Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2011, à 21:49

brizou

montage d'un nas, quel OS ?

Bonjour tout le monde,
N'aillant plus de place sur les différents disques durs de mon pc, l'idée m'est venue de monter un nas,
Je voudrais donc disposer dans un premier temps de 8 disques dur de 2 To en raid 5 (oui je sais ça fait beaucoup mais j'en ai besoin), le problème est que par la suite j'aurais peut-être l'occasion de rajouter des disques.
Je pensais au départ monter ça avec freenas sur une clé usb est faire un pool zfs en raidz. Seulement zfs ne gère pas pour l'instant l'ajout d'un disque au pool.
Donc je pense mettre un simple raid 5 logiciel je crois qu'on peut rajouter des disques dans un raid 5 avec mdadm, pourriez vous me le confirmer.
Le problème se pose alors de la distibution, j'aurais bien prit une petite ubuntu, j'y ais mes habitudes, mais je ne suis pas totalement convaincu par la stabilité par ce type d'usage, en effet sur mon pc et celui de ma soeur, dernièrement, suite à une mise à jour, le partage réseau à disparu, pour réapparaitre 48h après suite à une nouvelle mise à jour.
Pouvez vous me conseiller ainsi une distribution adaptée pour un usage sur un nas. A votre avis dois-je l'installer sur une clé usb, un disque dur en ide ou un petit ssd pas cher ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/04/2011, à 11:44

Xun

Re : montage d'un nas, quel OS ?

Pour ton problème de distribution, je ne peux que te conseiller une Debian en version stable (actuellement la squeeze). Même mode de fonctionnement qu'Ubuntu, en largement plus stable ;o)

Désolé pour le reste de ton topic, je n'ai aucune expérience !

Xun

Hors ligne

#3 Le 03/04/2011, à 11:50

brizou

Re : montage d'un nas, quel OS ?

Ok j'y pensais justement je vais regarder ça (et peut être passer sous arch pour mon desktop, si cette fois ci j'arrive à installer mon lecteur dvd ne voulait absolu pas lancer leur livecd).

Si qualqu'un a des connaissances de mdadm ou lvm je suis preneur, un même temps je ne suis peut être pas dans la bonne section mais je ne savais absolument pas où poster.

Hors ligne

#4 Le 03/04/2011, à 12:06

src

Re : montage d'un nas, quel OS ?

brizou a écrit :

Seulement zfs ne gère pas pour l'instant l'ajout d'un disque au pool.

Quoi??? Comment ça???
Regarde la doc de Sun, ZFS gère TOUT, ZFS est le Chuck Norris des systèmes de fichiers.
Le seul inconvénient c'est qu'il demande un serveur assez balèze, du genre processeur 64 bits avec 2 Go de ram.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2011, à 12:13

brizou

Re : montage d'un nas, quel OS ?

src a écrit :
brizou a écrit :

Seulement zfs ne gère pas pour l'instant l'ajout d'un disque au pool.

Quoi??? Comment ça???
Regarde la doc de Sun, ZFS gère TOUT, ZFS est le Chuck Norris des systèmes de fichiers.
Le seul inconvénient c'est qu'il demande un serveur assez balèze, du genre processeur 64 bits avec 2 Go de ram.

pour la config ce n'est pas un problème.
Il semblerait que le'on puisse changer les disques durs par des plus grands existants dans un pool existant mais pas rajouter un disque au pool raidz
http://sourceforge.net/apps/phpbb/freen … 97&t=10318

Hors ligne

#6 Le 05/04/2011, à 12:33

brizou

Re : montage d'un nas, quel OS ?

Bon j'ai réfléchit, quand sera venu le temps d'étendre ma partition zfs j'en ferais une autre à coté, avec des disques durs surement de taille supérieur à ce moment.
Donc je vais surement partir sur freenas sur clé usb. Par contre il semblerait selon ce lien qu'il faille énormement de ram (en tout cas 4go étant le minimum syndical) pour faire tourner convenablement un raidz, à votre avis dois-je prendre 8 ou 16 go de ram, je n'en reviens pas de poser cette question, 16 go de ram c'est énorme.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2011, à 18:13

src

Re : montage d'un nas, quel OS ?

Oui il faut de la ram, et un bon proc aussi.
A mon avis 8Go c'est déjà pas mal.
Quand au proc il te faut un 64bits quasi-obligatoirement.

J'ai fait des tests sur un Atom 32 bits + 512Mo de ram avec FreeBSD et c'était pas exploitable. Débit de transfert (en FTP) lent et parsemé de micro-coupures. ZFS ça pompe.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 05/04/2011, à 18:27

brizou

Re : montage d'un nas, quel OS ?

Je pensais me prendre une config en AM3 de toute façon entre prendre ça et un carte pci-e 8 sata je crois que le choix est vite fait. Je prefère privilégier un bon processeur, pas mal de ram qu'une carte pci-e à 400-500 dont je ne me serviari pas des fonctionnalités raid.

Donc je pensais me prendre un boitier fractal R3 normal ou XL je ne sais pas encore. -> pour le silence
un alim corsair 400W auquel il faudra que j'ajoute des adaptateur molex>sata
une GA-880GA-UD3H -> 8 sata à l'équerre et un bon système de dissipation
un ATHLON™ II X2 245E ou un 240e (que j'ai vu d'occas pas cher)-> 45W au maximum ça devrait aller et un cache conséquent je mettrais surement un noctua là dessus pour être sur d'avoir un silence parfait.
2x4 Go de ram G.Skill

6 disques dur samsung F4 de 2 To + 2 WD green EARS que je possède déjà

La question est donc clé usb ou carte CF pour le système. Sachant que je n'ai jamais réussi à faire booter une clé usb sous une carte gigabyte.

Un onduleur pour sécuriser tout ça, je pense que c'est pas mal comme config.
Si je peux trouver de l'occas je crois que je ne vais pas hésiter.

Dernière modification par brizou (Le 05/04/2011, à 18:53)

Hors ligne

#9 Le 06/04/2011, à 13:44

DrScholl

Re : montage d'un nas, quel OS ?

brizou a écrit :

un ATHLON™ II X2 245E ou un 240e (que j'ai vu d'occas pas cher)-> 45W au maximum ça devrait aller et un cache conséquent je mettrais surement un noctua là dessus pour être sur d'avoir un silence parfait.

Bien vu pour de l'Amd sous-volté ça fait un rapport qualité prix excellent.
Sinon pour les disques durs un vendeur à qui j'achetais un 2 To "Green" pour mon boitier multimédia me disait que les "Green" marchent bien en général, sauf justement sur les NAS/Serveurs allumés 7/24 où ils auraient un taux assez élevé de retour Sav. Le gars me semble assez compétent par ailleurs...

Hors ligne

#10 Le 06/04/2011, à 13:49

brizou

Re : montage d'un nas, quel OS ?

DrScholl a écrit :
brizou a écrit :

un ATHLON™ II X2 245E ou un 240e (que j'ai vu d'occas pas cher)-> 45W au maximum ça devrait aller et un cache conséquent je mettrais surement un noctua là dessus pour être sur d'avoir un silence parfait.

Bien vu pour de l'Amd sous-volté ça fait un rapport qualité prix excellent.
Sinon pour les disques durs un vendeur à qui j'achetais un 2 To "Green" pour mon boitier multimédia me disait que les "Green" marchent bien en général, sauf justement sur les NAS/Serveurs allumés 7/24 où ils auraient un taux assez élevé de retour Sav. Le gars me semble assez compétent par ailleurs...

Ils ont un problème au niveau du parcage des tête trop fréquent sous linux, j'ai un 1To qui est déjà à plus 160000 cycles en 2 ans (la moitié de ce qu'il est sensé pouvoir encaisser) mais il existe une méthode pour régler ce problème. Cependant il semble qu'ils aient résolu le problème car mes 2To sont seulement à 16000 cycles en 7 mois.

Hors ligne