Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2011, à 23:01

remjg

[Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Bonsoir à tous,

Je viens d'installer la version actuelle d'ubuntu 11.04 Natty (daily build du 21/04/2011). Cet ordinateur ne va pas rester très longtemps entre mes mains donc j'ai fait au mieux avec la version actuelle... Mais enfin que de soucis !

J'aimerai vous faire part ici de mes problèmes avec l'interface graphique, les pilotes propriétaires nvidia (current) sont activés et j'ai bien l'accélération 3D mais :
- quelque soit mal sélection dans gdm, j'obtient un bureau classique gnome. Unity ne m'intéresse pas mais je trouve ce comportement étrange...
- je n'ai aucun effet 3D avec le bureau gnome classique et il n'y a plus de menu pour configurer tout ça !

Une idée ?

Rémi.

Edit : la carte 3D est sur liste noire (voir ce post).

Dernière modification par remjg (Le 22/04/2011, à 17:25)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2011, à 23:22

Jarvis

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

tape :

glxinfo | grep -i opengl
unity

Et dis-nous ce que ça donne...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#3 Le 21/04/2011, à 23:27

ginv

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Juste pour info, c'est quoi les "effets 3D" sous Unity ? Car perso, le bureau Unity se lance mais à part le doc qui disparait, je vois pas trop d'effets supplémentaires, j'ai un souci similaire ?

Hors ligne

#4 Le 21/04/2011, à 23:28

La Ligne Rouge

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

J'ai traîné le même souci depuis l'installation de la beta de Natty, j'ai résolu ça dernièrement en installant le driver téléchargé depuis le site Nvidia, c'est la même version que le driver current d'Ubuntu (270.41.06) mais la 3D et Unity ne sont fonctionnels chez moi qu'avec celui-ci.


"L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme puisque autant qu'il en soit pourvue, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'y juge" Descartes revisité par Coluche

Natty Narwhal 64 bits sur Acer Aspire 5520 - NVIDIA GeForce 8400M G

Hors ligne

#5 Le 21/04/2011, à 23:49

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Bon et bien je vois pas comment ils pourraient sortir la prochaine version la semaine prochaine...

En fait, le problème vient de compiz chez moi et chez beaucoup d'autres. J'ai essayé avec les drivers propriétaires nVidia puis avec le driver libre Nouveau en forçant le lancement de compiz avec la commande

sudo compiz --replace

Cela donne un beau plantage dans les règles de l'art avec un des bouts de Unity qui se sont lancés et figés un peu partout !

Bien évidemment j'obtient la même chose si je tape la commande unity dans un terminal.

L'accélération matérielle est bien fonctionnelle :

mcpiot@OrdiMarieClaude:~$ glxinfo | grep -i opengl
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce Go 7300/PCI/SSE2
OpenGL version string: 2.1.2 NVIDIA 270.41.06
OpenGL shading language version string: 1.20 NVIDIA via Cg compiler
OpenGL extensions:

J'espère que tout cela va être corrigé dans des futurs mises à jours... Je rends l'ordi dans 2 jours à ma tante et j'espère ne plus avoir à y toucher pendant quelques années !

Dernière modification par remjg (Le 21/04/2011, à 23:55)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2011, à 23:53

didrocks

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

@remjg: si on lance le bureau classique sans effet, c'est que l'outil de détection dit justement que ta carte ne supporte ni unity, ni compiz avec ce driver. Donc forcément, si tu forces le lancement à la main, et bien… ça crash hmm

Hors ligne

#7 Le 21/04/2011, à 23:59

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Je me doute DidRocks mais ce qui est génant c'est qu'il n'y ait eu aucun message d'avertissement !

Hors ligne

#8 Le 22/04/2011, à 00:05

Jarvis

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

En même temps à part dire que ça marche pas unity, tu nous dis pas ce que la console renvoit quand tu lances unity à la main... Donc on ne peut même pas savoir ce qui coince...

PS lancer compiz en root, c'est pas bien conseillé wink


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#9 Le 22/04/2011, à 00:08

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Bon pour conclure, si d'autres ont le même problème, il faudrait comme le suggère La Ligne Rouge installer manuellement les pilotes, moi je vais attendre sagement qu'une mise à jour se pointe !

@ginv : je parlais des effets pour le bureau classique de Gnome (grâce à compiz). Je sais que pour Unity, il y a une interface 2D (pas du tout finalisée il semblerait) qui ne nécessite pas l'accélération graphique et serait donc moins tape-à-l'oeil. Mais je ne peux pas t'en dire plus, je me contente d'un bureau normal wink

Je profite que vous soyez tous prompt à répondre pour poser quelques questions à propos de Banshee :
- avez-vous réussi à l'obtenir en français ?
- est-il possible de fermer (et pas seulement masquer) le logiciel lorsque l'extension "Sound Menu Integration" est activée ? C'est un comportement particulièrement déroutant...

Hors ligne

#10 Le 22/04/2011, à 00:17

didrocks

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

remjg a écrit :

Je me doute DidRocks mais ce qui est génant c'est qu'il n'y ait eu aucun message d'avertissement !

compiz ne fait aucune vérification au démarrage (sans oublier que certains drivers mentent…) au démarrage, c'est un problème upstream signalé depuis 4 ans…
D'où le fait qu'on fait notre propre outil de détection en amont, et qui apparemment marche. Après, la personne qui force le lancement de compiz manuellement par un compiz --replace, on peut croire qu'il sait ce qu'il fait wink

Hors ligne

#11 Le 22/04/2011, à 00:22

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Oui évidemment il faut enlever le sudo. J'ai redirigé les sorties de chaques commandes pour pouvoir lire les résultats étant donné que je perd la main après :

compiz --replace >> erreurcompiz
unity >> erreurunity

J'obtient la même chose dans les deux cas (pour compiz -- replace et unity à l'exception des 4 dernières lignes) :

** (<unknown>:3359): DEBUG: Unity accessibility initialization
** (<unknown>:3359): DEBUG: Shows on edge: 1

Screen geometry changed:
  Monitor 0(primary)
   0x0x1280x800

** (<unknown>:3359): DEBUG: PanelController:: Added Panel for Monitor 0
** (<unknown>:3359): DEBUG: MaximizeIfBigEnough: Gnome-terminal window size doesn't fit
** (<unknown>:3359): DEBUG: PlaceEntry: Applications
** (<unknown>:3359): DEBUG: PlaceEntry: Commandes
** (<unknown>:3359): DEBUG: PlaceEntry: Fichiers et dossiers
Starting unity-window-decorator
** (<unknown>:3359): DEBUG: /com/canonical/unity/applicationsplace
** (<unknown>:3359): DEBUG: /com/canonical/unity/filesplace
** (<unknown>:3359): DEBUG: Setting to primary screen rect: x=0 y=0 w=1280 h=800
** (<unknown>:3359): DEBUG: Acquired the name com.canonical.Unity.Launcher on the session bus

** (<unknown>:3359): DEBUG: IndicatorAdded: libapplication.so
** (<unknown>:3359): DEBUG: IndicatorAdded: libsoundmenu.so
** (<unknown>:3359): DEBUG: IndicatorAdded: libmessaging.so
** (<unknown>:3359): DEBUG: IndicatorAdded: libdatetime.so
** (<unknown>:3359): DEBUG: IndicatorAdded: libme.so
** (<unknown>:3359): DEBUG: IndicatorAdded: libsession.so
** (<unknown>:3359): DEBUG: TrayChild Rejected: notificateur de mises à jour update-notifier Update-notifier
** (<unknown>:3359): DEBUG: TrayChild Rejected: notificateur de mises à jour update-notifier Update-notifier
** (<unknown>:3359): DEBUG: TrayChild Rejected: notificateur de mises à jour update-notifier Update-notifier
** (<unknown>:3359): DEBUG: TrayChild Rejected: (null) update-notifier Update-notifier

Enfin on va pas s'embêter avec tout ça... je vais attendre tranquillement les mises à jours !

Hors ligne

#12 Le 22/04/2011, à 00:41

Jarvis

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

mouais je peux te parier que tu n'auras pas d'amélioration vu que unity est freezé...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#13 Le 22/04/2011, à 11:36

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Sérieux ? Ils se sont vraiment donné un objectif impossible avec le développement de Unity, comme si en 6 mois ils allaient révolutionner l'enemble... Mais ce qui m'inquiète, c'est que même compiz ne fonctionne pas avec le bureau classique !

C'est tout de même une grosse régression pour un ordinateur qui fonctionnait à la base sans aucun problème sous Ubuntu 8.04 Hardy !
Merci en tout cas pour vos réponses à tous !

Rémi.

Hors ligne

#14 Le 22/04/2011, à 11:38

didrocks

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

/usr/lib/nux/unity_support_test -p

ça te dira ce qui manque à ta carte (qui est avoir déjà plus de 5 ans je pense) pour que unity soit supporté.

Hors ligne

#15 Le 22/04/2011, à 12:09

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Intéressant !

mcpiot@OrdiMarieClaude:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce Go 7300/PCI/SSE2
OpenGL version string:  2.1.2 NVIDIA 270.41.06

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          no
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity supported:          no

Hors ligne

#16 Le 22/04/2011, à 12:41

misaine

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

et ta tante a absolument besoin de la version de développement sur laquelle tu n'interviendra pas pendant des années smile


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#17 Le 22/04/2011, à 12:46

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Je viens de tomber sur cette page. Il n'y donc aucun espoir à avoir pour les personnes ayant des Geforce 7xxx  qui sont toutes sur liste noire, en tout cas pour les modèles d'entrée de gamme.

Il semblerait que cela fonctionne néanmoins avec le driver libre Nouveau, à condition de mettre UNITY_FORCE_START=1 dans le fichier /etc/environment pour éviter toute détection préalable des cartes sur liste noire.

Pour les autres, il vaut mieux attendre une version plus récente du driver propriétaire et faire cette même manipulation. Ce que je déconseille puisqu'il faudra éviter toute mise à jour par la suite, du noyau et donc de la distribution. Heureusement qu'il y a une option pour empêcher de proposer toute mise à jour de la distribution dans le menu Sources de logiciels, je vous raconte pas le nombre de personnes qui m'ont cassé une installation 6 mois après...

Hors ligne

#18 Le 22/04/2011, à 13:08

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

@misaine : je me suis dit qu'à une semaine près ce serait pas mal de gagner 6 mois de support.

Elle vient par exemple de s'acheter une imprimante il y a deux mois. Si j'installe Ubuntu 10.10, elle ne fonctionnera pas... Je peux me débrouiller pour installer les derniers drivers HP, mais c'est typiquement le type d'exemples pour lequel je suis embêté quand on m'appelle et on me demande par téléphone comment régler tel ou tel problème...

Honnêtement, ce serait à refaire, je n'aurais pas installé GNU/Linux à ma tante ni à aucune personne de mon entourage. Car quand il y a un souci je suis le seul à pouvoir dépanner. L'époque à laquelle j'évangélisais à tours de bras mon entourage est révolue, maintenant ça m'agasse de bidouiller et j'avoue que je me moque que telle ou telle personne utilise tel système d'exploitation.

Mais c'est vrai que quand j'y repense j'avais la foi quand même ! J'avais passé le cabinet d'architecture de mes parents sous Mandrake 9.1 en 2003 ! Le support linux commençait à être correct mais c'était malgré tout une belle galère wink Et je parle meme pas des logiciels d'archi, j'avais dégoté des logiciels natifs absolument immondes...

Enfin je me disperse. Le problème avec linux actuellement, c'est que si chaque distribution forme un système cohérent, tous les composants sont vraiment trop dépendants entre eux. Je trouve d'ailleurs à ce propos que les dépôts backports ne sont pas assez utilisés pour de nombreux pilotes : cartes graphiques, imprimantes mais aussi toutes ces mises à jours ridicules qui ajoute les références d'un nouveau baladeur pour qu'il soit détecté, généralement une ligne. Hônnement, pour ce genre de choses, je serais prêt à mettre la main au porte monnaie pour avoir un système plus à jour et pas seulement avec des correctifs de sécurité, je parle en terme de fonctionnalités et de support. L'idée des LTS est bonne, mais c'est encore trop limité.

Hors ligne

#19 Le 22/04/2011, à 18:43

Jarvis

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

bah il y a les ppa pour ça...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#20 Le 26/04/2011, à 19:02

remjg

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Oui mais l'utilisateur moyen n'ira pas de lui-même configurer un nouveau dépôt, il ignore ce que c'est, et puis c'est tout de même un peu risqué...

Bon j'arrête de râler wink J'ai pu tester unity sur cet ordinateur en installant les pilotes nvidia propriétaires (paquet nvidia-173 qui ne pose lui pas de problème avec compiz) et en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /etc/environment :

UNITY_FORCE_START=1

Si je suis assez dérouté et pourrait critiquer de nombreux points, je trouve néanmoins que cette interface est très innovante. C'est finalement une très bonne chose de pouvoir disposer d'une nouvelle interface, en plus de Gnome 3. Les utilisateurs auront à l'avenir l'embarras du choix !

Par contre j'avoue que j'attends avec impatience Gnome 3. Je viens de regarder cette video présentant Gnome shell (un peu longue) et je trouve l'interface fantastique et plus facile d'accès lors d'un premier contact. C'est peut-être selon moi le défaut de Unity, trop de raccourcis clavier et des menus pas assez épurés.

Enfin, c'est tout de même une sacré évolution dans les deux cas. Je ne vais finalement pas rester très longtemps sur Gnome 2 smile

Hors ligne

#21 Le 02/07/2011, à 14:07

serbian_dede

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Bonjour!
Dans un registre similaire, j'ai installé le pilote propriétaire, et depuis, Unity ne fonctionne plus --'. Ca ne me dérange pas de le désinstaller, auquel cas unity revient, mais je me demandais si d'autres personnes avaient le même problème?
Ma carte graphique est une Nvidia Ion 2, dans un Asus 1215n.

En inscrivant /usr/lib/nux/unity_support_test -p, j'obtiens ceci:

 deki@ubuntu:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
  Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
  Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
  Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
  Error: unable to create the OpenGL context

Etant dans mon premier semestre de ma vie sur linux, je sais pas trop quoi en déduire, à part que le pilote propriétaire ne gère pas le GLX tongue


"Cuicui..."  "Salut mon poussin..."  "Tu viens me voler dans les plumes?... >8)"     ¦ )

Hors ligne

#22 Le 30/11/2011, à 15:42

stockybeb

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

hello de LU.....:)

je peux apporter une solution...

voila quelques mois que je me bas avec unity et nvidia...:(

j'ai trouve un truc je crois...:

j'ai reinstaller la 11.10 sans prise en charge reseau en mode de base...
resultat il ne m'installe pas les pilotes supplementaires
ne pas les installer c'est la le piege car j'avais essaye avec la 290 fournit par nvidia bref le seul truc possible c'etait de modif le xorg.conf afin de specifier le vendeur et rajouter le driver ms sans succes
donc surtout ne pas installer les pilotes supplementaires
installer ccsm puis activer cube et rotation du cube...
redemarrez et c'est tout bon..

verifiez ds les infos systeme et sinon installez les driver mais il est necessaire d'etre avec les driver "intel sanybridge"

c'est la toute l'astuce...

ci joint l'image

Dernière modification par stockybeb (Le 30/11/2011, à 15:48)

Hors ligne

#23 Le 30/11/2011, à 15:48

stockybeb

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

desole voici l'image

info

Hors ligne

#24 Le 02/02/2015, à 21:47

Cyrustik

Re : [Résolu] Effets 3D et unity absent malgré l'accélération 3D (Nvidia)

Bonjour ! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis ...Je m' explique :
J' ai le pilotes prioritaire 331 de Nvidia , mais je ne peux pas me servir de Unity  .. Lorsque je veux lancer la session Avec unity et cairo-dock (commun) .. J' ai un message d'erreur me disant que celà est impossible .. Serait-ce mes réglage ou tout simplement ce satané pilote (qui ne vaut rien) soit disant prioritaire ..?
Merci d'avance ...


Processeur AMD A4-4000 Dual core 
Carte EVGA GTX650 SC Nvidia
Carte mère : GA-F2A55M-HD2
4Go de RAM.......Xubuntu 12.04.5 LTS

Hors ligne