Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/06/2009, à 14:09

tibo_

Re : Clavier bépo

flocondeneige a écrit :
tibo_ a écrit :

Je testerai à l'occaz, j'ai pas le courage là mais ya pas plus simple pour juste dire "bon là la ligne de chiffre tu m'inverses et tu me fais les chiffres en normal et les signes avec la touche MAJ enclenchée" ?

Si… ça s'appelle la touche caps-lock !!

Ça t'oblige à activer/désactiver les caps chaque fois que tu passes des lettres aux chiffres A PART SI TU KIFF LE CAPS DANS TES RAPPORTS.
Mais surtout depuis que je suis passé à ubuntu le caps lock ne me permet plus de faire les chiffres. Il reprend les lettres qu'il y a sur les touches des chiffres mais en majuscule ce qui est bien aussi et n'existait pas (du moins pas simplement) sous windows. exemple çÇ, àÀ, éÉ, èÈ.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#52 Le 01/06/2009, à 14:48

Skippy le Grand Gourou

Re : Clavier bépo

tibo_ a écrit :
flocondeneige a écrit :
tibo_ a écrit :

Je testerai à l'occaz, j'ai pas le courage là mais ya pas plus simple pour juste dire "bon là la ligne de chiffre tu m'inverses et tu me fais les chiffres en normal et les signes avec la touche MAJ enclenchée" ?

Si… ça s'appelle la touche caps-lock !!

Mais surtout depuis que je suis passé à ubuntu le caps lock ne me permet plus de faire les chiffres. Il reprend les lettres qu'il y a sur les touches des chiffres mais en majuscule ce qui est bien aussi et n'existait pas (du moins pas simplement) sous windows. exemple çÇ, àÀ, éÉ, èÈ.

Ben avec le bépo caps-lock te permet de faire les chiffres. Les capitales accentuées sont sur Maj+é, Maj+à, etc.

Hors ligne

#53 Le 01/06/2009, à 15:09

flocondeneige

Re : Clavier bépo

Et comme il fallait faire un compromis, le bépo a choisi de mettre les chiffres en position majuscule, mais accessibles par caps-lock, ce qui effectivement n'est pas le cas en azerty.

Hors ligne

#54 Le 01/06/2009, à 15:20

swilmet

Re : Clavier bépo

Dans gnome il y a moyen de changer le comportement de la touche Caps Lock (et de plein d'autres touches) : Système -> Préférences -> Clavier -> Agencements -> Options de l'agencement.

Hors ligne

#55 Le 01/06/2009, à 19:52

kimented

Re : Clavier bépo

En résumé : Tout est sur le wiki !

C'est vrai... Merci! smile

Hors ligne

#56 Le 02/06/2009, à 10:37

ploum

Re : Clavier bépo

swilmet a écrit :

En dvorak francophone, il y a la disposition de Leboutte, celle de Mouette, et enfin le bépo. Choisir entre les 3 est une affaire de goût, personnellement je n'ai essayé que le bépo...

Pas seulement une affaire de goût mais aussi de réalisme.

Bépo est le seul de ces projets à avoir un peu d'ampleur et d'enthousiasme communautaire.  Tu peux déjà acheter des autocollants pour transformer ton clavier en bépo voire le typematrix en bépo. Je pense (mais c'est une intuition) que d'autres claviers bépo seront dispo dans les prochaines années.

Bépo est également le seul facilement mutiplateforme et utilisable sur clavier 104 touches.

Leboutte et mouette n'existent que parce que bépo n'existait pas. Mouette est même marqué comme "legacy" dans X.org.


Sauf si tu es un vrai geek qui veut comparer les 3 pour avoir ton petit truc perso qui te convient le mieux (ce qui n'est pas une critique hein ! Chacun est libre !), il me semble clair que il n'y a pas d'hésitation à avoir. Ma copine s'est dite intéressée par apprendre un clavier dvorak, je vais même pas lui parler de Mouette et Leboutte (au mieux elle va s'en foutre, au pire elle va prendre peur et abandonner l'idée d'essayer le bépo)

Hors ligne

#57 Le 04/06/2009, à 10:56

omne

Re : Clavier bépo

Bien que fervent défenseur du bépo et principal rédacteur de la page de critique à l’encontre du dvorak-fr, quelques précisions :

ploum a écrit :

Bépo est le seul de ces projets à avoir un peu d'ampleur et d'enthousiasme communautaire.  Tu peux déjà acheter des autocollants pour transformer ton clavier en bépo voire le typematrix en bépo. Je pense (mais c'est une intuition) que d'autres claviers bépo seront dispo dans les prochaines années.

Ça c’est on ne peut plus vrai !
Mais précisons que le dvorak-fr est la seule dispo dvorak francophone pour laquelle vous pouvez suivre une formation en dactylographie : http://dactyl-ok.typepad.fr/. Malheureusement, les relation avec la personne qui les dispense sont… compliquées. En particulier concernant des chiffres qu’elle avance et dont elle ne veut (ne peut ?) fournir les sources et corpus, ou des affirmation bio-mécanico-ergonomique non étayées.

ploum a écrit :

Bépo est également le seul facilement mutiplateforme et utilisable sur clavier 104 touches.

Leboutte et mouette n'existent que parce que bépo n'existait pas. Mouette est même marqué comme "legacy" dans X.org.

Il existe des pilotes dvorak-fr pour linux/mac/*bsd sur le site algo.be. Par ailleurs la dispo est utilisable sur les 104 touches, mais les « à » et « ç » doivent alors se faire avec la touche morte située sur la touche « 8 ». cf. ma critique sur le bépowiki !

NémOlivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#58 Le 25/01/2010, à 21:11

cbrunos

Re : Clavier bépo

Je me suis mis au bépo dimanche et je viens de finir de coller la disposition bépo sur mon clavier avec du scotch. Je rame pas mal mais je suis impressioné...mes mains ne bougent presque pas!!!Bravo aux concepteurs!!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#59 Le 25/01/2010, à 21:15

Sir Na Kraïou

Re : Clavier bépo

cbrunos a écrit :

Je me suis mis au bépo dimanche et je viens de finir de coller la disposition bépo sur mon clavier avec du scotch.

Ça, c'est mal. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#60 Le 25/01/2010, à 21:45

cbrunos

Re : Clavier bépo

Je sais que pour apprendre à taper à l'aveugle c'est déconseillé mais pour tout ce qui est des mots de passe par exemple ou raccourcies claviers c'est mieux. Et quand je tape je regarde pas le clavier pour m'entrainer.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#61 Le 25/01/2010, à 22:20

omne

Re : Clavier bépo

Félicitation ! (au fait, on a un forum sur le bépo, nous aussi wink)


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#62 Le 18/05/2010, à 12:30

FreelY

Re : Clavier bépo

@louiz'

Pour coder/programmer il y a le béop, le bépo.ŵ et les variantes bépo-intl.

Dernière modification par FreelY (Le 21/05/2010, à 02:44)

Hors ligne

#63 Le 18/05/2010, à 19:07

NadoCrom

Re : Clavier bépo

Moi j'ai mieux, j'ai collé une feuille avec la disposition sur la tour, juste à côté de l'écran, ben je l'ai jamais vraiment regardée... tongue
Si ce n'est pour les caractères moins utilisés, donc ceux qui prétendent qu'il faut des collants, ben voila quoi...

Hors ligne

#64 Le 20/05/2010, à 21:01

Flâneur

Re : Clavier bépo

Salut à tous,

Mutichou a écrit :

C'est pareil pour moi. J'ai toujours la disposition installée et le bouton pour changer dans la barre des tâches, mais c'est trop pénible de ne plus savoir écrire. sad

J'aimerais bien tester un peu plus le bépo avant peut-être de me lancer, mais j'aimerais pour l'instant pouvoir alterner...
Comment on fait pour l'avoir ce bouton pour "switcher" la disposition du clavier ?

Merci !


Et paf.
flaneur.free.fr

Hors ligne

#65 Le 20/05/2010, à 21:27

Skippy le Grand Gourou

Re : Clavier bépo

Flâneur a écrit :

Salut à tous,

Mutichou a écrit :

C'est pareil pour moi. J'ai toujours la disposition installée et le bouton pour changer dans la barre des tâches, mais c'est trop pénible de ne plus savoir écrire. sad

J'aimerais bien tester un peu plus le bépo avant peut-être de me lancer, mais j'aimerais pour l'instant pouvoir alterner...
Comment on fait pour l'avoir ce bouton pour "switcher" la disposition du clavier ?

Merci !

Si t'as toujours un terminal d'ouvert, tu mets dans ton $HOME/.bashrc :

alias dv='setxkbmap fr -variant bepo'
alias fr='setxkbmap fr'

et tu switches avec les commandes fr et dv. wink

Hors ligne

#66 Le 24/05/2010, à 20:14

Flâneur

Re : Clavier bépo

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Si t'as toujours un terminal d'ouvert, tu mets dans ton $HOME/.bashrc :

alias dv='setxkbmap fr -variant bepo'
alias fr='setxkbmap fr'

et tu switches avec les commandes fr et dv. wink

Merci.
Y'a moyen de faire un bouton accessible d'un clic de souris ?


Et paf.
flaneur.free.fr

Hors ligne

#67 Le 24/05/2010, à 20:31

cardiomax2000

Re : Clavier bépo

Tu peux créer un lanceur sur ton environnement de bureau ( http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur ).


Jeune et con

Hors ligne

#68 Le 24/05/2010, à 21:25

Flâneur

Re : Clavier bépo

Ouaip. J'y avais pensé, mais ça oblige à créer 2 lanceurs.
C'est possible de faire un seul bouton switch ?


Et paf.
flaneur.free.fr

Hors ligne

#69 Le 24/05/2010, à 21:44

petilu63

Re : Clavier bépo

clic-droit sur un tableau de bord > Ajouter au tableau de bord > Indicateur de claviers


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#70 Le 25/05/2010, à 09:38

Flâneur

Re : Clavier bépo

Super !
Pourquoi recréer quand tout existe déjà ?
J'adore Ubuntu !
Merci.


Et paf.
flaneur.free.fr

Hors ligne

#71 Le 12/04/2011, à 21:05

david96

Re : Clavier bépo

Tout à fait, et sur kubuntu, c'est encore plus simple, un simple raccourci clavier (par défaut : Ctrl+Alt+K) pour passer de l'AZERTY au BÉPO smile

J'aime répondre 1 an après la bataille ! lol

Hors ligne

#72 Le 12/04/2011, à 21:46

kimented

Re : Clavier bépo

Possible avec Ubuntu aussi, dans les paramètres du clavier (option "Touche(s) changeant de disposition").

Hors ligne

#73 Le 12/04/2011, à 22:16

david96

Re : Clavier bépo

Cool ! cool

Édit : Et avec Unity ?  tongue

Dernière modification par david96 (Le 12/04/2011, à 22:16)

Hors ligne

#74 Le 13/04/2011, à 10:04

Ras'

Re : Clavier bépo

Moi j'ai un bouton pour passer de Fr à Fr Bépo, j'ai ajouté ça dans les menus de la barre des tâches de gnome, j'suis sous debian mais c'est certainement pareil chez vous.

Sinon les autocollants c'est mal, on est d'accord, mais c'est quand même bien quand on a besoin de taper 2 mots sans avoir les mains en position de frappe, ou quand on ne tape qu'à une main, ou autre. Et puis franchement, chercher un caractère spécial sur le clavier ou sur un bout de papier à côté du clavier, c't'un peu pareil.
Mais c'est clair qu'il faut apprendre à taper sans regarder.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#75 Le 13/04/2011, à 10:13

david96

Re : Clavier bépo

Les autocollants je les ai mis aussi… Depuis bientôt un an de pratique, il commence à s'enlever et c'est pas plus mal, car là franchement je ne m'en sers plus du tout depuis un moment.
Bref, c'est plutôt une bonne aide au début je trouve, même si la mémoire visuelle n'est pas recommandée, ça rassure le débutant ou l'employé sur son lieu de travail je pense (surtout au niveau des mots de passe, frappe avec une main et téléphone dans l'autre etc…).

Par contre maintenant quand je passe sur un autre PC, je m'empresse de mettre en raccourci la disposition BÉPO, l'AZERTY je ne peux plus. tongue

Hors ligne