Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2011, à 09:08

Merle

Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

Article intéressant du site du Monde sur l'empathie mondiale qui gagne l'humanité, le rôle des réseaux sociaux dans ce processus et Linux et Wikipédia en exemple :

http://www.lemonde.fr/week-end/article/ … 77893.html

Bonne lecture !

Hors ligne

#2 Le 16/04/2011, à 09:32

LeXav

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

Intéressant cet article. Mais cette empathie se télescope avec l'individualisme que l'on peut voir tout les jours dans la rue. Ou bien celle mise en valeur ( si j'puis dire) par les programme TV façon carré viiip etc etc


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2011, à 16:04

Txum

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

Super article... ça donne à réfléchir smile
Ca me fait un peu penser à certains propos d'Albert Jacquard...

Merci pour le partage du lien !


PC Mini ITX - AMD Ryzen 7 3700X - Nvidia GTX1660 Super (pilote propriétaire) - 32Go RAM - Ubuntu 20.04 Gnome
Netbook Asus eeepc 1225b - AMD C50 Dual Core - 4 Go RAM - Ubuntu Mate 18.04

Hors ligne

#4 Le 18/04/2011, à 17:40

tibo_

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

Je le trouve assez cucul cet article. Le journaliste pose ses jolies questions pour que l'autre apporte ses réponses pleines de chiffres et de "banalités" avec comme conclusion, les gens sont altruistes.
Et ici l'altruisme se résume à faire trois cliques, lire un article et envoyez 10 francs. C'est à la porté de tous ceux qui ont un ordi et 10 francs d'où le nouvel altruisme cosmopolite des gens aisés.
On a l'impression que cet altruisme est tout neuf, que grâce à internet, le village global peut être au courant de tout et donc s'entraider aux quatre coins du monde.
Glorifier ce faux altruisme alors que des gens se démènent tous les jours contre l'injustice, la misère et autres, que ce soit à titre personnel ou par solidarité, c'est mettre ces gens aux oubliettes. C'est aussi dire "continuer comme ça on tient le bon bout" alors que pas du tout qu'on est dans une société très individualiste ou peu de gens se posent des questions simples du genre
pourquoi si peu de personne ont critiqué ouvertement les dictatures qui sont tombées récemment avant qu'elles ne tombent ?
Pourquoi peu de personnes se mobilisent contre les centrales nucléaires quand il n'y a pas de catastrophe ?
et cherche des réponses pour y remédier.
Plutôt que de parler d'empathie, je parlerai d'apathie puisqu'il faut qu'un réacteur pète ou qu'une révolution dégage un dictateur pour qu'on se sentent solidaire.
D'ailleurs, je parlerai plus de solidarité que d'altruisme mais bon c'est du chipotage.

bref je trouve cet interview gnangnan et très bobo bien que j'ai une bonne opinion de Jeremy Rifkin.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#5 Le 18/04/2011, à 19:33

Sir Na Kraïou

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

Surtout que les gens ne sont pas plus engagés qu'avant… Les catastrophes, on les regarde le cul collé dans son fauteuil. roll Par exemple, il ne semble pas y avoir d'équivalent des Brigades internationales en Espagne pour les pays en révolution.

Empathie, mais à travers un écran. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2011, à 20:10

Merle

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

L'auteur ne parle pas d'engagement mais d'empathie c'est pas la même chose smile moi je vois ça comme une prise de conscience mondiale, une connaissance et une compassion pour ce qui ne nous impact pas forcément mais nous touche moralement, après ça veut pas dire forcément engagement mais dans le cas de Wikipedia et Linux il y a quand même des gens qui s'engagent derrière ces deux projets.

Hors ligne

#7 Le 18/04/2011, à 22:45

darktomato

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

LeXav a écrit :

Intéressant cet article. Mais cette empathie se télescope avec l'individualisme que l'on peut voir tout les jours dans la rue. Ou bien celle mise en valeur ( si j'puis dire) par les programme TV façon carré viiip etc etc

Il n'y a aucune contradiction entre empathie et individualisme.
Pire, ces deux notions sont parfaitement compatibles.

L'individualisme c'est la mise en avant de l'individu, ce n'est pas le fait de ne pas penser aux autres. ca veut dire que la personne qui donne son propre argent pour aider quelqu'un (par exemple) est à la fois individualiste et empathique. Si elle n'était pas individualiste, elle ferait confiance à autrui pour s'occuper du malheureux. L'invidualisme revient à considérer tes actes directs plutôt qu'indirect, ainsi qu'à considérer la personne à aider en ce qu'elle est plutôt qu'en ce qu'elle représente. Ca se marrie donc très bien avec la capacité d'empathie.

Individualisme != égoïsme.

Par ailleurs, tu parles de "l'individualisme qu'on voit dans la rue". Sais tu que ce fameux phénomène de foule ("quelqu'un se fait agresser, surtout ne l'aidons pas") est purement un phénomène collectif. C'est l'exact inverse de l'individualisme: plus il y a de monde, moins tu as de chances d'être aidé si tu as un problème. C'est un phénomène sociologique très connu. "Après tout, pourquoi l'aider ? Quelqu'un le fera bien à ma place...". L'individualisme marche mieux avec l'empathie que le collectivisme. Quand tu es seul face à la personne qui a besoin d'aide, tu auras beaucoup plus tendance à l'aider que si tu es dans une foule dense.

Hors ligne

#8 Le 18/04/2011, à 23:12

ares

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

Il n'y a aucune contradiction entre empathie et individualisme.
Pire, ces deux notions sont parfaitement compatibles.

Effectivement puisqu'il s'agit de deux notions différentes.
Comprendre, avoir de la compassion sans juger se s'oppose pas a faire prévaloir les droits de l'individu sur la la société...
L'individualisme reste a l'opposé de l'esprit d'association mais cela n'empêche pas d'avoir de l'affectivité pour autrui. 
(...)
Bref le bonhomme  - Jeremy Rifkin - explique et argumente sur autre chose.
Merci pour le lien Merle smile

Hors ligne

#9 Le 19/04/2011, à 00:21

edge_one

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Surtout que les gens ne sont pas plus engagés qu'avant… Les catastrophes, on les regarde le cul collé dans son fauteuil. roll Par exemple, il ne semble pas y avoir d'équivalent des Brigades internationales en Espagne pour les pays en révolution.

Empathie, mais à travers un écran. tongue

wesh!

on est pas en 36, c'est pas encore Guernica...
c'est une révolution à laquelle notre état donne appui pas une guerre civile.
les armes et les techniques de combats ont évoluées.

combien sont près à mourir pour leur idées???

c'est en grande parti la france qui a armé khadaffi avec des armes désormais obsolètes car non entretenues.

ça serais une balade de routine ou une campagne de formation pour la légion et les TDM avec des pertes certes m'enfin qui à vu une guerre sans pertes...

pendant ce temps là les peuples des pays riches jouent à la playstation, à des fps.

Dernière modification par edge_one (Le 19/04/2011, à 00:23)

#10 Le 19/04/2011, à 03:01

SoCko

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

edge_one a écrit :

pendant ce temps là les peuples des pays riches jouent à la playstation, à des fps.

Faut pas tout mélanger non plus roll
Jouer à un type de jeu n'a jamais signifié s'engager politiquement ou adhérer à la violence qu'il peut y avoir à l'intérieur!

Hors ligne

#11 Le 19/04/2011, à 04:17

edge_one

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

SoCko a écrit :
edge_one a écrit :

pendant ce temps là les peuples des pays riches jouent à la playstation, à des fps.

Faut pas tout mélanger non plus roll
Jouer à un type de jeu n'a jamais signifié s'engager politiquement ou adhérer à la violence qu'il peut y avoir à l'intérieur!

rhooo j'fini sur de l'humour noir hmm

#12 Le 19/04/2011, à 08:56

bowmore

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

Ouais, c'est un joli article... Il ne vivrait pas chez les Bisounours Mr Rifkin?
Parce que son "empathie mondiale", je ne sais pas où il la voit... roll


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#13 Le 19/04/2011, à 13:09

SoCko

Re : Linux fruit de la nouvelle empathie mondiale ?

edge_one a écrit :
SoCko a écrit :
edge_one a écrit :

pendant ce temps là les peuples des pays riches jouent à la playstation, à des fps.

Faut pas tout mélanger non plus roll
Jouer à un type de jeu n'a jamais signifié s'engager politiquement ou adhérer à la violence qu'il peut y avoir à l'intérieur!

rhooo j'fini sur de l'humour noir hmm

big_smile

Hors ligne