Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2010, à 13:24

brakbabord

Partir en Angleterre

Bonjour,

J'ai toujours pensé que les cours d'Anglais en France sont ennuyeux et inutiles. On nous fait toujours étudier des textes chiants photocopiés à la va-vite dans des magasines anglais (c'est ça la préparation de cours qui prend tant de temps aux profs...), on nous gave de verbes irréguliers et de grammaires, mais on apprend jamais véritablement à communiquer. Du coup même avec une note de 16 en Anglais au BTS je suis incapable de suivre ou mener une conversation orale.

Beaucoup de gens ont eu l'occasion de partir à l'étranger pour apprendre la langue, ce qui se révèle beaucoup plus efficace. J'étudie cette possibilité mais j'aimerai avoir le retour d'expériences de certaines personnes qui ont fait ça. A quelle occasion êtes vous partis? Comment avez vous préparé votre "migration" ? etc...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 13/02/2010, à 15:08

Astrolivier

Re : Partir en Angleterre

salut,

le plus simple c'est de se prendre son sac à dos et de préparer un petit voyage dans une région qui t'intéresse. pas forcément le royaume unis d'ailleurs, il y a tout le comon wealth, l'asie, et certains pays d'afrique. l'angletterre est plus près et le voyage moins cher, mais la vie en asie sur la durée, c'est incomparable.

moi j'ai appris les bases à bali cool


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 13/02/2010, à 15:36

billou

Re : Partir en Angleterre

Astrolivier a écrit :

salut,

le plus simple c'est de se prendre son sac à dos et de préparer un petit voyage dans une région qui t'intéresse. pas forcément le royaume unis d'ailleurs, il y a tout le comon wealth, l'asie, et certains pays d'afrique. l'angletterre est plus près et le voyage moins cher, mais la vie en asie sur la durée, c'est incomparable.

moi j'ai appris les bases à bali cool

Ça c'est un vieux rêve que j'ai, mais c'est pas si simple que ça, quand t'es dans un appartement... Sans point de chute nul part si tu le quitte.

M'enfin, le jour ou j'aurais besoin d'une pause, et que j'aurais des thunes, sûr que je partirais pour un an ou deux en voyage à travers le monde, à l'arrache, en comptant sur les aléas de la vie. smile

Hors ligne

#4 Le 13/02/2010, à 15:49

dekans

Re : Partir en Angleterre

Si t'es jeune travailleur tu peux faire un VIE.
C'est une sorte de CDD dans une filiale à l'étranger.
Regarde sur civiweb.Avec ça t'es rémunéré en France (donc en euros) où que tu partes.
Et c'est pas mal encadré.
Come ça tu vas vivre vraiment à l'étraner. Ça dure 6 à 24 mois.

Dernière modification par dekans (Le 13/02/2010, à 15:50)


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#5 Le 13/02/2010, à 16:28

Astrolivier

Re : Partir en Angleterre

billou a écrit :
Astrolivier a écrit :

salut,

le plus simple c'est de se prendre son sac à dos et de préparer un petit voyage dans une région qui t'intéresse. pas forcément le royaume unis d'ailleurs, il y a tout le comon wealth, l'asie, et certains pays d'afrique. l'angletterre est plus près et le voyage moins cher, mais la vie en asie sur la durée, c'est incomparable.

moi j'ai appris les bases à bali cool

Ça c'est un vieux rêve que j'ai, mais c'est pas si simple que ça, quand t'es dans un appartement... Sans point de chute nul part si tu le quitte.

M'enfin, le jour ou j'aurais besoin d'une pause, et que j'aurais des thunes, sûr que je partirais pour un an ou deux en voyage à travers le monde, à l'arrache, en comptant sur les aléas de la vie. smile

faut pas croire, ça coûte pas cher, dans certains pays tu vis et tu bouges tranquille pour 10 à 20 euros/j, même moins si tu prends le temps de bien discuter les prix (en plus tu fais connaissance, tu discutes, tu poses des questions etc...). tu regardes pour un billet d'avion pas cher (faut en profiter avec la crise), tu prends un guide pour te faire un parcours, et ensuite tu avises sur place. tu n'es jamais seul, dans les bus, trains, hotels, rues etc... il y a toujours des travelers sympas, et tout est en anglais, obligé.

le problème, c'est souvent le loyer en france, ça tout de suite, ça rigole plus.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#6 Le 13/02/2010, à 19:50

seb24

Re : Partir en Angleterre

Moi j'étais en ersamus à Barcelone pendant 5 mois. J'y suis retourné ensuite pour y vivre, pour apprendre l'espagnol.

Niveau langue : c'est le mieux. J'étais le dernier de la classe en Espagnol et maintenant je m'en sors bien. Après il faut faire attention à pas trop s'agglutiner entre francophone. Ca à un coté rassurant,  mais c'est pas le mieux pour apprendre.

Niveau vie :
J'avais pas vraiment d'argent ni de travail quand je suis partis. Par contre j'ai eu la change de me faire hébergé par des amis le temps de trouver un travail.

Donc pour partir il faut que tu penses à ton premier mois de vie là-bas. Ou trouver un hébergement peu cher et voir comment est le marché du travail. Une fois que t'as assurée l'arrivée il ne devrait pas y avoir de soucis.

Un conseil également, tu devrais voir d'autres villes. Car Londres c'est cher, très cher. Par exemple voir du coté de Manchester ou pourquoi pas en Irlande.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 13/02/2010, à 20:06

HymnToLife

Re : Partir en Angleterre

seb24 a écrit :

Un conseil également, tu devrais voir d'autres villes. Car Londres c'est cher, très cher. Par exemple voir du coté de Manchester ou pourquoi pas en Irlande.

Ou en Ecosse. Perso, j'envisage, une fois ma Licence terminée à Bordeaux, de partir faire mon Master à Glasgow ou Edimbourg. Ca ne me fera pas apprendre grand-chose en anglais, mais ça sera sympa, et ça fera bien sur mon CV. tongue

Mais l'Irlande c'est sympa aussi. J'ai passé une semaine à Dublin en première, et je peux vous dire que les premiers vers de Molly Malone :

"In Dublin's fair city
Where girls are so pretty..."

C'est pas de la blague. Par contre c'est pas très fourni en bonnes universités (à Trinity, il y a quelques Masters en info, mais aucun qui me branche vraiment), donc j'y retournerai peut-être, mais une fois mes études terminées.

Dernière modification par HymnToLife (Le 13/02/2010, à 20:09)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 13/02/2010, à 20:17

HymnToLife

Re : Partir en Angleterre

Autre chose : participer à des forums et à des chans IRC anglophones est déjà un très bon début. Et ça te permettra en plus de nouer des contacts un peu partout pour pas te retrouver paumé quand tu iras. On t'attend sur le forum Ubuntu. wink


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#9 Le 13/02/2010, à 21:35

brakbabord

Re : Partir en Angleterre

Merci pour tout ça, c'est très intéressant.

Hors ligne

#10 Le 14/02/2010, à 13:11

Nikonoel

Re : Partir en Angleterre

C'est comme ça que j'ai obtenu un super niveau en anglais (2 mois en angleterre en tant que bénévole dans une YMCA juste après mon bac...), que j'ai appris l'espagnol (1 an en Colombie, stage de césure) et que je tente d'améliorer mon allemand (stage de fins d'études en Allemagne). Franchement, y'a pas photo c'est la meilleure manière d'apprendre des langues : rencontrer des gens. Te retrouver dans l'impossibilité de communiquer autrement que dans leur langue. big_smile
Je te conseille vraiment de franchir le pas, ça en vaut la peine ! smile


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#11 Le 14/02/2010, à 14:21

brakbabord

Re : Partir en Angleterre

Pour voyager là bas faut-il un passeport ou ma carte d'identité suffit-elle? Je sais qu'en Europe on a rarement besoin des passeports mais je sais aussi que les Anglais sont Européens à leur façon et qu'il y a beaucoup de clandestins qui traversent la Manche.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2010, à 14:31

Nikonoel

Re : Partir en Angleterre

brakbabord a écrit :

les Anglais sont Européens à leur façon

lol
La carte d'identité est suffisante. smile


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#13 Le 14/02/2010, à 16:10

pwikpwik

Re : Partir en Angleterre

brakbabord a écrit :

et qu'il y a beaucoup de clandestins qui traversent la Manche.

roll

Hors ligne

#14 Le 16/02/2010, à 00:18

valAa

Re : Partir en Angleterre

Et tant qu'à faire, prévoir la carte européenne d'assurance maladie, ça évite de se poser ce genre de questions au moment où on te demande ta Visa à l'hôpital big_smile

Hors ligne

#15 Le 16/02/2010, à 03:00

Slystone

Re : Partir en Angleterre

@ Brakbabord : t'as bien raison, partir c'est la meilleure soluce ! Un prof de fac nous disait : "faire la tournée des pubs et draguer les filles". big_smile
J'ai passé un an en Angleterre, et je repars un an au Canada l'année prochaine logiquement (programme d'assistant de français pour anglicistes).
J'y ajoute juste un petit bémol : il ne faut pas oublier totalement les cours. Je prend l'exemple de la phonétique : tu vas certainement t'imprégner de la langue, mais ça ne sera pas complétement suffisant pour prononcer correctement (mais tu feras de gros progrès c'est sûr). Je te conseillerais d'en toucher un mot à tes profs pour savoir ce qu'ils ont à te dire.
Sinon pour partir les programmes de VIE ont l'air effectivement intéressants. Les comités de jumelage de ta ville peuvent également être une bonne piste.
En ce qui concerne les ressources sur internet, les sites d'expat pourraient également t'intéresser, je pense par exemple à expat-blog.
En ce qui concerne Londres, je rejoins les autres, c'est une ville horriblement chère, et ce n'est pas là que tu feras facilement connaissance avec les anglais. Il y a beaucoup d'étrangers, et ceux qui sont anglais ne sont pas forcément les plus joignables du pays.
Côté logement il y a deux soluces : si t'as pas beaucoup d'argent, ce sera l'auberge de jeunesse d'abord. Sinon ce sera une colloc, on en trouve facilement, par contre il faut se préparer à payer le bail et une avance de deux mois générelement.
Un petit mot sur les banques aussi : il peut être difficile d'ouvrir un compte, il faut généralement une lettre de recommandation de ton employeur, et leurs amendes en cas de découverts sont redoutables. Expérience perso : la Lloyds a voulu me coller une amende de £30 pour un déficit de ... £0,03 j'ai du aller 2 fois à la banque et arguer du fait que j'étais un étranger qui n'avait rien compris pour me faire rembourser. Ils ont voulu me coller une deuxième amende pour un chèque sans provision qui a tardé à être encaissé une fois rentré en France, et là le père de mon ex colloc qui est banquier m'a donné un petit coup de main. tongue (faut les choyer les banquiers lol).

Bon c'est un peu près tout ce qui me vient à l'esprit tout de suite, en dehors de : "vas y fonce, c'est une super expérience !"

Edit : si un truc qui peut faire immensément plaisir aux premiers anglais qui t'accueilleront (et en prévoyance pour toi) : les vins français et le tabac sont hors de prix, si t'en amènes ça fait au choix des grosses économies pour les anglais qui te les achètent, ou un joli bénéf pour toi. C'est un truc bon à savoir. wink

Dernière modification par Slystone (Le 16/02/2010, à 03:04)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 16/02/2010, à 07:50

Astrolivier

Re : Partir en Angleterre

Slystone a écrit :

Je prend l'exemple de la phonétique : tu vas certainement t'imprégner de la langue, mais ça ne sera pas complétement suffisant pour prononcer correctement (mais tu feras de gros progrès c'est sûr)

ah mais faut surtout pas prendre leur prononciation mad

l'accent français est super apprécié, les filles en raffolent, et puis entre ceux qui parlent avec une patate chaude dans la bouche et les anglais qui ne bougent pas les lèvres, autant garder son accent (bon après si tu es prof d'anglais c'est sûr que ça pose un soucis lol )

en tout cas, quand je parle, tout le monde sait que je suis français lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#17 Le 16/02/2010, à 10:36

Grünt

Re : Partir en Angleterre

Fais gaffe, là-bas les FAI limitent le nombre de Go que tu peux échanger chaque mois. Au début ça surprend wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2010, à 17:56

chtidusud

Re : Partir en Angleterre

Avant de faire le grand saut (au dessus de la manche), tu peux aussi regarder les films en VO (avec ou sans sous titre).
Le mieux, c'est sans sous titre, et s'accrocher un peu. Normalement, plus on avance dans le film, mieux ça va.
ça ne remplace bien sûr pas un voyage de quelques mois ... c'est juste un début, et c'est tellement facile à faire, dès ce soir si tu veux.

Pour les papiers ... j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux un passeport. C'est 60 € ... mais au moins, tu ne te poseras jamais la question, et c'est quand même valable 10 ans. Et si tu as un jour une opportunité, avec besoin de décider vite (voire un déplacement professionnel) ... ben tu l'auras déjà, ton passeport ... et pas besoin de le faire en urgence.

Hors ligne

#19 Le 16/02/2010, à 18:20

Wacken

Re : Partir en Angleterre

Oui, le passeport est ce qu'il y a de plus pratique : c'est une pièce d'identité universelle, et tu limiteras les emmerdes.

Concernant le voyage, je te déconseille les capitales ou les très grandes villes : tu risques d'y rencontrer énormément d'étrangers, et finalement tu amélioreras tout sauf l'anglais (les expatriés et les indigènes ayant tendance à rester entre eux). Tu peux également considérer les pays nordiques : ils parlent tous très bien anglais (à Copenhague, même le type qui vidait les poubelles et les clochards parlaient anglais).

Hors ligne

#20 Le 16/02/2010, à 18:37

Slystone

Re : Partir en Angleterre

Si Brakbabord veut juste aller en Angleterre je ne vois pas au nom de quoi il aurait besoin d'un passport. J'ai pris plusieurs fois l'avion et ou le ferry pour aller en Angleterre, en Irlande ou en Allemagne et ma carte d'identité a toujours suffit ! roll


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#21 Le 16/02/2010, à 18:41

Astrolivier

Re : Partir en Angleterre

Wacken a écrit :

Oui, le passeport est ce qu'il y a de plus pratique : c'est une pièce d'identité universelle, et tu limiteras les emmerdes.
.

le passeport c'est nécessaire hors de l'europe, mais c'est pas vraiment universel, rien que pour l'administration française, par exemple va t'inscrire sur une liste électorale avec un passeport, vaut mieux que la personne soit super bien lunée (moi on m'a dit que c'était pas possible) !


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#22 Le 17/02/2010, à 07:36

rabouga

Re : Partir en Angleterre

J'ai fais la même chose entre ma licence et mon master… j'ai trouvé un petit boulôt pour mettre des € de côté et je suis parti vivre en Chine (ou je suis resté environ 10 mois). C'était en 2008 et depuis j'y suis retourné une fois… mais l'envie est de plus en plus grande d'aller m'installer là-bas dans 6 mois, après mes études!
En ce qui concerne le niveau de langue, ya pa photo! Je ne savais même pas dire bonjour en arrivant dans le Sichuan, et quelques mois après j'avais des copains, une copine et j'étais capable de parler comme un gamin de ± 5/6ans…

#23 Le 17/02/2010, à 11:47

LeYack

Re : Partir en Angleterre

sinon le passeport c'est 88€, moins de deux semaines pour l'avoir mais au moins deux aller retour à la mairie (n'importe laquelle par contre)


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#24 Le 08/04/2011, à 21:55

Ungars

Re : Partir en Angleterre

Salut,
  Et la vie, là bas, elle est comment ? Tu as trouvé quoi comme travail ?

Hors ligne

#25 Le 09/04/2011, à 15:06

MacArony

Re : Partir en Angleterre

abo

et sinon mon lycée m'a permis d'aller 1 mois en stage en angleterre l'an passé, j'ai bossé dans un putain de garage automobile dans un super quartier chic cool . Mon lycée a déboursé 2000euros je pense mais tout été compris (sauf le repas du midi et les extras tongue )

la vie est chère et les progres linguistiques que j'y ai fait furent démesurés

par contre un demi c'est un demi pas comme en france ou c'est 25cl.

macdo pas cher et meilleur.
burger king et kfc c'est feun aussi


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne