Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2006, à 23:53

emir50

[Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

Bonsoir,
J'aurais voulu avoir un coup de main pour l'installation du pilote nvidia sous ubuntu.
En fait, je suis nouveau sur le forum et meme sur Linux (j'en profite pour me présenter vite fait). Et oui, j'ai enfin decidé de switcher car windows me fatigue et je voulais decouvrir autre chose. Apres avoir bidouillé sous OSx86 sans succès (beaucoup d'incompatibilités matérielles,  trop complexe - c'est fort dommage d'ailleurs) et essayé diverses distributions linux, j'ai été raisonnable et ai opté pour la solution "pour les bleus"(soit disant tongue)
Voila, enfin après moultes bidouillages et autres (fastidieuses:/) recherches en ligne, j'ai reussi à installer Ubuntu 6.06 Drapper Drake sans trop de difficultés et j'ai meme compris pleins d'autres choses intéressantes!:D (qui a dit n00b inside?;))
bref, tout fonctionne nikel, sauf l'acceleration 3D de ma carte graphique. C'est pour ça que j'implore votre aide, car ca n'est pas très agréable d'avoir une résolution en 1024x768 (et c'est pas super joli!)

Il s'agit d'une Nvidia Albatron 7600GT 256Mo (device ID 0x039). Pour l'installation du drivers, j'ai suivi le tuto du wiki http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia et j'ai pris soin de vérifier que ma carte figurait dans la liste officielle.
Après avoir édité xorg.conf, j'ai remarqué qu'il ne correspondait pas tout à fait a l'exemple donné

Section "Device"
    Identifier    "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
    Driver        "nv"
    BusID        "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Écran générique"
    Option        "DPMS"
    HorizSync    28-51
    VertRefresh    43-60
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Device        "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
    Monitor        "Écran générique"
    DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth        1
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        4
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        8
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        15
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        16
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        24
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

(mon écran est un Acer ALC1714, lcd donc)
En changeant "nv" par "nvidia" et en relancant X, au mieux, je n'ai pas le logo nvidia caractéristique sinon pire plantage de X!

J'ai essayé directement avec les drivers fournis par Nvidia mais l'installateur plante car X doit etre fermé (comment?).

Ca me préocupe, surtout que j'envisage, une fois à l'aise, d'installer XGL et peut etre meme jouer sous linux ! Aparrement, la carte fonctionne sous Ubuntu si l'on en croit ce post sur Hardware.fr, donc tout espoir n'est pas perdu!

Quelqu'un aurait une idée?
merci

Dernière modification par emir50 (Le 01/08/2006, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2006, à 12:32

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

Pour installer les drivers nvidia, il ne suffit pas de chnager nv en nvidia ! As-tu bien installé les paquets recommandé dans le wiki ??? (notamment les restricetd-modules)
Sinon, pour les problemes de résolution, les drivers nvidia ne sont pas forcement indispensables (par contre pour jouer et XGL si !) tu peux regarder cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution

Hors ligne

#3 Le 01/08/2006, à 13:40

emir50

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

on est d'accord, il ne suffit pas d'editer xorg.conf!
je crois que je vais donner plus de détail :
j'ai installé le kernel 2.6.15-26-k7 (j'ai un athlon64) et donc mis en place linux-restricted-modules-2.6.15-26-k7.
Ok, ensuite si je suis le tuto (installation avec le terminal) j'installe les drivers et j'obtiens l'erreur, c'est la que je change mon xorg! ok ensuite si je redemarre X apres avoir fermé la session, je n'ai pas le logo nvidia et j'arrive directement sur le logon! En fait je ne sais pas si il y a eu quelconque changement...

merci de te porter volontaire;)

EDIT : mh, ok visiblement le logo n'est plus inclus dans les drivers puisqu'aparemment l'acceleration est activée. J'ai essayé de lancer nvidia-settings et j'ai vu que ma carte est reconnue. La prochaine fois, promis, je paniquerai pas si vite! tongue

Dernière modification par emir50 (Le 01/08/2006, à 14:08)

Hors ligne

#4 Le 01/08/2006, à 18:57

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

A moins que tu n'ai rajouté l'option dans le xorg.conf, tu devrais avoir le logo nvidia au démarrage de X, ce qui est un signe de bonne configuration du driver (et si ce logo est toujours inclus dans les derniers drivers!).
Ce qui serait interessant, c'est de poster ton xorg.log quand ton X plante pour voir ou est le probleme.
Tu peux aussi essayer la manip de cette page pour voir et nous dire ce que ca fais : http://doc.ubuntu-fr.org//materiel/3d

Hors ligne

#5 Le 01/08/2006, à 22:55

emir50

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

merci, en fait j'ai reglé le probleme, comme je l'ai dit dans le message précédant, aparemment le logo a été enlevé du driver! tout marche parfaitement en suivant le tuto...
merci pour ton aide!

Hors ligne

#6 Le 01/08/2006, à 23:06

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

Oui j'ai bien lu mais toi est-ce que tu m'as bien lu ???
NON, le logo n'a pas été enlevé du driver !!! Je ne sais pas ou tu as vu/lu ca !! Car j'ai ces memes drivers et je vois le logo !!! Et je n'ai rien rajouté pour l'avoir !! smile
As-tu essayé la manip que je t'ai donné ?

Hors ligne

#7 Le 02/08/2006, à 03:01

emir50

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

Oui oui merci de porter autant d'interet a mon cas! big_smile j'ai vite compris que je pouvais faire un glxinfo pour voir si la 3D était activée. J'ai eu comme résultat direct rendering: Yes! c'est ok! En plus je n'ai pas perdu de temps et j'ai installé XGL et ca fonctionne tip top! tongue
merci encore!

Hors ligne

#8 Le 02/08/2006, à 13:58

wbreen

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

salut,

Voilà une solution archi simple pour toi et tous les newbies ...

voici le site : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=190025

En gros voila comment faire :

Dans une konsole, tape :

sudo gedit /etc/apt/sources.list   
tu peux prendre un autre editeur que edit si tu veux biensur !!!;)
rajoute la ligne suivante
deb http://www.getautomatix.com/apt dapper main

Puis enregistre et ferme
Toujours dans une konsole, tape ceci :

wget http://getautomatix.com/apt/key.gpg.asc
gpg --import key.gpg.asc
gpg --export --armor 521A9C7C | sudo apt-key add -

Puis ceci :

sudo apt-get update
sudo apt-get install automatix

Puis pour le lancer, tape dans une console automatix ou tu le trouvera dans Outil systeme je crois. hmm

Automatix lancé, il te demande ton password, que tu mets bien entendu !! puis une fenetre apparait avec plein de programmes à cocher, et la tu coches juste la ligne qui parle de NVIDIA.. Il s'install tout seul, puis apres avoir rebooté, tu verras un gros logos NVIDIA si tout s'est bien passé.

Voilà


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne

#9 Le 02/08/2006, à 14:01

wbreen

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

Si pas de logo nvidia, vérifie que tu à bien "nvidia" au lieu de "nv" dans etc/X11/xorg.conf et que la ligne Load = "glx" éxiste bien !!!


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne

#10 Le 03/08/2006, à 09:48

Bebertii

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

Bonjour Wbreen
Je te remercie car ton aide m'a aidé à faire reconnaitre ma Geforce 6600 GT smile
Mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi ma carte n'était pas reconnue. Je m'explique :
J'ai une carte Nvidia Sysconn 6600GT en AGP
Lors de l'installation d'ubuntu, je ne pouvais pas dépasser le 1024x768. J'édite le fichier xorg.conf et je vois que je suis en mode Vesa2. Pas de problème, je remplace "Vesa2" par "nv", ctrl+alt+<- et je passe en 1280*1024.
En faisant "lspci", ma carte apparait.
Je me dis que je vais donc installer les drivers Nvidia en suivant le tuto du wiki et le fichier pdf pour débutants :
"sudo apt-get install nvidia-glx linux-restricted-modules-K7 "et enfin, "sudo nvidia-glx-config enable"
Là, on me prévient que mon fichier a été altéré et que si je veux je peux arranger son MD5 en faisant un commande que je n'ai plus en tête, mais que je réalise.
Je tape de nouveau un "sudo nvidia-glx-config enable" et ça a l'air OK. A tout hasard, je vais voir mon fichier xorg.conf, et je vois que ma carte est appelée "ATI quelquechose". évidement, quand je redémarre l'interface graphique, ca plante et je dois réinstaller la copie de sauvegarde de xorg.conf.
Après un dizaine d'essais infructueux, j'ai trouvé ce sujet et ta manip, qui m'a permis d'installer sans aucun problème les drivers Nvidia.
Seulement, j'aimerais savoir pourquoi la méthode n'a pas fonctionné chez moi ?
Merci !

Hors ligne

#11 Le 03/08/2006, à 09:58

emir50

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

en ce qui me concerne Wbreen, tout est ok! je te remercie!

Hors ligne

#12 Le 03/08/2006, à 16:07

wbreen

Re : [Résolu] Installation du drivers Nvidia et 7600GT

"emir50"
Re: les jeux s'accadent avec ma Geforce 7600 GT 256 Mo !!

salut,
si tu veux bien m'aider a configurer ma 7600 je veux bien tester et te dire
par là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52877
merci!

C'est pour ca que j'ai fais une procédure !!!!
Mais je n'ai pas compris le message hmm


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne