Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2011, à 10:08

orcaman

Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

Hello

merci de me donner quelques pistes sur ce problème.

pour l'environnement j'ai un single boot sur une machine type WEBBY de Clubic (config ici : http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 55764.html ). Machine récente de 6 mois.

Le problème est survenu lors de la rédaction d'un courriel sur thunderbird (insertion d'une PJ), le bureau s'est figé, plus aucun accès aux icônes, menus... la personne a donc rebooté manuellement... et depuis le redémarrage ne dépasse pas le cap de la fenêtre Ubuntu, les points rouges s'allument successivement et rebouclent à l'infini.

Plus concrètement,
- le BIOS ne reconnaît plus aucun disque dur,
- en permutant crtl+alt+F1, je peux rentrer mon compte, un fdisk me répond bien qu'il trouve un /dev/sda1 ; sda2 ; sda5
- si je prend la main quand ça bloque voici les infos 'cf après ##)
- je ne peux pas booter sur un CD live car même en mettant le first boot sur CDROM dans le BIOS il ne le prend pas

##
fsck de util-linux-ng 2.17.2
/dev/sda1 : propre, 299968/30195712 fichiers, 13295976/120776662 blocs
* starting AppArmor profiles                                 Skipping profile in /etc/apparmor.d/disable: usr.bin.firefox   [OK]
* Setting sensors limits    [OK]
* Exporting directories for NFS kernel daemon...                      exportfs: /etc/exports [1]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for "192.168.1.98:home/tranquilite".
Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x   [OK]
* starting NFS kernel daemon
* Speech-dispatcher configured for user sessions
* Starting common Unix Printing System : cupsd
* PulseAudio configured for per-user sessions
* Enabling additionnal executable binary formats binfmt-support
* Checking battery state...
mount.nfs: DNS resolution failed for 192.168.1.98: Name or service not known
mountall: mount /media/Ione [1239] terminé avec le statut 32
mount.nfs: DNS resolution failed for 192.168.1.98: Name or service not known
mountall: mount /media/Ione [1247] terminé avec le statut 32

et ça bloque à ce stade...

pour préciser "tranquilite" est un espace fichiers créé dans mon home, accessible depuis plusieurs machines d'où le point de montage appelé "Ione" ici. J'ai fait de même sur les autres machines avec des points de montage "xxx" et affecté des droits pour lire/écrire sur "tranquilite". J'ai configuré ce partage NFS selon la méthode doc.ubuntu-fr.org sur (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs). A réflexion, il faudrait que je fasse évoluer ça vers une méthodo plus propre...

PAr avance merci !

Dernière modification par slasher-fun (Le 10/04/2011, à 10:10)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2011, à 21:20

orcaman

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

Re-

avant de tenter des choses, j'attends qqes conseils, mon problème peut paraître banal ou mal expliqué mais il me semble que ce n'est pas très compliqué : redémarrage d'un service ?

merci de votre aide
smile

Dernière modification par orcaman (Le 12/04/2011, à 21:20)

Hors ligne

#3 Le 13/04/2011, à 08:09

NiTrOXiDe

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

Si les disque dur ne sont pas détécté , c'est pas bon signe ...
Disque dur HS peut être ? Je ne suis sur de rien , attend d'avoir l'avis d'un pro


Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Carte graphique : Intel GMA 4500
Ram : 4 Gio
Disque dur : 320 Gio

Hors ligne

#4 Le 13/04/2011, à 09:13

silohe

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

je ne suis pas un pro, loin de là, mais le fait  qu'il refuse de booter sur le CD indique un problème autre/en plus du DD...à tout hasard essaye de débrancher le DD et réessaye de démarrer sur le CD


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#5 Le 13/04/2011, à 21:52

orcaman

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

salut

merci @nitroxide et silohe de lancer le débat, je vais retenter avec un CD-live car ça me permettrait de lancer un diagnostic approfondi du disque. Si je le débranche ce sera + compliqué de le tester derrière mais en éliminant les composants suspects ça peut permettre d'isoler le problème.
D'après la capture de commandes de mon 1er post, le "fsck" renvoie un statut "propre". J'en déduis que pour lui le disque est sain et c'est après en lançant le NFS kernel daemon que ça coince...

Une réponse de "pro" viendra peut-être confirmer que c'est là le souci !

Merci en tout cas, à suivre

H

PS @silohe : j'aime bien ta citation de A. Einstein !

Hors ligne

#6 Le 13/04/2011, à 22:35

SaTurNin

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

niet, c'est pas le disque dur le souci.

ubu boote sans dd, donc je voit pas ou serais le souci d'un dd pourie ?

voie cotes bios deja si y a un endroi qui reconais les disque installé (dd)
et la peut etre que c'est le dd qui est naze et qui bloque le systeme, mais que ubuntu a ce moment là.

edit :
regarde de ce cotes là

Dernière modification par SaTurNin (Le 13/04/2011, à 22:39)


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#7 Le 14/04/2011, à 00:25

j3e5r

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

Bonsoir,

Si tu as un problème avec ton BIOS il faut commencer par la.

La solution ( assez radicale je l'admets yikes ) c'est de de flasher le BIOS ( le réinitialiser quoi ^^ ).

Pour cela tu as " juste " a ouvrir ta machine et à enlever puis remettre la pile plate qui est sur la carte mère.

Ça va te réinitialiser le BIOS et tu est sur qu'il n'y auras plus de problèmes de ce côté la.


Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx sur Acer Aspire 9410Z

Hors ligne

#8 Le 14/04/2011, à 00:28

silohe

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

le fait que fsck renvoie un état sain indique que le DD n'est pas naze,c'est un bon point, par contre il y a un problème de fichier de config perdu ou corrompu...et là faut un plus aguerri qui passe par là, appel aux "pro" please...;).par contre que le live CD ne se lance pas n'est pas normal, peut être un bios corrompu ou manque de bol lecteur CD naze??peux tu tester le cd et le lecteur sur un autre ordi? voir essayer de démarrer sur le DD avec le lecteur cd deconnecté? dsl, pas mieux pour l'instant


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#9 Le 14/04/2011, à 00:42

j3e5r

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

Tu peux aussi tout simplement essayer de booter sur un autre CD pour voir si cela vient effectivement de ton lecteur CD ou de ton LiveCD...


Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx sur Acer Aspire 9410Z

Hors ligne

#10 Le 14/04/2011, à 19:37

orcaman

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

salut

@tous et merci

le CD et le lecteur fonctionnent bien,
et cela avec le DD débranché. Au démarrage système, le BIOS donne bien la priorité au CD Live qui lance Ubuntu sur lequel je peux avoir la main : outils, accès internet...

en revanche si je rebranche le DD, le CD Live ne se lance plus...

petit détail, quand je rentre dans le BIOS je paramètre le "first boot" sur CDROM et il enregistre bien ce réglage, car en y revenant l'option est toujours valide. Je désactive par la même occasion le "2nd boot" sur le DD et autres périph pour qu'il force le démarrage sur le seul device spécifié : CD. Cela n'y fait rien, il ne prend pas le CD Live et continue de lancer sur la partition disque...allez comprendre ! Le détail c'est qu'au démarrage je peux accéder avec la touche F12 à un "boot menu", liste de choix raccourcie de "select a Boot first device" et il est constamment verrouillé sur "Hard disk" même si je sélectionne "cdrom"... Il ne semble pas valider l'option choisie.
Est-ce pour cela que malgré les réglages dans le menu BIOS classique il ne prend pas l'option CD, ça en a l'air.

Avant de toucher le BIOS, et éventuellement par la même occasion de réinitialiser ce menu F12 qui semble planter, je vais attendre l'intervention des "pros" comme vous dîtes.

A suivre...

Hors ligne

#11 Le 15/04/2011, à 08:41

silohe

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

Salut,

en attendant as tu fait comme j3e5r te proposait: enlever la pile, attendre qq mn et la remettre ? (certaines CM ont  un cavalier à déplacer au lieu de retirer la pile).
C'est effectivement un moyen simple et sans danger de réinitialiser le bios , tu auras juste à rerentrer les paramètres heure/date......


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#12 Le 15/04/2011, à 09:59

orcaman

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

Salut silohe

je vais tenter ce soir et vous donnerai les résultats

A+

Hors ligne

#13 Le 15/04/2011, à 18:26

orcaman

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

Re-

BIOS flashé, test négatif les mêmes problèmes persistent...

je ne pourrai pas être interactif ce soir (réunion) mais merci de vos messages

H

Hors ligne

#14 Le 15/04/2011, à 22:37

silohe

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

si tu as fait la manip de la pile, tu n'as pas flashé le bios mais juste fait une réinitialisation, ce qui ne résout pas le problème si le bios est corrompu.
Pour flasher le bios, il faut que tu suives la manip expliqué dans le manuel de la CM ou expliqué sur le site du constructeur (de la CM).,
Tu pourrais aussi tenter de démarrer sur le live CD et connecter ton DD en externe avec un adaptateur sata/usb, si cela fonctionne tu pourrais ainsi réparer le système de ton DD et voir plus tard pour flasher le bios (pas compliqué certes mais toujours délicat...).
Pour ton problème de DD, je te conseille d' ouvrir un sujet avec un titre plus "parlant" du style:"mount.nfs: DNS resolution failed ....". et plutôt dans la section réseau.Tu auras peut être plus de chance d'attraper un pro hmm
Après je n'ai plus d'idée et pas assez d'expérience sur linux pour pouvoir t'aider dans le mismatch de ton DD....


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#15 Le 16/04/2011, à 20:56

orcaman

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

@ silohe

exact, simple manip de pile, je verrai pour aller plus loin sur le BIOS

je vais dès maintenant suivre tes autres conseils pour le nouveau sujet et pour le branchement sata j'ai effectivement un connecteur en façade

merci d'avoir exploré les solutions et pour cet échange, j'actualiserai en espérant coller un "résolu" bientôt !

Hors ligne

#16 Le 19/04/2011, à 20:21

orcaman

Re : Démarrage bloqué sur la 10.04.2 LTS noyau 2.6.32-30-generic

salut

pour ceux qui suivaient ce fil, j'ai déposé un autre sujet comme suggéré par silohe dans
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=450789
il y a du nouveau !

merci

Hors ligne