Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2006, à 11:04

gibusa

adept bloqué ! [ résolu ]

Bonjour,

Voici mon problème... J'étais sur le point d'installer sun-java5 (les 5 ou 6 programmes ont bien été loadés...) quand adept à décidé de ne pas terminer la procédure en se bloquant à 11 %. Alors je décide d'arrêter adept. Quelle erreur !!! Impossible de le redémarrer, même redémarrant l'ordi.
Voici le message qu'il me laisse irrémédiablement.

"You will not be able to change your system settings in any way (install, remove or upgrade software), because another process is using the packaging system database (probably some other Adept application or apt-get or aptitude). Please close the other application before using this one."

En faisant ctrl + esc, j'ai tous les processus : adept n'apparaît pas. Si je dois supprimer des processus, je ne sais pas lesquels... J'ai des getty... plein de lignes...

Donc ben, merci encore...

Dernière modification par gibusa (Le 03/08/2006, à 13:30)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2006, à 11:26

joker_vb

Re : adept bloqué ! [ résolu ]

j'ai eu exactement le même problème que toi, je recherche le post et te donne la réponse


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#3 Le 03/08/2006, à 11:28

EarthBluesToday

Re : adept bloqué ! [ résolu ]

Il faut je pense que tu demandes à ce que les détails soient affichés dans Adept (tu peux alors voir une console avec dpkg en action) pour que tu puisses valider le "ok" (ou "valider" j'sais plus) nécessaire à l'installation de java.
Tant que tu n'as pas validé, tout est bloqué.

#4 Le 03/08/2006, à 11:30

joker_vb

Re : adept bloqué ! [ résolu ]

Voila comment je m'en suis sorti (avec l'aide de la communauté ubuntu  big_smile )

1) rechercher l'application qui tourne et qui bloque adept:

ps -edf |grep adept

là vous remarquez 2 lignes (celle qui bloque et celle qui concerne adept

[u]joker     5057     1  0 19:32 ?        00:00:04 adept_notifier[/u]
joker     6025  6005  0 20:02 pts/3    00:00:00 grep adept

2) pour arrêter le processus, donc le numéro 5057 dans mon cas

joker@joker-laptop:~$ sudo kill -9 [u]5057[/u]

3) ensuite vous lancez un

joker@joker-laptop:~$ sudo apt-get update

comme pour faire les mises à jour, cela va prendre un peu de temps...
puis, si vous êtes dans le même cas que moi vous verrez apparaitre une ligne de ce genre

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

et il ne vous restera plus qu'à taper

joker@joker-laptop:~$ sudo dpkg --configure -a

et ensuite de relancer l'ordi soit en éteignant soit en utilisant la combinaison

Ctrl + Alt + <-----------

<--------- correspond à la touche retour juste au dessus de la touche entrée
@ bientôt


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#5 Le 03/08/2006, à 11:33

joker_vb

Re : adept bloqué ! [ résolu ]

pour info :
une fois ce problème réglé j'ai voulu faire les mises à jour et ce foutu sunjava était dans la liste et adpet a replanté, il a donc fallku que je recommence ce que j'ai expliqué plus haut pour accéder à adept. Depuis je n'ai pas eu beaucoup de temps , du coup j'ai arrété les mises à jours, mais il va bien falloir que je trouve une solution pour ça


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#6 Le 03/08/2006, à 13:33

gibusa

Re : adept bloqué ! [ résolu ]

OK, c réglé, merci. Par contre, idem toi, j'ai replanté adept en réssayer de mettre à jour java. Y a pas moyen !

Joker, si tu veux poursuivre la conversation, je te propose de te joindre à ce topic : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 72#p410972

Hors ligne