Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2006, à 00:29

kezar

Configurer X sans éditer un seul fichier

Bon je poste ça parce que ça me sidère de voir tout le temps des gens perdus dans leur xorg.conf à faire du copier coller et bidouiller des trucs dans tous les sens qui ne fonctionnent pas après. Cette méthode est très connue, je l'ai vue et donnée dans des tas de posts.

Tout bêtement un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Vous avez alors un outil de configuration qui va
- détecter automatiquement votre matériel et vous proposer des valeurs par défaut pour votre configuration de X
- vous demander d'entrer quelques infos supplémentaires, ou de choisir des modules à charger

Ça n'a rien de compliqué, et c'est plus rapide et plus sûr qu'un trifouillage dans le xorg.conf (notamment pour mettre en place Xgl par exemple, les drivers disponibles sont dans une liste déroulante, plus besoin de chercher où remplacer un ceci par un cela, tout est automatique)

A noter :
- LISEZ ! Les textes d'aide sont très détaillés et faciles à comprendre
- activez de préférence le framebuffer (c'est toujours une bonne chose)
- chargez tous les modules quand ça vous est proposé, si il y a des problèmes vous enlèverez ceux qui ne vont pas
- laissez les réglages par défaut quand vous ne savez pas, ce sont souvent les bons
- choisissez la première méthode pour la configuration de l'écran si vous ne connaissez pas les détails techniques de votre moniteur.
- si ça ne marche plus, recommencez (soit avec de nouvelles valeurs, soit avec les valeurs précédentes). Sachez qu'avant d'enregistrer vos nouveaux réglages, l'outil de configuration fait une sauvegarde de vos paramètres courants avant de les modifier.

Hors ligne

#2 Le 02/08/2006, à 13:22

linyll

Re : Configurer X sans éditer un seul fichier

mouais... cette méthode est tout de même pleine de défaut... notament au niveau du clavier (entre autres).

C'est bien pour "restaurer".

Hors ligne

#3 Le 02/08/2006, à 14:19

kezar

Re : Configurer X sans éditer un seul fichier

Au niveau du clavier je n'ai pas de problèmes personnellement, vu que de toute façon j'ai un setxkbmap au démarrage.

Dernière modification par kezar (Le 02/08/2006, à 14:20)

Hors ligne

#4 Le 02/08/2006, à 15:25

figaro

Re : Configurer X sans éditer un seul fichier

Méfiance méfiance sur cette méthode, on a quelque fois de belles surprises....

Mieux vaut régler les problèmes un par un dans xorg.conf car générallement l'installeur initial ne fait pas beaucoup de bourdes.
La plupart sont des problèmes graphiques. La résoluton d'écran se règle rapidement et simplement.
Les plus gros problèmes étant avec les cartes graphiques ATI et Nvidia et le 3D et je crois pas que cela se règle automatiquement.

Dernière modification par figaro (Le 02/08/2006, à 15:26)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 02/08/2006, à 15:30

mika

Re : Configurer X sans éditer un seul fichier

Et surtout ça empeche toute config "in fino" du bousin, bref adieu les petites options qui vont bien.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#6 Le 02/08/2006, à 16:32

kezar

Re : Configurer X sans éditer un seul fichier

Rien n'empêche d'éditer son xorg.conf après pour affiner quelques réglages. J'ai toujours utilisé cette méthode et je n'ai jamais recontré aucun problème, sur quelque machine que ce soit (bon c'est vrai j'ai du nVIDIA).

Hors ligne