Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 06/04/2011, à 09:38

harbringer

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je crois que c'est le mot qui définit le mieux le but recherché par Ubuntu au travers d'Unity : Intégration.
Ok c'est loin d'être parfait mais je salut l'effort.

Hors ligne

#352 Le 06/04/2011, à 09:41

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

fabien26 a écrit :

C'est plus ou moins faux dans le sens où contrairement à Kubuntu, le passage de gnome à Unity se fait dans une période de transition (11.04) où les deux bureaux seront là.

C'est effectivement la seule différence... dans les 2 cas, je revois les memes arguments : "On bosse la stabilité, on verra apres pour rendre ca fonctionnel" ... Et les 2 bureaux seront la, oui... a condition de ne pas avoir mis le logon automatique, ou de voir la petite barre en bas pour changer le bureau. ce que ne fera pas un utilisateur Lambda : Il va raler, raler, et changer de systeme ( en partie par principe )

Comme l'a dit très justement un intervenant précédent, le bureau est la pour permettre un accès aux applications, c'est avec les applications qu'on bosse, qu'on produit quelque chose, pas avec un bureau. Un utilisateur ne veux pas perdre son temps avec la gestion d'un bureau s'il n'est pas fonctionnel, ca s'arrete la !

J'espere que je me trompe, on verra bien d'ici quelques semaines.

Dernière modification par Deadyoda (Le 06/04/2011, à 09:54)

Hors ligne

#353 Le 06/04/2011, à 09:54

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

[HS...]

seb24 a écrit :

@lmpg : je critique pas Gimp, simplement l'utilisation des multi-fenêtre qui n'est pas du tout adapté à l'environnement. Sous Gnome-Panel c'est chiant, et en effet sur Unity ca l'est encore plus. Heureusement la prochaine version de Gimp devrait résoudre ce soucis.

NON ! Le multi-fenêtrage sur Gimp ne te parait pas adapté, pour l'utlisation que tu en fais (ne généralise pas). Et sur Unity (ou quelconque interface qui favoriserait les "mono-fenêtres en plein écran", c'est clair que c'est l'environnement qui n'est pas adapté à cette structure (et non l'inverse)...

Perso, après avoir eu un peu de mal à comprendre le principe et l'intérêt au début, je trouve cela très judicieux, et donne un véritable atout au soft. Comme cela a déjà été dit, en dual screen (ou sur un grand écran), et dans une utilisation pousée, l'intérêt et le confort sont optimum. La fenêtre d'image en plein écran tout le temps, sans barre de menus, la boite à outils principale déplaçable, "toujours au dessus" et repliée quand elle ne sert pas, la boite à outil secondaire idem (ou sur un bord d'un autre écran). C'est juste top. Pour bosser sur plusieurs images, c'est encore plus pratique. Tes fenêtres d'images en cascades (ou en "tuilées" sur le 2ème écran en dual-screen), avec la possibilité d'en mettre une à la demande en plein écran... le tout associé à des raccourcis claviers pour gérer les actions des fenêtres (ce que tout les gestionnaires de fenêtres savent faire). Pas mieux selon moi...

Une fenêtre unique signifierait forcément une perte d'espace, et donc de visibilité et de confort (cf toshop sur 3 ou 4 image simlultanément et quelques boites à outils... tu perds vite fait 25% de la surface d'écran, et tu passes ton temps à déplacer des boites à outils ou l'image, ou a zoomer/dézoomer... pire en dual-screen/twinview, soit tu as une fenêtre immense, avec l'image à cheval sur les 2, soit tu es contraint d'utiliser un seul écran...)
[/HS]

A ce propos, quid du dual/multi-screen sur Unity, graphiquement, ça donne quoi ? quelqu'un a testé ? (un screenshot peut-être?)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#354 Le 06/04/2011, à 09:55

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

deadyoda a écrit :

le bureau est la pour permettre un accès aux applications, c'est avec les applications qu'on bosse, qu'on produit quelque chose, pas avec un bureau.

J'applaudis des trois mains.

La bonne décision serait de proposer encore pour 6 mois gnome-panel par défaut et de basculer vers Unity pour la version suivante quand le projet aura suffisamment de retours d'utilisateurs. Mais bon, ils font encore ce qu'ils veulent avec leur distro, évidemment...

Il faudra voir aussi si finalement gnome-shell et Unity ne peuvent pas converger et ne former (enfin) qu'un seul projet. J'ai l'impression que gnome-shell évolue pas mal sous la pression de Unity...ça aura au moins servi à ça...:)

Hors ligne

#355 Le 06/04/2011, à 09:59

atichu

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

gnome-shell et unity vont piqué les bonne idée de l'autre et on aura 2 interfaces vraiment proche..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#356 Le 06/04/2011, à 10:16

pierrob

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

La bonne décision serait de proposer encore pour 6 mois gnome-panel par défaut et de basculer vers Unity pour la version suivante quand le projet aura suffisamment de retours d'utilisateurs.

+1


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#357 Le 06/04/2011, à 10:24

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

NON ! Le multi-fenêtrage sur Gimp ne te parait pas adapté, pour l'utlisation que tu en fais (ne généralise pas). Et sur Unity (ou quelconque interface qui favoriserait les "mono-fenêtres en plein écran", c'est clair que c'est l'environnement qui n'est pas adapté à cette structure (et non l'inverse)...

Il faudra m'expliquer pourquoi ils veulent passer en mono-fenêtre si ce n'est à cause de demandes récurrentes des utilisateurs.
Enfin on va pas rentrer dans ce débat hors-sujet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#358 Le 06/04/2011, à 10:25

harbringer

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

La je reconnais un point juste, j'avais suivi gnome shell de pres, et je trouvais cela interessant, mais il manquait pas mal de chose.
Et c'est vrai qu'au fur et a mesure les projets tendent a se ressembler. Si ca peut nous profiter tant mieux.

Pour ce qui est du bureau, perso il ne m'empeche pas de produire bien au contraire.

On est un peu en pleine contradiction.
Quelque soit le bureau, il faut se l'approprier avant de pouvoir etre efficace.
Un utlisateur débutant aura du mal a produire quelque soit son environnement.
D'ailleurs un débutant aura du mal a passé de Windows à Linux car aura passé le plus clair de son temps sous Windows depuis des années.
Donc il devra fouiller un peu que ca soit dans gnome-panel ou Unity ou KDE.

Un utilisateur avancé n'aura aucun probleme a cliquer en bas au moment du login pour prendre son environnement préféré, donc c'est un faux problème pour moi.

De meme quand on est passé à windows XP certaines personnes ont choisi de rester sur l'interface ancienne génération.
Donc je ne vois pas en quoi Unity empeche d'acceder a ses applications.
Je prends l'exemple de Windows 7 c'est un bordel sans nom le menu et c'est en tout petit en plus.
Par défaut il n'affiche que les dernieres applications lancées.
Je ne pense pas que ca rebute les gens, et surtout les débutants.
En général les habitués ont du mal a changer d'interface (moi le premier...)
Le problème c'est d'avoir un avis objectif quand on part avec un à priori.

Pour le multi-fenetre, beaucoup d'éditeur ont laissé tomber, car utile uniquement dans certains cas, (multi-écran) donc la aussi avoir le choix dans le mode de fonctionnement est un plus, ce que va faire The Gimp, il ne vont pas arrêter le multi-fenetre, mais proposer le choix.

Et j'utilise The Gimp sous Unity sans aucuns problèmes, et ce avec plusieurs images ouvertes en meme temps.

Hors ligne

#359 Le 06/04/2011, à 10:27

harbringer

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

La je suis plutôt d'accord, sur le coté par défaut.

Hors ligne

#360 Le 06/04/2011, à 10:36

daufinsyd

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Personnellement je pense que c'est une très mauvaise idée de changer brûtalement et frécament d'interface graphique.
Je suis certain qu'il y a de nombreux avantages sous unity mais je pense qu'il faut permettre à l'utilisateur de choisir (lors de la connextion à la session par exemple)
si il souhaite untiliser unity ou gnome. J'ai fais passer mon père de xp à ubuntu 10.04 il adore linux mais n'aime pas les changements "brutaux" .
Je suis moi-même satisfait de gnome et ne souhaite pas passer sous unity.


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#361 Le 06/04/2011, à 10:40

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

La bonne décision serait de proposer encore pour 6 mois gnome-panel par défaut et de basculer vers Unity pour la version suivante quand le projet aura suffisamment de retours d'utilisateurs.

Un gros +1 , tout simplement.
Integrer Unity pourquoi pas, mais laisser gnome comme choix par défaut tant que Unity n'est pas fini. Ainsi les utilisateurs auraient le choix, mais dans le bon sens !

Hors ligne

#362 Le 06/04/2011, à 10:40

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

harbringer a écrit :

Pour le multi-fenetre, beaucoup d'éditeur ont laissé tomber, car utile uniquement dans certains cas, (multi-écran) donc la aussi avoir le choix dans le mode de fonctionnement est un plus, ce que va faire The Gimp, il ne vont pas arrêter le multi-fenetre, mais proposer le choix.

Une bonne solution c'est d'avoir une unique fenêtre pour la majorité des utilisateurs avec la possibilité de "décrocher" certains panneaux pour les cas plus particuliers.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#363 Le 06/04/2011, à 10:42

atichu

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

j'ai pas réinstaller unity depuis quelque temps mais suffiré cas l'installer ils propose classic ou unity non?


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#364 Le 06/04/2011, à 10:44

daufinsyd

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

seb24 a écrit :
harbringer a écrit :

Pour le multi-fenetre, beaucoup d'éditeur ont laissé tomber, car utile uniquement dans certains cas, (multi-écran) donc la aussi avoir le choix dans le mode de fonctionnement est un plus, ce que va faire The Gimp, il ne vont pas arrêter le multi-fenetre, mais proposer le choix.

Une bonne solution c'est d'avoir une unique fenêtre pour la majorité des utilisateurs avec la possibilité de "décrocher" certains panneaux pour les cas plus particuliers.

+1


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#365 Le 06/04/2011, à 11:16

Matsjö

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour
Et pourquoi ne pas proposer une quatrieme version
Unity
Gnome
Kde
xfce
Eh oui pardon une cinquieme edubuntu plus toutes les autres.
Je teste depuis hier la beta de 11.04
Ce n'est a priori pas mal, mais je le trouve un peu brouillon et fouilli.
Deplus gros incovenien pour mois qui ai l'habitude de lxde, ca bouffe une de ces memoire que ce n'est pas permis.
Ok peut etre qu'un gnome avec le cube et tout et tout ca prend tout autant de memoire.
MAIS je doute que les personnes qui ont un utrl light  portable a 300 Euros avec un processeur barre a 1 voir au mieux 1,6 , seron tres content du truc car ca ramme un peu plus que lxde
Pour le moment je teste encore avant de donner mon avis.
Ce qui me gene le +, c'est vraiment le cote brouillon lorsque l'on clique sur application. Ca vous saute au visage et il y en a de partout, ca ne fait pas clean.
A+ wink

Dernière modification par Matsjö (Le 06/04/2011, à 11:17)


Important ... Je crois:
http://www.laquadrature.net/fr/acta
http://www.libraboot.org/
Because the best thing in life is Freedom

Hors ligne

#366 Le 06/04/2011, à 11:17

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

seb24 a écrit :
harbringer a écrit :

Pour le multi-fenetre, beaucoup d'éditeur ont laissé tomber, car utile uniquement dans certains cas, (multi-écran) donc la aussi avoir le choix dans le mode de fonctionnement est un plus, ce que va faire The Gimp, il ne vont pas arrêter le multi-fenetre, mais proposer le choix.

Une bonne solution c'est d'avoir une unique fenêtre pour la majorité des utilisateurs avec la possibilité de "décrocher" certains panneaux pour les cas plus particuliers.

+1000 pour le choix dans Gimp (Je me suis habitué à ce principe de multi-fenêtres, et j'aurais du mal à m'en passer maintenant, et pour la solution des boites "décrochables"

Comme sur Ardour, par exemple (ou même les suites bureautiques), où les boites à outils (par défaut intégrées) peuvent être "dé-solidarisée" de la fenêtre principales. Pour avoir la boite pas loin d'une partie sur laquelle je bosse (et éviter de faire des Km de trajet de pointeur, dans un mode "clicodrome" au début, parce qu'une fois les raccourcis clavier maitrisés...)

Et pour en revenir à Gimp, s'il viennent à proposer ce choix, c'est (à mon avis) justement car les demandes qu'ils ont pu avoir émanaient d'anciens toshopistes perdus, et pour adapter le soft aux "nouveau environnements".
Bah oui, le principe d'Unity n'a plus rien de révolutionnaire... s'il on regarde UNE, KDE-plasma-netbook, maemo et autres chromeOS... sans parler de MacOSX depuis un moment déjà... Unity n'est que le dernier né de cette tendance actuelle au "tout-intégré-lissé-compact"... (attention, je n'ai rien contre, d'ailleurs sur mon Eeepc, je teste KDE-PN et c'est assez sympa et bien foutu, mais sur le desktop je suis tellement habitué au dual-screen, et j'aime avoir toutes mes fenêtres visibles/accessibles/gérables en un raccourci que je resterais certainement encore longtemps avec mon ancestral OpenBox... smile )

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#367 Le 06/04/2011, à 11:58

PhuniX

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Vous etes au courant que la prochaine version, gnome-panel disparait. Seul Unity restera ?


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#368 Le 06/04/2011, à 13:30

harbringer

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Dans la mesure ou gnome-panel disparaitra de quasiment toutes les distribs, oui.
Vu que Gnome 3 = Gome-shell, ca me parait logique.

Hors ligne

#369 Le 06/04/2011, à 13:31

amerio

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Le gros avantage de forcer les gens à passer sous Unity c'est qu'il y aura plus d'utilisateurs donc plus de retours de bugs donc au final le développement se fera plus vite. Non?

Hors ligne

#370 Le 06/04/2011, à 14:02

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

amerio a écrit :

Le gros avantage de forcer les gens à passer sous Unity c'est qu'il y aura plus d'utilisateurs donc plus de retours de bugs donc au final le développement se fera plus vite. Non?

Ya pas comme un truc qui va pas la, justement, et à l'encontre des principes que je me fais du libre ?

Dernière modification par Deadyoda (Le 06/04/2011, à 14:03)

Hors ligne

#371 Le 06/04/2011, à 14:13

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

RegisBurin a écrit :

[HS...]

seb24 a écrit :

@lmpg : je critique pas Gimp, simplement l'utilisation des multi-fenêtre qui n'est pas du tout adapté à l'environnement. Sous Gnome-Panel c'est chiant, et en effet sur Unity ca l'est encore plus. Heureusement la prochaine version de Gimp devrait résoudre ce soucis.

NON ! Le multi-fenêtrage sur Gimp ne te parait pas adapté, pour l'utlisation que tu en fais (ne généralise pas). Et sur Unity (ou quelconque interface qui favoriserait les "mono-fenêtres en plein écran", c'est clair que c'est l'environnement qui n'est pas adapté à cette structure (et non l'inverse)...

Les développeurs de Gimp commencent eux même à se rendre compte que c'est pas forcement la meilleure méthode pour tout le monde car la prochaine version de Gimp aura un mode mono fenêtre ... Donc c'est bien que tu te soit adapté, mais moi même qui n'ai jamais utilisé autre chose que Gimp, je trouve l'interface malfoutu, elle fait perdre une place folle. Le panneau toujours au dessus etc que tu cites, ça se peut aussi en mono fenêtre, regarde OpenOffice par exemple ... Et toutes les interfaces KDE d'ailleurs aussi ...


A ce propos, quid du dual/multi-screen sur Unity, graphiquement, ça donne quoi ? quelqu'un a testé ? (un screenshot peut-être?)

Je viens de tester ! Alors ça marche bien. Très bien même, je préfère ça à Gnome 2. Le dock est sur l'écran 1, et la barre du haut est dupliqué sur les deux écrans. (ce qui permet de garder l'intégration du décors des fenêtres).

J'ai un bug avec le pilote proprio Nvidia et le twin view cependant, il semblerait que de temps en temps sur ma carte le fond d'écran ne s'affiche pas. Et les fenêtres peuvent apparaître dans un gros carré blanc ... C'est ... interessant, mais comme je n'ai pas testé avec un classic Compiz + Gnome je ne saurais pas dire si c'est inédit. En tout cas avec Nouveau ça marche du tonnerre comme avec les pilotes libres Intel et Ati.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#372 Le 06/04/2011, à 14:15

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Deadyoda a écrit :
amerio a écrit :

Le gros avantage de forcer les gens à passer sous Unity c'est qu'il y aura plus d'utilisateurs donc plus de retours de bugs donc au final le développement se fera plus vite. Non?

Ya pas comme un truc qui va pas la, justement, et à l'encontre des principes que je me fais du libre ?

Ouai enfin c'est "forcer à essayer" pas forcer à utiliser. Même si moi aussi je ne suis pas d'accord, je reconnais quand même que cette méthode à un certain intérêt et une certaines logique. Mais par contre, si Microsoft faisait ça putain qu'es-ce qu'on se moquerait !
Alors je pense qu'il y a une remise en question nécessaire sur ce point chez Canonical qui confond beta testeur et utilisateur lambda ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#373 Le 06/04/2011, à 14:20

harbringer

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

c'est pas faux ...

Hors ligne

#374 Le 06/04/2011, à 18:31

LaLuciole

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

fabien26 a écrit :
Deadyoda a écrit :
amerio a écrit :

Le gros avantage de forcer les gens à passer sous Unity c'est qu'il y aura plus d'utilisateurs donc plus de retours de bugs donc au final le développement se fera plus vite. Non?

Ya pas comme un truc qui va pas la, justement, et à l'encontre des principes que je me fais du libre ?

Ouai enfin c'est "forcer à essayer" pas forcer à utiliser. Même si moi aussi je ne suis pas d'accord, je reconnais quand même que cette méthode à un certain intérêt et une certaines logique. Mais par contre, si Microsoft faisait ça putain qu'es-ce qu'on se moquerait !
Alors je pense qu'il y a une remise en question nécessaire sur ce point chez Canonical qui confond beta testeur et utilisateur lambda ...

Ceux qui ne sont pas heureux d'Unity et/ou de Canonical ( et y a l'air d'y en avoir un paquet ici), y peuvent aller voir du coté de Mint ou de Debian... c'est ça la liberté... cool

Dernière modification par LaLuciole (Le 06/04/2011, à 18:32)

Hors ligne

#375 Le 06/04/2011, à 18:33

amerio

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Deadyoda a écrit :
amerio a écrit :

Le gros avantage de forcer les gens à passer sous Unity c'est qu'il y aura plus d'utilisateurs donc plus de retours de bugs donc au final le développement se fera plus vite. Non?

Ya pas comme un truc qui va pas la, justement, et à l'encontre des principes que je me fais du libre ?

Gnome par défaut, c'est plus dans l'esprit du libre? big_smile

Hors ligne