Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2011, à 22:31

marceldo

Problème de boot sur CD rom de survenue inopinée (RESOLU)

Bonjour,

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de soft, mais plutôt de Hardware néanmoins je pose la question ici, car il y a pal mal de neurones sur ce forum  :;) (ça me rend modeste !!!)

Depuis hier je ne peux plus booter sur un CD rom, quel qu'il soit, sauf quand je débranche les disques durs : cela signifie donc que mon lecteur CD/DVD fonctionne et qu'il est reconnu par le Bios. D'ailleurs quand ubuntu se lance, j'ai accès à mon lecteur normalement.

- J'ai une carte mère asustek modèle P5Q SEplus 2202, dont je viens de mettre à jour le Bios via l'utilitaire du Bios et le logiciel téléchargé sur le site d'Asus.

- J'ai essayé avec un autre lecteur : même chose

- J'ai essayé avec mon ancien disque windows (que j'ai gardé.. et oui) cela ne boot pas, j'en reviens à chaque fois sur le grub direct.

- Bien entendu l'ordre de boot dans le bios est Atapi IDE en premier, je n'y avais d'ailleurs pas touché.

- j'ai regardé les différentes options de SATA, et fait des manips recommandées par ci par là, puis je suis revenu à la configuration de base, et ai remis l'ordre de Boot dans le bon sens

J'ai regardé quelques forums récents, je n'ai rien trouvé.

EDIT : j'ai mis un disque dur vierge, le bios ne veut pas switcher sur le lecteur CD. Mais quand je débranche le Disque dur (SATA) il boot sur le CD (j'ai vraiment fait le tour il me semble)

dois-je changer ma carte mère ?

Merci d'avance pour vos lumières

Cordialement

Dernière modification par marceldo (Le 18/04/2011, à 22:56)


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#2 Le 18/04/2011, à 18:02

Jidey

Re : Problème de boot sur CD rom de survenue inopinée (RESOLU)

Étrange. Un problème de master/slave?

Hors ligne

#3 Le 18/04/2011, à 23:01

marceldo

Re : Problème de boot sur CD rom de survenue inopinée (RESOLU)

En fait dans l'ordre de Bios il y avait, atapi CD ROM, Disque SATA, Disque IDE (j'ai un disque dur sata et un disque dur IDE qui me sert pour virtualbox). En réalité le disque IDE c'était le lecteur CD/DVD, et atapi CDROM ne correspondait pas au lecteur !!!
donc il fallait choisir en premier disque IDE
Donc je le mets en résolu au cas où un autre clampin comme moi ferait se genre d'erreur !
a propos si quelqu'un pouvait me passer quelques neurones....:/

Dernière modification par marceldo (Le 18/04/2011, à 23:02)


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne