Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2011, à 18:44

samυncle

reconnaissance du projet GNU sur linux.com

Hello, bienvenue dans ce topic trollogêne tongue

Bon le but, n'est pas refaire un débat Linux VS GNU/Linux. Personnellement j'utilise toujours le mot Linux, et j'y adjoint une petite précision.

Par exemple Linux*

/* texte ici */

* Système GNU/Linux (pour plus d'info voir sur fsf.org et linux.com)

Je trouve que Linux, c'est plus cours, plus simple que GNU/Linux, mais c'est pas une raison pour ne pas citer GNU. C'est normal de citer ce projet (qui fut antérieur, sachant que Linux, ce n'est que le noyau). N'importe quelle personne voudrait ne serait-ce que voir son nom cité.

Pourtant, en allant à l'occasion des 20 ans de linux (le noyau pas le reste tongue), sur linux.com le site de linux foundation, j'ai recherché des références à GNU. Il n'y en a pas une, sur la page principale ni dans la faq. Alors on sait que Linus Torwald ne va pas mettre GNU/Linux, et là n'est pas la question, le problème, c'est que je trouve qu'ils auraient quand même pu citer GNU et un petit lien vers le site de son projet.

Vous en pensez quoi vous ?

Dernière modification par samuncle (Le 08/04/2011, à 18:45)


Hello world

Hors ligne

#2 Le 08/04/2011, à 18:46

helly

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

J'en pense que c'est honteux hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2011, à 18:48

:!pakman

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

Pas top en effet, L.T pense qu'il faut dire Linux et non GNU/Linux...
Y'a pas mal de différends entre LT et RMS sur tout ce qui concerne le libre...


...

Hors ligne

#4 Le 08/04/2011, à 18:53

Kanor

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

Linux (le kernel) n'est pas un projet GNU donc je vois pas le probléme je pense qu'il n'y a pas de lien non plus vers x.org

Hors ligne

#5 Le 08/04/2011, à 18:54

xabilon

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

En même temps, j'ai pas vu de liens vers linux.com sur le site de la FSF


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2011, à 19:02

samυncle

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

:!pakman a écrit :

Pas top en effet, L.T pense qu'il faut dire Linux et non GNU/Linux...
Y'a pas mal de différends entre LT et RMS sur tout ce qui concerne le libre...

Ok, mais sur linux.com ils ne parlent pas du noyau linux, mais du système linux (qui utilise une partie du projet GNU).


Hello world

Hors ligne

#7 Le 08/04/2011, à 19:13

Sir Na Kraïou

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

J'en pense que chacun fait bien ce qu'il veut sur son site, et que chacun dit bien comme il veut, on est libre, non ?

helly a écrit :

J'en pense que c'est honteux hmm.

En quoi penser et agir différemment de toi serait une source de honte ? tongue

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 08/04/2011, à 19:17)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 08/04/2011, à 19:17

xabilon

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

Sur la page des distribs populaires, ils parlent parfois de GNU :
http://www.linux.com/directory/Distribu … ux/details

Après, ces deux-là, ça fait 20 ans qu'ils trollent, c'est pas aujourd'hui que ça va s'arrêter tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 08/04/2011, à 19:21

Sir Na Kraïou

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

Bah, surtout, Linux n'a pas été libre tout de suite, il me semble…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 08/04/2011, à 19:40

helly

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

En quoi penser et agir différemment de toi serait une source de honte ?

Parce que je suis un exemple de perfection, un modèle smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 09/04/2011, à 13:25

Elzen

Re : reconnaissance du projet GNU sur linux.com

samuncle a écrit :

Ok, mais sur linux.com ils ne parlent pas du noyau linux, mais du système linux (qui utilise une partie du projet GNU).

« Le système Linux » n'existe pas. Pas plus que « Le système GNU/Linux ».

Linux est un noyaux, et le « GNU » de GNU/Linux désigne la bibliothèque de composants du projet GNU qui permet de compléter Linux pour former le cœur fonctionnel d'un système d'exploitation. Mais si le noyau ne peut pas fonctionner tout seul, le noyau accompagné des composants GNU ne permet pas de faire grand chose.

Les véritables systèmes d'exploitation, ce sont les projets complets : Ubuntu, Debian, Mandriva, Fedora, Gentoo, etc., qui sont différents les uns des autres, même s'ils utilisent tous le noyau Linux avec les composants GNU (ou pas tous, d'ailleurs, Debian et Gentoo peuvent aussi tourner avec le noyau de FreeBSD. Le fait qu'il existe deux variantes (officiellement stables maintenant) de Debian avec deux noyaux différents devrait d'ailleurs suffire à faire taire définitivement le troll selon lequel le noyau serait plus caractéristique du système que le reste).


Torvalds, excellent développeur par ailleurs, n'en est pas moins un trolleur compulsif imbu de lui-même et qui adore s'approprier le travail des autres, il est donc normal qu'il tente de tirer la couverture à lui. Mais il n'a jamais créé de système d'exploitation, il n'a fait que fournir un très bon outil permettant d'en réaliser.

La FSF elle, travaille depuis ses débuts sur la réalisation d'un système d'exploitation complet, le système GNU (à ne pas confondre avec le « GNU » de « GNU/Linux » qui veut dire la même chose mais ne désigne pas la même chose. Ouais, tout est dans la nuance). Seulement, ce système d'exploitation ne fonctionne pas encore.
Il est donc normal qu'ils n'évoquent pas Linux quand ils parlent de GNU, puisqu'il n'en fait pas partie. Il est également normal qu'ils ne parlent pas précisément de Linux quand ils évoquent les différents systèmes « GNU/Linux », puisque Linux n'est qu'un composant essentiel parmi d'autres de ces systèmes.

Bref, tout est normal, même sans considérer leur habitude de se taper sur la tronche. Mais il faut quand même réexpliquer un peu de temps en temps.

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/04/2011, à 13:27)

Hors ligne