Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2005, à 15:15

Lisaraël

Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Bonjour à tous.

Étudiant en infographie, je suis forcé par le programme des cours à utiliser Windows, pour faire tourner les logiciels utilisés à l'école.

Toutefois, je vais acheter un portable pour mes "bourlinguades", qui ne me servira QUE à faire du web.

Et j'aimerai vraiment, après avoir testé ubuntu avec un live cd sur mon "gros" pc, sauté le pas vers ubuntu pour le portable.

Mais je me pose dix millions de questions...

1. Il y a grande chance que le portable me sois vendu avec une license windows pré-installée. Si je boote avec le cd d'instalation d'ubuntu, pourrais-je installer celui-ci en formatant le tout (je ne veux qu'ubuntu sur le portable, et rien d'autre) ?

2. J'ai la distri ubuntu 4.10, que je me suis fait envoyer par la poste. Tout est en anglais, y compris pour le live cd. Est-ce que l'install est bien multilangue, comme j'ai cru comprendre, et qu'au final je me retrouverai avec un OS francophone ?

3. Je suppose qu'il est mieux, maintenant que la 5.4 est sortie, d'installer plutôt cette version que la précédente, que j'ai en cd chez moi, ou la 4.10 est "mieux" ?

4. Comme je l'ai dit plus haut, ce sera un portable de TOW (travail orienté web, tongue), et donc il me faudra installer un serveur local pour php mysql... Existe-t-il des programmes "tout fait" pour ubuntu, sur le principe du fabuleux Wamp (ou du moins bon easyphp) ?

5. J'accède à internet via une passerelle réseau. Si je branche mon portable qui sera sur ubuntu sur ce pc, pourrais-je accéder à internet ?

6. Dernièrement, auriez-vous un site sympa à me proposer pour apprendre"ludiquement" tous les termes linuxiens, tels que "paquets", "console", etc... Histoire d'en savoir un peu plus, pasque je vous avoue être un parfait débutant dans l'OS du pinguin (bien que très grand fan des logiciels libres).

edit: 7. Toute petite question toute conne sûrement, mais je veux être sûr. Pourrais-je utiliser sans problème de compatibilité une clé USB pour transférer ponctuellement des fichiers d'un PC sur windows à un PC sur Ubuntu ?

Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée à tous.

Dernière modification par Lisaraël (Le 07/06/2005, à 15:28)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2005, à 16:35

oborandy

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

1. Ben tu formates tout avec ubuntu, tu crées automatiquement les partitions et basta

2. Oui, l'install est bien en multilangue avec la hoary 5.04

3. Ben il vaut mieux mettre la hoary que la warty 4.10

4. Aucune idée, il faudra attendre les autres réponses

5. Aucune idée, il faudra attendre les autres réponses mais je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher

6. Tu as le site www.lea-linux.org

7. Oui aucun problème, la clé USB est reconnue

Hors ligne

#3 Le 07/06/2005, à 16:42

racoon97

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Bonjour à tous.

Bonjour et bienvenue !

1. Il y a grande chance que le portable me sois vendu avec une license windows pré-installée. Si je boote avec le cd d'instalation d'ubuntu, pourrais-je installer celui-ci en formatant le tout (je ne veux qu'ubuntu sur le portable, et rien d'autre) ?

Oui, absolument. Essaie aussi de te faire rembourser le Windows pré-installé wink

2. J'ai la distri ubuntu 4.10, que je me suis fait envoyer par la poste. Tout est en anglais, y compris pour le live cd. Est-ce que l'install est bien multilangue, comme j'ai cru comprendre, et qu'au final je me retrouverai avec un OS francophone ?
3. Je suppose qu'il est mieux, maintenant que la 5.4 est sortie, d'installer plutôt cette version que la précédente, que j'ai en cd chez moi, ou la 4.10 est "mieux" ?

La langue est choisie lors de l'installation, donc pas de de probleme tu auras bien un Ubuntu en français. Il vaut vraiement mieux passer directement en Hoary (5.04), il n'y a que des avantages.

4. Comme je l'ai dit plus haut, ce sera un portable de TOW (travail orienté web, tongue), et donc il me faudra installer un serveur local pour php mysql... Existe-t-il des programmes "tout fait" pour ubuntu, sur le principe du fabuleux Wamp (ou du moins bon easyphp) ?

Comme il est dit sur le forum, Ubuntu est "orienté Desktop" à la base mais en fait ca ne veut dire qu'une chose : que les applications spécifiques  (Apache, Mysql, et compagnie) ne sont tout simplement pas installés par defaut, ils sont facilement instalables par la suite avec Synaptic en quelques clics de souris wink

5. J'accède à internet via une passerelle réseau. Si je branche mon portable qui sera sur ubuntu sur ce pc, pourrais-je accéder à internet ?

Il suffira d'indiquer la passerelle à Ubuntu, il n'y aucun souci à ce niveau.

6. Dernièrement, auriez-vous un site sympa à me proposer pour apprendre"ludiquement" tous les termes linuxiens, tels que "paquets", "console", etc... Histoire d'en savoir un peu plus, pasque je vous avoue être un parfait débutant dans l'OS du pinguin (bien que très grand fan des logiciels libres).

On va rester entre nous :
http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/
http://www.ubuntu-fr.org/articles/
et de façon plus générale :
http://www.delafond.org/survielinux/
http://lea-linux.org/

7. Toute petite question toute conne sûrement, mais je veux être sûr. Pourrais-je utiliser sans problème de compatibilité une clé USB pour transférer ponctuellement des fichiers d'un PC sur windows à un PC sur Ubuntu ?

Il y a vraiment de très forte chance pour que ta clé USB puisse fonctionner, aucun souci à ce niveau.

Dernière modification par racoon97 (Le 07/06/2005, à 17:31)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2005, à 17:24

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Merci beaucoup à vous deux, vous me confortez dans mes choix, plus qu'à aller acheter le portable fin juin... smile

Hors ligne

#5 Le 07/06/2005, à 17:52

racoon97

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Lisaraël a écrit :

Merci beaucoup à vous deux, vous me confortez dans mes choix, plus qu'à aller acheter le portable fin juin... smile

N'oublie pas le truc pour la license, il est pratiquement impossible de trouver un portable sans Windows et pourtant c'est illégal, car il s'agit de vente liée :
http://www.framasoft.net/article2462.html

On peut se le faire rembourser mais c'est quelque fois "assez" pénible [euphémisme inside] : http://zoonek2.free.fr/UNIX/45_portable/portable_achat.html

Je ne vais pas faire de pub mais il existe des magasins (ou sur le net) ou tu peux t'acheter des portables avec Linux, (même si c'est pas Ubuntu c'est pas grave tu pourras le virer de toute façon).

Ce n'est pas à négliger car cela te permet d'économiser près de 150 d'euros. De quoi te payer une méga clé USB !!!

Dernière modification par racoon97 (Le 07/06/2005, à 18:00)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#6 Le 07/06/2005, à 18:12

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Le gars chez qui j'achèterai le portable me rachètera ma license, car comme il sait que je ne l'activerai pas, il pourra la vendre à quelqu'un d'autre.

Hors ligne

#7 Le 07/06/2005, à 20:55

galaxy2005

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Il ne faut jamais activer la licence de xp, il fonctionne très bien sans ça.


Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. Gandhi

Hors ligne

#8 Le 08/06/2005, à 11:41

Zeo

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Salut,

R1 :
Tu pourras supprimer tes partitions Windows et créer de nouvelles partitions à partir du CD d'Ubuntu 5.04

R2 :
Je ne sais pas, je n'ai jamais testé la Ubuntu 4.10

R3 :
Comme je l'ai mentionné à la R2, je ne peux pas comparer les 2 Ubuntu ! dsl neutral

R6 :
CF réponse de Racoon cool

R4 :
Tu peux installer Apache2 + PHP4 (PHP5 aussi) + MYSQL4 sur ta Ubuntu mais il existe un logiciel comme EasyPHP ou Wamp (il ressemble plus à Wamp), son nom est Xampp (possibilité d'utiliser PHP5 ou PHP4), tu le trouveras sur >> http://www.apachefriends.org/en/

R7 :
Ubuntu comme Windows XP gère l'insertion d'une clef USB !! big_smile

@pluche Zeo smile


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#9 Le 08/06/2005, à 12:04

coccobill

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

racoon97 a écrit :

Il y a vraiment de très forte chance pour que ta clé USB puisse fonctionner, aucun souci à ce niveau.

Petit précision, le noyau linux reconnaît parfaitement les périf de stockage usb qui implémentent le protocole usb-mass-storage. A priori toutes les clés usb sont comme ça mais un copain m'a déjà ramené un machin bizarre lecteur de mp3/clé usb qui n'était pas reconnu.

Le problème étant que si tu demandes à un vendeur de la fnac si la clé supporte ce protocole, le moins bon commercial va te répondre qu'il ne sait pas mais que ça devrait marcher quand même, et le meilleur commercial va te répondre que bien sûr avec un grand sourire carnassier.

Un indice: une clé vendue avec un cdrom de driver ou de programme à installer = danger.

J'ai déjà branché ma clé usb, une lecteur archos, un lecteur iriver et mon APN qui sont reconnus comme des disques externes sans problème.

Dernière modification par coccobill (Le 08/06/2005, à 13:45)


Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

Hors ligne

#10 Le 08/06/2005, à 13:17

thiebo

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

tu peux aussi acheter un powerbook... et avoir un portable dément sans te marier avec Bill !


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#11 Le 08/06/2005, à 14:40

dom le vrai

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

thiebo a écrit :

tu peux aussi acheter un powerbook... et avoir un portable dément sans te marier avec Bill !

C'est un peu cher quand même si tu ne veux pas utiliser le système d'exploitation Mac. De plus, une part importante du capital action d'Apple est détenue par Microsoft...

Pouvoir acheter un portable normal et se faire rembourser la licence win$, ça te permet d'être complètement indépendant de Billou. Ce qui n'est pas le cas si tu achètes du Mac.

Hors ligne

#12 Le 08/06/2005, à 16:59

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

dom le vrai a écrit :

Pouvoir acheter un portable normal et se faire rembourser la licence win$, ça te permet d'être complètement indépendant de Billou. Ce qui n'est pas le cas si tu achètes du Mac.

Je ne serai jamais indépendant de Bilou tant que je serai aux études, vu que je dois quand même utiliser Photoshop, Illustrator, 3dsmax et j'en passe pour mon cursus scolaire.

Mais j'aimerai, pour le web, ne devoir rendre de compte à personne et utiliser du "full-free", d'où le fait de passer sur Linux, qui me faisait de l'oeil depuis longtemps...

J'utilise déjà énormément de logiciels open-source sur mon PC WinXP, mais il y a certains logiciels de dévellopement web uniquement linux qui ont l'air plus que géniaux (bluefish, par exemple). Et comme je devais de toute façon acheter un portable, c'est l'occasion rêvée de passer sur Linux.

Hors ligne

#13 Le 08/06/2005, à 20:43

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Hop !

Je continue avec quelques petites questions, tant qu'on y est... big_smile

8. J'ai installé sans encombres la 5.04 sur un vieux PC, pour voir comment se passe l'instalation. Toutefois, sur ce pc, je n'ai pas accès à internet. J'ai trouvé des fichiers .tar.gz de programmes que j'aimerai tester et installer sur ce vieux pc. Comment dois-je m'y prendre pour les installer ?

9. En surfant un peu, je suis tombé sur gnome-art, où j'ai télécharger pas mal de fonds d'écran (que je sais comment mettre sous ubuntu), ainsi que des sets d'icônes et de curseurs. Ils sont aussi au format .tar.gz, et je voudrai aussi les essayer sur le vieux PC. Là aussi, comment dois-je m'y prendre ?

edit: 10. Tant que j'y pense... Ubuntu, de lui-même, gêre-t-il le fait que c'est un ordinateur portable (indiquation du niveau de batterie, etc...), ou doit-on lui rajouter un quelconque plugin ?

C'est tout pour l'instant, encore merci pour votre rapidité à répondre et votre sympathie, j'sens que je vais me plaire, ici... wink

Dernière modification par Lisaraël (Le 08/06/2005, à 21:10)

Hors ligne

#14 Le 08/06/2005, à 22:17

dom le vrai

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

8: .tar.gz, ce n'est rien d'autre qu'un format zippé. Tu peux donc l'ouvrir avec le gestionaire d'archives pour voir ce qu'il y a dedans. Suivant ce qu'il y a dedans, les procédures pour installer sont différentes.

9: Pour installer les thèmes d'icône, applications, etc., tu ouvres Système -> Préférences -> Thème. Puis, tu glisses les thèmes vers cette fenêtre, et c'est installé wink

10: Oui, Ubuntu gère de base les laptops. Il y a un voyant (normalement en haut à droite) qui te dit si tu es sur la batterie ou sur le secteur.

Hors ligne

#15 Le 08/06/2005, à 22:47

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

merci dom.

j'ai ouvert une archive sous windows, pour voir, et c'est pleins de dossier contenant des images ou d'autres fichiers, et à la racine, il y a des fichiers sans extention, dont un qui se nomme install... hmm

Hors ligne

#16 Le 08/06/2005, à 22:50

laurent

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Pourquoi ne pas commencer par le début?

Crois-moi, utiliser un nouvel OS demande une certaine adaptation et cette lecture te sera plus qu'utile, voire nécessaire.

Par exemple, les programmes ne s'installent pas "à la windows" en allant chercher péniblement le fichier sur le net, mais à l'aide de synaptic, ce qui est bien plus simple et évolué comme manière de faire...

http://www.ubuntu-fr.org/articles/

=> important de lire + faire des recherches sur le forum... wink

par ex: installation des programmes:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/introduction_synaptic/

Dernière modification par laurent (Le 08/06/2005, à 22:50)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 08/06/2005, à 23:09

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

merci laurent...

j'vais potasser ça. smile

Hors ligne

#18 Le 09/06/2005, à 14:00

Reef

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Petit conseil perso avant de te lancer dans l'install :

- fait toi un petit source list prévisionnel que tu mettra en oeuvre dès l'install terminée
- fait de même avec la liste des programmes qu'ilte faudra
- anticipe les problèmes possible en furetant sur le forum à la recherche des problèmes et solutions rencontrés par les autres utilisateurs pour le matériel ou les soft que tu voudra utiliser.

Hors ligne

#19 Le 09/06/2005, à 17:33

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

J'ai parcouru les liens de Laurent, en particulier celui sur synapctic, et je n'ai rien trouvé sur l'installation de paquets locaux... hmm

Hors ligne

#20 Le 09/06/2005, à 17:40

laurent

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Ben la question, c'est surtout de savoir si tu as besoin d'installer ces paquets de manière locale... Pourquoi ne pas utiliser synaptic pour le faire... Tu as accès à des milliers de paquets...

C'est quoi comme programme?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#21 Le 09/06/2005, à 17:54

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

C'est bluefish et xxamp, mais pour un ordinateur qui n'a pas accès à internet (et qui n'aura jamais accès).

Hors ligne

#22 Le 09/06/2005, à 17:58

laurent

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Hum. Le mieux est alors de télécharger le dvd à partir d'un autre pc et d'utiliser synaptic avec le dvd comme dépot.

Crois-moi, sinon, ça va être l'enfer.

Meme là maintenant, tu pourrais compiler à partir des paquets que tu as télécharger (qui sont les sources) mais on va te dire à chaque fois qu'il manque telle ou telle dépendance...

Crois-moi, télécharge le dvd ou procure le toi en kiosque...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#23 Le 09/06/2005, à 18:10

Lisaraël

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

tu as un lien pour le dévédé ?

Hors ligne

#24 Le 09/06/2005, à 18:25

jib

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Lisaraël a écrit :

Toute petite question toute conne sûrement, mais je veux être sûr. Pourrais-je utiliser sans problème de compatibilité une clé USB pour transférer ponctuellement des fichiers d'un PC sur windows à un PC sur Ubuntu ?

Oui, mais attention si la clef USB est formatée en autre chose que du Fat ou du NTFS (mais ce sont les formats  par défaut d'une clée USB du commerce donc pas de panique) tu risque de ne pouvoir lire la clef que sous Linux...

[Edit]Il a raison, Linux est un paradis pour l'installation et la maintenance de programme, surtout avec Synaptic, mais surtout si tu as l'internet. Le haut débit est souvent conseillé pour profiter en toute simplicité des dernières versions stables de logiciels sur une distribution Linux. Essaie de le brancher à internet, le temps de l'installation des logiciels, c'est, je pense, ce qu'il y a de plus simple.

Je te souhaite beaucoup de bonheur sur hoary... smile

Dernière modification par jib (Le 09/06/2005, à 18:35)

#25 Le 09/06/2005, à 18:31

laurent

Re : Pleins de petites questions avant de sauter le pas...

Lisaraël a écrit :

tu as un lien pour le dévédé ?

lien bit torrent dans la page:
http://ftp.riken.jp/Linux/ubuntu-cdimage/hoary/


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne