Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2011, à 10:59

Machtheld

Copy control = CD audio illisible sur un PC

Bonjour, je reviens sur un sujet récurrent:

J'ai emprunté un CD à la médiathèque de ma ville. Le problème, c'est qu'il s'avère parfaitement illisible sur le lecteur de CD de mon ordi, qui a pourtant habituellement plutôt bon caractère.

Après essuyage, lavage etc, je décrète que le CD en question a un gros problème (rayure petite mais profonde et mal placée).

J'emprunte donc un second exemplaire du même disque. Cet exemplaire, lui, n'est pas du tout rayé.

Ô surprise! Le second exemplaire, lui aussi, est illisible par mon PC, même après lavage à l'eau savonneuse et autres trucs de grand-mère.

Le lecteur de CD se met en route, ronronne paisiblement pendant une minute ou deux, puis s'arrête. L'icône du lecteur n'apparaît à aucun moment sur le bureau.

Deux questions: 1°) est-il possible que des esprits pervers aient mis en place une protection interdisant la lecture d'un CD sur un ordi? 2°) si oui, existe-t-il un moyen logiciel de forcer la lecture?

Ne possèdant pas de platine CD, je n'ai aucun moyen d'écouter le disque en question...

Merci d'avance!

Dernière modification par Machtheld (Le 17/04/2011, à 13:53)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2011, à 11:22

Satchmo

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Salut,
J'ai effectivement un CD super-protégé. Il est lisible sur un pc, mais seulement après l'installation d'un soft spécial que le cd propose d'installer. Je n'ai pas refait d'essai depuis que je suis passé sur Ubuntu, mais le soft en question est probablement Win only.
Evidemment, même avec le soft installé, ce n'est même pas la peine d'envisager de nourrir son lecteur MP3.
A+


Baby we were born to run.....

Hors ligne

#3 Le 11/04/2011, à 11:36

Machtheld

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Bonjour Satchmo,

Un examen attentif de la pochette me montre un minuscule avertissement (au dos, et en allemand): "ce CD n'est lisible que par les lecteurs de salon et n'est pas utilisable sur un ordinateur".

Je me félicite de ne pas l'avoir acheté hmm ... mais j'aimerais quand même pouvoir l'écouter...

Dernière modification par Machtheld (Le 11/04/2011, à 13:16)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2011, à 15:12

Satchmo

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Dans mon cas, le CD était un cadeau.... Et je suppose que tu n'as pas non plus de platine DVD de salon ? Ben là, je vois pas trop.
(NB: pas de sous-entendu dans mon précédent post, dernière ligne. Je voyage beaucoup, j'ai rippé une grande partie de mes CD pour pouvoir les emmener partout avec moi, des vrais CD d'origine, payés avec mes sous.)

Dernière modification par Satchmo (Le 11/04/2011, à 15:12)


Baby we were born to run.....

Hors ligne

#5 Le 11/04/2011, à 15:45

Machtheld

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Ben non, j'utilise le lecteur intégré à mon ordi (lui-même relié à un DAC). Et je suis comme vous, voyageant beaucoup, j'ai rippé toute ma collection de CD pour pouvoir l'emporter partout.

Ce qui est un peu idiot, c'est que du coup, pour lire ce CD, je vais devoir trouver une solution pour le...recopier tongue. Et que j'ai de plus en plus envie de le faire, rien que pour embêter les concepteurs de cette protection.

De toute façon, il y en a toujours une, au pire il suffit de relier la sortie "tape out" de l'ampli à l'ordinateur, et d'enregistrer en temps réel avec Audacious...ce que je peux faire facilement sur la chaîne de quelqu'un d'autre. Et ça, ce n'est pas faire sauter le dispositif anti-copie!

Dernière modification par Machtheld (Le 11/04/2011, à 15:47)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2011, à 17:14

cinaptix

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Peut-être que xcfa peut le ripper.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 12/04/2011, à 14:59

Machtheld

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Peut-être, oui...mais le problème, c'est que j'ai déjà essayé avec ce que j'avais sur mon ordi: Audacious, SoundJuicer, Ripit, et aucun ne détecte la présence du CD dans le lecteur.

A mon avis, il faut des moyens plus musclés!

Il existe bien CloneCD pour Windows...mais y a-t-il l'équivalent sous Linux?

Hors ligne

#8 Le 12/04/2011, à 15:06

Machtheld

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Bonjour L-B-N,

Très volontiers.

Comment fait-on pour créer une image ISO d'un disque qui n'est pas reconnu par le lecteur, en raison de cette fameuse super-protection?

Je me sens naître une âme de hacker...

Dernière modification par Machtheld (Le 12/04/2011, à 15:07)

Hors ligne

#9 Le 12/04/2011, à 15:08

Machtheld

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

...exactement!

Sinon ce serait trop facile!

Hors ligne

#10 Le 17/04/2011, à 14:00

Machtheld

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

...Bon, j'ai essayé sur 3 PC dont un très ancien et deux récents, avec tous les logiciels possibles, des bouts de scotch aux bons endroits etc. J'ai essayé également sur une platine de salon, et sur un lecteur de DVD.

Bilan: IMPOSSIBLE de faire reconnaître le CD par un seul PC. De plus, la platine de salon a refusé obstinément de le lire. Seul le lecteur de DVD y a réussi, après avoir pas mal mouliné.

Malheureusement, je suis très opiniâtre, et déteste rester sur un échec. J'ai donc relié le lecteur de DVD à l'un des ordis (celui qui a une bonne carte-son) via un ampli, lancé la lecture, et copié le tout via Audacity.

C'est un CD de 2003...cela se fait encore, ces protections?...c'est la première fois que j'en entends parler...

Après s'être donné tant de mal, la tentation est grande d'en faire profiter les copains: ce disque est vraiment superbe, mais je crois que je vais tâcher de résister à la tentation tongue.

Tout ce que je voulais, c'était l'écouter: le plaisir n'en sera que plus grand cool.

Dernière modification par Machtheld (Le 17/04/2011, à 14:10)

Hors ligne

#11 Le 17/04/2011, à 14:17

kamui57

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Merci pour ce témoignage, je me demande quand ils vont comprendre que les DRM font plus chier les honnêtes gens que les pirates hmm


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#12 Le 07/02/2014, à 02:02

duocore

Re : Copy control = CD audio illisible sur un PC

Bonsoir
je sais que le sujet est ancien, mais j'avais exactement le meme probleme avec un cd musique: starwars episode 2:l'attaque des clones.
et il y est marqué non lisible sur PC/MAC, j'ai resolu le probleme en restant appuyé sur la touche shift avant d'inserer le cd dans le lecteur du pc jusqu'a ce que la lumiere du lecteur s'arrete .

J'ai ensuite utilisé vlc pour lire le cd.

Hors ligne