Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 12/04/2011, à 01:05

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir...

Bon , et bien la Kubuntu secured 10.10  fonctionne aussi bien que la Ubuntu et Xubuntu sécurisée 10.10   ...

J'ai fait la même procédure que ci dessus....tout est OK!!...

Les log sont envoyés a Yann ....

@+.  Babdu89                  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#352 Le 12/04/2011, à 04:45

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@Babdu89,
Merci pour tes explications.
@YannUbuntu,
Je suis tombé sur ce post : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1615667
et comme tu y mentionnais "Ubuntu 11.04", je n'ai pas fait attention que c'était encore très expérimental et j'ai essayé pour voir.
J'avais essayé auparavant la ubuntu-secured-remix-10.10 qui marche bien chez moi.

Edit : YannUbuntu, dans la doc "Comment installer Ubuntu en cohabitation (dual-boot, Wubi) avec Windows" : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … ows#si_non
tu donnes le lien vers "cette version sécurisée d'Ubuntu" qui envoie vers le post #1 de la présente discussion. Mais ce post #1, ce n'est pas un guide d'utilisation de "ubuntu-secured", c'est une présentation à l'intention des développeurs et des testeurs.  Par exemple, ce qui m'a manqué à moi qui débarque, c'est que je ne savais pas où trouver la fonction pour désinstaller un OS, j'ai réussi à trouver qu'il fallait aller dans Système > Administration et sélectionner la ligne qui va bien. Existe-t-il un tel guide de "ubuntu-secured" , je dis bien un guide pratique à l'usage des novices pour mettre en œuvre le "produit" ?

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2011, à 06:37)

Hors ligne

#353 Le 12/04/2011, à 06:51

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Merci Babdu d'avoir vérifié, c'était donc un soucis de Natty, par precaution j'efface l'ISO 11.04 Secured, j'en re-ferai une avec une prochaine "daily" (ce weekend si j'ai le temps).

Malbo, oui tu as raison, il faudrait faire une page dans la Doc a l'attention des utilisateurs.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#354 Le 12/04/2011, à 07:16

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu a écrit :

Malbo, oui tu as raison, il faudrait faire une page dans la Doc a l'attention des utilisateurs.

Pas forcément. Un Howto "Ubuntu Secured" dans la rubrique  "Installation d'Ubuntu", ce serait suffisant, non?  Du coup, dans le doc cohabitation, au lieu de donner le lien vers la présente discussion qui est une saga pour les développeurs et testeurs, tu donnerais le lien vers ce Howto et tu aurais des posts de réactions et questions des novices qui tenteront d'utiliser "Ubuntu Secured". En prenant en compte ces questions, tu ferais évoluer le texte de ce Howto et le ferais murir. Cela dit, la doc c'est ton rayon. C'est toi qui vois et tu feras pour le mieux.

Hors ligne

#355 Le 12/04/2011, à 08:03

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Voila une page generale sur la variante : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix
Il reste a faire 2 pages "application" : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair et http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller , decrivant en details l'utilisation de ces outils.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#356 Le 12/04/2011, à 08:37

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Je tente de refaire la manip de mon post #343 en utilisant (depuis VirtualBox) l'iso pour la 10.10 : ubuntu-securisee-10.10.iso (au lieu de l'iso pour la 11.04).
Je retombe sur le même problème en cas où j'accepte la vérification du système de fichier par Win7. C'est çà dire qu'il y a suppression des fichiers de sauvegarde créés par l'installateur et si je redémarre le PC sur l'iso, je me retrouve avec le message :

Impossible de désinstaller automatiquement
il n'existe pas de sauvegarde d'amorçage adéquate sur ce disque. Pour désinstaller Ubuntu 10.10, il est recommandé d'effacer sa partition puis réinstaller un amorceur Windows (avec un CD de réparation Windows par exemple). Il s'agit d'une manipulation non-triviale et risquée, donc pensez à sauver vos données auparavant.

Détails de la manip à partir de commandes passées depuis le Ubuntu 10.10 installé sur disque dur :

1)  Après install, redémarrage du PC directement sur Ubuntu 10.10 installé
Je monte la partition Win7 avec l'utilitaire de disque et je passe ces commandes dans un terminal :

~$ dir /media/OS/clean/log
2011-04-12__06:30cleanubiquitybefore42    2011-04-12__08:46cleanubiquityafter08
~$ dir /media/OS/clean/log/2011-04-12__06:30cleanubiquitybefore42
2011-04-12__06:30.cleanubiquitybefore.log.tee  sda  sda1

Donc les sauvegardes sont bien là.

2) Redémarrage sur Win7, une vérif des fichiers m'est proposée. JE REFUSE (en appuyant sur une touche avant 10 secondes) et j'arrive sans encombre à démarrer Win7.

3) Redémarrage du PC sur Ubuntu 10.10 installé:
Je monte la partition Win7 avec l'utilitaire de disque.
Je repasse les mêmes commandes que ci-dessus :

~$ dir /media/OS/clean/log
2011-04-12__06:30cleanubiquitybefore42    2011-04-12__08:46cleanubiquityafter08
~$ dir /media/OS/clean/log/2011-04-12__06:30cleanubiquitybefore42
2011-04-12__06:30.cleanubiquitybefore.log.tee  sda  sda1

Tout est strictement identique.

4) Redémarrage du PC sur Win7. Cette fois j'accepte la vérification du système de fichier qui m'est toujours proposée automatiquement (je laisse s'écouler les 10 secondes et la vérification démarre). Au cours de la vérif, je vois dans ce qui s'affiche à l'écran que Win7 est en train de supprimer les fichiers qui sont dans le dossier clean/log :
mini_908394Capture19form.png


5) Redémarrage du PC sur Ubuntu 10.10 installé :   
Je monte la partition Win7 avec l'utilitaire de disque.
Je repasse les mêmes commandes et je peux constater que tout est pêté :

~$ dir /media/OS/clean/log
~$ dir /media/OS/clean/log/2011-04-12__06:30cleanubiquitybefore42
dir: ne peut accéder /media/OS/clean/log/2011-04-12__06\:30cleanubiquitybefore42: Aucun fichier ou dossier de ce type

  Le dossier clean/log est vide. Tout a été supprimé par la vérification des fichiers effectuée par Win7.

En conclusion provisoire de cette manip et de celle du post #343, il semblerait que la sauvegarde réalisée par "Ubuntu secured" soit écrasée lors d'une vérification du système de fichiers par Win7 (chkdsk), rendant impossible la désinstallation de Ubuntu puisque la sauvegarde a disparu. Cette anomalie affecte Ubuntu sécurisé pour 10.10 (fichier image :  ubuntu-securisee-10.10.iso) et aussi Ubuntu sécurisé pour 11.04 (fichier image : ubuntu-secured-remix-11.04.iso).

Edit : en fouillant dans la partition Win7 depuis Ubuntu 10.10 installé, je vois qu'il reste des moigons de fichiers qui ont été placés par chkdsk à la racine de la partition Win7, dans un dossier nommé "found.000". Voici comment ça se présente pour deux fichiers "current_mbr.img" qui sont des sauvegardes des 63 premiers secteurs du disque dur puisque ce sont des fichiers de 32256 octets :

~$ ls -l /media/OS/found.000/dir0000.chk/sda/current_mbr.img
-rw------- 1 malbo malbo 32256 2011-04-12 08:30 /media/OS/found.000/dir0000.chk/sda/current_mbr.img
~$ md5sum /media/OS/found.000/dir0000.chk/sda/current_mbr.img
9c687532abdd90a98763f0bbd9b01820  /media/OS/found.000/dir0000.chk/sda/current_mbr.img
~$ ls -l /media/OS/found.000/dir0001.chk/sda/current_mbr.img
-rw------- 1 malbo malbo 32256 2011-04-12 08:46 /media/OS/found.000/dir0001.chk/sda/current_mbr.img
~$ md5sum /media/OS/found.000/dir0001.chk/sda/current_mbr.img
9bafe6ffc9c99a23ef869f137cc2a0f6  /media/OS/found.000/dir0001.chk/sda/current_mbr.img

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2011, à 10:09)

Hors ligne

#357 Le 12/04/2011, à 12:11

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour ...

@  malbo...

Sais tu que tu es entrain de nous apporter des infos précieuses....

À la racine de la partition W$ , dans le dossier   clean  ... il y a dans le dossier  mbr_backups   la sauvegarde du mbr du hdd  W$ avant installation de Ubuntu ,et après celle-ci....

j'ai toujours eu cette hantise d'un effacement des sauvegardes écrites dans le dossier .... Mais sous les Linux, on retrouve ces mêmes sauvegardes dans le dossier clean...

   Exemple chez moi avec l'essai d'hier....  chemin des fichiers       /var/log/clean/log/2011-04-12__01:04cleanosuninstaller17/sda

     1302601066.png

Naïvement je me disais que...., si les sauvegardes  écrite dans la partition W$ venaient a être effacées... c'était sans trop de conséquences...

Je pensais que les scripts étaient  écrits ,  en cherchant soit les données dans la partition W$, et que si celle-ci n'étaient pas trouvées a cet endroit , le script, poursuivait sa recherche dans les Linux ,dossiers  /var/log/clean   &&&& ....

Là ça change tout...

Et oui chez moi, avec tous les essais que j'ai fait avec Yann.. je n'ai jamais eu a diminuer ma partition W$... vu que j'avais la place sans toucher a celle-ci ... Donc mon W$ XP n'a jamais eu besoin de faire une vérifiications des fichier , au 1er redémarrage....

Même les installations  (fort nombreuses )...  ce fait at occulté ce problème.....

Brève explication de ce qui m'avais aussi,mis en confiance...

Lorsque j'ai commencé a contribuer au projet de Yann... je contribuais déjà a un projet similaire, plus simple ,de josepe36 ... qui a donné naissance a  Équitable... intégré dans une Mint et la PCbuntu 10.10..

Projet plus simple puisque son idée a lui était de ne s'occuper,  que de la sauvegarde/restauration du mbr W$ , en cas de désinstallation de Ubuntu ,d'un dual boot W$/ubuntu...

J'avais moi même alerte josepe36 , du fait de la perte de la sauvegarde faite dans la partition W$, par un effacement intempestif...
Après moult , idées et essais... nous en étions arrivé à ce que les sauvegardes soient imperdables , puisque réécrites a chaque extinction /démarrage de la machine, aux endroits qui vont bien, dans Linux et W$...
Voir le sujet ici 

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416536

Yann ,ayant suivit et participé au sujet...j'étais persuadé que avec ses scripts "clean ..."  le fait d'écrire une copie des sauvegardes dans les partitions Linux, était une manière de palier à ce problème, de perte des sauvegardes dans la partition W$...

Tellement persuadé...,que je n'ai jamais abordé le sujet avec lui... Comme quoi on peut se tromper Hein?!...

Bon ,et bien ,hélas ,voila encore du grain a moudre pour Yann.....

Voila  malbo... encore merci pour le lièvre que tu as soulevé, et tes essais précieux...

On va voir ce qu'en dit Yann ....

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#358 Le 12/04/2011, à 15:51

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Babdu89 a écrit :

trouvées a cet endroit , le script, poursuivait sa recherche dans les Linux ,dossiers  /var/log/clean   &&&& ....

Le script ne poursuit pas sa recherche dans Linux, toutefois, je peux vérifier que les fichiers en question sont bien là où tu l'as indiqué. J'indique ci-dessous ce que je trouve pour les dossiers que j'avais pris en référence dans mon post #356 plus haut (aux étapes 1, 3 et 5) :

~$ dir /var/log/clean/log
2011-04-12__06:30cleanubiquitybefore42    2011-04-12__08:46cleanubiquityafter08
2011-04-12__07:27cleanosuninstaller53
~$ dir /var/log/clean/log/2011-04-12__06:30cleanubiquitybefore42
2011-04-12__06:30.cleanubiquitybefore.log.tee  sda  sda1

Il semble bien que  /var/log/clean contienne bien tous les fichiers de sauvegarde qui ont été détruits dans la partition Win7

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2011, à 15:55)

Hors ligne

#359 Le 12/04/2011, à 16:37

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut malbo ...

malbo a dit ;
Il semble bien que  /var/log/clean contienne bien tous les fichiers de sauvegarde qui ont été détruits dans la partition Win7

Oui... sauf que le dossier  " mbr_backups "   sous  W$ , il contient les sauvegardes du mbr du hdd W$ ;
Un fichier  "current_mbr.img"      et un fichier     " mbr-une date et heure et une UUID   .img "

On ne retrouve pas ces fichiers dans le dossier   " mbr_backups "   qui est dans le dossier /var/log/clean  des Linux....

Quand  le dossier   " clean "  de W$ a disparu, comme tu nous l'a fait constater, impossible de trouver les sauvegardes pour faire marcher les outils..

Allant ,jusqu'au bout de ma " fausse " idée.. j'ai repris les sauvegardes faites par l'essai d'hier...

J'ai copié les 2 fichiers cités plus haut... du dossier clean de W$ vers le dossier " mbr_backups "   de Var/log/clean d'un de mes Linux installé sur la machine....

J'ai supprimer  le dossier clean de la partition W$ (en le renommant) ...  en session live j'ai lancé le "réparateur de démarrage" et le "désinstallateur de système d'exploitations" ... 
    Normalement, j'aurais du avoir le même message ,que toi, vu que la partition W$ est vide de dossier "  clean " ....

Pas de possibilité de travailler pour ces outils....

Et bien ,les scripts se sont lancé, mais m'ont indiqué des  système d'exploitation avec partitions  erronés... je n'ai pas validé l'opération...Mais ça c'est lancé...

Une piste peut-être pour Yann ....

On va voir ce qu'il en dit...

Tu sais ,je l'ai déjà dit, je suis pas du tout capable de coder....Ni même d'aligner de ma propre initiative 2 lignes de commandes... Je fais des copier/coller adaptés a mes besoin en ce domaine... de ce que je trouve ici et là, qui m'intéresse...,et que je stocke dans un gros fichier .txt .....

Mais j'observe et comprend bien ce qui se passe ... ce qui me permet d'avoir un autre regard que ces  "fortiches du codage et le ligne de commande" ... Ça donne des échanges constructifs, un regard différent du leur...quelques explications de leur part et ça roule...

  Bon ,et bien on va bien voir ce qu'en dit Yann...

@+.   Babdu89         .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#360 Le 12/04/2011, à 21:46

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

ahh ca fait plaisir de voir des gens qui s'intéressent a ce qu'il y a sous le capot wink

Pour commencer, voici quelques infos utiles :
- les outils n'utilisent pas les fichiers qui se trouvent dans le dossier clean/log  (ou var/log/clean/log pour les linux), ils n'utilisent que les fichiers qui se trouvent dans le dossier clean/mbr_backups
- dans le dossier clean/log , il y a uniquement des infos qui me permettent de debugguer.
- Clean-Ubiquity analyse tous les MBR de tous les disques, et sauve ceux qui ne contiennent pas GRUB. Par exemple, si le MBR de sda contient GRUB il ne le sauve pas. Si le MBR de sdb ne contient pas GRUB, Clean-Ubiquity le sauvegarde dans les dossiers clean/mbr_backups de tous les OS se trouvant sur le disque sdb.
- au demarrage de chacun des 3 outils, toutes les sauvegardes de MBR (dans les dossiers clean/mbr_backups) sont scannées et mises en mémoire. Si un disque contient par exemple un Ubuntu sur sda2 et Windows sur sda1, et que les sauvegardes du dossier clean/mbr_backups du Windows ont été accidentellement effacées (typiquement la verification de systeme de fichiers Windows qui efface les fichiers comme l'a montré Malbo) , pas de soucis car on met en mémoire la sauve qui se trouve dans le dossier clean/mbr_backups de l'Ubuntu.
- lorsqu'un outil (le Desinstallateur d'OS ou le Reparateur de Boot) vous indique qu'il ne trouve pas de "sauvegarde adequate pour ce disque", cela signifie qu'il n'y a aucune sauvegarde dans les dossiers des OSs se trouvant sur le-dit disque.
- au demarrage de chacun des 3 outils, une verification est faite dans les dossiers clean/mbr_backups de tous les OSs : pour un disque donné, si un OS contient une sauvegarde de MBR qu'un autre OS du meme disque n'a pas (encore typiquement la verification de systeme de fichiers Windows qui ecrase les fichiers), l'outil duplique les sauves manquantes dans le dossier clean/mbr_backups où la sauve a été effacée.

Conclusion:
- même si les sauvegardes sont effacées dans Windows, il y aura les mêmes sauvegardes dans les autres OSs (Ubuntu etc) du même disque, qui permettront d'utiliser les outils OS-Uninstaller et Boot-repair de la même façon que si les sauves dans Windows n'avaient pas été effacées.
- si les sauvegardes sont effacées dans Windows, elles y réapparaitront des qu'un des 3 outils sera lancé.
- en gros, il n'y a aucun soucis si une ou plusieurs sauvegardes sont effacées sur un OS, tant qu'elles ne sont pas effacées en meme temps sur tous les OS d'un meme disque.

Alors pourquoi dans l'exemple de Malbo le Desinstallateur d'OS ne trouve pas de sauvegarde ?
- soit parce-que le MBR initial contenait deja GRUB, et qu'il n'a donc pas été sauvé par Clean-Ubiquity
- soit parce-que j'ai laissé un bug gros comme moi wink

Pour le vérifier, Malbo peux-tu stp m'envoyer par mail le dossier /var/log/clean de l'Ubuntu Securisée que tu as installée ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/04/2011, à 21:48)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#361 Le 13/04/2011, à 09:58

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu,
Je t'ai envoyé le dossier clean demandé par mail.

Par ailleurs, tu écris "Par exemple, si le MBR de sda contient GRUB il ne le sauve pas". Dans mon cas (et tu vas pouvoir le vérifier d'après mon dossier "clean") il est plus que sûr que j'avais des traces de Grub dans les secteurs qui suivent le MBR du disque dur puisque j'avais installé précédemment Grub dans le MBR du disque, cependant, j'avais rétabli le lanceur de Windows dans le MBR avant install de Ubuntu. Donc si ton "détecteur de présence " de Grub se sert des secteurs qui suivent le MBR pour déclarer ou pas la présence de Grub, c'est sûr que moi je ne suis pas "clean" sur ce coup. Alors qu'en est-il ? ton détecteur sniffe uniquement le contenu du MBR pour déclarer le présence de Grub ou bien examine-t-il les secteurs qui suivent ?

Dernière modification par malbo (Le 13/04/2011, à 10:08)

Hors ligne

#362 Le 13/04/2011, à 23:47

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

malbo a écrit :

Je t'ai envoyé le dossier clean demandé par mail.

Comme indiqué par mail, ton retour m'a permis de détecter un oubli de ma part (bouh honte à moi ;-) ), qui je pense empechait les sauves de se faire sur la partition du nouvel Ubuntu. Ce sera corrigé dans la prochaine version de Clean-Ubiquity. Un grand merci ! smile smile smile

Comme avec ma connexion internet de cette semaine je ne peux pas mettre la version corrigée de Clean-Ubiquity sur PPA avant ce weekend, je l'ai mise en DEB ici (DEB pour la 10.10 Sécurisée), Malbo pourrais-tu stp verifier qu'elle resout le bug ? (penser a installer le DEB avant de lancer l'installateur Ubuntu).
Si ca fonctionne, Babdu refera une vérification en "vrai" (sans machine virtuelle).

malbo a écrit :

Par ailleurs, tu écris "Par exemple, si le MBR de sda contient GRUB il ne le sauve pas". Dans mon cas (et tu vas pouvoir le vérifier d'après mon dossier "clean") il est plus que sûr que j'avais des traces de Grub dans les secteurs qui suivent le MBR du disque dur puisque j'avais installé précédemment Grub dans le MBR du disque, cependant, j'avais rétabli le lanceur de Windows dans le MBR avant install de Ubuntu. Donc si ton "détecteur de présence " de Grub se sert des secteurs qui suivent le MBR pour déclarer ou pas la présence de Grub, c'est sûr que moi je ne suis pas "clean" sur ce coup. Alors qu'en est-il ? ton détecteur sniffe uniquement le contenu du MBR pour déclarer le présence de Grub ou bien examine-t-il les secteurs qui suivent ?

La détection de GRUB par Clean-Ubiquity se fait uniquement dans le MBR, ce qui fait qu'il avait considéré que ton MBR n'avait pas GRUB (avec raison puisque tu avais rétabli l'amorceur Windows, et donc écrasé GRUB du MBR).
Pour info :
- Babdu m'a donné l'occasion d'examiner les 63 premiers secteurs d'un disque Seven neuf : il n'y avait que des 0 apres le MBR. Or ton disque avait plein de choses écrites après le MBR (des bouts de GRUB je pense) c'est pourquoi je t'avais demandé si ton MBR était d'origine ou pas.
- Clean-Ubiquity sauve les 62 secteurs apres le MBR uniquement pour aider les devs de GRUB a ameliorer la robustesse de GRUB face aux logiciels Windows qui écrivent dans ces secteurs


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#363 Le 14/04/2011, à 05:22

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu,
Quand tu écris "...qui je pense empêchait les sauves de se faire sur la partition du nouvel Ubuntu", tu veux dire quoi ? Parce que ce que je t'ai envoyé, c'est le dossier /var/log/clean qui se trouve bien chez moi sur la partition / de Ubuntu installé sur le disque dur. Par conséquent, les sauvegardes se trouvent bien chez moi sur la partition du "nouvel Ubuntu". Est-ce que tu veux dire que c'est la restauration qui était impossible ? 

YannUbuntu a écrit :

La détection de GRUB par Clean-Ubiquity se fait uniquement dans le MBR

C'est parfait.

Dernière modification par malbo (Le 14/04/2011, à 05:33)

Hors ligne

#364 Le 14/04/2011, à 08:13

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut
je te reponds dans la journee par mail.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#365 Le 14/04/2011, à 12:00

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour...

malbo a dit ;
C'est parfait.

Messieurs..., est ce que ça veut dire ;  feu vert pour moi
Pour faire l'essai en dur... la clé live est prête avec les corrections...
j'ai défragmenté mon W$ ce matin....Il n'a pas touché au dossier clean et son contenu...
Donc machine  OK!!.pour l'essai.. j'attends le feu vert ...

@+.  Babdu89       .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#366 Le 14/04/2011, à 12:11

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Non, Non,Non, j'ai écrit "c'est parfait" parce que j'approuvais le système de détection de Grub choisi par YannUbuntu qui consiste à détecter Grub uniquement par rapport au contenu du MBR. Je voulais juste exprimer que ce système me paraissait parfait. Je n'ai pas encore fait ce que me demande YannUbuntu (oups, je n'avais pas vu qu'il me donnait du boulot) :

Comme avec ma connexion internet de cette semaine je ne peux pas mettre la version corrigée de Clean-Ubiquity sur PPA avant ce weekend, je l'ai mise en DEB ici (DEB pour la 10.10 Sécurisée), Malbo pourrais-tu stp verifier qu'elle resout le bug ? (penser a installer le DEB avant de lancer l'installateur Ubuntu).

Encore un acte manqué...dès qu'on me propose de bosser, j'ai l'oreille qui durcit. Oui, il n'y a que l'oreille.

Dernière modification par malbo (Le 14/04/2011, à 12:16)

Hors ligne

#367 Le 14/04/2011, à 16:47

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

OK ,OK!!!!!... 
j'attends que tu me dises comment ça c'est passé chez toi.....Pour faire l'essai chez moi....
Si c'est OK!!... Je lance la procédure d'essai sur ma machine...

@+. Babdu89       .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#368 Le 14/04/2011, à 18:28

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut à tous

bon pour le mbr de 63 secteurs pourquoi se poser autant de questions ? suffit de sauvegarder tout ce qui est avant la premiere partition et on en parle plus non ?

ensuite j ai eu une idée , pour l emplacement de la sauvegarde du mbr et voici ce que j ai essayé et attention faut en discuter car je pense que c est pas mal du tout :

j ai placé ma sauvegarde du mbr sur le debut de partition de swap , voilà l idée , la swap etant obligatoire alors .....

@+


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#369 Le 14/04/2011, à 19:42

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu a écrit :

Comme avec ma connexion internet de cette semaine je ne peux pas mettre la version corrigée de Clean-Ubiquity sur PPA avant ce weekend, je l'ai mise en DEB ici (DEB pour la 10.10 Sécurisée), Malbo pourrais-tu stp verifier qu'elle resout le bug ? (penser a installer le DEB avant de lancer l'installateur Ubuntu).

J'ai fait l'essai et ça fonctionne, en suivant la même procédure que j'avais suivie dans le post #356, j'ai pu désinstaller Ubuntu alors même que le dossier Clean avant été vidé par la vérification des fichiers de Win7. C'est donc sans aucun doute le dossier clean stocké dans la partition Ubuntu qui a été utilisé pour la désinstallation. Le MBR d'origine a été restauré (je suppose, en tout cas, vu que c'est bien le lanceur de Win7 qui démarre). Je vais t'envoyer par mail le  var/log/clean compressé que j'ai pris le temps de faire avant de demander la désinstallation de Ubuntu.
A noter que j'ai bien installé le DEB avant de lancer l'install et j'ai même lancé le DEB avant de lancer la désinstall de Ubuntu (ce n'était peut-être pas utile mais j'ai préféré faire "comme si").

Edit : ça y est, je t'ai posté le clean compressé.
Il est à noter que le remplacement des partitions Ubuntu par des partitions NTFS a foiré (j'avais laissé les options par défaut de désinstallation donc sda5 aurait dû passer en NTFS). Voici le résultat de obtenu depuis une session live :

~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 108.9 Go, 108923977728 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 13242 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x00049ceb

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        7929    63687624+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            9269       13243    31923200    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            7929        9269    10757121    5  Etendue
/dev/sda5            7929        9206    10252288   83  Linux
/dev/sda6            9206        9269      503808   82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

La partition sda5 aurait dû être formatée en NTFS or elle apparait comme une partition Linux. Par contre depuis Gparted lancé depuis la même session live, sda5 apparait pourtant bien comme de format NTFS. Et maintenant si je regarde le partitionnement depuis Win7, sda5 n'apparait pas comme NTFS (comme quand Win7 voit une partition Linux). Donc c'est pas encore du tout bon. M'enfin, c'est un moindre mal si on veut.

Dernière modification par malbo (Le 14/04/2011, à 19:59)

Hors ligne

#370 Le 14/04/2011, à 20:22

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut

A ma connaissance :
- les bootloaders Windows ne s'installent que sur le MBR (1er secteur du disque), pas sur les secteurs suivants. C'est pourquoi jusqu'a maintenant Clean-Ubiquity ne restaurait que le MBR.
- la plupart des disques ont 63 secteurs avant la 1ere partition, certains ont plus. Et quand il est installé sur un disque (et non pas sur une partition), GRUB2 ecrit dans le MBR et dans les 62 secteurs suivants , meme s'il y a plus de 63 secteurs avant la 1ere partition. Pour aider les devs de GRUB a reperer les logiciels Windows qui ecrivent dans les 63 secteurs, jusqu'a maintenant je sauvais les 63 premiers secteurs.

Mais ta remarque est tres juste :

Josepe36 a écrit :

suffit de sauvegarder tout ce qui est avant la premiere partition

Au debut j'ai pensé "mais pour quoi faire si l'on ne restaure que le MBR?", mais en y reflechissant je me dis que je limitais ma vision a GRUB et aux bootloaders Windows actuels, et qu'il existe ou qu'il existera surement d'autres bootloaders (Windows ou autre, Mac, Unix etc..) qui écrivent dans les secteurs entre le MBR et la 1ere partition. Donc oui tu as tout a fait raison : il faudrait non seulement sauvegarder tout ce qui est avant la 1ere partition, mais aussi le restaurer (hormis la table de partition).

Pour faire cette amélioration,  connaissez-vous un moyen fiable de déterminer le nombre de secteurs&octets avant la 1ere partition ?



Josepe36 a écrit :

j ai placé ma sauvegarde du mbr sur le debut de partition de swap , voilà l idée , la swap etant obligatoire alors .....

La par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car la SWAP n'est pas obligatoire (on peut tres bien installer Ubuntu sans SWAP), et de plus la SWAP est un endroit qui est frequemment utilisé par le systeme, donc ta sauve va se faire écraser tres rapidement...

malbo a écrit :

J'ai fait l'essai et ça fonctionne

Super smile je vais regarder ton mail, merci !


malbo a écrit :

La partition sda5 aurait dû être formatée en NTFS or elle apparait comme une partition Linux.

Ok, je vais voir dans ton log s'il n'y a pas quelques indices.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#371 Le 14/04/2011, à 20:22

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir..
@ josepe36
Ah Ahhhhhh!!!!... l'Ami Olivier..on suit ça de prêt.... Hybryde s'impatiente???...

Le swap ... Comment ça fonctionne sur machine avec peu de RAM, et forte sollicitation du swap, en cas de besoin....
N'y a t' il pas un risque d'écrasement des données placées dessus ,autrement que pour l'utilisation normale du swap ??...

Question de newbee.... évidemment...

  édit; Bon Yann a été plus rapide à répondre que moi...

@ malbo ...
Donc ,si j'ai bien compris, je peu lancer mon essai....

Pour le formatage en NTFS  de la partition Ubuntu désinstallée... comme tu as choisis l'option par défaut, "fast" ... donc je vais prendre la 2éme option "NTFS"  qui elle si je me souviens bien, met plus de temps pour formater... on pourra comparer le résultat...

@+.  Babdu89              .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/04/2011, à 20:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#372 Le 14/04/2011, à 21:04

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@Babdu : Je viens de vérifier le log de Malbo, le bug m'a l'air résolu. Tu peux verifier en dur si tu veux. (inutile de te le rappeler: fais un ghost avant wink ) EDIT : attends 10 minutes, je viens d'uploader les paquets sur PPA, ca sera plus simple.

@Malbo : comme ton log date d'avant la desinstallation , je n'y trouve pas le log de la desinstallation donc aucune trace du formatage NTFS ...  peux-tu voir si dans la partition Windows de ton VirtualBox il est re-apparu un dossier /clean suite a la desinstallation d'Ubuntu ? si oui envoie-le moi par mail stp.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 14/04/2011, à 21:09)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#373 Le 14/04/2011, à 21:53

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Ah!! un petit problème...

Installation finie , je continue en session live ...

Au sujet de l'installation de Grub stage1...

Mon bios " baladeur"  ayant encore sévit ... problème de reconnaissance de l'ordre des hdd, du au panachage de disques EIDE et SATA..sur ma machine... un coup W$ se retrouve en /sda où en /sdb,où en //sdc... et si je branche des hdd usb , où des clés... je l'ai  vu  en /sdf  (non , sans blague)... comme je sais avoir ce problème , je me méfie toujours quand je fais des installations sur cette machine.. Toujours une visite a Gparted pour savoir où j'en suis, avec mes disques....

Mon W$ XP, a démarrer cette foi-ci, pour l'installation en    /dev/sdc1 ...  sur le disque     /dev/sdc
Donc méfiance!!...

Remarque; c'est la 1 ére foi que j'installe en utilisant l'outil de partitionnement de ubiquity... option installer a côté de W$"...
J'ai toujours fait mes très nombreuses installations ,après avoir préparer, mes partitions avec Gparted... en partitionnement manuel... Mais j'avais déjà signalé a Yann les caprices de ubiquity à ce sujet, car normalement ,depuis la 10.4 ,si on choisit d'installer sur un autre disque que  /dev/sda , en partitionnement manuel, le champ ;
"chargeur d'amorçage" change la valeur par défaut /dev/sda pour le disque sélectionné  pour l'installation...mais c'est capricieux , ça ne marche pas toujours
Et là...;
Contrairement à l'installation en partitionnement manuel...., avec l'option installer a côté..., pour obliger a installer Grub stage1 où on veut... il n'y a pas de possibilité...
C'est l'installateur ubiquity qui décide...  Donc ,sachant mon problème de bios combiné à ce que je rapporte plus haut, .... je me suis méfié de ce que ubiquity allait faire...

À la séquence installation de Grub... et bien évidemment Grub stage1 a été installé dans  /dev/sda ... Lu et noté,en suivant les indications sur l'interface d'installation...
Bon dans /dev/sda, il y a aussi un Ubuntu......avec la même version de grub... si il a un problème ,ça je m'en arrangerai avec "clean boot repair".. pardon.. avec l'outil "réparateur de démarrage"..

Je préférais jusqu'aux version 9.10 , où il fallait.., si on voulait changer l'emplacement de Grub stage1, indiquer son choix au panneaux 8 où 9  en utilisant le bouton avancé...si je me souviens bien...

Bon , je pense que je peux réinstaller Grub stage1  dans   /dev/sdc   avec le "réparateur de démarrage" ....

Mais avant ,je vais aller fouiner du côté des dossiers clean  voir où on en est...

Je tente ,et je vous dis...

@+.  Babdu89      .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#374 Le 14/04/2011, à 22:01

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Babdu89 a écrit :

un petit problème...

j'ai beau relire ton message... c'est quoi le petit problème ? big_smile (que l'installateur Ubuntu installe stage1 dans sda par defaut?)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#375 Le 14/04/2011, à 22:05

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bon ,toujours en session live,retour de visite  des dossiers clean ....

Sur le hdd W$ ,j'ai bien le dossier  mbr_backups ,avec la sauvegarde du mbr w$ dedans,et ce , dans la partition  W$ et dans le Ubuntu fraichement installé.. /var/log/clean...
Indication pour Yann.... , rien dans les autres Ubuntu des autres disques... 

Bon ,je tente la réinstallation de Grub stage1 sur le disque W$  en /dev/sdc ....

Edit;  oui l'installateur ubiquity a installer grub stage 1 sur le mbr du disque /dev/sda     alors que mon W$ a été démarré en  /dev/sdc   
Tu sais bien on en a parlé a plusieurs reprise dans nos essais....  du manque de fiabilité" de ubiquity a à ce niveau là ...

Ahhhh !!... saloperie de bios...






@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/04/2011, à 22:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne