Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2006, à 16:14

erabbit

Redimensionnement d'une partition sur disque unique

Nouveau débarquant sur la planète Linux  (je n'ai pour le moment que l'expérience d'un live CD), je souhaite installer KUBUNTU sur mon portable Compaq équipé d'un seul disque dur  30GO tout en conservant pour le moment windows en parallèle.

En utilisant QTparted, lorsque je tente de redimensionner la partition hda1, je reçois en retour le message suivant:

File system check failed!  Totally 1 clusteraccounting mismatches. quelqu'un a t-il une idée ?

La totalité de mon disque dur est actuellement en NTFS

#2 Le 25/07/2006, à 16:47

Kobalt

Re : Redimensionnement d'une partition sur disque unique

Salut,

as-tu défragmenté ton disque dur sous windows avant de lancer QtParted ? Windows laisse parfois trainer des fichiers/dossiers en fin de disque, donc si tu choisis de redimensionner ton disque dur ça peut poser des problèmes...


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#3 Le 25/07/2006, à 21:24

erabbit

Re : Redimensionnement d'une partition sur disque unique

Oui,

J'ai effectué un nettoyage de disque suivi d'une défragmentation sous XP, et il ne semblait trainer aucun fichier dans la partie libre du disque???

Existe t-il un autre moyen que QTparted pour redimensionner ma partition ntfs? et ensuite installer une partition en ext3 pour pouvoir installer kubuntu ?

#4 Le 29/07/2006, à 13:16

Pierre M.

Re : Redimensionnement d'une partition sur disque unique

Sous mon XP, le defragmenteur ne fait pas son boulot jusqu'au bout : il ne défragmente pas tous les fichiers (presque tous, quand même) mais surtout il ne range pas les fichiers éparpillés, qui restent en fin de disque alors qu'il y a de la place au début.
Il m'est donc impossible de repartitionner mon disque pour installer un autre OS sans perte de données.

Linuxiens, pour gagner en utilisateurs supporters, montrez au public un defrag NTFS robuste gratuit qui range tous les fichiers en début de disque pour permettre un repartitionnement.

PM

PS : bravo pour Xubuntu wink

#5 Le 01/08/2006, à 12:45

Pierre M.

Re : Redimensionnement d'une partition sur disque unique

Je me réponds à moi-même, pour information :

J'ai pu défragmenter l'espace libre de mon disque avec O&O Defrag v8.5Pro.
http://www.oo-software.com/en/products/oodefrag/
Malheureusement, ce logiciel n'est pas libre.
Il faut utiliser la méthode de défragmentation "SPACE", voire créer un rapport avant.

Reste à trouver un défragmenteur libre d'espace NTFS libre et à tester si ensuite on encourt pas de risque de perte de données lors du redimensionnement de la partition NTFS.

PM

#6 Le 01/08/2006, à 13:30

cep

Re : Redimensionnement d'une partition sur disque unique

The distributions below with a partitioning front-end have easy, non-destructive partition resizing. Sometimes it's even automatic if the user asks so. Choosing a distribution including ntfsresize version 1.11.2 or later is highly recommended because they are able to resize all type of fragmented NTFS safely, there isn't need for defragmentation in advance at all.

Extrait de http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html

:~$ apt-cache policy ntfsprogs |grep Cand
  Candidat : 1.12.1-1

Hors ligne

#7 Le 04/08/2006, à 03:52

Pierre M.

Re : Redimensionnement d'une partition sur disque unique

Très séduisant. Merci "cep" pour cette réponse, avec lien et extrait.

Si cet outil est intégré dans les assistants d'installation graphique de LiveCD, bien des pécés Windoze vont se retrouver sous peu en dual boot :-)