Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2005, à 23:02

Pierre

Metacity, GTK, ... une petite explication ?

Salut à tous !

Dans un autre sujet, que j'ai perdu, il était question des thèmes pour Ubuntu/Gnome...
On y parlait de Metacity, de GTK 2, ainsi que de Gnome... Mais je me perds un peu dans tout le vocable utilisé !

Alors mes questions sont les suivantes :

- Comment est décomposé un thème sous Gnome ?
- Et sous les autres gestionnaires de fenêtres (XFCE, Enlightenment, etc.), ça se passe comment ?

Si quelqu'un a un petit article clair et concis sous la main, ça serait parfait ! Je suis allé faire un tour sur www.gnome-look.org, mais je ne vois pas la différence entre les sections GTK 2.x et Metacity... D'avance merci wink

Hors ligne

#2 Le 08/06/2005, à 00:38

Grenshad

Re : Metacity, GTK, ... une petite explication ?

Sous Gnome, le sélecteur de thèmes permet de choisir des thèmes pour :
Metacity qui gère la barre titre et le contour des fenêtres.
GTK (1 ou 2) qui gère le design des boutons, ascenseurs, jauges, bref tout ce qui est à l'intérieur des fenêtres d'applications GTK (toutes celles prévues pour Gnome donc).
Après il reste le thème d'icônes.

Dans les autres environnements, seuls les thèmes GTK resteront, car ils sont liés au kit graphique qui à servit a fabriquer l'application (dans le cas d'une appli typique de Gnome, comme Nautilus, Gnomebaker, Evolution, etc)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2005, à 11:38

dawar

Re : Metacity, GTK, ... une petite explication ?

Sous XFCE, c'est un peu comme avec gnome, y'a un theme de fenêtre et un theme GTK2, qui se choisissent dans les réglages.

En fait sous linux il y'a plusieurs toolkits graphiques (pour dessiner les boutons, ascenceurs...), les plus utilisés sont GTK (gnome) et QT (KDE).
Pour GTK, il y'a la version 1 et 2, la version 1 est très moche et buggé sur Ubuntu (problème avec l'UTF-8, pas de lissage des polices...). La plupart des applications ont migré en GTK2. En GTK1 il y'a encore xmms qui est beaucoup utilisé (mais il y'a beep)...
Pour QT,  c'est les applis KDE, comme K3B, ces programmes vont pas avoir le même look que les autres applications dans Gnome, a moins de changer le theme QT. Skype est aussi en QT et s'intégre pas très bien dans le look Gnome.

Après, il y'a le theme du gestionnaire de fenêtre, xfwm4 pour xfce, metacity pour gnome, je sais pas quoi pour KDE. Il sert a dessiner le contour des fenêtre, les boutons fermer, agrandir, etc. Mais on peut mélanger les genres, et avoir Gnome qui tourne avec xfwm4... Chaque gestionnaire de fenêtre à sa gestion propre des themes, indépendant des themes GTK, QT...

Dernière modification par dawar (Le 08/06/2005, à 11:42)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2005, à 13:49

Pierre

Re : Metacity, GTK, ... une petite explication ?

OK, OK, je commence à y voir plus clair !

Je connaissais déjà Gnome/QT, à cause des bagarres que cela engendre du fait que QT est un ancien machin pas vraiment libre...
Effectivement, j'ai viré XMMS au profit de BMP, car ce dernier est vraiment plus agréable dès qu'on rentre dans les menus smile

Bon, je vais continuer à explorer les différentes possibilités offertes sous XFCE pour le personnaliser ! Merci à vous !

Hors ligne