Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 10/10/2010, à 17:42

YannUbuntu

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

En fait, il suffirait de vérifier que l'installation d'Ubuntu n'écrit que dans les 512 premiers octets de chaque secteur. Si oui notre script (qui sauve les 512 premiers octets des 63 premiers secteurs) est ok.
Pour cela, il faudrait adapter la methode qu'avait utilisee Malbo : ecrire des FFFFF sur TOUS les octets des 63 premiers secteurs, puis installer Ubuntu, puis regarder quels octets ont changé.

Si l'installation d'Ubuntu écrit dans les octets supérieurs a 512, alors il faudra qu'on adapte notre script. (pour cela il faudra un moyen de detecter la taille des secteurs)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#227 Le 09/04/2011, à 22:50

moko138

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Bonsoir, j'ai voulu voter sur launchpad, comme Babdu89 (#162).

  Pour ce faire, d'abord créer un compte ; la bécane semble me demander de recopier un captcha "Type the two words into the field below" /Tapez les deux mots dans le champ ci-dessous.
Or je n'ai pas de captcha ni de champ affiché en-dessous ???
(Je précise que j'ai autorisé le captcha dans noscript).

  Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle marche j'ai sautée ?
Merci


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#228 Le 09/04/2011, à 23:09

YannUbuntu

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Salut
Essaye de desactiver tout ce qui pourrait bloquer (Noscript, adblock etc..), puis relance ton navigateur et retourne sur la page.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#229 Le 10/04/2011, à 01:08

moko138

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Ça y est, j'ai plussoyé.
Mais...  (la suite au "Café').


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#230 Le 10/04/2011, à 11:57

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

bonjour

je viens parler des 63 premiers secteurs, qui ne sont pas une reference absolue car les pc recent ont une premiere partition commençant a 2048.

pour trouver celà automatiquement voici une méthode a utiliser grace à /sys/block/ :

ls /sys/block/ | grep sd
sda
sdb

Donc un exemple de boucle a utiliser pour obtenir nos premiers secteurs a sauvegarder en fonction du matos, ce que j avais utiliser sur équitable 2 :

for part in $(ls /sys/block/ | grep sd);do echo "début de la partition "$part"1 en octet";cat /sys/block/$part/"$part"1/start;done
 début de la partition sda1 en octet
2048
début de la partition sdb1 en octet
cat: /sys/block/sdb/sdb1/start: Aucun fichier ou dossier de ce type

ps: sdb est une clé 3g, d ou pas de fichier "start"

Avec cette méthode nous sommes sur de sauvegarder la totalitée de l 'originale et non pas seulement 63 secteurs au lieu de 2048 secteurs qui pourrait contenir je ne sais quoi de critique.
Pour le probléme du bios de Badbu89 la solution est de plus simple, windows etant obligatoirement sur le meme disque que le mbr, si on le trouve sur sdb suffira d adapter la boucle pour lire /sys/block/sdb/sdb1/start et le tour est joué.

Amitiés

Dernière modification par Josepe36 (Le 10/04/2011, à 12:03)


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#231 Le 10/04/2011, à 13:21

Babdu89

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Bonjour... smile

Et oui!!!...josepe , problème de bios capricieux , du a un panachage de hdd EIDE et SATA et emploi intenssif de clés usb  jusqu'à 2où3 pour essais...  hmm
  Mon bios ne s'y retrouve plus....le dernier caprice en date, voir ici...

   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p4075072

Attention josepe36  lors de l'intégration des scripts du sujet, dans Hybryde... Il y aura de essais a faire avant de mettre l'iso en service...

Les clés sont prêtes... wink smile

à+.   Babdu89        .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#232 Le 10/04/2011, à 13:44

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

salut Babdu89 wink

oui pas de soucis pour les tests avant integration , d ailleur ça donnera l occasion de mettre la main à la patte wink


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#233 Le 15/04/2011, à 08:52

YannUbuntu

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Salut

Josepe36 a écrit :
for part in $(ls /sys/block/ | grep sd);do echo "début de la partition "$part"1 en octet";cat /sys/block/$part/"$part"1/start;done
 début de la partition sda1 en octet
2048
début de la partition sdb1 en octet
cat: /sys/block/sdb/sdb1/start: Aucun fichier ou dossier de ce type

ps: sdb est une clé 3g, d ou pas de fichier "start"

Est-on sur que la 1ere partition du disque est sda1 ? (et pas sda4 par exemple, si sda1 a ete effacee, placee plus loin dans le disque, puis qu'on a ajouté une autre partition sda4 en debut de disque ?)
-> Reponse par mail aussi stp je n'aurai pas acces au forum en journee, merci wink

Dernière modification par YannUbuntu (Le 15/04/2011, à 08:53)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#234 Le 15/04/2011, à 16:03

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

salut

$yann :

si tu as un doute sur le fait que sda1 ne soit pas la premiere partition  on peux ecrire un fonction qui lit tout les fichiers "start" de chaques partition dans /sys/block/ et par déduction trouver celle qui retourne la valeur la plus petite wink

je te post en mp dés que possible mais si tu veux je peux trouver le temp de coder ces deux fonctions et tu n aura plus qu a les integrer dans ton code.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#235 Le 15/04/2011, à 23:35

YannUbuntu

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

oui pourquoi pas, merci !
Un 2eme point a bien regarder,c'est trouver un moyen fiable de connaitre le nombre d'octets par secteur. Je peux faire un grep dans fdisk -l , mais peux-etre connais-tu un moyen plus simple ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne