Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2011, à 13:00

irate

[Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Bonjour,

Chez moi je travaille en wifi et jusqu'ici je faisais mes mises à jour sans problème.
Sur mon lieu de travail, je suis derrière un proxy et j'ai donc modifié en conséquence le serveur mandataire du Gestionnaire de paquets synaptic. Ok, j'ai pu charger un programme.

Mais depuis, impossible de faire la manip inverse ! dès que je veux modifier et supprimer ce choix manuel, Tout devient gris, gelé, bloqué !

Que faire ? Qu'ai-je fait ?

Je suis sous Ubuntu 10.04 LTS, Merci.

Dernière modification par irate (Le 14/04/2011, à 07:25)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2011, à 22:41

psykomup

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Salut Irate
J'ai le même problème depuis 3 semaines sad une piste?

Hors ligne

#3 Le 08/04/2011, à 22:51

chibbata

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

salut
regarde dans le dossier  /root/.synaptic
le fichier synaptic.conf en particulier
il faut etre en root pour acceder a ce dossier

Dernière modification par chibbata (Le 08/04/2011, à 22:52)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2011, à 10:20

irate

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Bonjour et merci de vous intéresser au problème.
J'ai donc suivi le conseil ce chibbata. Dans le fichier conf j'ai repéré la ligne :
useProxy "1";
Je l'ai remplacée par :
useProxy "";
Ainsi j'ai eu accès aux mises à jours. J'ai mis à jour les paquets en attente. Tout a fonctionné.

Mais pour autant, le problème de fond n'est pas réglé car si, dans un onglet de synaptic je change un réglage, impossible de valider ou d'appliquer.

Y-a-t-il une autre ligne dans synaptic.conf qui devrait être modifiée ?

Dernière modification par irate (Le 09/04/2011, à 11:42)

Hors ligne

#5 Le 09/04/2011, à 11:34

psykomup

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Salut irate
Suite au message de chiabatta je me suis connecter en tant que root puis j'ai pu sans problème rétablir dans les préférences de synaptic la connexion direct . Tu devrais essayer également

Hors ligne

#6 Le 09/04/2011, à 11:44

irate

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Salut psykomup

J'ai suivi, j'ai accès mais je suis dans l'obligation d'aller modifier synaptic.conf à chaque fois que je veux modifier l'accès. C'est pas cool même si c'est efficace. J'aimerais bien reprendre la main également en mode "normal" et comprendre ce qui se passe.

Hors ligne

#7 Le 09/04/2011, à 11:50

jplemoine

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

J'ai fait le test sur la version 10.04 :
- configuration d'un proxy (adresse : test) qui n'existe pas.
- tentative de rechargement des paquets : KO (message 'test n'existe pas').
- j'efface ensuite les champs AVANT de cliquer sur 'Connexion directe à Internet'
- les champs deviennent gris mais sont vides
- tentative de rechargement des paquets : OK.

2eme test :
- sélectionner 'Connexion directe à Internet' alors que les champs sont remplis : cela fonctionne. Donc, il ne prend pas en compte la configuration du
mandataire si les champs sont grisés.

Par contre, ne connaissant pas vos niveaux respectifs, je vous précise un 'détail' : chaque changement doit être validé par le
bouton 'Activer' ou 'Valider' : c'est peut-être là, qu'est le problème.

Cordialement,

Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2011, à 12:25

irate

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Bonjour jplemoine,



Le problème est bien là, Synaptic gèle et refuse de répondre au moment d'activer ou d'Appliquer. Il devient gris et suis obligé de le supprimer et relancer ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2011, à 12:44

jplemoine

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

irate a écrit :

Le problème est bien là, Synaptic gèle et refuse de répondre au moment d'activer ou d'Appliquer. Il devient gris et suis obligé de le supprimer et relancer ubuntu.

J'ai pas bien compris ce que tu supprimes : LA fenêtre, LES valeurs,... Je vois pas ce que peux-être derrière le LE ; à part Synaptic. Mais je vois pas bien, pourquoi il faut relancer Ubuntu.

JPL


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2011, à 13:47

irate

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Désolé, je vais essayer d'être plus clair :

Chez moi je n'avais pas de problème particulier
A mon travail, un proxy :
Je vais dans configuration -> préférences-> Réseau, je choisis configuration manuelle, j'entre les données du proxy, je valide et je peux installer des programmes.

Je quitte mon travail, je fais la même manip mais je choisis
connection directe à Internet et quand je valide, Synaptic se gèle devient tout gris et je suis obligé de le supprimer. Quelque soit mon choix, le lieu j'ai maintenant le même problème.

En fait je reboot Ubuntu en me disant que je redémarre à zéro...

Est-ce plus clair ?

Merci, Irate

Hors ligne

#11 Le 09/04/2011, à 14:07

psykomup

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

irate a écrit :

Salut psykomup

J'ai suivi, j'ai accès mais je suis dans l'obligation d'aller modifier synaptic.conf à chaque fois que je veux modifier l'accès. C'est pas cool même si c'est efficace. J'aimerais bien reprendre la main également en mode "normal" et comprendre ce qui se passe.

Désolé je crois que je me suis mal exprimé dans mon post smile donc
tu ouvre ta session en tant que root (mdp par défaut je crois que c'est passwd)
ensuite tu entre dans synaptic par l'interface graphique comme tu le faisait auparavant pour modifier le type de connexion et la tu choisis connexion direct. tu déconnecte le profil root tu repasse sous ton profil et tu vérifie si sa à marché .
Chez moi sous le profil root synaptic n'a pas freezer.
Après je ne peux pas te dire pourquoi synaptic bug mais au moins sa marchera smile

Hors ligne

#12 Le 09/04/2011, à 14:32

jplemoine

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Désolé irate, mais ça ne peut pas être plus clair puisque ce que je n'ai pas compris c'est "je suis obligé de le supprimer" et que remploies la même expression...
Pour psykomup, sous Ubuntu, tu ne peux normalement pas te connecter en tant que 'root' --> donc, pour ma part, je ne sais pas ce que tu veux dire par : "tu ouvre ta session en tant que root".

Pour irate, c'est peut-être un problème de droit : combien as-tu d'utilisateurs ? Si plusieurs, il faut prendre le premier (il a été créé à l'installation).

Cordialement,

Jean-Philippe

PS : Je m'absente jusqu'en fin de l'après-midi mais je lirais vos pots éventuels en début de soirée. Bon courage pour vaincre "LA BETE".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 09/04/2011, à 14:36

chibbata

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

salut

tu peux effacé le fichier synaptic.conf ,c'est equivalent a un reset de la configuration de synaptic
au redemarrage,le fichier sera regenerer et synaptic sera tout neuf comme aprés une installation fraiche

Dernière modification par chibbata (Le 09/04/2011, à 14:39)

Hors ligne

#14 Le 09/04/2011, à 15:04

psykomup

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

jplemoine a écrit :

Pour psykomup, sous Ubuntu, tu ne peux normalement pas te connecter en tant que 'root' --> donc, pour ma part, je ne sais pas ce que tu veux dire par : "tu ouvre ta session en tant que root".

Cordialement,

Jean-Philippe

.

Oui tu à raison on ne peux "normalement " pas se connecter en root cependant quand tu arrive sur la sélection des profil avant de rentrer sur le bureau Ubuntu te propose tes profils et en dessous il y a écrit "autre" tu le sélectionne , il te demande un nom d'utilisateur : "root" puis un mdp : "passwd" et voila tu peux te connecter en tant que root.
Après je ne suis pas un expert d'Ubuntu et Linux en général mais depuis que j'ai effectué cette manip mon problème qui est identique à celui de Irate est résolu :-)

Hors ligne

#15 Le 10/04/2011, à 17:09

irate

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Salut à tous,

Je croyais vous avoir répondu hier soir mais rien...? Depuis, le jardin...

Pour jplemoine :  Je veux dire que j'ai forcé Synaptic à quitter en cliquant sur la petite croix en haut de la fenêtre.

Pour chibbata : J'ai supprimé . conf, j'ai accès aux installations mais le problème de départ, c'est à dire si je modifie la configuration pour réutiliser un proxy, blocage de Synaptic qui refuse d'appliquer la nouvelle configuration et devient grisé.

Le Positif
: Je peux utiliser Synaptic en direct ou derrière un proxy, il suffit que je change  dans le fichier Synaptic.conf et tout fonctionne.

Le négatif : je ne peux faire ce changement directement en mode graphique.

Je me demande si une mise à jour, un programme ne vient pas gêner synaptic quand on lui demande de modifier sa configuration.

Bonne fin de journée,

Irate

Hors ligne

#16 Le 10/04/2011, à 21:10

jplemoine

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Je suis parti ce matin à 5h30 et je viens de rentrer. Je n'ai pas répondu parce que je me suis fait dépassé : pour moi, on ne peut pas se connecté root. Quelqu'un dit que l'on peut et que ça corrige le problème --> Pas de soucis pour moi, désolé de m'être trompé de te t'avoir induit en erreur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 11/04/2011, à 14:51

irate

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Jplemoine, tu ne m'a pas induit en erreur, tu m'as aidé à réfléchir et ça c'est parfait.

Pour l'histoire de se connecter en root, chez moi ça ne fonctionne pas.

sinon, si je lance synaptic à partir du terminal après un "sudo su",

Celui se lance correctement.

Si je clique sur préférences dans synaptic, alors je relève le message suivant dans la console.

(synaptic:2252): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

. Quel est le problème ?

Hors ligne

#18 Le 11/04/2011, à 15:16

chibbata

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

salut

ça c'est un theme gnome qui n'est pas 100% compatible
change de theme,remet celui par default
ou fait comme indiqué sur ce lien
http://www.linuxjournal.com/content/res … ngs-ubuntu

Dernière modification par chibbata (Le 11/04/2011, à 15:31)

Hors ligne

#19 Le 14/04/2011, à 07:23

irate

Re : [Résolu]Gel après changement serveur mandataire Gestion Synaptic

Désolé pour la réponse tardive mais le travail....

Merci pour tous vos conseils, je considère le problème résolu puisque j'ai pu re-régler synaptic.

Encore merci à tous

Hors ligne