Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2005, à 13:44

Lestat the vampire

[Résolu] Comment activer la sortie optique sur une A8N-SLI Deluxe ?

Bonjour,
Alors voila mon probleme, je souhaiterais pouvoir utiliser la sortie optique de ma carte-mère sous Ubuntu car elle est relié par cable optique à un kit 5.1. Or, pour le moment, le son ne fonctionne qu'en analogique (avec les prises jacks normales) et en plus je trouve que la qualité du son est pourrie (quand j'ecoute des mp3 par exemple) comparé à de l'analogique sous windows...

Ma config :
Ubuntu 5.10 amd64 avec noyau optimisé 2.6.12-10-amd64-k8-smp
carte-mère : A8N-SLI Deluxe, la sortie optique étant gérée par le chipset Realtek ALC850 additionnel
Athlon64 X2 3800+

Sous windows, ca fonctionne parfaitement, après avoir installé le driver nForce4, j'installe les drivers pour le RealtekALC850 qui me proposent d'activer la sortie optique. Ensuite tous les prog sous windows utilisent cette sortie numérique.
Sous ubuntu, après l'installation de base, il me trouve 2 cartes sons, et dans le controleur de volume, je peux choisir entre 2 périphériques : le 0:Nvidia CK804 (Alsa Mixer) mis par défaut, et le 1:Realtek ALC850 rev 0 (OSS Mixer)

Par analogie avec windows, j'ai télécharger les drivers nommés "realtek-linux-audiopack-3.5-2.tar.bz2" ici, quand je regarde par curiosité ce qu'il contient, je trouve entre autres :
alsa-driver-1.0.9b_22.tar.bz2
alsa-lib-1.0.9.tar.bz2
alsa-utils-1.0.9a.tar.bz2
et un fichier m'indiquant tres sommairement, comment installer tout ca. Or, quand j'ouvre synaptic, je constate que
alsa-base 1.0.9b-4 et alsa-utils 1.0.9a-4 sont dejà installé mais pas alsa-source 1.0.9b-4. Je suis assez perplexe et je sais pas trop quoi installer de peur de faire n'importe quoi.

La je viens de réinstaller une ubuntu64 toute fraiche ou je n'ai encore rien bidouillé de ce coté pour ne pas foutre le bordel, en attendant des directives de quelqu'un qui voudrait bien me donner un coup de main.
Merci à vous.

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 08/04/2006, à 22:29)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2006, à 13:31

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Comment activer la sortie optique sur une A8N-SLI Deluxe ?

Personne n'a de solution ?

Quand je regarde l'aide fourni avec le "driver" téléchargé, il m'indique qu'il faut modifier le fichier /etc/modules.conf, or, je n'ai pas ce fichier !!!!
Est-ce qu'il faut installer quelquechose en particulier pour l'avoir ?

J'essaie de me débrouiller???si jamais je trouve une solution, je vous en fait part. Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2006, à 17:38

Haazheel

Re : [Résolu] Comment activer la sortie optique sur une A8N-SLI Deluxe ?

Sous debian on edite pas directement ce fichier, mais on cree des fichiers dans /etc/modprobe.d ou /etc/modutils selon le noyaux
et apres le programmes update-modules genere le fichier modules.conf

J'ai trouvé ça sur le net et vu que Ubuntu se rapproche beaucoup de Debian wink Je pense que tu tiens une piste là !

Bonne chasse à l'info !

Hors ligne

#4 Le 08/04/2006, à 22:24

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Comment activer la sortie optique sur une A8N-SLI Deluxe ?

Bon, apres recherche d'infos infructueuses un peu partout, après de multiples bidouillages en tout genre...j'ai enfin trouvé et je peux enfin écouter ma musique sur mon kit 5.1 avec connexion optique et tout ca sous linux....la classe non ?!! cool
En fait c'est très simple...pas besoin de se lancer dans la compilation des drivers fournis par Realtek, pas besoin d'aller trifouiller dans la config d'alsa...

Pour ma part, j'ai juste installé aumix-gtk (aumix avec une interface graphique) par synaptic. Je lance le programme en faisant Alt-F2 puis en tapant "aumix".
Ensuite, je positionne le curseur "Digital1" sur 100, "IGain" sur 1.
Sur la gauche, il y a plusieurs boutons avec un carré vert et un seul bouton avec  un carré rouge. Pour activer la sortie optique, il faut positionner le carré rouge tout en haut, en face du premier curseur nommé "Vol".

Me demandez pas ce que ca fait exactement et pourquoi ca marche en faisant ca...mais toujours est-il que ca marche. Testé sur Breezy et sur Dapper !
J'imagine que cette manip doit marcher sur d'autres cartes mères disposant d'une sortie optique. Tester et dites-moi !!
@+

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 09/04/2006, à 12:14)

Hors ligne

#5 Le 09/04/2006, à 09:48

Haazheel

Re : [Résolu] Comment activer la sortie optique sur une A8N-SLI Deluxe ?

il faut positionner le carré rouge tout en haut

Ben oui c'est évident... smile

Désolé ----->[]

Hors ligne

#6 Le 17/06/2009, à 22:09

doberman6

Re : [Résolu] Comment activer la sortie optique sur une A8N-SLI Deluxe ?

Après avoir cherché comme un fou sur le net comment activer la sortie optique de ma carte son realtek, je dois avouer que tu es le seul à avoir pu m'aider d'une manière très simple. Merci d'avoir fait connaitre aumix-gtk, et j'espère que ce conseil relayé sur les aides officielles, ca manque cruellement.

Encore merci !

#7 Le 10/04/2011, à 13:18

eatman

Re : [Résolu] Comment activer la sortie optique sur une A8N-SLI Deluxe ?

Et bien si quelqu'un a une idée pour faire marcher aumix-gtk sur la 11.04, je suis preneur.
Mon but étant de désactiver cette lumière rouge et pas de l'activer.

EDIT: réponse trouvée ici: http://c.ingrao.free.fr/blog/?p=403

Dernière modification par eatman (Le 10/04/2011, à 13:24)


____________________________
eatman@joindiaspora.com
http://identi.ca/eatman

Hors ligne