Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2006, à 12:21

cloclo013

Installation sur DD Sata

Bonjour

Je possède donc le Live CD V 6.06, mais j'ai un peux peur de l'installer sur mon DD Sata, car j'ai lu ou mal compris peut-être sur ce Forum, que certaines personnes avaient Bousillés le DD.
J'ai en fait 2 DD, le premier avec Windows Xp en Sata 250 GO, et le second avec des Sauvegardes en IDE 80 GO, je voudrai donc placé Ubuntu après Windows XP, y a t-il des précautions a prendre pour ne pas bousiller mon DD.  mad

A +

Hors ligne

#2 Le 27/07/2006, à 13:23

michel2652

Re : Installation sur DD Sata

Bonjour,

cloclo013 a écrit :

y a t-il des précautions a prendre pour ne pas bousiller mon DD.

OUi, lire ça http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu- … _Linux.pdf

smile

A+

#3 Le 27/07/2006, à 18:44

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

michel2652 a écrit :

Bonjour,

cloclo013 a écrit :

y a t-il des précautions a prendre pour ne pas bousiller mon DD.

OUi, lire ça http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu- … _Linux.pdf

smile

A+

Salut

Je te remercie, mais quelles sont les précautions a prendre, a part le redimensionnement du Disque en 3 partitions avant l'installation, ce qui me fait un peux peur d'ailleurs, mais bon, y a t-il autre choses.

A +

Hors ligne

#4 Le 27/07/2006, à 18:49

Crashforburn

Re : Installation sur DD Sata

Tu défragmente le disque ou est installé windows (celui que tu vas redimensionner pour mettre ubuntu),  càd toutes les partitions qui vont changer de place ou être redimensionnées sur ce disque wink

Ensuite, tu peux partitionner avec Partition magic (payant), GParted (bien à ce qu'il parait...), Partition suite (payant lui aussi).

Après tu pourras installer ton ubuntu sur la partition prévue à cet effet big_smile

Bonne chance wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#5 Le 27/07/2006, à 18:58

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

Crashforburn a écrit :

Tu défragmente le disque ou est installé windows (celui que tu vas redimensionner pour mettre ubuntu),  càd toutes les partitions qui vont changer de place ou être redimensionnées sur ce disque wink

Ensuite, tu peux partitionner avec Partition magic (payant), GParted (bien à ce qu'il parait...), Partition suite (payant lui aussi).

Après tu pourras installer ton ubuntu sur la partition prévue à cet effet big_smile

Bonne chance wink

Salut

OK, Ubuntu possède déjà GParted je crois, donc après cela plus de souci après l'intal.

Je te remercie

A +

Hors ligne

#6 Le 27/07/2006, à 21:44

Sven

Re : Installation sur DD Sata

Salut Cloclo013

Pour arriver à faire ce que tu veux, il y a plusieurs étapes. Il faut tout d'abord réduire la taille de ton système ntfs (on va dire par exemple qu'il est sur un disque de 80Go, mais qu'il n'utilise que 18Go). Tu vas donc réduire ton système ntfs de telle sorte qu'il ne soit plus pour 80Go mais 20 (par exemple wink ).
Là tu viens de réduire la taille de ton système ntfs à20Go, mais il ne faut pas oublier qui est lui même contenu sur une partition "hda1" de 80Go, qu'il va falloir réduire elle aussi pour permettre la création d'autres partitions pour linux...


En fait lors de ton install (avec un CD alternate) tu auras un menu te permettant de lancer un shell (une ligne de commande). Tu pourras alors y utiliser la commande "ntfsresize", qui te permet de réduire la taille de ton système de fichier ntfs de Xp (qu'on assimilera à un contenu wink )

Tapes ensuite

ntfsresize --help

pour faire apparaître l'aide de la dite commande. Tu verras qu'il y a certains "suffixes" importants. Entre autre "-i"

ntfsresize -i /dev/hda1

, qui t'indique la taille minimale que pourrait occuper ton système ntfs situé sur la partition hda1 (en général c'est taille actuelle occupée par ton système et ses différents fichiers, auxquels se rajoutent 200Mo pour voire large...)

Tu vas ensuite faire un test de redimensionnement de ton système ntfs (pour éviter d'y aller direct à la rambo et tout foirer big_smile) . Disons que tu veux redimensionner ton système à 20Go... Tu lances la commande

ntfsresize -n -s 20G /dev/hda1

le "-n" te permettant de "simuler" un redimensionnement ( -n = no action )

Si tout a bien marché, et que tu te sens l'âme d'un warrior, tu redimensionnes pour de bon à l'aide de la commande

ntfsresize -s 20G /dev/hda1

Jusque là tout va bien big_smile . Tu as réussi à redimensionner le système de fichier ntfs (le contenu), il ne reste plus qu'à redimensionner la partition elle même (le contenant). Pour cela, tu vas dans partman, et là tu verras là taille de ta partition ntfs : séléctionne là... Tu arriveras sur un écran t'expliquant que la taille max de ta partition est de "telle taille" etc... Toi ce que tu veux c'est la redimensionner à la taille de ton système ntfs (cf ce que tu as fait avec ntfsresize big_smile big_smile...), histoire que le contenant se rapproche le plus du contenu. Tu rentres donc cette même taille (dans mon exemple 20Go) et voilà c'est parti, il va te redimensionner ta partition à la même taille que ton système ntfs...


Et tu obtiendras alors ce que tu veux : une partition (hda1) contenant ton windows (système ntfs), le tout sur une taille moindre qu'auparavant big_smile . Elle est pas belle la vie...

Ps : désolé, je ne m'exprime pas forcément très bien, voilà aussi de l'aide sur la commande ntfsresize : http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize-fr.8.html  wink

Hors ligne

#7 Le 28/07/2006, à 09:20

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

Salut Sven

Tu a étais bien clair et je t'en remercie.

OK ! pour redimensionner la partition ntfs de Windows, La je l'avais bien saisie, aucun problème.

C'est apres que je craint, quant il va falloir partitionner celle pour Ubuntu, et procéder a l'installation sur ces partitions.

Je m'excuse, mais ont ne prend jamais assez de précautions, je débute dans Ubuntu, et je ne suis pas un Pro de l'informatique, quant ont commence a bien maitriser Windows, et que l'ont passe a Linux, cela n'est pas évident  hmm

Hors ligne

#8 Le 28/07/2006, à 09:23

michel2652

Re : Installation sur DD Sata

Bonjour,

Si tu trouves qu'avec ça http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu- … _Linux.pdf ce n'est pas clair, je me pose des questions...

A+

#9 Le 28/07/2006, à 11:06

Sven

Re : Installation sur DD Sata

Bé franchement c'est pas bien dur t'en fais pas... Tu a juste à choisir le format ext3 pour tes partitions / et /home, ta partition de swap tu la mets en format swap tongue ...

Pour le partitionnement, bé tu choisis les tailles que tu veux. Perso 15 pour /, 1 pour le swap et le reste pour mon home... Pour le montage c'est vraiment pas bien dur, va regarder ici c'est très bien expliqué wink

Ps : j'ai posté un seul ou deux messages là ? Parce que si j'édite le 2° ça m'édite le premier aussi yikes

Dernière modification par Sven (Le 28/07/2006, à 11:08)

Hors ligne

#10 Le 28/07/2006, à 11:53

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

Merci Sven 

Va falloir que je me lance  neutral


Salut michel2652

Faut me comprendre   

Moi je me pose des questions après avoir lu sur se forum, les énormes problèmes rencontrés après installations de Ubuntu notamment avec des DD Sata.

Je ne remet pas en question cette procédure http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu-doc/Simple_Comme_Linux.pdf
Qui est effectivement assez bien expliqué

Mais alors pourquoi tant de problèmes ???   mad

A +

Hors ligne

#11 Le 28/07/2006, à 12:07

michel2652

Re : Installation sur DD Sata

Bonjour,

Moi je me pose des questions après avoir lu sur se forum, les énormes problèmes rencontrés après installations de Ubuntu notamment avec des DD Sata.

Mes PC sont tous en SATA (de 1 à 6 disques SATA / PC), les seuls problèmes que j'ai rencontrés (et ils sont réglés) sont sur des PC avec + de 2 SATA (plutôt + d'un controleur SATA).
Les problèmes, si tu en rencontres, seront les mêmes avec du SATA ou de l'IDE .
La seule différence visible est la nomination sous fstab hd0 et sd0.

A+

#12 Le 28/07/2006, à 15:24

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Moi je me pose des questions après avoir lu sur se forum, les énormes problèmes rencontrés après installations de Ubuntu notamment avec des DD Sata.

Mes PC sont tous en SATA (de 1 à 6 disques SATA / PC), les seuls problèmes que j'ai rencontrés (et ils sont réglés) sont sur des PC avec + de 2 SATA (plutôt + d'un controleur SATA).
Les problèmes, si tu en rencontres, seront les mêmes avec du SATA ou de l'IDE .
La seule différence visible est la nomination sous fstab hd0 et sd0.

A+

OK

a +

Hors ligne

#13 Le 28/07/2006, à 18:19

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

Coucou c'est encore le casse pied

Veuillez SVP me dire si j'ai bien compris pour le partitionnement avec Gparted sur mon DD.

1°/ je redimensionne la partition de Windows XP a 30 GO par exemple

2°/ je crée a la suite une partition principale / pour Ubuntu de 30 GO aussi

3°/ je crée a la suite une autre partition d'échange SWAP de 2 GO

4°/ je crée a la suite une autre partition de partage en FAST 32 pour les dossiers Windows et Linux

Et en suite je lance l'installation de Ubuntu sur la partition principale /

Et le Swap sert a quoi, y a t-il quelque chose dessus après l'instal.

Merci de votre patience.

A +  cool

Hors ligne

#14 Le 28/07/2006, à 18:57

michel2652

Re : Installation sur DD Sata

1°/ je redimensionne la partition de Windows XP a 30 GO par exemple

Créer en partitions primaires :

2°/ je crée a la suite une partition principale / pour Ubuntu de 10 GO en ext3

3°/ je crée a la suite une autre partition d'échange SWAP de 2 GO


Créer en partitions logiques :

4°/ je crée a la suite une partition /home pour Ubuntu de 20 GO en ext3 

5°/ je crée a la suite une autre partition de partage en FAT 32 pour les dossiers Windows et Linux

Et en suite je lance l'installation de Ubuntu sur la partition principale /

Et le Swap sert a quoi, y a t-il quelque chose dessus après l'instal.
Non, c'est une partition "mémoire" (mieux géré que mémoire virtuelle de win).

/home séparé permet de conserver tes réglages, favoris, données persos en cas de problème.



A +

Dernière modification par michel2652 (Le 28/07/2006, à 19:01)

#15 Le 29/07/2006, à 08:46

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

Salut michel2652

Je te remercie.

A +

Hors ligne

#16 Le 31/07/2006, à 22:52

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

michel2652 a écrit :

1°/ je redimensionne la partition de Windows XP a 30 GO par exemple

Créer en partitions primaires :

2°/ je crée a la suite une partition principale / pour Ubuntu de 10 GO en ext3

3°/ je crée a la suite une autre partition d'échange SWAP de 2 GO


Créer en partitions logiques :

4°/ je crée a la suite une partition /home pour Ubuntu de 20 GO en ext3 

5°/ je crée a la suite une autre partition de partage en FAT 32 pour les dossiers Windows et Linux

Et en suite je lance l'installation de Ubuntu sur la partition principale /

Et le Swap sert a quoi, y a t-il quelque chose dessus après l'instal.
Non, c'est une partition "mémoire" (mieux géré que mémoire virtuelle de win).

/home séparé permet de conserver tes réglages, favoris, données persos en cas de problème.



A +

Salut

Je suis arrivé a créer mes 2 partitions primaires / et swap

Mais impossible de créer les 2 en logiques, une en ext3 pour /home, et l'autre en Fat 32, dans le menu déroulant figure en surbrillance la primaire et l'étendu, et en cliquant sur la logique " Rien "
j'ai quant même installé Ubuntu,  mais comment faire pour créer mes 2 partions en logiques ???

A +

Hors ligne

#17 Le 31/07/2006, à 23:07

michel2652

Re : Installation sur DD Sata

Bonjour,

Est ce que par hasard il n'y avait pas une autre partition (genre partition de récup) en plus de celle de windows ?
C'est 4 primaires max ou 3 primaires + 1 étendue pour les logiques.

A+

#18 Le 31/07/2006, à 23:23

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Est ce que par hasard il n'y avait pas une autre partition (genre partition de récup) en plus de celle de windows ?
C'est 4 primaires max ou 3 primaires + 1 étendue pour les logiques.

A+

Non sur ce Disque j'avais juste Windows, mais tu dit + 1 étendue pour les logiques, que veux tu dire, car j'ai accès a l'étendue, mais elle n'est pas en ext3.

Hors ligne

#19 Le 31/07/2006, à 23:30

michel2652

Re : Installation sur DD Sata

Quand tu crées des logiques elles sont englobées dans une partition étendue.

e5f63748d1ae0f7b96b18145498e.jpg

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 31/07/2006, à 23:43)

#20 Le 01/08/2006, à 08:59

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

Salut

Ok, Merci michel2652

Hors ligne

#21 Le 01/08/2006, à 09:29

cep

Re : Installation sur DD Sata

Bonjour,

Dans le schéma présenté plus haut, très lisible, puisque c'est possible il serait préférable de mettre /home sur une partition primaire (ou partition principale) et swap en logique.
Une primaire est plus solide qu'une logique dans la mesure ou, en cas de problème sur la table des partitions,  il est plus facile de retrouver l'emplacement d'une partition primaire que celui d'une logique, dont les informations sont imbriquées dans les autres logiques.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#22 Le 01/08/2006, à 10:51

michel2652

Re : Installation sur DD Sata

Bonjour,

C'est vrai cep, et il n'y a pas longtemps que tu l'as rappelé dans un post.

A+

#23 Le 01/08/2006, à 11:58

cloclo013

Re : Installation sur DD Sata

J'ai trouvé cette procédure :

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationPC/installation1.html

Quant pensez-vous ?

A + cool

Hors ligne