Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2006, à 22:10

Bob Razowsky

Inkscape : Ombre porté ?

Salut,

Sous illustrator je me servait énormement des ombres portés ( création d'image de background pour css....) et là bein y a pas sous Inkscape hmm Un peu lourd-dingue de reprendre tout sous GIMP.

Ce soir je viesn de vois ça dans la doc fr sur Inkscape.org :

Des ombres portées grâce aux bitmaps

Bien qu'Inkscape ne supporte pas encore le filtre SVG "flou gaussien", vous pouvez facilement créer des ombrages bitmap floutés pour les objets, grâce à la commande Créer une copie bitmap et un script de filtrage. Voir le fichier share/extensions/inkscape-shadow.README (en anglais) pour plus de détails et les limitations de cette méthode.

Je doit dire que je pige pas grand chose !

Comment faites vous ? ( si vous faites lol)

[edit] Je viens de voir la nouvelle fonction Bord flou de la version 0.44.....bof bof bof hmm c'est tout sauf naturel et pas du tout paramétrable, je suis déçu sur ce coup là !

Merci
Bob

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 23/07/2006, à 22:54)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#2 Le 30/07/2006, à 16:30

skateinmars

Re : Inkscape : Ombre porté ?

Pour faire des ombres, je créé tout simplement une copie de mon objet, puis je la met en noir avec plus ou moins de transparence/luminosite

Hors ligne

#3 Le 31/07/2006, à 09:03

Gregware

Re : Inkscape : Ombre porté ?

Effectivement skateinmars, pour faire une ombre net ça marche bien de la créé de cette manière mais pour une qui va en dégrader, il n'y a pas encore moyen!
C'est effectivement une fonction manquante qui ma déjà ennuyer dans Inkscape.
En fait si il y avait moyen de faire suivre le deg au contour de la forme ce serrait résolut comme problème!

Dernière modification par Gregware (Le 31/07/2006, à 09:05)


www.autourde.be

Hors ligne

#4 Le 01/08/2006, à 19:41

elfoe

Re : Inkscape : Ombre porté ?

Hello,

En fait, tu peux mais je crois que c'est un peu experimental ...

Il faut activer le menu effets de inkscape, ce sont des scripts en python qui permettent de faire divers effets (des fois ça fait planter inkscape) ...

Donc pour activer ce menu : Fichier -> Préférence d'Inkscape -> Onglers Divers puis cocher la case Activer les scripts d'effets ...

Ensuite, il faut fermer inkscape, le relancer et tu as un menu divers qui apparait entre Texte et Aide, là dedans, toute une liste d'effets.

Pour l'ombre portée, Drop Shadow je crois bien !

Attention, pour certains effets, il faut transformer les formes en chemin puis selectionner les points pour que ça marche mais pas tous... enfin faut tester !

Hors ligne

#5 Le 02/08/2006, à 10:08

Gregware

Re : Inkscape : Ombre porté ?

Bon et bien pour les effets je ne doit pas avoir trop bien compris car sa ne marche pas des masses chez moi.

Je vais continuer comme avant, voici ma méthode :

1. Dupliquer l'objet.
2. Faire une seul masse d'une seul couleur de l'objet dupliqué et le rendre semi-transparent.
2. Créé l'ombre avec l'objet dupliqué.
3. arondir ses bord.
4. dupliquer l'ombre et la réduire de 95% dupliquer de nouveau et la reduire de 90% > 85% > 80% > 75%
5. dupliquer l'ombre et l'agrandir de 105% dupliquer de nouveau et l'agrandir de 110% > 115% > 120% > 125%
6. centrer les ombres.
7. le mettre sous l'objet.

Voila c'est long mais sa marche pas mal.

A+

ADD le 08/04/2010
Il y avais ici une URL vers un exemple... qui n'est plus nécessaire car Inkscape à maintenant une fonction flou dans le panneaux couleurs, il suffit donc de dupliquer l'objet une fois de le flouter et le passer sous l'objet de départ!

Dernière modification par Gregware (Le 08/03/2010, à 15:01)


www.autourde.be

Hors ligne