Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2011, à 23:26

Anozer

[Résolu] Accéder à distance à une application en ligne de commande

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde Ubuntu, j'ai récupéré un vieil ordinateur et y ait installer Ubuntu Desktop 10.10 dans le but de faire tourner un petit serveur de jeu.
Le jeu en question est minecraft, et son application, en java, est simplement à lancer dans le terminal et laisser rouler.

Jusque là aucune problème, je me suis fait un petit script bash pour me simplifier le lancement du bouzin, j'ouvre une console (ctrl alt 1), et lance le tout. Ca fonctionne à merveille.

Le problème est que j'aimerais accéder à ce serveur à distance, et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai repéré deux solutions : VNC et SSH, mais peut être y en a-t-il d'autres ?

J'ai donc commencé par tester avec VNC. Ca fonctionne très bien, à ceci près que je ne peux pas surveiller une console, mais jsute l'interface graphique. Cela m'oblige à lancer le serveur depuis un terminal, ce n'est pas bien grave. Par contre, VNC a tendance à consommer beaucoup de ressources, et ça c'est plus embêtant. Ce PC étant vieux, et le serveur (java oblige) consomment la quasi totalité des ressources, je ne peux pas utiliser VNC...

Je me suis donc renseigné sur SSH. J'ai réussi sans peine à me connecter au PC depuis mon mac portable, c'est très bien. C'est très rapide, mon PC peut rester en mode console, écran éteint et tourner 24/24. Mais à partir de là je suis perdu. Est-ce possible d'accéder à l'application lancée sur une console ? J'aimerais simplement passer quelques commandes au serveur, mais je n'ai aucune idée de comment faire.

Auriez vous une solution à me proposer ? Merci d'avance.

Dernière modification par Anozer (Le 12/04/2011, à 00:03)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2011, à 00:02

Anozer

Re : [Résolu] Accéder à distance à une application en ligne de commande

J'ai finalement trouvé lé réponse à mes attentes, avec la commande screen.
Je crée un screen sur mon PC sous Ubuntu, où j'y lance le serveur.
Sur un autre ordinateur connecté en ssh, je lance un screen -x et j'ai accès au terminal du serveur !

Magnifique.

Hors ligne