Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2011, à 15:58

ramold

(résolu)Problème de droits avec sudo

Bonjour,

C'est la panique !

J'ai xsane. Je n'arrivais pas à me connecter autrement qu'avec les droits de superutilisateur; j'ai donc cherché pendant un moment pour trouver comment faire; maintenant cela fonctionne; sauf que ...

Je ne peux plus me connecter avec sudo. L'entrée m'en est refusé car je ne fait pas partie du groupe sudo (j'ai traduit comme ça, puisque ça parle de sudoers).

Résultat : Je ne peux plus rien faire, ni mise à jour; ni lancé synaptic; bref, tout ce qui demande les droits de superutilisateur.

Comment faire pour me sortir de cette impasse ?

Merci.

PS : Je tiens à préciser que je n'ai pas touché au groupe sudo. Pour pouvoir me connecter correctement avec xsane, j'ai suivi une procédure du site ubuntu qui me disait de créer un fichier dont j'ai oublié le nom.

Dernière modification par ramold (Le 19/04/2011, à 23:37)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2011, à 16:07

jonaternet

Re : (résolu)Problème de droits avec sudo

Alors là, ça sent la grande méchante bidouille lol
as-tu modifié le fichier /etc/sudoers ou /etc/group ? As-tu fait un chown ou un chmod à un moment donné ?

EDIT +

Et aussi, quelle page mentionnes-tu quand tu parles de la page ubuntu pour xsane ? je ne vois aucune instruction disant de modifier un fichier ?

Conseils :
Quand tu fais des bidouilles  :
1 - tu dois toujours faire une copie des fichiers que tu modifies au préalable, en ajoutant l'extension .bak par exemple.
2 - tu dois noter le nom des fichiers modifiés et les actions effectuées !
3 - lire les docs des commandes que tu tapes ( man "macommande" )

Dernière modification par jonaternet (Le 13/04/2011, à 16:15)


sudo apt-get -y install espeak sox && ps aux| xargs | espeak -w test.wav -v french -s 180 -p 60 -x && play test.wav
## C'est rigolo, non ?

Hors ligne

#3 Le 13/04/2011, à 16:15

ramold

Re : (résolu)Problème de droits avec sudo

J'ai forcément changé le fichier group pour mettre les utilisateurs voulus dans le groupe scanner, comme c'est d'ailleurs précisé dans la page [url=http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_scsi?s[]=xsane]ici[/url].
Mais bien entendu, je n'ai pas touché aux utilisateurs du groupe sudo.
Par contre, je n'y suis pas dans ce groupe; mais je n'y étais pas avant.

J'imagine que c'est le fichier rajouté qui mets le bins, mais bon, je n'ai fait que suivre cette procédure.

Edit : non, je n'ai pas touché au fichier sudoers.

Dernière modification par ramold (Le 13/04/2011, à 16:19)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2011, à 17:26

jonaternet

Re : (résolu)Problème de droits avec sudo

En effet, aucune des instructions dans le lien que tu cites ne devraient entraîner ce problème :
- écrire sg à la fin du fichier /etc/modules
- créer un fichier  /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules
Les commandes modprobe et scanimage ne modifient pas non plus les droits des utilisateurs.
Auterment dit, le problème vient d'ailleurs. Essaie de te souvenir. vérifie que /usr/bin/sudo et  /usr/bin/gksu sont toujours là et exécutables, vérifie les fichiers /etc/passwd et/etc/group, croise les doigts, touche du bois.

Edit: à aucun moment il n'est indiqué de modifier le fichier /etc/group : le problème peut venir de là. la ligne ressemble normalement à : sudo:x:27:

Dernière modification par jonaternet (Le 13/04/2011, à 17:30)


sudo apt-get -y install espeak sox && ps aux| xargs | espeak -w test.wav -v french -s 180 -p 60 -x && play test.wav
## C'est rigolo, non ?

Hors ligne

#5 Le 13/04/2011, à 21:38

ramold

Re : (résolu)Problème de droits avec sudo

Pour sudo et gksu, pas de problème (c'est quoi gksu ?)

Par contre, il est précisé de mettre les utilisateurs dans le groupe scanner, ce que j'ai fait en changeant le fichier group, comme j'ai déjà fait je ne sais combien de fois par le passé sous linux.

Sur les news, on me dit qu'il ne faut surtout plus changer directement le fichier group: je ne sais pas si c'est ça, mais si c'est le cas, ça me gonfle sévère que tout soit changé avec ces conséquences-là.

Pour ce qui est du groupe sudo, la ligne est bien la même.

Dernière modification par ramold (Le 13/04/2011, à 21:38)

Hors ligne

#6 Le 17/04/2011, à 00:36

ramold

Re : (résolu)Problème de droits avec sudo

Euh, personne a une suggestion pour me sortir de là ?

Parce que je suis un peu dans la panade; je voudrai bien éviter de tout ré-installer.

Merci

Hors ligne

#7 Le 19/04/2011, à 00:44

Ner0lph

Re : (résolu)Problème de droits avec sudo

Salut,

Je suis dans le même cas, je n'ai plus les droits sudo, je viens de m'en apercevoir en voulant tenter de faire les mises à jour. Ce que j'avais fait, c'est modifier des trucs concernant le groupe admin à l'aide de visudo. Pour réparer, je compte relancer ma machine et la lancer en mode de secours (recovery mode) et faire la manipulation inverse.

Si tu sais ce que tu as fait, tu peux faire de même.

@+

Hors ligne

#8 Le 19/04/2011, à 00:49

ramold

Re : (résolu)Problème de droits avec sudo

Le problème, c'est que j'ai changé le fichier group, mais rien de spécial quoi.

Je vais essayer de faire pareil en me mettant dans le groupe sudo.

Mais je ne suis même pas certain que ça fonctionne.

Merci quand même.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2011, à 23:36

ramold

Re : (résolu)Problème de droits avec sudo

Alors, j'ai résolu le truc; enfin, apparemment, on verra à l'usure.

J'ai lancé ubuntu à partir d'un cd live.
Une fois fait, j'ai monté mon disque contenant mon fichier group.
J'ai lancé nautilus en sudo (sudo nautilus).
J'ai édité mon fichier etc/group
J'ai mis mon utilisateur dans le groupe sudo.
Sauvegardé et relancé normalement.
Ce n'étais pas suffisant, mais ça m'a permis d'avancer :
A ce moment-là, je pouvais utiliser sudo, mais ça plantait quand je lançais le gestionnaire de mise à jour, où lorsque j'essayais d'utiliser le gestionnaire d'utilisateurs et de groupes (à cause de gksudo ?).

Pour finir de résoudre le problème j'ai donc ouvert une console, tapé "sudo adduser nom_utilisateur admin"; ce qui met mon utilisateur dans le groupe admin (même s'il y était déjà !).

Déconnexion puis reconnexion; et ça marche.

En espérant que ça puisse servir.

Dernière modification par ramold (Le 19/04/2011, à 23:37)

Hors ligne