Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 15/04/2011, à 11:19

Tabouet

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Oui oui dans le gestionnaire de mise à jour comme d'habitude, ça ne m'a trop étonné puisque je me souvenais qu'il devait y avoir une nouvelle version au mois d'avril.


Histoires d'hier et d'aujourd'hui:
http://www.genealexis.fr/

Hors ligne

#327 Le 15/04/2011, à 11:22

abelthorne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Tabouet a écrit :

Oui oui dans le gestionnaire de mise à jour comme d'habitude, ça ne m'a trop étonné puisque je me souvenais qu'il devait y avoir une nouvelle version au mois d'avril.

C'est vraiment bizarre. Peut-être un bug dans une mise à jour du gestionnaire de mises à jour, qui aurait été corrigé depuis (mais je ne me souviens pas en avoir vu passer). En tout cas, quand je le lance, il ne me dit pas qu'une nouvelle version est disponible.
Tu as vérifié ses paramètres (le réglage qui indique pour quelles versions il doit prévenir d'une disponibilité) ? Tu n'as pas fait une modif manuelle quelque part dans le passé pour forcer la mise à jour vers une beta d'une version précédente ?

ridfa63 a écrit :

Ca ressemble à une pâle copie de MacOS...
Je vais passer sur KDE, j'attendai une bonne raison de la faire, là voila.

Tu veux passer sous une pâle copie de Windows à la place ? big_smile
(Rhooo, ça va, si on peut plus troller gentiment...)

Ce que tu dis m'étonne, vu que GNOME ressemble énormément à MacOS X (et Unity, de ce que j'en ai vu, n'y ressemble pas du tout).
Quoi qu'il en soit, tu peux continuer avec GNOME. Normalement, tu pourras même passer à GNOME 3 par la suite (à partir de la 11.10 − ou dès maintenant si tu veux faire des expériences avec des PPA pas très stables et te retrouver avec un système potentiellement en vrac).

Hors ligne

#328 Le 15/04/2011, à 11:24

Tabouet

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

abelthorne a écrit :
Tabouet a écrit :

Oui oui dans le gestionnaire de mise à jour comme d'habitude, ça ne m'a trop étonné puisque je me souvenais qu'il devait y avoir une nouvelle version au mois d'avril.

C'est vraiment bizarre. Peut-être un bug dans une mise à jour du gestionnaire de mises à jour, qui aurait été corrigé depuis (mais je ne me souviens pas en avoir vu passer). En tout cas, quand je le lance, il ne me dit pas qu'une nouvelle version est disponible.
Tu as vérifié ses paramètres (le réglage qui indique pour quelles versions il doit prévenir d'une disponibilité) ? Tu n'as pas fait une modif manuelle quelque part dans le passé pour forcer la mise à jour vers une beta d'une version précédente ?

Peut-être... je me souviens plus...

Mais bon, y'a pas mort d'homme ce sera mis à jour dans quelques semaines et l'affaire sera réglée.


Histoires d'hier et d'aujourd'hui:
http://www.genealexis.fr/

Hors ligne

#329 Le 15/04/2011, à 11:25

abelthorne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Tabouet a écrit :

Mais bon, y'a pas mort d'homme ce sera mis à jour dans quelques semaines et l'affaire sera réglée.

C'est surtout pour éviter que ça se reproduise à l'avenir... wink

Hors ligne

#330 Le 15/04/2011, à 23:54

AlexandreP

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Tabouet a écrit :

Heu.... dans ce cas les choses ne sont peut-être pas très claires dans ma tête...
Je pensais que Unity était une sorte de KDE ou de Gnome....

Unity est un shell, qu'on pourrait traduire en français par "interface".

GNOME, KDE et Xfce, par exemple, sont des environnements de bureau. Ce sont des assemblages d'applications (gestionnaire de fenêtres, courrielleur, lecteur multimédia, gestionnaire de fichiers, gestionnaire de sessions, etc., et shell). Donc, le shell fait partie de l'environnement de bureau.

Le shell, lui, n'est que la couche supérieure de l'environnement de bureau, la manière par laquelle l'utilisateur va interagir avec son environnement de bureau. C'est pour ça que je crois que le terme "interface" n'est pas trop mal choisi. Gnome-Panel est un shell (tableau de bord dans lequel l'utilisateur ajoute des appliquettes [comme celle du menu] pour interagir avec ses applications). Unity est un autre shell (la manière d'interagir avec les applications est une barre de lanceurs et Dash).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#331 Le 16/04/2011, à 00:21

abelthorne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Mais alors, le WM, là-dedans, c'est quoi ? toujours Metacity/Compiz ?

Hors ligne

#332 Le 16/04/2011, à 00:31

alex2423

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Très bonne question smile
Et je rajouterai sous Maverick, c'est quel shell alors ?

Hors ligne

#333 Le 16/04/2011, à 06:19

AlexandreP

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Le shell, dans Ubuntu 10.10, est Gnome-Panel.

Le gestionnaire de fenêtres, dans Ubuntu 10.10, est Compiz (si les effets de bureau sont activés) ou Metacity (si les effets de bureau sont désactivés).

Dans Ubuntu 11.04, le gestionnaire de fenêtres est Compiz (avec Unity ou en session Ubuntu Classic [qui est en fait le shell Gnome-Panel]) ou Metacity (en session Ubuntu Classic sans effet).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#334 Le 16/04/2011, à 10:44

Christophe C

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Pour bien expliquer ce qu'est un environnement de bureau (DE) :

D'un point de vue système (en dessous du DE), vous avez :
- le noyau (kernel) -> linux / BSD ...
- Les outils systèmes  : librairie C, compilateur, éditeur, langage de script, pile réseau, affichage graphique... Souvent (mais pas toujours), ce sont les outils gnu de la Free Sofware Foundation (FSF).
- Les librairies graphiques (comme GTK)

D'un point de vue DE, on a :
- les windows manager (WM), qui dessinent les fenêtres, les bordures, les effets de transitions, les bandeaux, les ascenseurs : openbox, metacity, compiz. Compiz est connu pour son orientation 3D.
- Les gestionnaires de fonds d'écran (qui affichent les wallaper, les changent),... Comme nitrogene.
- la barre de tâche / lanceur / dock, comme le gnome panel, le dock unity, la barre kde, la barre LXDE
- Un menu des applications (comme le menu kickoff de KDE, le menu gnome, le dash de Unity...)
- les applications par défaut (un navigateur, un éditeur de texte, un lecteur vidéo, un lecteur son et un explorateur de fichier - parfois plus).

L'environnement de bureau (DE), classiquement, est défini au moins par un WM, une barre de tâche/lanceur, un fonds d'écran, un menu, et des applications par défaut.

Gnome 2 a un standard, mais beaucoup de distro changent tout ou partie de ce standard, et personnalisent donc leur environnement de bureau.
Les DE que sont LXDE et XFCE sont basés sur les librairies GTK, comme gnome, mais le WM est normalement openbox plutôt que metacity, et les barre de tâche, ainsi que le menu et les appli par défaut, sont différents. Mais les applis gnome tournent sans problème (mêmes librairies graphiques) avec ces DE.

On peut aussi composer son propre DE facilement, en partant de openbox comme WM, et en ajoutant nitrogene (fds d'écran), sa barre favorite, son menu favoris, etc... C'est très facile, mais cela exige de connaître un peu les barres, gestionnaires de fond d'écran, etc.... tout simplement pour pouvoir choisir.
A noter que Openbox nu, sans être un DE, peut permettre de s'en passer : par le clic droit on accède au menu des applications, et par le gauche à toutes les appli ouvertes (fonction "barre de tâche"). C'est rustique, mais pratique pour de vielles configurations matériels, car c'est aussi très léger.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/04/2011, à 11:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#335 Le 16/04/2011, à 11:05

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Les DE que sont LXDE et XFCE sont basés sur les librairies GTK, comme gnome, mais le WM est normalement openbox plutôt que metacity

Xfce utilise xfwm4 comme gestionnaire de fenêtre…


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#336 Le 16/04/2011, à 11:41

Christophe C

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

En fait je parlais de LXDE, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit. Merci de la correction.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/05/2011, à 18:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#337 Le 16/04/2011, à 16:51

Merle

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je suis passé sous Natty hier et ma fois je suis satisfait de Unity, bon il y a forcément un petit temps d'adaptation puisque tout se passe dans la barre latérale (plus de zone de minimisation, de zone de notification et de lanceurs) mais globalement la productivité est meilleure (centralisation oblige).
J'ai trois petits bémols :
- par rapport à la messagerie instantanée avec Pidgin puisqu'il faut un clic de plus pour répondre à un message, j'espère que l'on pourra interagir avec les notifications bientôt (comme sous Gnome-Shell),
- il serait sympa qu'un clic sur l'icône d'un logiciel lancé permette aussi de le minimiser, ça centraliserait encore plus les actions répétitives,
- le look : bon c'est une affaire de goût mais Gnome-Shell a mit la barre haute et Unity n'est pas encore au niveau selon moi,

Mais bon globalement c'est pas mal il faut juste apprendre à changer ses habitudes.

Dernière modification par Merle (Le 16/04/2011, à 16:55)

Hors ligne

#338 Le 01/05/2011, à 10:27

Fr_neo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Pour ma part je suis un peu déçu de Unity (mais bon le projet étant jeune, je vais pas être trop méchant). D'une part la déformation des fénètres qui pour moi rajoute un peu d'esthétisme au déplacement des fenêtres, fonctionne très mal (surtout quand on expose les bureaux).

Ensuite le launcher d'application est un peu étroit pour ceux qui utilisent beaucoup d'applications. La possibilité de faire des conteneurs d'applications serait un plus. Le même genre que le bouton "Application" ou "Fichier et dossier" en clic droit de la barre Unity par exemple.

Puis google-gadget-common absent dans les dépôts est aussi assez frustrant.

Bref pour c'est les seules choses qui sont un peu dérangeantes à mon goût.

Dernière modification par Fr_neo (Le 01/05/2011, à 10:29)


Fr_neo

Hors ligne

#339 Le 01/05/2011, à 11:34

mydjey

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je teste Unity sur un netbook et je dois dire que je suis agréablement surpris, je ne pensais pas que les équipes de dev fassent quelques choses d'aussi aboutie en 6 mois. Je vais voir au fil du temps qu'est que ça donne mais la première impression à chaud est très bonne. La place sur l'écran est  optimisé, pour un petit écran en tout cas ça me semble buneno tout ça.
La prise en main de l'interface est rapide et assez intuitive.

A tester plus longement ...

Dernière modification par mydjey (Le 01/05/2011, à 11:36)

Hors ligne

#340 Le 01/05/2011, à 14:14

tonyo48

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les différences entre unity et gnome 3 shell ? parce que ça me semble relativement proche niveau aspect physique ?

et petite question au passage est ce que unity sera spécifique a ubuntu ou d'autre distribution pourront ce servir de unity ?

merci et bon dimanche


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#341 Le 01/05/2011, à 17:24

Jarvis

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Gnome-Shell : basé sur mutter (codé en C et javascript) qui utilise clutter pour les effets kikoolol. Il faut avoir installé gnome 3 pour pouvoir l'utiliser. Soutenu par Red Hat. Sera dans la prochaine Fedora.
Unity : basé sur compiz 0.9 (codé en C++ contrairement au précédentes versions qui sont codées en C), Soutenu par Canonical qui a recruté le principal développeur de Compiz. Sans unity, Compiz serait quasiment mort. Le projet est quasiment indépendant de Gnome 3. Il est actuellement utilisé avec Gnome 2 car Canonical n'a pas eu le temps d'intégrer Gnome 3 et Gnome 3 n'est pas jugé assez mûr (peur du syndrome KDE4). Un autre intérêt pour Canonical de soutenir un autre shell est de pouvoir contrôler et maîtriser sa technologie et pouvoir faire ainsi évoluer selon la guise du grand manitou. Cela n'est pas facile auprès du géant qu'est Red Hat...

Ces deux technologies sont libres et peuvent donc être réutilisé dans d'autres distributions. Je pense que canonical et red hat espèrent que leurs shells soient utilisés par un maximum de distributions... Je suis curieux de savoir ce que va choisir Debian par exemple.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#342 Le 01/05/2011, à 18:09

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je viens de réinstaller mon PC fixe avec écran 22 pouces pour moi et ma copine (il était encore en Ext3 et Grub Legacy) :
- L'installation est de plus en plus facile et jolie
- J'ai resynchro pas mal de mes donnée via Ubuntu One ( ca tourne enfin trés bien maintenant )
- Le dock même sur un gros écran est pas mal
- Et c'est en fait très stable

Le seul point que je continue de ne pas aimer c'est le global menu sur les fenêtre non maximisé. C'est casse bonbon.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#343 Le 01/05/2011, à 18:37

ben13

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

seb24 a écrit :

Le seul point que je continue de ne pas aimer c'est le global menu sur les fenêtre non maximisé. C'est casse bonbon.

Certes mais en même temps , avec la règle des 70 % = plein ecran ça concerne trés peu d'applications .
Moi c'est cette regle du plein ecran par defaut qui est casse bonbon, certaines application j'aime bien les avoir à 80 % par defaut par exemple et ben , je peux plus.

Un ordinateur c'est pas un smartphone ...  roll

Dernière modification par ben13 (Le 01/05/2011, à 18:38)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#344 Le 01/05/2011, à 18:52

Shyne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Ok mais tu faisais quoi avec les 20% qui restait?

Hors ligne

#345 Le 01/05/2011, à 20:21

Grouar

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Ben une fenêtre de messagerie instantanée par exemple ...

Hors ligne

#346 Le 01/05/2011, à 22:22

tonyo48

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

merci Jarvis réponse précise !


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#347 Le 01/05/2011, à 22:30

Lysios

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

seb24 a écrit :

Le seul point que je continue de ne pas aimer c'est le global menu sur les fenêtre non maximisé. C'est casse bonbon.

http://brainstorm.ubuntu.com/idea/27520/

clic clic wink


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#348 Le 02/05/2011, à 05:09

Jérémie

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

doc a écrit :

Vous en pensez quoi? Perso ça me dérange pas, je ne tourne que sur des variantes officielles d'Ubuntu mais le changement est tout de même important.

Que ça fait beaucoup de changements majeurs, alors que la stabilité est souhaitée. Stabiliser l'existant avant de s'engouffrer dans du neuf serait probablement plus constructif, à moins que l'existant soit à chier et sans amélioration et le neuf corrige réellement de vrais problèmes.

Hors ligne

#349 Le 02/05/2011, à 11:12

gustare

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Bonjour à tous,

Impossible de faire fonctionner unity... le bureau s'affiche, disparaît, s'affiche, disparait... aucune barre nulle part...
je pense que je ne vais pas chercher la solution à ce problème. Gnome est déjà très bien.

J'ai une loi informatique que je tiens à respecter : "Quand mon ordinateur tourne très bien, ne pas chercher à le faire tourner mieux encore."
Vous comprendrez que j'en ai marre des accidents.
Sauf que quand canonical décide ce genre de chose à ma place, Il n'échappe pas à la règle des accidents.

Voilà ; le prochain coup comme ça et c'est Debian au tournant.
C'est dommage, je trouve gnome 3 très réussi en apparence. Mais j'ai assez de ppa et de réinstallations comme ça...

Dernière modification par gustare (Le 02/05/2011, à 11:14)

Hors ligne

#350 Le 02/05/2011, à 11:20

gustare

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

J'en profite pour poser une question : "lorsqu'on installe un environnement de bureau (je sens que je vais dire une connerie) genre KDE ou Gnome 3 en plus sur sa machine, quelle quantité de mémoire est utilisée ? 12ko ou 13.7 Go ?

Hors ligne