Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/01/2011, à 09:09

Smon

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Les développeurs de Gimp m'ont tout l'air d'être une belle bande de guignols ...

Un code dégueu, pas de doc ...

Tu m'etonnes que personne ne veuille participer.
Le pire c'est une des réponses : "la doc et le nettoyage de code ne feront pas sortir pa 2:8 plus vite."
Aucune vision à long terme ...

À cette allure la, je ne donne pas 2 ans à Gimp avant qu'il ne soit abandonné.

Hors ligne

#52 Le 12/01/2011, à 09:28

Bat'al

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Smon a écrit :

Les développeurs de Gimp m'ont tout l'air d'être une belle bande de guignols ...

Un code dégueu, pas de doc ...

Tu m'etonnes que personne ne veuille participer.
Le pire c'est une des réponses : "la doc et le nettoyage de code ne feront pas sortir pa 2:8 plus vite."
Aucune vision à long terme ...

À cette allure la, je ne donne pas 2 ans à Gimp avant qu'il ne soit abandonné.

Hey, le code est très loin d'être dégueu, il est même vraiment propre ! Gimp a seulement accumulé au fil de ses longues années de développement quelques manquement dans la doc. Et accumulé avec le choix du langage qui date de 1995, on obtient un ticket d'entré pour les dev qui est un peu lourd.

Un des problèmes actuellement, c'est que Gimp subit une énorme restructuration avec Gegl. C'est très lourd et invisible, du coup les utilisateurs ont un peu l'impression qu'on fait du sur-place.

Mais ne t'en fais pas, les développeurs sont tout à fait responsable, et je ne doute pas qu'il sauront rebondir et faire ce qu'il faut.

La priorité reste actuellement la sortie de la 2.8 cependant, vu qu'on est en passe de la finir. Les changements devraient arriver juste après.

Hors ligne

#53 Le 12/01/2011, à 11:19

src

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Quelque chose me dit que si Gimp était abandonné, une armée de développeurs se mobiliserai pour continuer le travail ou en faire un fork...

Gimp est très utilisé et est l'une des seules alternatives à Photoshop. Imaginez le désastre si c'est abandonné.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#54 Le 12/01/2011, à 14:45

david96

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

+1, il est connu et reconnu mondialement… Je ne me fais pas trop de souci, mais je serais encore plus attentif à l'aide que je peux apporter.

jypaigue a écrit :

Une zone d'ombre toutefois, qu'est-ce que le « pay-per-feature » ?

Pay-per-feature ou Bounty(ies) : c'est une façon de rémunérer localement un développeur ou une entreprise. Ce(tte) dernier(e) sera payé(e) pour réaliser une tâche bien précise et rien d'autre.

Merci pour la définition smile

Hors ligne

#55 Le 13/01/2011, à 09:29

kaoron

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Smon a écrit :

Les développeurs de Gimp m'ont tout l'air d'être une belle bande de guignols ...

Ben lances-toi mon gros, mets-toi au code et vas démontrer ta théorie. Sois pas timide, je suis sur qu'un successeur à GIMP digne de ce nom serait très bien accueilli par la communauté ! T'attends quoi ?

#56 Le 14/01/2011, à 13:13

Smon

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

J'ai déjà pas mal de boulot sur d'autres projets de dev, merci.

Hors ligne

#57 Le 14/01/2011, à 13:19

ericb3

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour aider ?

Par exemple, on pourrait écrire un billet sur notre blog (je veux dire celui d'EducOOo), poster sur nos listes .. faire savoir qu'il y a un problème ?

Pour me contacter  : ericb at ooo4kids dot org


Oubli : en plus, je peux peut être faire des compilations sur Mac OS X (je connais assez bien, et j'utilise toujours 10.4, pour assurer le backport)

Dernière modification par ericb3 (Le 14/01/2011, à 13:22)

Hors ligne

#58 Le 14/01/2011, à 15:36

david96

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

ericb3 a écrit :

Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour aider ?

Par exemple, on pourrait écrire un billet sur notre blog (je veux dire celui d'EducOOo), poster sur nos listes .. faire savoir qu'il y a un problème ?

C'est une excellente idée : clarification concernant le développement de GIMP (en anglais)
Je vais tenter d'écrire un billet sur ce sujet aussi, tu as raison, faut le faire savoir.

ericb3 a écrit :

Oubli : en plus, je peux peut être faire des compilations sur Mac OS X (je connais assez bien, et j'utilise toujours 10.4, pour assurer le backport)

Un tour sur leur IRC ou mailing list s'impose : http://www.gimp.org/mail_lists.html smile

Merci Éric wink

Hors ligne

#59 Le 18/04/2011, à 08:53

Mario_26

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Bonjour à tous...

Je dit courage ! Gimp est un très bon logiciel mais je n'est malheureusement pas les compétence technique pour appuyer le projet.

Ne lâcher pas le morceau beaucoup de gens ce servent de Gimp don moi ! En tout cas pas mal le mono fenêtre "c'est propre"

++ Et encore courage !!


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#60 Le 18/04/2011, à 17:00

david96

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Gimp en est à la version 2.7.3… La version 2.8 devrait sortir en novembre 2011.
Histoire de les soutenir à mon échelle je leur ai fait un petit article sur la version de développement 2.7 :
http://www.emploitheque.org/actualite-2 … 11#contenu

À ce propos, je n'ai pas trouvé de version officiel de développement 2.7 pour les Mac ! En farfouillant, j'ai vu que ce dernier n'était pas super bien supporté sur les Mac OS X.

En tous cas une chose est sûr, pour écrire l'article, j'ai testé la 2.7 et notamment le mode "Single Window". Franchement mis à part qqs bogues (mineure je trouve). C'est de la pure bombe.
Ça va faire mal ^_^

Hors ligne

#61 Le 18/04/2011, à 19:33

alex2423

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

spook a écrit :
g_barthe a écrit :

Ce ne doit pas être une question d'être populaire car gimp est connu et reconnu. Peut être car il est trop spécifique ?

Connu et reconnu dans la communauté du LL, pour la majorité de la population The Gimp est inconnu. Puis quand tu parles de The Gimp à des gens qui ne connaissent pas ils te disent "je m'en fous j'ai chopé le denier Photoshop sur MegaUpload et c'est plus connu que ton gimp.".

Et je dirais Photoshop a plus la cote auprès du grand public pour sa facilité. J'entends sous dire que The Gimp est trop compliqué à maitriser.

Hors ligne

#62 Le 18/04/2011, à 19:42

Rolinh

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

alex2423 a écrit :

Et je dirais Photoshop a plus la cote auprès du grand public pour sa facilité.

Ni Gimp ni Adobe Photoshop ne sont des logiciels facile à maitriser...
Je fais du développement web et j'utilise très couramment Gimp mais je ne peux pas dire que je le maitrise pour autant. Tout au plus, je me débrouille avec pour ce que je veux faire mais je n'ai de loin pas connaissance de toutes les possibilités offertes par ce logiciel.

Hors ligne

#63 Le 18/04/2011, à 19:58

mydjey

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

alex2423 a écrit :

Et je dirais Photoshop a plus la cote auprès du grand public pour sa facilité. J'entends sous dire que The Gimp est trop compliqué à maitriser.

Troll !

--

Sinon pour la version Mac j'avais lu qu'il manquait quelqu'un pour faire le portage.

Dernière modification par mydjey (Le 18/04/2011, à 19:58)

Hors ligne

#64 Le 18/04/2011, à 20:17

alex2423

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Rolinh a écrit :
alex2423 a écrit :

Et je dirais Photoshop a plus la cote auprès du grand public pour sa facilité.

Ni Gimp ni Adobe Photoshop ne sont des logiciels facile à maitriser...
Je fais du développement web et j'utilise très couramment Gimp mais je ne peux pas dire que je le maitrise pour autant. Tout au plus, je me débrouille avec pour ce que je veux faire mais je n'ai de loin pas connaissance de toutes les possibilités offertes par ce logiciel.

Ce ne sont pas des logiciels facile à utiliser mais combien de fois, j'ai entendu dire que The Gimp, ahh c'est dur à utiliser. C'est le gros bordel dans les menus.
Pour Photoshop,je n'ai jamais entendu cela.

Je parle d'utilisation non expert.

mydjey a écrit :
alex2423 a écrit :

Et je dirais Photoshop a plus la cote auprès du grand public pour sa facilité. J'entends sous dire que The Gimp est trop compliqué à maitriser.

Troll !

Et pourquoi, je l'ai entendu plus d'une fois !!!!
Bien sur, je peux pas te le prouver mais les faits sont là pour ma part.

Hors ligne

#65 Le 19/04/2011, à 11:10

David

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

alex2423 a écrit :

Et pourquoi, je l'ai entendu plus d'une fois !!!!

A une époque, on, entendait aussi très souvent dire que la terre était plate.

Bien sur, je peux pas te le prouver mais les faits sont là pour ma part.

Avec pour preuve irréfutable (un fait, donc), que si elle n'était pas plate, on ne tiendrait tout simplement pas debout dessus...

Les "faits", surtout quand on ne peut pas les prouver, c'est très sur...fait wink big_smile

Gimp comme Photoshop (à ne pas confondre avec Photoshop Elements, son petit frère) sont des logiciels puissants et complexes. Gimp semble bordélique quand on on vient de Photoshop, car il est différent. Sinon, je ne vois pas en quoi un truc nouveau, donc que tu ne peux comparer à rien, serait bordélique ? C'est juste nouveau.

Et si ton "grand public" a plus entendu parler de Photoshop (version craquée, parce qu'à >1000 euros la licence... il est friqué ton public), ça ne veut pas dire pour autant qu'il soit plus simple d'emploi ni, d'ailleurs, qu'il sache l'utiliser correctement : ce n'est pas parce que le public a téléchargé un crack de Photoshop qu'il va savoir utiliser une courbe efficacement, ou un calque de réglage, ou un masque, ou un outil de sélection intelligente, ou même traiter un RAW sans créer une bouillie de pixels : tout ça demande du temps et de la pratique. Dans les deux cas, faut suer wink

Hors ligne

#66 Le 19/04/2011, à 12:18

Rαiden

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Personnellement j'ai commencer avec Gimp et j'ai essayé photoshop 6.0 plus tard (je sais ça date), eh bien je n'ai jamais pu m'y faire. Moi j'adore mes fenêtres libres que je place ou je veux, mon clic droit et mes petits scripts aux oignons. C'est une question d'habitude et simplement d'habitude, l'ergonomie n'est pas parfaite mais, moi elle me convient et c'est ça le principal. C'est un logiciel complexe qui m'a demandé à peu près 3 ans sur mon temps libre pour y entrevoir toutes les facettes. Je l'utilise maintenant depuis 7 ans pour des petites choses et je découvre toujours des techniques ,des raccourcis et de nouvelles méthodes qui me font plaisir.

En utilisation professionnelle? Aucun soucis il m'est arrivé de m'en servir pour des sites internet, pour des flyers et même pour une agence de pub une fois.

Hors ligne

#67 Le 20/04/2011, à 12:47

lawl

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

A une époque, on, entendait aussi très souvent dire que la terre était plate.

Avec de tel argument le libre va faire un grand pas !

Le problème de photoshop et The gimp c'est que ce sont des logiciels qui ne visent pas le grand public mais que le grand public utilisent quand même.
Ce qui manque pour le grand public c'est une intermédiare connu entre photoshop/gimp et un paint.

Quoiqu'il en soit oui GIMP est plus compliqué à aborder que Photoshop lorsque l'on se place comme néophyte et non professionnel. Ben oui ou est la touche magique yeux rouge et déformation de l'image pour faire un gros nez à tata Ugette ?

Hors ligne

#68 Le 20/04/2011, à 13:01

Rαiden

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

lawl a écrit :

Ce qui manque pour le grand public c'est une intermédiare connu entre photoshop/gimp et un paint.

Krita?

Hors ligne

#69 Le 20/04/2011, à 13:35

David

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

lawl a écrit :

Avec de tel argument le libre va faire un grand pas !

Tu veux dire un plus grand pas qu'avec un argument du genre "c'est vrai parce que je l'ai entendu dire" ? roll

lawl a écrit :

Le problème de photoshop et The gimp c'est que ce sont des logiciels qui ne visent pas le grand public mais que le grand public utilisent quand même.

Je ne sais pas. Si je me fie aux ventes de mon manuel sur Gimp, le grand public est demandeur de formation, et trouve une utilité réelle au soft (je reçois pas mal de courriers de lecteurs : ça aide un peu, même si ça n'a pas valeur de sondage, à savoir ce qu'il en fait). Il a tellement séduit, qu'il est épuisé et qu'il s'est mieux vendu que tous nos livres sur Photoshop (chacun individuellement, pas en nombre total toutes versions confondues), ce que je trouve vraiment réjouissant et ce qui a été une énorme surprise.

Sinon, une question conne (ça ne devrait pas t'étonner, car tu sembles avoir déjà décidé dans quelle rubrique me classer, c'est bien) : pourquoi (et selon l'ordre de qui ?)  ton "grand public" n'aurait pas le droit d'utiliser un logiciel performant et complexe ? S'il est prêt à apprendre à l'utiliser, je ne vois aucun souci à ça.

lawl a écrit :

Quoiqu'il en soit oui GIMP est plus compliqué à aborder que Photoshop lorsque l'on se place comme néophyte et non professionnel. Ben oui ou est la touche magique yeux rouge et déformation de l'image pour faire un gros nez à tata Ugette ?

Y a une touche "yeux rouges" dans Adobe Photoshop ? C'est nouveau alors (faudrait que j'achète la CS5, sans doute...).

Hors ligne

#70 Le 20/04/2011, à 13:57

mydjey

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

David a écrit :

Y a une touche "yeux rouges" dans Adobe Photoshop ? C'est nouveau alors (faudrait que j'achète la CS5, sans doute...).

Je ne sais pas mais dans Gimp oui : Filtres > Améliorations > Suppression des yeux rouges smile

++ bon troll

Hors ligne

#71 Le 20/04/2011, à 14:02

Heliantux

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

AirDen a écrit :
lawl a écrit :

Ce qui manque pour le grand public c'est une intermédiare connu entre photoshop/gimp et un paint.

Krita?

Sinon Fotoxx retouche les yeux rouges aussi.

Ergonomique pour la retouche légère et les petits écrans.


* LinuxMint 11 RC 64 bits - Firefox 4 *

Hors ligne

#72 Le 20/04/2011, à 15:02

Mario_26

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Bonjour à tous

Effectivement il y as Krita mais personnellement j'ai pas réussit à le mettre en français mais ça pu changer depuis ? Pour gimp je vois que ça bosse dur je reçois pas mal de MAJ sur mas version Gimp 2.7 après ça veut peut être rien dire ?

++


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#73 Le 20/04/2011, à 15:06

david96

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Il sont passés à la 2.7.3 récemment smile

Source : http://www.gimpfr.org/news_id.php?id=673

Pour le calendrier sur les avancements : http://tasktaste.com/projects/Enselic/gimp-2-8

Dernière modification par david96 (Le 20/04/2011, à 15:06)

Hors ligne

#74 Le 20/04/2011, à 15:09

Tomzz

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Bonjour,
Si tu es sous gnome, krita est un soft kde, pour l'avoir en français il faut installer le paquet kde-l10n-fr et relancer l'utilitaire de prise en charge des langues.

Hors ligne

#75 Le 20/04/2011, à 15:22

Mario_26

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Bonjour Tomzz

Oui je suis sous gnome et je me souviens bien avoir installé le packet des langues "kde-l10n-fr" et ça n'avais pas fonctionné et maintenant on vas dire que j'ai vraiment trouvé mon bonheur sous Gimp. "Pour moi c'est le top" (ce n'est que mon avis).

Merci david96 pour tes infos...

++

Dernière modification par Mario_26 (Le 20/04/2011, à 15:23)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne