Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2011, à 20:35

Adminijode

Paramétrer une entrée son

Salut à tous,

J'essaie de régler une entrée son sur mon Ubuntu 10.10 x64.

L'objectif est de brancher ma guitare basse dans le but d'éventuellement l'enregistrer par la suite. Mais ce n'est pas le propos de ce sujet!

Je ne parviens pas à rediriger mon entrée son vers ma sortie : mon kit son.

J'ai essayé :

  • De brancher ma guitare basse sur la prise micro avec un câble jack et d'un adaptateur "gros jack > petit jack"

  • D'aller dans Système > Préférences > Son

  • Puis dans l'onglet Entrée. A cet endroit, j'ai choisi l'entrée son pour laquelle le Niveau d'entrée bouge quand je joue. Mais je n'entend rien qui vienne de mon kit son... hmm

  • De modifier le connecteur choisi dans l'onglet entrée... Mais sans succès.

Comment faites vous?!

Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par Adminijode (Le 07/04/2011, à 20:37)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2011, à 20:40

Korak

Re : Paramétrer une entrée son

Bonjour,

Essaie de brancher la guitare sur l'entrée "Line In".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 07/04/2011, à 21:02

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

Salut Korak,

J'ai branché sur la prise bleue, lorsque je joue, je vois bien le Niveau d'entrée bouger, mais je n'ai toujours pas son. hmm

Hors ligne

#4 Le 07/04/2011, à 21:39

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

Micro, Sortie, Line-in
L'entrée line-in, ce n'est pas la prise jack bleue? J'ai bien branché ma basse sur cette prise et je détecte bien l'entrée mais je n'ai toujours rien qui sort de mon kit son.

Je viens de tomber sur ce tuto qui dit que ma basse (passive) doit-être branchée sur le microphone. Les basses actives doivent être branchées sur la line-in.

Sur Windows, le micboost doit-être activé. C'est peut-être ça qui cloche. Y a-t-il un truc qui corresponde au micboost sur Ubuntu?

Dernière modification par Adminijode (Le 07/04/2011, à 21:40)

Hors ligne

#5 Le 07/04/2011, à 21:43

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

Concernant le Mic Boost sur Ubuntu, j'ai trouvé ça :

pogo@pogo-desktop:~$ amixer controls | grep 'Mic Boost'
numid=22,iface=MIXER,name='Front Mic Boost Capture Volume'
numid=21,iface=MIXER,name='Mic Boost Capture Volume'

Mais je ne sais pas comment l'activer. hmm

Hors ligne

#6 Le 07/04/2011, à 22:55

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

Je vois ici que sous edgy il faut cliquer sur le contrôleur de Volume pour pouvoir activer le MicBoost, mais apparement ça ne marche plus pareil sous 10.10. hmm

Aller dans le controleur de volume : paramètres : Mic Boost (+20dB)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2011, à 13:40

Korak

Re : Paramétrer une entrée son

Ben oui, l'entrée ligne (Line In) c'est la bleue.

Tu n'as pas un problème de volume en entrée genre sur muet?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 08/04/2011, à 14:29

murex

Re : Paramétrer une entrée son

Bonjour,

voilà ce que j'ai fait sur ma 10.10-64b (et ça) marche).
Si ça peut t'aider.

Diriger Line-in sur la sortie Audio :
Rajouter la ligne:

load-module module-loopback

à la fin du fichier: /etc/pulse/default.pa

Hors ligne

#9 Le 08/04/2011, à 18:57

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

Korak a écrit :

Tu n'as pas un problème de volume en entrée genre sur muet?

Non, la sourdine n'est pas activée.
Voilà ma configuration d'entrée.
Entrée
Et au passage, voilà ma configuration de sortie.
Sortie

Murex,

J'ai ajouté la ligne que tu as citée à la fin du fichier que tu désignes mais rien de mieux...
A propos, j'ai du ouvrir le fichier avec un sudo.

Dernière modification par Adminijode (Le 08/04/2011, à 18:58)

Hors ligne

#10 Le 08/04/2011, à 19:07

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

Ah! Finalement, après redémarrage de ma machine, ça fonctionne...

Enfin, j'ai du son...

Les nouveaux problèmes sont que :

  • le son ne ressort qu'après un bon délai. hmm

  • le son est faible (sûrement du au fait que ma basse est passive), il me faudrait peut-être activer le mic boost ou autre chose du genre? Mais je ne trouve pas comment faire. hmm

  • la qualité du son pas au rendez-vous non plus... hmm Ok, je ne m'attendais pas non plus à la qualité que j'ai sur mon ampli, mais je pensais pas avoir quelque chose d'aussi granuleux...

A quoi c'est du? Une mauvaise carte son? J'ai une carte son de base, intégrée à ma carte mère : Creative Sound Blaster XFi MB Trial

Dernière modification par Adminijode (Le 08/04/2011, à 19:08)

Hors ligne

#11 Le 08/04/2011, à 19:11

Korak

Re : Paramétrer une entrée son

Adminijode a écrit :

le son est faible (sûrement du au fait que ma basse est passive)

Possible, branche-la sur l'entrée casque pour voir.

Adminijode a écrit :

A quoi c'est du? Une mauvaise carte son? J'ai une carte son de base, intégrée à ma carte mère : Creative Sound Blaster XFi MB Trial

Je ne pense pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 09/04/2011, à 00:14

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

L'entrée casque c'est la prise rose?
Je n'ai plus aucun son qui sort quand je branche sur la prise rose.

Hors ligne

#13 Le 09/04/2011, à 06:40

allany

Re : Paramétrer une entrée son

Salut,

De toutes façons, tel quel, ce ne sera jamais terrible, terrible.
Il te faudrait au moins un préampli entre ta basse (passive) et ton entrée ligne, sur la carte.
Sur ton ampli basse, disposes-tu d'une sortie "line out" (ou "direct", ou "send",...) ?
Auquel cas, tu peux la relier au "line in" de la carte-son. Commence tes réglages de niveaux avec l'ampli au minimum de ses volumes.

Sinon, il te faudrait soit :
- une carte-son avec préampli(s),
- une mixette,
- un boitier de direct (DI),
- une pédale genre "simulateur d'ampli"...

Quand au délai, il te faudrait une config' "temps réel" pour le réduire significativement.
Si tu ne connais pas déjà, tu peux faire un tour ici pour te faire une idée de ce que Linux sait faire dans le domaine strictement musical.

A+

Dernière modification par allany (Le 09/04/2011, à 06:42)

Hors ligne

#14 Le 09/04/2011, à 20:02

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

Merci Allany pour toutes ces infos!

J'ai branché la basse sur l'input de mon ampli et j'ai ajouté un jack de la sortie auxiliaire de l'ampli à la line-in de mon ordinateur.

J'ai ensuite installé Jack et Ardour.

Edit: J'ai tout redémarré, ça semble fonctionner. Maintenant il faut que je suive les tutoriels pour comprendre comment me servir de tout ça. wink
J'ai cependant un soucis. Lorsque je lance Jack, il ne fait que planter... hmm

Dernière modification par Adminijode (Le 09/04/2011, à 20:14)

Hors ligne

#15 Le 10/04/2011, à 06:37

allany

Re : Paramétrer une entrée son

OK, parfait !

Sur le site dont je t'ai filé le lien, il y a le "coin des débutants" incontournable pour les notions de base et, bien sûr, les différents forums sont là pour t'aider si ça bloque...

L'utilisation (donc le paramétrage) de Jack n'est pas toujours simple, sois patient car pour la M.A.O. cet outil est simplement ...indispensable.

Quant à Ardour, c'est un très gros morceau mais, pour ce que tu veux faire, c'est l'idéal, une fois apprivoisé.

Dans un premier temps, tu dois pouvoir te passer de noyau Linux "temps réel", d'autant que Ubuntu 10.10 n'en propose pas, je crois. Dans un second temps, tu pourras envisager l'installation d'une distribution orientée "création musicale", comme l'excellente Tangostudio (Ubuntu 10.04), par exemple.

Bonne zique, à+

Hors ligne

#16 Le 10/04/2011, à 18:26

Adminijode

Re : Paramétrer une entrée son

Bon ben c'est simple, je viens de lire le coin des débutants, j'ai installé Jack, Ardour mais je n'arrive tout simplement à rien et j'ai toujours les mêmes problèmes.

La description des outils est bien faite. On comprend grosso modo à quoi sert chaque outil mais alors pour les utiliser, je ne comprends juste rien.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour m'enregistrer c'est de lancer Audacity, de couper les enceintes, de jouer avec le son de mon ampli dans les oreilles. Et de rallumer les enceintes pour entendre ce que je viens de faire. Ce n'est pas la panacée... Le bruit rend l'enregistrement dégueulasse...

Je vais poster sur les forums de LinuxMAO pour avoir plus d'infos sur comment faire...

Hors ligne