Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2009, à 17:13

toto1

wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,

Je suis enseignant et j'ai créé l'année dernière des fichiers en format exe pour mes cours.
J'ai été muté dans un établissement qui utilise Linux (ubuntu).
Ayant passé beaucoup de temps à créer ses fichiers je souhaiterai les réutiliser.
Cependant, en utilisant Wine, le fichier se lance mais rame énormément.
J'ai pourtant fait une mise à jour du logiciel.
Je vous laisse un exemple de mes fichiers, téléchargeable à partir de ce lien :

http://www.box.net/shared/k4h7us9hr2

Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2009, à 10:57

tubamirum

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Cher collègue

Je suis aussi enseignant comme toi, en Corrèze. J'ai regardé avec intérêt ton montage sur l'énergie solaire.
Comme toi, j'utilise l'excellent Mediator, la géniale version 9 (achetée). Comme toi, je suis confronté au problème de Linux, car c'est le choix du Conseil général de la Corrèze, qui a doté tous les élèves de 4ème et de 5ème d'un petit portable sous Ubuntu. Mais voilà, tous mes montages sont sous Windows, et Mediator semble incompatible avec Ubuntu. J'ai regardé les forums sur Wine, rien n'indique que ça puisse faire fonctionner les ".exe" de Mediator. Mes montages exe démarrent bien sous Ubuntu, mais provoquent un plantage total au bout de deux clics.
Je n'y connais rien à Ubuntu, rien à Wine, et c'est un sujet qui m'irrite. Le Conseil général, au-delà du choix théoriquement louable du logiciel libre et gratuit, me semble avoir fait une erreur, car 95% des profs, toutes matières confondues, travaillent avec d'excellents outils sous Windows, et malheureusement l'offre logicielle sous le libre est loin de valoir les logiciels du commerce. Ils sont souvent juste bons pour faire mumuse, et souvent très buggués. De plus, toutes nos formations sont bien sûr autour de Windows. Je crois que dans bien des cas, l'ordi offert sert à caler un meuble ! (oui, je sais, j'exagère).

Je souhaite, si tu le veux bien, qu'on entre en contact pour partager nos expériences. D'autre part, si tu avances sur le sujet de Wine, ou si un visiteur du Forum Ubuntu a une solution, je suis bien sûr preneur.

Tu peux m'envoyer un mail par la page de mon profil.
A bientôt j'espère
Christian

Dernière modification par tubamirum (Le 31/10/2009, à 11:10)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2009, à 13:04

toto1

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence. Il n'est pas possible de faire tourner ces fichiers sous Ubuntu.
La seule alternative que je vois, c'est de créer ces fichiers en flash et non en exe.
Ainsi, Ubuntu pourra les lire sans problème.
Cependant Mediator ne prend pas en compte tous les outils disponibles en exe
pour une application flash.
N'ayant que la version 7 et sachant que la version 9 dispose de plus d'outils en flash,
il faut que je trouve s'il est possible de faire tourner mes fichiers en flash.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2010, à 13:45

plu9in

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

tubamirum a écrit :

malheureusement l'offre logicielle sous le libre est loin de valoir les logiciels du commerce. Ils sont souvent juste bons pour faire mumuse, et souvent très buggués.

Monsieur,
Je tombe sur votre post par hasard ... Malheureusement, vous parlez et vous jugez une offre que vous ne connaissez pas. Le libre vaut et surpasse, dans bien des domaines, les logiciels commerciaux. Les logiciels les plus aboutis se retrouvent généralement dans des domaines où travaillent les informaticiens de métiers, les mathématiciens ou les scientifiques. Ces gens ont souvent une formation qui leur permet de développer proprement et sur de bonnes bases conceptuelles des logiciels peu buggués. Des outils comme Eclipse, GCC, les distributions des systèmes d'exploitation (Ubuntu et les autres), les traitements de textes, d'images (et tellement d'autres ... une multitude en fait !) sont impressionnants ... tout simplement ... et d'une qualité logicielle remarquable (et je n'évoque même pas le sujet de la sécurité informatique donc la sécurité de votre vie privée ... cf. les conclusions de l'affaire opposant Google à la Chine pour prendre un exemple médiatique) ! Il y a pratiquement un équivalent libre pour chaque logiciel commercial ... Il faut se rappeler que le mouvement ne date que de 1995 ... soit seulement 14 ans ... En 14 ans, le monde digital a été refondé !! Enfin, si le libre n'était bon qu'à "faire mumuse", pourquoi la plupart des grands éditeurs ouvrent tout ou partie de leurs sources à la communauté ? Pourquoi des millions d'utilisateurs et des grandes entreprises font le choix du libre ? Ils sont masochistes et veulent perdrent du temps et/ou des parts de marché ??
S'il y a une critique à adresser au libre - mais peut-on vraiment critiquer un groupe de personnes qui met son temps libre, sa passion, ses connaissances et son dévouement au service des autres gratuitement ?? - c'est peut-être qu'il n'est pas encore suffisament accessible à tous. Toutefois, croyez-moi, je me suis intéressé au libre à partir de 1999, l'accessibilité d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier et elle est certainement sans comparaison avec celle de demain !
Concernant le problème, je ne connais pas Mercator mais, au lieu de "packager" la présentation sous forme d'un exécutable, peut-être est-il possible de la présenter sous forme d'un ensemble de fichiers html, jpg, flash et autres types de fichiers pouvant s'exécuter dans un navigateur web ? Existe t-il d'autres formes de packaging sous Mercator ? Si c'est le cas, dites le moi et je pourrais peut-être vous aider.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2010, à 10:32

Nicorazon

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour et mille excuses pour cette réponse tardive.
Pour travailler avec Mediator ou des programmes créés sous Mediator (je possède Mediator 8), vous pouvez installer la machine virtuelle "virtualbox", puis XP : cela prendra une quinzaine de Go. J'ai essayé, cela fonctionne.
Mais sous wine ou sous crossover, Mediator ne fonctionne pas !
Juste un mot supplémentaire concernant Linux (ubuntu) et windows : depuis linux, on peut accéder à des partitions windows... la réciproque n'est pas vraie. Linux et Ubuntu sont plus stables que Windows et exempts de virus et de spyware. Mais c'est vrai, il faut le reconnaître, il faut être un peu bricoleur et audacieux pour suivre les indications données dans les forums ou pages de documentation... ce dont les linuxiens ne se rendent pas toujours compte.
Bref Ubuntu + Windows sous Virtualbox est un excellent choix.
Bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2010, à 11:49

toto1

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,

La gratuité est le plus gros avantage d'Ubuntu face à windows. C'est pour cela qu'il est installé de plus en plus dans les établissements scolaires. Cela permet d'éviter de payer la licence windows. Cependant, il n'a plus vraiment d'intéret d'installer windows à partir d'une machine virtuelle car l'établissement est obligé de payer cette licence.
Pour ce qui est de mediator. J'ai installé la version 9 sur mon PC personnel. Je crée des exercices interactifs en flash. Je peux par la suite les faire lancer par mes élèves sous Ubuntu.
Cependant, il a fallu tout de même que je reprenne exercice par exercice pour les modifier afin d'obtenir du flash au lieu d'un fichier exe. Ce qui m'a pris beaucoup de temps.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2011, à 23:37

Joj

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,
Je tombe sur ce poste parce que confronté moi aussi à l'impossibilité d'utiliser des fichiers créés avec Mediator.

Je suis enseignant moi aussi, passé à Linux via Ubuntu depuis 4 ans, et aujourd'hui plus volage : Crunchbang, Lubuntu et autres distributions légères qui permettent de faire durer plus longtemps les "ordinosaures".

Mon cher toto1, quand je te lis écrivant que "La gratuité est le plus gros avantage d'Ubuntu face à windows." je me dis que l'ignorance a encore de beaux jours devant elle et je me force à rester courtois. Tu me fais un peu penser à l'oiseau né dans sa cage qui est sûr d'y être mieux qu'à l'extérieur. Mon conseil : sors au grand air !

Quant à l'utilisation de logiciels propriétaires et non interopérables comme ce Médiator (et ce quelles que soient ses qualités), je ne saurais dire à quel point je trouve lamentable que certains de mes collègues "publient" des documents qui en sont issus. Je me permet donc de leur rappeler que le Brevet Informatique et Internet (B2i) niveau collège comporte l'item C.5.1 ainsi libellé :

"Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé."

Mes honorables collègues ne posséderaient-ils donc pas le niveau que l'on demande à un collégien ?

Hors ligne

#8 Le 15/02/2011, à 15:53

toto1

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir une réponse d'un pro-Aubry pour un pro-DSK. Sache que je ne possède pas de carte de partie, ni chez linux ni chez microsoft. Tu t'es trompé d'ennemi !!!
"La gratuité est le plus gros avantage d'Ubuntu face à Windows" est une phrase que j'assume. Un chef d'établissement scolaire est un gestionnaire et non un informaticien. S'il prend le choix de linux, ce n'est donc pas pour des raisons informatiques.
Médiator est un logiciel que j'apprécie énormément. J'ai réalisé plein de petits programmes à partir de ce logiciel qui m'aident beaucoup pendant mes activités. Cependant, après affectation, je me suis retrouvé dans un autre établissement qui utilise Ubuntu. La question n'était en rien provocatrice, elle me permettait seulement de trouver une solution pour faire tourner mes applications.
Je suis cependant étonné de ton commentaire : "Quant à l'utilisation de logiciels propriétaires....ne saurais dire à quel point je trouve lamentable que certains de mes collègues "publient" des documents qui en sont issus".
Je tiens à te préciser qu'il existe des applications comme Wine, par exemple, qui ont été crées dans ce but. De nombreuses informations sont disponibles sur ce site
Faut-il encore que tu maîtrises la compétence C.4.3 !!!

Dernière modification par toto1 (Le 15/02/2011, à 15:57)

Hors ligne

#9 Le 15/02/2011, à 18:42

Joj

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,

Il est en effet bien plus facile de caricaturer que d'argumenter.

Ceci étant, je dois faire un petit mea culpa car tu ne fais pas forcément partie de ceux de que je visais, ton objectif premier étant d'utiliser tes propres productions et pas forcément de les publier (ce que je ne critique pas).

Pour ce qui est du B2i, sache que je pense en maîtriser à peu près les compétences, en étant moi-même le coordonateur pour mon collège de plus de 800 élèves. Je te recommande d'ailleurs d'intensifier ta pratique de la compétence C.4.3 [i.e. maîtrise d'un outil de recherche web, pour les non-initiés] tu pourrais ainsi découvrir que :
- il existe de grandes différences entre logiciels libres, gratuits et propriétaires,
- wine ne peut pas faire fonctionner tous les programmes pour Windows,
- le monde du logiciel libre est infiniment plus vaste que tu ne l'imagines,
- pour un particulier, l'utilisation d'Ubuntu (ou d'autres distributions) fait économiser beaucoup plus d'argent que la simple vente forcée de Windows car il ne doit plus renouveler son PC tous les 3 ou 4 ans pour rester productif,
- bon nombre d'institutions au sens large ne semblent pas partager ton point de vue sur Ubuntu : je crois bien que l'Assemblée Nationale (pour ne citer qu'elle) a effectué sa migration depuis 2007...

Je serais d'ailleurs curieux de connaître l'économie d'argent public qui serait réalisée dans notre beau pays en équipant TOUTE la fonction publique de systèmes d'exploitation et de logiciels exclusivement libres : sans doute de quoi sauver bon nombre de ces postes que l'on supprime à tour de bras.

Pour finir, je persiste (et signe) moi aussi : quand on veut faire partager un savoir, on se fait un devoir de le rendre accessible librement au plus grand nombre. Cela me semble un des fondements de la démocratie telle que pensée aux siècles des Lumières.

Hors ligne

#10 Le 19/03/2011, à 11:32

jahvascriptmaniac

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,

Ça sent la dispute dans ce topic smile … Pour avoir de l'aide de la part d'une communauté, évitez de l'aborder en les traitant de gros nazes, ça aide ;-)

En fin de compte, avez-vous réussi à passer vos créations en flash ? Sinon, j'essaierai de voir vite fait ce qui peut clocher pour faire fonctionner les .exe créés par mediator avec wine (souvent il s'agit juste d'une DLL bien obscure qui manque). J'ai moi-même quelques présentations faites il y a très longtemps avec cet excellent logiciel.

Et ne voyez pas tout en noir, il y a un paquet de logiciels éducatifs sous ubuntu qui vous serviront peut-être un jour (bien que pour certains, j'avoue, la qualité n'est pas au rendez-vous, il y en a quand même un certain nombre qui sont excellents).

Bonne continuation.

Hors ligne

#11 Le 27/03/2011, à 07:43

Arnaud04

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,

Il y a deux sujets dans ce fil :

- sujet technique : faire fonctionner avec Wine un logiciel fait part Mediator

- sujet politique : intérêt ou pas d'équiper les écoles et les élèves avec des logiciels libres, et GNU/Linux (Ubuntu notamment) en particulier

Je crois qu'il faudrait scinder ce fil.

On peut créer un nouveau fil pour le sujet politique qui fait débat, et rester sur la résolution technique dans ce fil-là ?

Hors ligne

#12 Le 27/03/2011, à 08:08

Arnaud04

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Je n'ai pas beaucoup d'aide à apporter, mais je peux apporter mon témoignage :

Sur Ubuntu 10.10 avec Wine 1.2.2 , l'animation sur l'énergie solaire fonctionne mal, il est effectivement lent et il semble qu'il manque des éléments qui devraient s'afficher.

Le terminal renvoie les erreurs suivantes pendant l'éxécution, je ne sais pas les interpréter, mais peut-être que ça t'aidera à voir ce qui manque à Wine pour faire fonctionner ton logiciel :

fixme:dsalsa:IDsDriverBufferImpl_SetVolumePan (0x1350d0,0x135058): stub
fixme:d3d_caps:select_card_intel_mesa Card selection not handled for Mesa Intel driver
fixme:d3d_caps:init_driver_info Unhandled vendor 8086.
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32f3e0,0x00000000), stub!
fixme:ddraw:IDirectDrawImpl_WaitForVerticalBlank (0x1ac368)->(1,(nil)): Stub

Autre chose si ça peut aider : le logiciel éducatif Je compte ça compte, écrit en médiator, fonctionne parfaitement avec Wine.

Sur la question de la pertinence de Ubuntu à l'école et de savoir si les logiciels libres sont pour faire "mumuse", j'indique juste, à titre de témoignage, que j'utilise professionellement Ubuntu et OpenOffice (maintenant LibreOffice) depuis plusieurs années, dans mon travail quotidien de préparation de classe (en école primaire). Si vous souhaitez poursuivre ce débat, j'en serais ravi, mais peut-être sur un autre fil, afin de ne pas trop polluer celui-ci (j'entends par "polluer" le fait d'introduire un deuxième sujet dans le fil, ce qui est contre-productif pour les lecteurs qui feront des recherches sur ce sujet dans l'avenir).

Dernière modification par Arnaud04 (Le 27/03/2011, à 08:08)

Hors ligne

#13 Le 31/03/2011, à 18:37

ploum68

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile
Y'a internet en Corrèze?
big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Plus sérieusement, si le fichier "Energie vehicule solaire.exe", est lisible sans problème avec wine, je n'arrive pas à lire "je compte ça compte"... Il serait temps de que les enseignants soient sensibilisés aux questions, entre autre de l'inter-opérabilité...

D'un certain point de vue, je comprends. Avant de découvrir GNU/Linux, j'ai tourné 15 ans sous Windows: tout le monde autour de moi fonctionnait avec le même système et la question ne se posait même pas.
Il y a de plus une grosse étanchéité entre les sites internet des windoziens et des gnoulinuxiens: de mon point de vue de windoziens, linux (GNU m'était inconnu à l'époque) était à-priori ouachement bien mais réservé à des gens ultra-compétents...

L'éduc nat a de gros progrès à faire dans la formation de ses personnels... J'en sais quelque chose, je suis instit' (prof des z'écoles on dit, maintenant).

Dernière modification par ploum68 (Le 31/03/2011, à 19:15)


Adhérent à l'April

Un point de vu intéressant sur les médias: http://pierrecarles.org/ et là aussi: http://www.acrimed.org/
Une petite pub pour un journal de qualité: http://www.monde-diplomatique.fr

Hors ligne

#14 Le 10/04/2011, à 12:33

toto1

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,

Le problème est résolu comme je l'ai indiqué quelques topics plus haut. La solution consiste à créer les animations en HTML ou flash. Cela m'a tout de même pris des heures de travail car certaines fonctions du logiciel mediator ne sont pas pris en compte dans ces formats.
"Pour avoir de l'aide de la part d'une communauté, évitez de l'aborder en les traitant de gros nazes, ça aide ;-)" Je tiens à préciser que je n'ai traité personne de naze. Je me suis juste défendu d'une attaque non justifiée.
Je trouve ce forum très utile et il dépanne beaucoup de monde. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui prennent de leur temps libre pour aider les autres. Je sais aussi que ces personnes croient en des valeurs nobles comme l'accès gratuit au monde de l'informatique.
Comme je l'ai indiqué, je ne suis pas un windosien ni un linuxien. Chaque système possède ses qualités et ses défauts.
Je tiens à préciser que je suis professeur de technologie et administrateur réseau. Notre établissement compte environs 50 PC sous ubuntu. Je vie donc les avantages et inconvénients de cet OS au quotidien. Ce site me permet de résoudre de nombreux problèmes et je ne me permettrais donc pas de cracher sur ceux qui m'ont aidé.

Hors ligne

#15 Le 10/04/2011, à 12:50

Arnaud04

Re : wine et fichier executif creer par mediator (matchware)

Bonjour,

L'idée qui a fait déraper le fil (mais tu n'es pas responsable du dérapage qui a suivi), c'est ton affirmation :

La gratuité est le plus gros avantage d'Ubuntu face à windows.

C'est un avantage, mais c'est loin  d'être le seul, et pas forcément le plus important.

Un logiciel libre est souvent gratuit, c'est une des conséquences du fait qu'il soit libre. Mais en premier, c'est surtout un logiciel libre, qui a ses avantages propres.

Le logiciel libre est parfois réduit à sa dimension gratuite, et en effet c'est ce qui est immédiatement le plus visible, et c'est probablement ce qui motive certains décideurs, comme un chef d'établissement.

Cela dit, le logiciel libre a aussi un coût de développement, et pour l'utilisateur un coût de formation.

Concernant Ubuntu, je vais citer mon exemple qui en recoupe d'autres : j'ai formaté mon ordinateur sous Windows pour y mettre Ubuntu, pourtant j'avais déjà payé ma licence Windows en achetant l'ordinateur. Donc on ne peut pas dire que c'est la gratuité d'Ubuntu qui m'a fait choisir ce système. J'y suis passé pour d'autres raisons.

Les administrations (je pense à l'Assemblée Nationale, à la Gendarmerie ou à d'autres états) qui sont passées à Ubuntu ne l'ont pas fait que pour des raisons de coût de licence. En effet, la migration a engendré d'autres coûts : formation, portage d'applications métier... donc c'est d'autres raisons que la gratuité qui les ont poussées à faire cette migration.

Parmi les raisons, on peut parier sur celles qui font l'avantage du logiciel libre : sécurité, pérennité, indépendance à l'égard de l'éditeur du logiciel ...

Dernière modification par Arnaud04 (Le 10/04/2011, à 12:51)

Hors ligne