ressources, mais il me faut un linux stable... pour le reste je ne suis pas trop exigeant.
Je ne donne pas d'indications de prix, histoire d'avoir une idée large de ce qui existe.
Donc j'ai trouvé ceci:

  1. Freescale, qui semble morte dans l'oeuf, du moins sous cette forme et à ce prix

  2. SmartQ

  3. Slimpad Airis ou Anti-Bug-Computers, qui semblent être les mêmes

  4. Smartbook et Touchbook (le premier apparemment pas encore disponible), de Always Innovating, projet un peu bizarre et expérimental, mais qui semble intéressant

  5. les ePad aPad iRobot, qui ne semblent pas supporter linux, et souvent de qualité douteuse

  6. toutes les marques "standard", dont certaines supportent linux

  7. ekoore ET10TA et Drake, préinstaller Ubuntu, italien

  8. SurfaceInk, encore en projet

dur de s'y retrouver, les prix allant de 100 à 800€

Donc conseils et commentaire bienvenus, qui pourrait déboucher sur une page dans le wiki...

Dernière modification par BlindeKinder (Le 06/04/2011, à 11:54)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#2 Le 05/04/2011, à 14:58

freechelmi

Re : Tablet PC et Ubuntu

Wine est un critère essentiel ? ça te limite direct à x86 ... et réduit ta liste au slimpad .....

Du coup pour 600 Euros, regarde les tablettes x86 sous Windows qui sortent chez Dell et Asus par exemple.

Sans le critère Wine, tu peux atteindre une perf equivalente pour 2 fois moins cher sous ARM en gros.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2011, à 15:40

BlindeKinder

Re : Tablet PC et Ubuntu

Donc si je comprends bien, ARM est une architecture particulière et ne permet pas de tout installer? Et si on le compile soi-même? C'est les dll qui posent problème? En fait les dépôts standards d'ubuntu ne fonctionnent donc pas?
Beaucoup de questions d'un coup mais si ça peut déboucher sur une doc ça serait pas mal, ça manque apparemment...


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#4 Le 05/04/2011, à 15:58

freechelmi

Re : Tablet PC et Ubuntu

Wine ne fonctionne que sur x86.

Pour l'instant seul une partie des depots standard est dispo en binaire (40% je crois)

Mais potentiellement tu peux  recompiler n'importe quel programme dont tu as les sources.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2011, à 16:17

BlindeKinder

Re : Tablet PC et Ubuntu

freechelmi a écrit :

Wine est un critère essentiel ?

du moment qu'aucun constructeur de matériel son ne propose des utilitaires de gestion/config linux, oui je dois passer par là... donc je sais ce qui me reste à faire.
Je vais continuer la liste, puis je ferai une page, donc avis toujours bienvenus!


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#6 Le 06/04/2011, à 01:41

szbab

Re : Tablet PC et Ubuntu

En cherchant tablette sous linux je suis tomber sur la Slimpad Airis tu peut l'avoir ici sans OS
les pilotes Linux peuvent être télécharger aussi
tient nous au courant de tes recherches
bonne chance


les thèmes deBisigi

Hors ligne

#7 Le 06/04/2011, à 09:05

BlindeKinder

Re : Tablet PC et Ubuntu

merci szbab, je ne l'avais pas encore vu à ce prix, ce qui pourrait finalement me décider roll


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#8 Le 06/04/2011, à 10:23

freechelmi

Re : Tablet PC et Ubuntu

BlindeKinder a écrit :

merci szbab, je ne l'avais pas encore vu à ce prix, ce qui pourrait finalement me décider roll

Quoi :-) Y en as qui la vendent encore plus cher ?


Effectivement sur cette tablette la plupart des sources sont dispo

ftp://ftp.1.airis-france.com/Informatiq … Pad/Linux/

Dernière modification par freechelmi (Le 06/04/2011, à 10:27)

Hors ligne

#9 Le 06/04/2011, à 10:51

szbab

Re : Tablet PC et Ubuntu

De rien BlindeKinder
Ce qui serait bien c'est d'avoir un retour, si tu l'achète.

freechelmi a écrit :

Quoi :-) Y en as qui la vendent encore plus cher ?

freechelmi tu la trouver moins cher ailleurs ?


les thèmes deBisigi

Hors ligne

#10 Le 06/04/2011, à 11:37

freechelmi

Re : Tablet PC et Ubuntu

Non autour de 490 sans OS c'est le prix "normal". Quasi impossible de descendre plus bas

Par contre attention au GMA 500 pour la carte graphique !

Drivers pas libre et souvent fonctionnel que sur certains anciens noyaux !

Dernière modification par freechelmi (Le 06/04/2011, à 11:40)

Hors ligne

#11 Le 06/04/2011, à 11:54

szbab

Re : Tablet PC et Ubuntu

je crois que la fiche technique n'est pas bonne (ils ont dû faire un copier coller)
car sur le forum de PCinpact d'après sont test (super au passage) c'est une intel GMA3150


les thèmes deBisigi

Hors ligne

#12 Le 06/04/2011, à 11:57

BlindeKinder

Re : Tablet PC et Ubuntu

le prix conseillé est de 600-800€ sur le site de Airis...
Sinon j'en ai ajouté deux à la liste: SurfaceInk, pas encore sorti, et ekoore, italien, avec un Atom, dans la même gamme de prix...


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#13 Le 06/04/2011, à 12:07

freechelmi

Re : Tablet PC et Ubuntu

Oui d'ailleurs ça serait illogique d'avoir du GMA500 avec cet ATOM. c'est forcément une plateforme netbook N450 classique avec sa carte GMA3150 très bien supporté sous Linux.

le prix conseillé que tu as vu est a mon avis avis completement délirant au vu du tarif Grossiste que j'ai entre les mains :-)


j'avoue que depuis le début je pensais que personne ne serais prêt a mettre 500 Euros dans une tablette x86 sous Ubuntu , je me trompes donc ?

Hors ligne

#14 Le 06/04/2011, à 12:17

BlindeKinder

Re : Tablet PC et Ubuntu

freechelmi a écrit :

j'avoue que depuis le début je pensais que personne ne serais prêt a mettre 500 Euros dans une tablette x86 sous Ubuntu , je me trompes donc ?

j'ai pas encore pris ma décision, même si je me sens poussé dans ce sens pour avoir un retour utilisateur wink
Disons que si c'était pour un emploi basique je n'achèterais même pas de tablette, maintenant comme il s'agit d'une utilisation particulière je n'ai pas le temps de galérer pour installer une Ubuntu ARM pas complète... J'ai aussi pensé au eee Asus T101, mais c'est un 'vrai portable', plus gros, plus lourd et pas vraiment moins cher...
Dans cette idée, je pourrais acheter n'importe quel netbook bon marché d'ailleurs, mais j'aime bien l'idée du tactile, je ne me vois pas tourner des potards virtuels au pad sur le terrain...


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#15 Le 09/04/2011, à 23:59

BlindeKinder

Re : Tablet PC et Ubuntu

je pourrais avoir une exopc slite pour quelques 380€, soit quasi moitié prix. Elle semble basée sur la même construction que kira/anti-bug slimpad... qu'en pensez-vous?


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#16 Le 10/04/2011, à 12:05

szbab

Re : Tablet PC et Ubuntu

Salut Blindekinder
Tu l'as trouvé ou à se prix ?
Sur le site exopc quand je fait "ou acheter" je tombe ici avec comme prix: 717,59€ !!!
Sinon on dirait la même que l'Airis kira Slimpad

Dernière modification par szbab (Le 10/04/2011, à 12:07)


les thèmes deBisigi

Hors ligne

#17 Le 11/04/2011, à 03:59

BlindeKinder

Re : Tablet PC et Ubuntu

pardon, c''est de l'occase...
Et l'écran egalax semble être moyennement supporté: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4075583 . J'hésite du coup...
et oui, c'est la même base que kira et anti-bug slimpad...


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#18 Le 24/05/2011, à 22:46

BlindeKinder

Re : Tablet PC et Ubuntu

Alors voilà, je vous poste un petit feedback comme promis!

J'ai donc acheté cet ExoPc, viré ce qu'il y avait dessus et installé Natty la toute fraîche.
Déjà, une config dans le bios: dans 'Advanced', 'IDE Configuration', j'ai mis  [SATA Pri, PATA Sec]. C'est la meilleure config que j'ai trouvé pour éviter des blocages au boot. Puis j'ai fait une clé live-usb (voir la doc): pour démarrer dessus, attendre le splash exopc, puis toucher 'BBS' après que la clé USB commence à clignoter, mais avant qu'il ne démarre sur le système, c'est un coup à prendre wink Une liste de device bootable apparaissent, si la clé n'apparaît pas, recommencer... Pour sélectionner, on peut double-tapoter, ou maintenir le doigt sur le magic-button, à savoir le capteur de luminosité, le petit cercle en haut à gauche de l'écran. Pour descendre dans la liste, touché court sur ce même bouton...

L'install ne pose pas de problème particulier, sauf que je n'avais pas de clavier sous la main, j'affirme donc qu'il est possible de l'installer totalement en tactile:
Pour ça, après avoir démarré en live (pas en install), j'ai ouvert 'la table de caractère', glissé-déposé les lettres dans la case du mdp pour le wifi, puis installé Florence Virtual Keyboard. Je crois qu'il y en a un déjà installé, mais je ne l'ai pas trouvé. Attention, si on touche la dalle avec deux doigts, le tactile se bloque parfois et plus possible de rien faire!

Voilà, Natty boot en 32 seconde montre en main, et fonctionne plutôt bien.
Deux trois trucs pour l'utiliser en tactile:
Pour activer le clavier virtuel, aller dans le menu "Outils d'accessibilité":
Cocher:

  • Activer les outils...

  • Dialogues comme fenêtres normales (sinon le fond s'assombrit et pas possible d'utiliser le clavier pour entrer le mdp ou autre)

Cliquer sur les "Applications préférées" pour

  • choisir "Mobilité" onBoard (je ne sais pas comment ouvrir plutôt florence)

  • cocher Exécuter à l'ouverture

Pour la connexion de session, on trouve le clavier dans un menu en bas. Il apparaîtra ensuite automatiquement
On peut ensuite encore configurer deux trois chose dans onBoard.
Par contre, je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir un clavier en mode Unity quand on choisit un logiciel par exemple. Il reste en arrière plan et est inutilisable... Mais bon, je préfère le mode normal en principe.
Sinon pour les maoiste, j'ai installé jackd, qjackctl (des dépôts: 1.9.7 et 0.3.7, les dernière versions cool), puis Pure Data. ça ne donne évidemment pas de grandes performances, mais ça tourne. Wine également fonctionne.
Quant au multitouch (2 points), rien réussi encore. On peut lire sur l'annonce de Natty que uTouch est installé par défaut, mais il n'en est rien; par contre il est dans les dépôts. Ginn est installé, mais rien, ni avec Unity, ni en mode classic... je vais me pencher là dessus. Il y a aussi ce bug très pénible qui bloque le tactile lors de certaines gestuelles à deux doigts.
J'ai aussi tenté un test avec les outils de uTouch, et tout semble ok, il reconnaît les gestuelles (voir lien en fin de post). Enfin, on s'en sort sans, sauf pour le clic droit, qui me manque vraiment.

Voilà en gros, si vous voulez savoir d'autres choses, dites-moi.
Encore quelques ressources:


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#19 Le 17/06/2011, à 23:36

seblveb

Re : Tablet PC et Ubuntu

merci suite à ton poste, j'ai acheté pour le boulot la tablette de chez asus !!! ca fonction... mais j'ai mis un clavier pour l'install

J'ai fais les même découverte.... pas de multitouch... pas de bluethoot (je m'y attendais) pour le clavier en option... la carte graphique ne supporte pas le retournement de l'ecran et le detecteur de retournement de fonctionne pas (j'arrive pas a identifier le signal)

Bref ca tourne mais y plein de chase à améliorer !!


Sébastien COURATIN
EVENY
management des systèmes d'informations
http://www.eveny.fr

Hors ligne

#20 Le 17/06/2011, à 23:37

seblveb

Re : Tablet PC et Ubuntu

merci suite à ton poste, j'ai acheté pour le boulot la tablette de chez asus !!! ca fonction... mais j'ai mis un clavier pour l'install

J'ai fais les même découverte.... pas de multitouch... pas de bluethoot (je m'y attendais) pour le clavier en option... la carte graphique ne supporte pas le retournement de l'ecran et le detecteur de retournement de fonctionne pas (j'arrive pas a identifier le signal)

Bref ca tourne mais y plein de chase à améliorer !!

notamment, je suis gaucher !! et les barres de défilement ne se mette pas sur la gauche (option possible chez windows...)
c'est handicapant...

Dernière modification par seblveb (Le 17/06/2011, à 23:46)


Sébastien COURATIN
EVENY
management des systèmes d'informations
http://www.eveny.fr

Hors ligne