Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2011, à 19:56

ramold

(resolu)Problème accès recovery

Bonjour,

J'ai des problèmes avec ma version 10.10; je ne peux plus utiliser sudo, les droits me sont refusés.
Il m'a donc été conseillé de démarrer en mode recovery; ou d'utiliser un cd d'ubuntu; mais :

- Mode recovery : Impossible d'y accéder. Au démarrage, je n'arrive pas à choper le menu de grub. J'ai essayé la touche esc comme c'était le cas avant, ainsi que le touche Shift comme c'est précisé dans la documentation sur ce site : Je n'arrive pas à avoir ce *ù"$ de menu.

- Avec un cd : Je fais comment ? J'ai le menu qui me dit de choisir le mode de démarrage, par diverses touches de fonction; seule la touche pour l'aide (F1) fonctionne.
J'ai tenté de démarrer sur le cd, puis de monter mon disque dur, mais lorsque j'essaye d'accéder au fichier group qu'il faut que je tente de modifier (puisqu'apparement cela viendrait de lui); je ne peux rien faire car je n'ai pas les droits suffisants !

Je suis bloqué; complètement bloqué. Tout ça parce que j'ai suivit le mode d'emploi pour pouvoir utiliser mon scanner. (voir ici)

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

Merci

Michel

Dernière modification par ramold (Le 19/04/2011, à 23:29)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2011, à 22:48

ramold

Re : (resolu)Problème accès recovery

Bon, c'est plus ou moins résolu :

Le plus :

J'avais bien entendu pas pensé au plus simple : J'ai lancé une session à partir d'un live cd, monté ma partition contenant mon fichier group.
Puis j'ai ouvert une console, tapé sudo nautilus. A partir de là, j'ai pu modifier mon fichier group, et mettre mon utilisateur dans le groupe sudo.
J'ai relancé normalement, ça fonctionne.

Le moins : Si je lance Système-Administration-Utilisateurs et groupes : Si je demande ensuite "Paramètres avancés", le mot de passe est demandé. Je le rentre... ça plante.

Bon, ça ne m'empêche pas de dormir, vu que je ne m'en sers jamais.

Mais il y a un blème quelque part...

Il me reste plus qu'à tester que mon scanner est toujours accessible sans être en sudo.

EDIT : J'ai parlé trop vite; je n'arrive plus à utiliser le gestionnaire de mise à jour. Même problème que plus avant dans ce message. Une idée ?


RE- EDIT : Bon, ce coup-ci, ça a l'air bon.
Une fois fait ce qui précède, j'ai ouvert une console, dans laquelle j'ai tapé "sudo adduser nom_utilisateur admin", ce qui m'a ajouté mon utilisateur correctement (alors que dans group il y était déjà !) dans le groupe admin. Puis je me suis déconnecté puis reconnecté; et maintenant je peux faire mes mises à jour...
A noter que j'ai une erreur, mais je ne pense pas que cela ait à voir, puisque c'est un message à propos d'un paquet mal configuré. C'est la série...

Dernière modification par ramold (Le 19/04/2011, à 23:28)

Hors ligne