Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2011, à 11:47

tyzef

[RESOLU] utilisateur sans accès gdm

Bonjour,
j'ai plusieurs utilisateurs que j'utilise pour des traitement batchs ou d'autres accès particuliers (oracle par exemple) et j'aimerais ne pas les voir dans la liste de GDM ni dans  la fenêtre de gestion des utilisateurs et des groupes. En effet, tous les utilisateurs présents dans /etc/passwd ne sont pas apparents dans la liste de gdm. Quelle est la propriété en plus ou en moins à gérer ?

Je serais curieux d'avoir des indications en création ou en modification d'utilisateur.

Merci.

Dernière modification par tyzef (Le 10/04/2011, à 14:06)


Nous sommes la réalité et c'est pourquoi nous entendons la changer!
----------LUG Bordeaux : Giroll - http://www.giroll.org -----------

Hors ligne

#2 Le 10/04/2011, à 12:03

Bousky

Re : [RESOLU] utilisateur sans accès gdm

Il me semble que seuls les utilisateurs avec un uid >= 1000 apparaissent dans gdm. Il est possible de le modifier apprès coup dans /etc/password je crois (problème : il faudra modifier le propriétaire des fichiers) ou de créer directement l'user avec un uid < 1000 (dans man adduser, il y a une option du genre systemeuser, je ne me rapelle plus exactement).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 10/04/2011, à 14:05

tyzef

Re : [RESOLU] utilisateur sans accès gdm

Ok ... c'est ça ...
merci pour l'info.


Nous sommes la réalité et c'est pourquoi nous entendons la changer!
----------LUG Bordeaux : Giroll - http://www.giroll.org -----------

Hors ligne

#4 Le 11/04/2011, à 06:50

AlexandreP

Re : [RESOLU] utilisateur sans accès gdm

Les UID inférieurs à 1000, dans Ubuntu, sont réservés à des comptes système (root, des comptes créés par des logiciels spécifiques, des comptes de services [daemons], etc.). Les comptes avec lesquels interagissent directement les utilisateurs ont des UID égaux ou supérieurs à 1000. (Ce n'est pas une règle absolue: dans Fedora, par exemple, les comptes des utilisateurs commencent ;a l'UID 500.)

Pour retirer un ou plusieurs comptes de la liste des utilisateurs dans GDM, il suffit de les ajouter dans la liste des exclusions de GDM Pour ce faire, depuis un compte d'utilisateur disposant des droits d'administration :

  1. Saisir [ALT]+[F2] pour ouvrir une invite de commande rapide et exécuter la commande gksudo "gedit /etc/gdm/custom.conf" ;

  2. À la fin du fichier, ajouter les informations suivantes :

    [greeter]
    Exclude=identifiant,nobody

    identifiant est à remplacer par l'identifiant du compte à cacher. Pour nobody, c'est que parfois, ce compte s'affiche dans la liste lorsqu'un autre compte est caché. Enregistrer le fichier;

  3. Redémarrer le gestionnaire de session ou, plus simplement, redémarrer l'ordinateur.

Pour cacher plus d'un compte, on ajoutera leurs identifiants dans la ligne Exclude=, chacun des comptes étant séparés par une virgule.

[greeter]
Exclude=jamesbond,jackryan,jasonbourne,nobody

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2011, à 09:23

tyzef

Re : [RESOLU] utilisateur sans accès gdm

Ok merci Alexandre pour cette réponse qui explique encore un peu plus le fonctionnement.

Par contre, qu'entend-on par réservé ? Effectivement les traitements batch sur mon PC peuvent aussi être considérés comme des deamons. Doit-on absolument s'abstenir d'utiliser un ID < 1000 ? Qui détermine qu'un programme peut nécessiter de ce genre d'ID ?


Nous sommes la réalité et c'est pourquoi nous entendons la changer!
----------LUG Bordeaux : Giroll - http://www.giroll.org -----------

Hors ligne

#6 Le 11/04/2011, à 18:07

Bousky

Re : [RESOLU] utilisateur sans accès gdm

tyzef a écrit :

Effectivement les traitements batch sur mon PC peuvent aussi être considérés comme des deamons.

J'utilise la méthode d'AlexandreP sur mon PC, mais pour un démon, l'uid < 1000 me semble plus propre. Avec un uid > 1000, on pourrait s'attendre à avoir un home et tout le blabla…

Dernière modification par Bousky (Le 11/04/2011, à 18:08)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 12/04/2011, à 08:05

AlexandreP

Re : [RESOLU] utilisateur sans accès gdm

tyzef a écrit :

Par contre, qu'entend-on par réservé ? Effectivement les traitements batch sur mon PC peuvent aussi être considérés comme des deamons. Doit-on absolument s'abstenir d'utiliser un ID < 1000 ? Qui détermine qu'un programme peut nécessiter de ce genre d'ID ?

Là, par contre, je n'ai pas de réponse absolue. Disons que dès qu'un utilisateur doit se connecter directement à un compte X, celui-ci devrait être considéré comme un compte d'utilisateur. (Ceux qui doivent avoir un dossier personnel, par exemple, comme le mentionne Bousky.) Le terme le plus juste n'aurait pas été "réservé", mais plutôt "dédié". Le problème que je vois à utiliser des UID inférieurs à 1000 pour créer manuellement des comptes est qu'il pourrait éventuellement y avoir des conflits avec des applications de dépôts de logiciels (je crois).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne