Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2011, à 15:53

Mathieu147

Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Les 36.000 postes de travail de la Commission européennes évolueront vers Windows 7 sans passer par la procédure d'appel d'offre malgré la condamnation en 2004 de Microsoft.

Source: http://www.silicon.fr/bruxelles-privile … 49220.html

Après une condamnation (Microsoft a été condamné en 2004 pour abus de position dominante), on ne peut plus répondre à un appel d'offres. La commission Européenne veut mettre à jour 36000 PC actuellement sous Windows 2000 ou Windows XP. Si elle fait un appel d'offres, Microsoft ne peut pas participer. S'ils n'en font pas, c'est illégal (enfin, je crois, c'est pas très clair dans l'article).

Donc il n'y a pas 36 solutions:

  1. Soit l'UE ne fait pas d'appel d'offre et prend du Windows 7 (illégal)

  2. Soit l'UE fait un appel d'offre et Microsoft répond (illégal)

  3. Soit l'UE fait un appel d'offre et se tourne vers une autre solution (Linux, Mac OS, etc.)

  4. Soit l'UE reste sur Windows 2000 et XP.

Il y a deux solutions légales, et apparemment l'UE a choisi la voie illégale de la première solution…


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 05/04/2011, à 16:15

atichu

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

"qui a pas sont pot de vin dans la commission européenne".. ils ont du bien ramassé..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 06/04/2011, à 01:03

Atem18

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Il n'y a pas un certain parti politique qui propose de sortir de l'UE, si sa candidate est élue aux élections présidentielles en 2012? Après moi je dis ça, je dis rien... roll


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#4 Le 06/04/2011, à 22:31

Firwen

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Il n'y a pas un certain parti politique qui propose de sortir de l'UE, si sa candidate est élue aux élections présidentielles en 2012? Après moi je dis ça, je dis rien... roll

Oui bien sur, votons FN qui va chasser la vilaine Union Européenne corrompue et réinstaller le Franc, comme ça on retournera tous au "bon vieux temps" , qui, comme c'est connu, 'était mieux...

Une autre connerie à dire ?
L'Europe n'est peut-être pas parfaite, mais c'est ce qu'on a de mieux pour le moment.... et  on peut pas en dire autant de notre parti de faschistes/rétro-conservateurs national

La radicalisation est l'ennemi du mieux,

Dernière modification par Firwen (Le 06/04/2011, à 22:33)

Hors ligne

#5 Le 07/04/2011, à 00:36

casselinux

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Firwen a écrit :

Il n'y a pas un certain parti politique qui propose de sortir de l'UE, si sa candidate est élue aux élections présidentielles en 2012? Après moi je dis ça, je dis rien... roll

Oui bien sur, votons FN qui va chasser la vilaine Union Européenne corrompue et réinstaller le Franc, comme ça on retournera tous au "bon vieux temps" , qui, comme c'est connu, 'était mieux...

Une autre connerie à dire ?
L'Europe n'est peut-être pas parfaite, mais c'est ce qu'on a de mieux pour le moment.... et  on peut pas en dire autant de notre parti de faschistes/rétro-conservateurs national

La radicalisation est l'ennemi du mieux,

Sa sent le début d'un long et miteux débat politique..


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#6 Le 07/04/2011, à 11:04

cbrunos

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

C'est un vrai scandale. Non pas parce qu'ils veulent du Windows, mais surtout parce qu'ils ne font pas d'appel d'offre et qu'au final c'est nous qui payerons l'addition. En ces temps de vaches maigres, si ce contrat passe sans appel d'offres, ce serait vraiment du gros foutage de gueule, surtout après la condamnation de Ms en 2004 et tout le caca nerveux qu'a fait la commission il n'y a pas si longtemps que ça concernant IE dans Seven.

Si au moins ils faisaient un appel d'offres, même si Ms serait choisi car, eux, contrairement aux autres, sont capables de casser les prix, hé bien ça aurait pour effet de casser les prix quoi. La, ils sont seuls et le savent. Ils vont leur faire payer plein pot.

En plus, appelez moi parano si vous voulez, mais perso, je voudrai pas d'un OS fait par une entreprise US dans des structures aussi vitales. Surtout quand on sait que les USA se gênent pas pour surveiller même leurs alliés.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 07/04/2011, à 12:28

Mû de Jamir

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Une vraie honte !
Je vous raconte pas la note salée que ça va donner, effectivement payée par nous ! mad


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#8 Le 07/04/2011, à 15:00

citrux

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Il faut dire qu'il sait y faire Bill, en communication:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=449437


ZBOX Ubuntu 12.04 ; EEEPC 1000H XUBUNTU 14.04

Hors ligne

#9 Le 07/04/2011, à 19:08

Atem18

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Firwen a écrit :

Il n'y a pas un certain parti politique qui propose de sortir de l'UE, si sa candidate est élue aux élections présidentielles en 2012? Après moi je dis ça, je dis rien... roll

Oui bien sur, votons FN qui va chasser la vilaine Union Européenne corrompue et réinstaller le Franc, comme ça on retournera tous au "bon vieux temps" , qui, comme c'est connu, 'était mieux...

Une autre connerie à dire ?
L'Europe n'est peut-être pas parfaite, mais c'est ce qu'on a de mieux pour le moment.... et  on peut pas en dire autant de notre parti de faschistes/rétro-conservateurs national

La radicalisation est l'ennemi du mieux,

En quoi cela est-il radical de vouloir quitter une institution vieillissante, qui fut crée à la base afin de protéger les pays membres des guerres entre eux? Pour information, mon post était un appel au troll, et je suis content que quelqu'un y a répondu. smile


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#10 Le 07/04/2011, à 20:10

compte supprimé

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

atem18 a écrit :

En quoi cela est-il radical de vouloir quitter une institution vieillissante, qui fut crée à la base afin de protéger les pays membres des guerres entre eux?

Selon ton opinion. Mais bien entendu,défendre ses valeurs est du troll, dont à quoi bon répondre? smile

atem18 a écrit :

Pour information, mon post était un appel au troll, et je suis content que quelqu'un y a répondu.

On se justifie comme on peut.

#11 Le 08/04/2011, à 08:17

Mathieu147

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Dans des cas comme ça, les concurrents de Microsoft, ils ne peuvent rien faire? Il n'y a personne chez qui se plaindre? Les Red Hat, Canonical et compagnie qui seraient certainement contents de récupérer un marché de 36000 PC ne peuvent rien faire?


Pffff…

Hors ligne

#12 Le 08/04/2011, à 20:21

alex2423

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

cbrunos a écrit :

C'est un vrai scandale. Non pas parce qu'ils veulent du Windows, mais surtout parce qu'ils ne font pas d'appel d'offre et qu'au final c'est nous qui payerons l'addition. En ces temps de vaches maigres, si ce contrat passe sans appel d'offres, ce serait vraiment du gros foutage de gueule, surtout après la condamnation de Ms en 2004 et tout le caca nerveux qu'a fait la commission il n'y a pas si longtemps que ça concernant IE dans Seven.

Si au moins ils faisaient un appel d'offres, même si Ms serait choisi car, eux, contrairement aux autres, sont capables de casser les prix, hé bien ça aurait pour effet de casser les prix quoi. La, ils sont seuls et le savent. Ils vont leur faire payer plein pot.

En plus, appelez moi parano si vous voulez, mais perso, je voudrai pas d'un OS fait par une entreprise US dans des structures aussi vitales. Surtout quand on sait que les USA se gênent pas pour surveiller même leurs alliés.

Non, l'Europe a bien fait de faire son caca nerveux sur IE. Il n'était pas normal que IE (marché des navigateur qui se révèle un marché porteur) puisse s'appuyer sur le marché énorme des OS dont Microsoft est en quasi monopole sur les postes clients. Les concurrents ne peuvent pas y bénéficier et atteindre l'utilisateur de base qui n'y connait rien et qui n'installe pas son navigateur. Bref grosse pdm impossible à atteindre.
Il est vrai que cela aurait été mieux que le procès se porte au niveau de l'OS (pas de vente lié) mais c'est déjà ca.

C'est l'hopital qui se fou de la charité en effet. On zappe complètement la concurrence sans qu'ils aient pu se défendre et proposer leurs solutions.

Hors ligne

#13 Le 08/04/2011, à 22:57

lool_lauris

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Salut,

Je ne sais pas si cela a déjà été entrepris mais on pourrait ouvrir une pétition et l'adresser au parlement européen => http://www.touteleurope.eu/fr/divers/to … edcfa49fd8

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon, c'est sûr que sur le net on trouve des pétitions pour tout et n'importe quoi ... mais ça vaut peut-être le coup d'essayer !

À+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 09/04/2011, à 10:36

MdMax

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Mathieu147 a écrit :

Il y a deux solutions légales, et apparemment l'UE a choisi la voie illégale de la première solution…

C'est un scandale ça ! mad

Hors ligne

#15 Le 09/04/2011, à 11:57

casselinux

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Mais voyons, avec une valise pleins de billets verts, tout est possible !

----> []


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#16 Le 13/04/2011, à 01:13

manini

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Mathieu147 a écrit :

Dans des cas comme ça, les concurrents de Microsoft, ils ne peuvent rien faire? Il n'y a personne chez qui se plaindre? Les Red Hat, Canonical et compagnie qui seraient certainement contents de récupérer un marché de 36000 PC ne peuvent rien faire?

Si, c'est très simple, faut juste proposer mieux et moins cher..

On aura beau parler de corruption mais si une solution viable se présentait et me permettait par la même occasion de garder du chiffre dans les caisses, je pourrais encore faire davantage de corrompus après avoir mis à disposition des moyens équivalents ou meilleurs mais bien moins chers n'est-ce pas?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#17 Le 13/04/2011, à 01:27

manini

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

lool_lauris a écrit :

Salut,

Je ne sais pas si cela a déjà été entrepris mais on pourrait ouvrir une pétition et l'adresser au parlement européen => http://www.touteleurope.eu/fr/divers/to … edcfa49fd8

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon, c'est sûr que sur le net on trouve des pétitions pour tout et n'importe quoi ... mais ça vaut peut-être le coup d'essayer !

À+
lool

non, détrompe toi! ça vaut vraiment le coup, il n'y a qu'à voir cette pétition pour obtenir des drivers Lexmark en Juin 2009;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327397&p=1

Bah on a bien vu que le constructeur s'est culpabilisé grave une semaine après, je me souviens même que lorsqu'on a lancé ce topic en 2009 il a personnellement avoué que ça l'avait fait tellement peur qu'il en a tremblé pendant plusieurs heures lorsque le problème à été porté à sa connaissance! ;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327397&p=9


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#18 Le 13/04/2011, à 09:40

MdMax

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Lexmark c'est typiquement le genre de constructeurs que je boycotte. Pour ceux qui ont déjà du matériel venant de cette marque, c'est vraiment pas de chance, sauf pour les quelques modèles qui sont supportés:
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_lexmark

Dernière modification par MdMax (Le 13/04/2011, à 09:42)

Hors ligne

#19 Le 13/04/2011, à 11:35

cbrunos

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

manini a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Dans des cas comme ça, les concurrents de Microsoft, ils ne peuvent rien faire? Il n'y a personne chez qui se plaindre? Les Red Hat, Canonical et compagnie qui seraient certainement contents de récupérer un marché de 36000 PC ne peuvent rien faire?

Si, c'est très simple, faut juste proposer mieux et moins cher..

Heu, t'es un peu bêbête toi, non? Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas d'appel d'offres. Comment savoir alors si les concurrents peuvent proposer moins cher?

Et pour le «mieux», oui, Linux est meilleur, sinon ce serait pas utilisé partout.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#20 Le 13/04/2011, à 12:38

c-cube

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Mais enfin à qui parles-tu cbrunos ? yikes

Sinon, c'est peut-être bien le moment de faire un peu de lobbying non ?

Composition de la Commission Européenne actuelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Barroso_II

Par exemple, il y a un certain Michel Barnier qui est sensé s'occuper du marché intérieur et des services.

Le Parlement Européen a aussi le droit de mettre son nez dans la gestion de la Commission paraît-il.

Enfin bon, la plupart sont des élus UMP et à la tête de l'UMP on vénère Microsoft...
Mais ça ne doit pas empêcher de les interpeler à mon avis.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#21 Le 13/04/2011, à 16:02

kara

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

Mathieu147 a écrit :

Les 36.000 postes de travail de la Commission européennes évolueront vers Windows 7 sans passer par la procédure d'appel d'offre malgré la condamnation en 2004 de Microsoft.

Source: http://www.silicon.fr/bruxelles-privile … 49220.html

Après une condamnation (Microsoft a été condamné en 2004 pour abus de position dominante), on ne peut plus répondre à un appel d'offres. La commission Européenne veut mettre à jour 36000 PC actuellement sous Windows 2000 ou Windows XP. Si elle fait un appel d'offres, Microsoft ne peut pas participer. S'ils n'en font pas, c'est illégal (enfin, je crois, c'est pas très clair dans l'article).

Donc il n'y a pas 36 solutions:

  1. Soit l'UE ne fait pas d'appel d'offre et prend du Windows 7 (illégal)

  2. Soit l'UE fait un appel d'offre et Microsoft répond (illégal)

  3. Soit l'UE fait un appel d'offre et se tourne vers une autre solution (Linux, Mac OS, etc.)

  4. Soit l'UE reste sur Windows 2000 et XP.

Il y a deux solutions légales, et apparemment l'UE a choisi la voie illégale de la première solution…

Tu ne le sais peut être pas, mais pour les appels  d'offres,  il y a un seuil financier.
Si la proposition est en dessous du seuil, il n'y a pas besoin d'appel d'offre.

quand a la participation de Microsoft. Sérieusement, tu pensais que l'Europe pouvait ignorer MS.
Soyons sérieux, c'est comme ignorer la levure dans le pain.

#22 Le 13/04/2011, à 16:51

el cameleon

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

C'est tout à fait légal, Cf. cette publication de l'APRIL qui bien évidemment monte au créneau: http://www.april.org/negociations-micro … pas-ce-que

APRIL a écrit :

(...)la Commission européenne a choisi de ne pas faire d'appel d'offres ni de procédure publique, en optant pour un marché négocié, qui l'autorise à négocier avec Microsoft pour l'achat des licences sans passer par un marché ni une mise en concurrence, donc sans que le Parlement européen et les citoyens aient leur mot à dire.

Plutôt que de signer des pétitions, je vous conseille surtout de rejoindre l'APRIL, au moins vous soutiendrez des petits gars qui se bougent!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#23 Le 13/04/2011, à 21:13

alex2423

Re : Bruxelles privilégie Microsoft pour mettre à jour les systèmes de ses

MdMax a écrit :

Lexmark c'est typiquement le genre de constructeurs que je boycotte. Pour ceux qui ont déjà du matériel venant de cette marque, c'est vraiment pas de chance, sauf pour les quelques modèles qui sont supportés:
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_lexmark

J'ai eu cette marque. A cause d'eux, j'ai fais acheté une autre imprimante à mes parents juste parce que cela fonctionnait très mal sous Linux. Une véritable merde.
Maintenant, c'est uniquement HP ou Brother que je conseille.

Hors ligne