Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 23:47

Sebastien

[Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une explication pour le paramétrage du pilote nForce sous Ubuntu

Config :
Ubuntu 5.04
Asus A7N-266 (nForce)

Je suis allé sur le site nVidia pour récupérer : NFORCE-Linux-x86-1.0-0301-pkg1.run

J'ai fait un :

sudo sh NFORCE-Linux-x86-1.0-0301-pkg1.run

Puis j'ai suivis ce doc : http://www.nvidia.fr/docs/io/19547/nfor … 301_fr.htm

Et je suis bloqué à la configuration du pilote audio :
   - dans quel fichier je trouve : alias sound-slot-0 i810_audio
   - dans quels fichiers je mets ceci : alias sound-slot-0 nvsound ; et celà : install nvsound /sbin/modprobe --ignore-install nvsound ; sleep 1; /usr/bin/nvmix-reg -f /etc/nvmixrc -L >/dev/null 2>&1 || : remove nvsound { /usr/bin/nvmix-reg -f /etc/nvmixrc -S >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove nvsound

Actuellement avec : lsmod | grep snd

sebastien@sebastien:~$ lsmod | grep snd
snd_intel8x0           29984  0
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd                    50276  6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm
soundcore               9824  4 snd,nvsound

Le son fonctionne sur les sorties analogique vers mon casque et numérique (SPDIF) vers mon home cinema mais j'ai des bips systèmes désagréables pendant le démarage et l'extinction au moment de charger et de décharger le module son.

Merci de vos conseils

#2 Le 14/08/2005, à 01:34

pom_pom

Re : [Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Hi

Bon, j'ai tout réinstallé et j'ai suivi ce topic :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969  sans installer les drivers nforce pour le son...

En tous cas même si ce n'est pas parfait c'est mieux que la galère du pilote nforce (son, plus son, son...)

J'ai fait attention à ça :

 lsmod | grep snd
snd_intel8x0           29984  0
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_usb_audio          60224  2
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  3 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  4 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_usb_audio,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm
snd_usb_lib            11776  1 snd_usb_audio
snd_rawmidi            22944  1 snd_usb_lib
snd_seq_device          8332  1 snd_rawmidi
snd                    50276  9 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_usb_audio,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore               9824  3 snd
usbcore               107384  7 ehci_hcd,usblp,snd_usb_audio,snd_usb_lib,usbhid,ohci_hcd
 cat /proc/asound/devices
  0: [0- 0]: ctl
 24: [0- 0]: digital audio capture
 33:       : timer
 32: [1- 0]: ctl
 50: [1- 2]: digital audio playback
 57: [1- 1]: digital audio capture
 48: [1- 0]: digital audio playback
 56: [1- 0]: digital audio capture
aplay -D hw:1,2 /usr/share/sounds/startup.wav
Playing WAVE '/usr/share/sounds/startup.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Stereo
Warning: rate is not accurate (requested = 44100Hz, got = 48000Hz)
         please, try the plug plugin (-Dplug:hw:1,2)

Pour faire mon : /etc/asound.conf et avoir mon son principale sur ma sortie SPDIF

sudo gedit /etc/asound.conf

pcm.card0 {
type hw
card 0
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"
}

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:1,2"
period_time 0
period_size 2048
buffer_size 32768
rate 48000
}
bindings {
0 0
1 1
}
}

Mais je n'ai pas de simultanéité entre les sorties numérique et analogique ; j'utilise le casque ou le home cinema indifféremment...

+++

#3 Le 15/08/2005, à 21:44

Pom_Pom_Seb

Re : [Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Salut,

Je progresse, je me suis inscrit sur le forum cool

Et pour le son sur mon nForce, c'était vraiment galère car sous Enemy Territory ça ne marche pas !!!
Alors j'ai remis les mains dans le pilote propriétaire nvidia, il n'y a que ça de vrai...

Pour commencer :

sudo sh NFORCE-Linux-x86-1.0-0301-pkg1.run

Puis créer le fichier : modprobe.conf

sudo gedit /etc/modprobe.conf

Et j'ai mis ça dedans :

# nForce
alias sound-slot-0 nvsound

install nvsound /sbin/modprobe --ignore-install nvsound ; sleep 1; /usr/bin/nvmix-reg -f /etc/nvmixrc -L >/dev/null 2>&1 || :
remove nvsound { /usr/bin/nvmix-reg -f /etc/nvmixrc -S >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove nvsound

Puis ceci pour activer le pilote depuis la console :

sudo modprobe nvsound

Petit reboot, et miracle j'ai du son dans mon casque et sur ma sortie SPDIF avec VLC et qu'en je joue à ET wink

Après un petit tour dans nvmixer pour bien paramètrer le type de son (5.1 dans mon cas) big_smile

Voili, voilou...

Hors ligne

#4 Le 06/07/2006, à 10:04

obibann

Re : [Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Bonjour, ton topic m'interesse beaucoup car j'utilise également SPDIF sur mon Home CInéma (pour l'instant pas de son...).

Simplement, quels sont les packages nécessaires à l'installation du pilote NFORCE de chez Nvidia ?
Car il me dit qu'il ne trouve pas de noyau précompilé et j'arive pas a trouver ce qu'il faut installer.

J'utilise Ubuntu 6.06 sous un :

* AMD Athlon XP 2600+ (32 bits)
* Chipset Nforce 2
* Vidéo GeForce 6600 GT (sous Nvidia glx impec...)

Merci d'avance wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#5 Le 07/07/2006, à 14:43

Pom_Pom_Seb

Re : [Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Sous Dapper

Il est vrai que le pilote son par défaut pour les chipsets nForce ne gère pas la sortie SPDIF (il existe des méthodes assez tordue sur le site Alsa mais pour ma part ça ne marche pas) alors j'ai installé le pilote propriétaire nVidia pour gérer la sortie SPIF.

S'assurer sous Synaptic que les modules suivants sont installés :
build-essential
gcc
g++
linux-source-'uname -r'
linux-headers-'uname -r'

Dans un terminal 'uname-r' donne la version du noyau installé

Exemple avec le pilote 1.0-0310 du 23.11.2005

Télécharge le fichier NFORCE-Linux-x86-1.0-0310-pkg1.run sur le site nVidia dans la rubrique pilote pour Linux

Puis dans un terminal navigue jusqu'à l'endroit où le pilote est téléchargé.

Si l'explication ci-dessous retourne une erreur de type gcc 3.4 n'est pas votre compilateur par défault, faire :

CC=gcc-3.4
export CC

avant de recommencer la procédure

Pour lancer l'installation :

sudo sh NFORCE-Linux-x86-1.0-0310-pkg1.run

Répondre au question convenablement.
Puis de retour sous la console :

sudo modprobe nvsound

Petit reboot, et la sortie SPDIF est opérationnelle

Pour avoir la table de mixage, faire dans un terminal ou dans le lanceur d'application :

nvmixer

Voili voilou,
Séb

Hors ligne

#6 Le 13/07/2006, à 15:38

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Salut à tous !

J'ai un petit souci concernant le son. Je n'arrive pas à obtenir la stéréo avec mon casque. J'ai installé les pilotes nforce comme indiqué ci-dessus. L'onglet "informations" du nvmixer ne m'indique rien, les champs sont vides.

Par exemple, en jouant ce simple .wav, on se rends compte que la stéréo ne fonctionne pas du tout (et à la fin le son des "surround").

Autre chose bizarre, au début les sons systèmes lors d'une ouverture de session étaient bien en stéréo. Depuis quelques boot, je n'ai plus de sons systèmes hmm.

#7 Le 16/07/2006, à 20:41

Pom_Pom_Seb

Re : [Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Avec le pilote nForce, tu n'auras plus les sons systèmes car les sons systèmes fonctionnent avec Alsa comme gestionnaire de son et le pilote son du nForce tourne toujours avec le vieux système son OSS...

Personnellement je suis retourné sous le pilote de base d'ubuntu, soit Alsa, et j'envoie le son soit vers la sortie analogique ou la sortie SPDIF, depuis les préférences des logiciels sons en sélectionnent la sortie son hw2,0 ou hw2,2 (par exemple dans wengo pour la téléphonie SIP, VLC comme lecteur multimédia...)

À+
Séb

Hors ligne

#8 Le 16/07/2006, à 21:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Ok merci !

P.S. : pour le son mono, cela venait de la prise casque qui déconnait (sévère je vous l'accorde). Tout est rentré dans l'ordre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/07/2006, à 17:09)

#9 Le 31/07/2006, à 22:53

NicoNess

Re : [Résolu] Installation & paramétrage pilote nForce

Bonjour
Ce forum m' a bien aidé pour la configuration de la carte son, je me suis aider d'autres forum pour l'install du driver nvidia.
J'ai alors tout complié dans un article pour l'install ca se trouve ici :
http://market.inattendu.org/article.php3?id_article=41

Hors ligne