Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2005, à 10:36

Miles

mes début avec kubuntu en parallèle de deux windows installés...

Bonjour à tous!

je suis nouveau dans ce joli monde qu'est le "LIBRE".
Je vous raconte, je suis sous Xp Sp2, j'ai décidé de tester une confection Maison d'Xp d'un copain et donc j'ai crée une partition vaec ce second windows!
Pas de souci donc,  je lance et le boot me propose les deux choix!


Voilà maintenant, j'installe sur une autre partition en ex3 kubuntu dessus en root "\" et une 2eme partion en ex3 "home"  et une 3eme en swap (de la taille de ma RAM".

l'installation se passe bien , le system me demande d'installer GRUB sur le boot de base et je dis oui car si je l'installe sur la partition ex3 en root , kubuntu ne se lance pas.

LE PROBLEME est que quand j'allume mon pc, grub me demande de choisir entre kubuntu et windows mais pas mon second windows (de mon pote) qui setrouve sur autre partition (en ntfs).

comment puis je changer cela?
comment peux t on paramêtrer grub si cela est possible?
Comment récupérer mes dvix ,music situé sur une partition ntfs pour les lire avec kubuntu?


Autre question:
-il semble que je ne sois pas en superutilisateur, mais comment le devenir??? à quel endroit aller?
- dernière chose , ce matin il m'était impossible d'avoir une connexion avec ma freebox alors que sous windows c'est ok! (hier soir tout fonctionnait pourtant), une idée???


merci par avance et navré d'être un newbee
Miles

Hors ligne

#2 Le 08/06/2005, à 11:13

cep

Re : mes début avec kubuntu en parallèle de deux windows installés...

Alors, pour ta première question :
Je suppose que le Xp n° 2 se lance par l'intermédiare du loader du premier.
Donc, si tu choisis windows dans le menu de grub, le loader de Xp devrait te proposer de lancer le 1er ou le 2èm Xp.
A moins que n'ai été installé un loader particulier dans le mbr, et qu'il ne soit écrasé par l'installation de grub.
Dans ce cas, il te suffira d'éditer le boot.ini et d'ajouter ton autre Xp (qui de toute manière a besoin du 1er pour se lancer).

Pour la deuxième question, voir la documentation sur le site, mais pour passer root (privilèges) il suffit de taper sudo en console et tu es root.

Pour la 3ème, il est préférable d'ouvri un autre sujet smile

Hors ligne

#3 Le 08/06/2005, à 11:16

Yeti

Re : mes début avec kubuntu en parallèle de deux windows installés...

1/ Il n'y a pas directement d'utilisateur root sous ubuntu, il est remplacé par la commande sudo.

2/ Pour avoir ton autre version d'XP au démarrage :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

à la fin du fichier, il y a une entrée du genre

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title        Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Il suffit de recopier cette partie en dessous de l'existant et de modifier (hd0,0) par la partition dans laquelle est installé ton XP par exemple (hd0,5).

Pour connaitre la table des partitions :

sudo fdisk -l

Pour le montage de tes partitions windows, regarde dans ce post par exemple :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6216

A savoir quand même que des partitions NTFS ne sont montées qu'en lecture seule (il est pour l'intant impossible d'écrire dessus en toute sécurité).

Bon courage.

Dernière modification par Yeti (Le 08/06/2005, à 11:17)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2005, à 13:04

Miles

Re : mes début avec kubuntu en parallèle de deux windows installés...

Merci infinement pour vos réponses détaillées qui vont mettre très utile!

par contre pour taper "sudo gedit /boot/grub/menu.lst", je suppose que cela doit se faire en ligne de commande (console sur linux), où cela se trouve t il? car j'ai trouvé une commande qui m'affichait le nom de mon pc reconnu sur le réseau, à savoir "cav......64.457.684.....etc" ma connesion via ma freebox, est ce bien à la suite de cela que je doit rentrer toute commande???

merci
Miles

Hors ligne