Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2011, à 13:24

Julius22

[Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

Bonjour,
J'ai un ordinateur avec Ubuntu 10.04 installé dessus. Il était configuré avec un seul utilisateur dont la barre des tâches était tout en bas et l'autre barre de Gnome juste au-dessus.
D'un coup, après le démarrage, les barres ne voulaient plus se charger correctement. La barre supérieure se rechargeait continuellement et la barre inférieure n'apparaissait plus ! Au bout d'un moment, il n'y avait plus qu'une barre vide. hmm
J'ai remarqué que le processus de gnome-panel changeait de PID. La combinaison Alt+F2 ouvrait bien une fenêtre. Mais cette dernière se fermait lors du rechargement de la barre. Par ailleurs, la commande suivante permet d'arrêter le rechargement de la barre.

gnome-panel --replace

Après des recherches, j'ai désinstallé compiz, ce qui n'a pas résolu le problème.
J'ai ensuite suivi la méthode indiqué sur de nombreux sites (comme ici) pour remettre gnome-panel par défaut. Résultat des courses, je n'ai plus de barre qui apparaît ! mad Ou plutôt, on a l'impression qu'une barre se charge en haut de l'écran (mais sans apparaître) avec un comportement similaire à la situation précédente (les icônes du bureau montent et descendent au gré des chargement de la « barre »).
J'ai créé un nouvel utilisateur pourvoir si les barres poseraient problème avec lui. Et elles se chargent normalement. smile
Je suppose donc que j'ai affaire à un problème de configuration mais je ne sais pas où mettre le doigt.
J'attends donc de l'aide sur ce point.

Dernière modification par Julius22 (Le 17/04/2011, à 13:24)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2011, à 15:16

argh0

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

Bonjour,

Si tu reconfigures le paquet gnome-panel, ça donne quoi ?

sudo dpkg-reconfigure gnome-panel

EDIT : en fait non, oublie, je pense plutôt qu'il y a un fichier de préférences à jarter et qu'il faut le faire en étant déconnecté de ta session. Je cherche.

Dernière modification par argh0 (Le 16/04/2011, à 15:20)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2011, à 15:27

argh0

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

Donc, je disais. A mon avis, tu te déconnectes de GNOME puis tu ouvres une session terminal. Ensuite, tu fais :

mv ~/.gconf/apps/gnome-settings/gnome-panel ~/gnome-panel-backup

(pour garder une copie de backup au cas où)

Puis tu te reconnectes, en ne trouvant pas de fichier de config', Gnome va normalement en recréer un neuf avec les paramètres par défaut.

Dernière modification par argh0 (Le 16/04/2011, à 16:28)

Hors ligne

#4 Le 16/04/2011, à 16:06

Julius22

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé ta solution. Malheureusement, elle n'a pas fonctionné.

PS : Quand tu écris « tu te reconnectes », est-ce que ça veut bien dire, par exemple, faire la combinaison Ctrl+Impr. écran+K puis se connecter ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2011, à 16:31

argh0

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

Tu te déconnectes de ta session GNOME complètement pour revenir à l'écran de connexion GDM, là avec la liste déroulante en bas tu choisis "recovery console", tu détruis tes préférences gnome-panel, puis

exit

Te fera revenir à GDM, où tu pourras choisir la session GNOME. Sinon, tu utilises le compte d'un autre utilisateur pour faire les manips si ça t'embête de ne pas avoir de session graphique.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2011, à 11:27

Julius22

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

En fait, Gnome ne recrée pas de dossier ~/.gconf/apps/gnome-settings/gnome-panel. Il y a peut-être déjà un problème à ce niveau là.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#7 Le 17/04/2011, à 11:39

argh0

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

Bonjour,

Zut et zut, je me suis trompé smile - retrouvé le bon truc là : http://www.clapico.com/2010/04/24/tableau-de-bord/
Donc, tu te logues via la recovery console ou via la session graphique d'un autre utilisateur (dans ce cas, dans le terminal, faire

su - tonnomdutilisateur

pour te loguer), remets ton backup en place :

mv ~/gnome-panel-backup ~/.gconf/apps/gnome-settings/gnome-panel

Puis :

rm -rf ~/.gconf/apps/panel .gnome2/panel2.d

(c'est ce dossier là qu'il fallait supprimer !)
Voilà !

Hors ligne

#8 Le 17/04/2011, à 12:06

Julius22

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

Je vais essayer ta nouvelle solution (en tout cas partiellement, cf. ce qui suit).
Dans l'intervalle, j'ai supprimé chaque répertoire du répertoire .gconf pour voir si le problème venait de là. Ce n'est pas le cas. Je vais donc me contenter d'essayer en supprimant le répertoire ~/.gnome2/panel2.d.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#9 Le 17/04/2011, à 12:19

Julius22

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

Merci pour ton aide. Malheureusement, après avoir essayé ta dernière solution, j'ai toujours le même problème.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2011, à 13:24

Julius22

Re : [Résolu tout seul ?] Problème de barres… sauteuses

En fin de compte le problème est résolu ! smile
J'ai ouvert la session qui posait problème et, au bout d'un moment, les deux barres par défaut sont apparues ! Après reconnexion, elles se sont chargées tout de suite.
Je n'ai donc toujours pas compris d'où venait le problème mais j'ai à nouveau mes deux barres. cool
En tout cas, merci à toi argh0, de t'être penché sur mon problème. wink


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne